Besoin de conseils : consommation kwh chauffage

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de thom

Bonjour,

Je viens de changer mes "grille-pain" par des radiateurs à chaleur douce Noirot.
Configuration :
- 2 radiateurs 1500w dans un séjour de 30m2
- 1 radiateur 1000w dans une cuisine 9m2
- 1 radiateur 1000w dans une chambre 11m2
- L'appartement est récent est bien isolé.

J'ai créé plusieurs plages horaires eco / confort comme suit :
- chambre : 12° / 15° (21-22h)
- cuisine : 15° /18° (5-6h & 19-20h)
- séjour : 15°/18° (18-20h)

En regardant mon compteur électrique, je m'aperçois que mes radiateurs utilisent environ 20kw en journée.

Est-ce normal de consommer autant ? L'écart entre le mode éco & confort n'est-il pas trop important ? Que me conseillez-vous ?

Merci pour vos précisions.



16 Déc 2012, 19:50
 

de Alain

Bonsoir,

La consommation que vous indiquez ne semble pas excessive en raison des conditions climatiques actuelles.
Les abaissements de 2 ou 3°C en mode ECO sont corrects.

Pour analyser votre consommation, il faut tirer un bilan sur toute la période de chauffage.

Voici quelques chiffres ;

En France, la consommation d'électricité maximale annuelle (chauffage et eau sanitaire) d'une habitation de 100 M2 construite en respect de la norme RT 2005 est (en zone climatique 2) de 7400 Kwh d'électricité.

Selon sa performance énergétique, le besoin d'énergie de chauffage d'une maison isolée se situent entre 50 kwh/m2 et 100 kwh/m2 par an.

Pour 200 jours de chauffage par an, cela donne en moyenne chaque jour entre 0,25 Kwh et 0,5 Kwh pour un mètre carré.

Mais dans le cas de bâtiment ancien non isolé, la consommation peut atteindre 250 kwh/m2 an.

thom a écrit:En regardant mon compteur électrique, je m'aperçois que mes radiateurs utilisent environ 20kw en journée.


20 kw exprime une puissance. Je pense que vous vouliez indiquer une énergie consommée ? Donc 20 Kwh.

Vous êtes loin d'un taux de charge maximum pour la puissance installée qui est de 5 kw. Les 20 kwh consommés (sur 12H environ) représente une puissance instannée moyenne de moins de 2 KW.


D'après les chiffres que vous donnez :
Surface : 50 M2
Energie consommée pour 12 heures : 20 Kwh soit 40 Kwh par jour

Dans ces conditions, votre consommation journalière s'élève à 0,8 Kwh pour un M2.
Donc vous êtes au dessus de la fourchette donnée en valeur moyenne sur la période de chauffage, mais cela semble normal vu la température extérieure en ce moment ....



16 Déc 2012, 22:47
Administrateur du site
 

de Gerald

La température extérieure, le vent, l'utilisation de la maison etc ... influencent la consommation journalière. Pour comparer une installation à une autre, il faut faire un bilan annuel, voire sur plusieurs années car les températures hivernales sont très différentes au fil des ans.

En France, la facture moyenne de chauffage est 900 euros par ménage (toutes énergie confondues).

Selon une étude de l'INC et de la revue 60 Millions de Consommateurs de 2011, la facture annuelle de chauffage d'une maison habitée par 5 personnes varie de 850 euros si elle est chauffée au gaz, 1400 euros chauffée au fioul, et 1600 euros pour le tout électrique.

Une autre étude intéressante sur la facture énergétique en IDF en 2007 : http://www.iau-idf.fr/fileadmin/Etudes/ ... 85_web.pdf

Cette 2eme étude distingue les propriétaires des locataires, et met en évidence une consommation en énergie très supérieure dans le logement locatif (mal isolé, convecteurs électriques), alors que les propriétaires ont des installations de meilleur qualité.

Chez les propriétaire, l'électricité est le mode de chauffage le moins couteux.. à égalité avec le gaz de ville.



17 Déc 2012, 13:56
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright