Besoin de conseil pour salon + salle à manger au RDC

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de ups81

Bonjour à tous

Je me permets de solliciter votre support concernant le bon choix de radiateurs électrique qui est un domaine que je sois complètement novice

On vient d'acheter une ancienne maison à Viroflay (Ile de France)
Datant d'avant 1930, avec une isolation assez mal comme vous pouvez imaginer..

Je cherche le bon radiateur pour le salon de 18m2,face au sud-est (bien ensoleille en hiver grâce à l'inclinaison du soleil) qui est quasiment tout le temps utilisé et pour le salle à manger de 14m2 qui se trouve dans l'autre côté de RDC face au nord-ouest

Notre budget est autour de 400€-500€ par radiateurs

Au delà de marque, je voudrais bien savoir d'après vous quel type de radiateurs sont plus conformes à nos conditions..
Inertie sèche-inertie fluide ou vaut il vraiment le coup d'acheter un double système?
Et aussi la puissance bien sûr..

Merci d'avance pour votre orientation

Cord



23 Oct 2020, 20:27
 

de Merik

Bonsoir,

Pavillon en meulière des année 30 :?:
Pour équilibrer les murs froids, il faut pas mal de rayonnement. Le type de radiateur qui convient est l'inertie fluide ou le double corps de chauffe. Et des modèles qui ne sont pas "compacts" mais au contraire offrent une façade de bonne dimension.
Le détecteur de présence est une option intéressante.

Pour la puissance, il faut compter 50 watts par mètre cube, ou se baser sur ce qui était déjà en place.



23 Oct 2020, 23:04
 

de NONO21

bonjour, On sait que l'énergie électrique est très coûteuse, donc il faut isoler au moins un peu pour mieux conserver la chaleur qui nous coûte cher.

-Au sol, qu'y a-t-il ? carrelage sur sol non isolé donc très froid en rez-de chaussée ?

Il faudrait couper le froid en isolant au moins un peu le sol. On ne peut pas trop remonter le sol, surtout s'il y a des portes fenêtres. sion on peut remonter un peu et recouper les portes intérieures.

Pour les murs côté qui donne sur l'extérieur, il faudrait au moins un peu isoler, sinon le mur absorbe pas mal les calories du chauffage et les met dehors progressivement.

Et les plafonds, en général ils sont très hauts, parfois avec des moulures qu'on veut conserver, et ça c'est ruineux.

Les radiateurs électriques sont très intéressant dans un petit logement bien isolé, et encore plus en copropriété lorsqu'on est chauffé dessus, dessous et sur les côtés et que sans chauffage on a au moins 15 ou 16°, mais dans une maison ancienne non isolée, c'est la cata.

Il vaudrait mieux prévoir un bon poêle à bois ou à pellets. Les maisons anciennes ont souvent des conduit de cheminée qui seraient tout prêts à servir. Cela permettrait de bien chauffer la maison pour pas trop cher, et des radiateurs pourraient venir pour maintenir la chaleur lorsque le chauffage à bois s'arrête.

Selon la configuration c'est à dire le plan de la maison, il serait peut-être possible de chauffer au moins partiellement la seconde pièce.

Vous avez 3 inconvénient : aucune isolation, sol en rez de chaussée donc froid, grands volume avec hauts plafond, et il n'y a pas de radiateurs miraculeux...



24 Oct 2020, 23:12
 

de ups81

Merci pour vos réponses

En effet, c'est une maison individuelle qui fait partie d'un grand bâtiment divisé/séparé ultérieurement.
Ca veux dire, j'ai des murs mitoyens à droite et à gauche qui limitent les pertes de chaleur dans cet axe avec un plafond de 2,2m.
Les fenêtres viennent d'être changées avec le double vitrage aussi.

D'ailleurs, le vrai inconvénient pour moi est le sol qui est complètement carrelage dans tout : Salon + salle à manger.
Un projet prévu pour l'année prochaine de faire une véranda en couvrant la terrasse existante et y intégrer la cuisine qui se trouve dans la salle à manger pour l'instant.

Par conséquent, on va très probablement remplacer le sol de toutes les deux pièces avec le bois.
Du coup, si vous avez des conseils au niveau de bons radiateurs à choisir (la puissance et la technologie) au vu de ces conditions prévisionnelles , ca serait vraiment apprécié.

Merci d'avance



25 Oct 2020, 09:54
 

de LESPECIALISTE

Bonjour,

Vous êtes novice dans le chauffage, vous cherchez des conseils, mais vous avez déjà défini un budget ? miracle.

Alors soyons clair, avec votre budget, quelque soit la marque, le modèle et la technologie que vous choisirai, vous aurez des pannes programmées passé la garantie qui sera surement de 2 ans, avec votre budget, vous n'aurez pas les conseils d'un spécialiste, donc vous irai acheter vos radiateurs chez un distributeur et ce dernier ne fera pas de SAV hors garantie, donc vous changerez vos radiateurs dans 3, 4 ou 5 ans et vous redépenserai 400 ou 500 euros... vous changerai de marque, de modèle, vous monterez en gamme et les pannes recommencerons, ainsi de suite.


la question avant votre budget, c'est la durée de vie vos radiateurs, LA GARANTIE, si 2 ans de garantie valent 400 euros, alors 30 ans de garantie vous couteront 6000 EUROS, alors qu'un vrai radiateur garantie 30 ans coute beaucoup moins cher que ça.

alors un peu au dessus de votre budget mais bien moins cher que ce que vous imaginez vous avez la gamme ECOCALOR chez CTFR, garantie 10 ans, 100% fabriqué en france. en plus vous aurez les conseils d'un spécialiste et un vrai SAV.

sinon bien au dessus de votre budget et pourtant encore bien moins cher : la gamme VULCANOS, garantie 30 ans, 100% fabriquée en France.



26 Oct 2020, 12:50
 

de NONO21

bonjour, Il ne faut pas se ruiner avec des radiateurs électriques.

J'en ai 2 dans un petit logement, ils sont à fluide. C'est la marque Delonghi. il y a un 1500 watts et un 1200 watts, et ça fait plus de 15 ans qu'ils fonctionnent et ce sont des locataires qui les utilisent.

Ils m'ont coûté 250 euros les deux en solde et ils fonctionnent toujours à merveille.

Il ne faut pas croire au miracle, même si on paie très cher. Un radiateur ce n'est jamais qu'une résistance et un thermostat, et soit un liquide soit un solide pour un petit stockage de chaleur pour la rendre plus régulière que celle des convecteurs. Mais toutes les résistances ont le même rendement, même à Lourdes.



30 Oct 2020, 02:43
 

de LUDO

Bonjour à tous !
Je ne suis pas du tout d'accord avec le "spécialiste" au message duquel je veux répondre.
Je suis d'accord pour dire que la fiabilité du matériel de chauffage importé surtout de Chine, vendu sur Internet et en grandes surfaces est très limité. Une durée de vie qui ne dépasse pas de beaucoup la garantie. Ok. Par contre, les marques françaises qu'on connait tous (Atlantic, Airelec, Campa, Sauter, Noirot, etc etc, désolé pour celles que j'oublie) sont très fiables. J'ai encore les panneaux Atlantic du début des années 2000 qui fonctionnent tous sans aucun soucis et que je remplace progressivement uniquement pour des raison de confort.
Un bon convecteur /radiateur électrique se paie entre 300 et 700 euros en fonction des options et du design. Payer plus cher pour une garantie de 30 ans est ce vraiment un bon choix ?? Qui peut garantir que la société qui vend une garantie aussi longue existera encore dans 30 ans ? Et si vous vendez votre logement, cette garanties sera bien difficile à monnayer ! Et quid de l'esthétique et de la technologique qui évoluent très vite !



30 Oct 2020, 10:17
 

de LESPECIALISTE

parfaitement d'accord l'obsolescence programmée c'est 2004 dans le chauffage, donc oui, les vieux radiateurs Français fonctionnaient tous très bien, ce n'est plus le cas depuis 2004. y a qu'à lire ce fourm. tous les radiateurs tomberont en panne entre 3 ans et 7 ans après votre achat d'après 2004.

700 Euros c'est bien pour du matériel garantie 2 ans ? donc même en supposant que vous ne le changiez que tous les 5 ans ça vous coutera 6 remplacement en 30 ans, soit 4200 Euros par radiateur, c'est bien on fait des économies avec vous.

la consommation annuel autour de 20 euros par mètre carré, on pleure aussi. autour de 6 ou 9 Euros pour des VULCANOS et épargnez moi votre discours sur l'isolation c'est bien plus cher et plus long à amortir que des bons radiateurs. et pour le coup quand vous déménagez c'est vraiment perdu.

Enfin pour le déménagement, je vous rassure, on laisse pas des VULCANOS, on ne laisse pas non plus son lit, ni ses meubles. et quand vous achetez un logement et que l'ancien proprio vous à laisser ses VULCANOS, c'est le jackpot.

Bon admettons que la société n'existe plus dans 30 ans, vous pourriez réparer vous même vos radiateurs VULCANOS. Parce que vous croyez que hors garantie le distributeur qui vous aurez vendu des radiateurslambda va vous dépanner ?

et si les fabricants sois-disant français faisaient des bons appareils pourquoi ils ne vendent pas en direct ? ils ne veulent pas assurer la réparation et préfèrent vous revendre des nouveaux radiateurs, donc ils sont en biz biz avec les distribteurs.

voila



30 Oct 2020, 13:25
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright