Besoin de conseils pour achat radiateur Infrarouge Long

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de funkystuff

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils, avis, expériences car j'envisage de changer mon chauffage actuel pour une seule pièce de mon appartement. Je vais tenter de vous donner le maximum d'informations pour ensuite vous poser mes questions ;)

Situation actuelle :
Mon appartement en Haute Savoie d'une surface approximative de 60m², situé dans les combles d'une ferme. L'appartement est en ossature bois et sans dire super bien, mais disons correctement isolé. Jusqu'à aujourd'hui je me chauffe avec uniquement 2 appareils : 1 convecteur 700w dans le couloir de l'entrée + 1 convecteur de 1Kw dans l'espace salon/cuisine (sachant que le couloir débouche sur cet espace sans portes, c'est ouvert !).
Avec ma copine nous sommes en train de refaire l'agencement de l'espace salon et nous allons en profiter pour changer le radiateur de 1Kw et puis aussi le petit dans le couloir.

Quelques données techniques :
L'appartement c'est du "tout bois" : plancher bois avec parquet, combles en lambris et murs en lambris aussi ; seul un velux et une baie vitrée (double vitrage de 2m de longueur environ) sont présents et qui serait à l'opposé de l'endroit supposé du futur radiateur. J'ai 2 murs qui donnent sur l'extérieur, le reste c'est des voisins.
Etant en combles, j'ai ma chambre qui se trouve au somment en mezzanine fermée, donc je n'ai jamais eu besoin de la chauffer, l'air chaud monte de lui même.
Actuellement je paye en totalité 80€ d'électricité par mois comprenant chauffage (vous l'aurez compris :lol: ), éclairage, production d'eau chaude par cumulus, plaque de cuisson induction etc etc... soit un total annuel de 960€. Je pense aussi que je suis pas mal chauffé par la voisine du dessous et les voisins.
L'espace salon/séjour avoisine les 20m² (rhhaa bon dieu faut que je prenne les mesures, je me rappelle plus). Vu que je suis en combles, la hauteur sous plafond démarre vers 1m20 pour finir vers les 4m.

Côté chauffage :
Mes 2 convecteurs sont pilotés par un programmateur horaire. Etant donné que ma copine et moi travaillons la journée, les radiateurs sont en éco, puis passent en confort vers 16h histoire qu'il fasse bon lorsque l'on rentre vers 17h/18h. Nous maintenons généralement en plein hiver un 20°-21°sans trop de problèmes malgré que ce soit des convecteurs.


L'idée :
Déjà, je compte bien changer ces convecteurs par autre chose, histoire d'avoir une température homogène, non stratifiée et une sensation de confort. Ma copine est frileuse et se plein d'avoir froid malgré les 21°C dans le salon. Mais je la suspecte de feindre l'ennemi pour obtenir des calins... :lol:
C'est là que je me suis intéressé aux radiateurs infrarouge long :roll: Je me dis que ça peut être intéressant et j'espère pouvoir diminuer quand même la facture d'électricité. Je suis conscients qu'il ne faut pas écouter les pseudos arguments bien débiles genre 50% d'économie sur votre chauffage !!! ;) Je m'attends plus à du 15% environ (au mieux) ?
Le 700w dans le couloir, pour moi ça sera un simple rayonnant pas cher car c'est un lieux de passage. En revanche pour la pièce de vie, j'imagine que l'investissement devrait être valable... non ?

Les questions sur la technologie :
Un point non négligeable que je n'ai pas encore mentionné est le côté pratique/esthétique de l'infrarouge. Car comme je l'ai dit, nous sommes en train de refaire l'agencement du salon avec de nouveaux meubles et très franchement on ne sait pas trop où installer le radiateur (dans le cas d'un rayonnant ou un à inertie), y a rien qui va avec nos futurs meubles. C'est aussi pour ça qu'un infrarouge irait merveilleusement bien au dessus du canapé contre le mur :D Comme ça, on peut faire ce que l'on veut de nos meubles 8-) Et très franchement ça peut paraître idiot mais c'est un argument bien bien important pour nous.

1. Avoir un infrarouge (long) au dessus de la tête lorsqu'on est sur le canapé. C'est une mauvaise idée ? Quelle sensation obtiens-t-on, agréable, désagréable ?
2. Le mur opposé est à 4.7m où se trouvera d'ailleurs mon PC (moi j'y passe du temps, ma copine c'est plus genre canapé :lol: ), la portée de rayonnement est suffisante ?
3. La puissance ? Je me dis que jusqu'à présent mon convecteur d'1Kw ayant toutes les caractéristiques contraire à mon environnement (hauteur de plafond etc) ne tournant pas à fond suffisait. Alors j'imagine qu'un 900w devrait la faire ? Ai-je tord ? Un 800w est envisageable ?
4. Côté programmateur, j'aimerai vraiment pouvoir continuer le pilotage horaire. Eux n'en intègrent pas exact ? Il faut acheter un programmateur à mettre sur la prise ?


Voilà voilà, d'autres questions arriveront certainement selon vos réponses. :)
J'espère que la lecture ne sera pas trop longue et que vous saurez m'apporter conseils ;)

Cordialement
funkystuff



20 Oct 2015, 12:59
 

de Merik

Bonjour ....

Pour la régulation/programmation il faudrait acheter un thermostat d'ambiance intégrant une programmation horaire.
Ce thermostat va piloter au moyen d'un switch (contacteur, relais) la ligne d'alimentation du radiateur soit au niveau de la prise électrique, soit au niveau du tableau électrique. La console du thermostat sera placé au mur dans un endroit neutre. Et pour bien faire, il faudrait un thermostat avec "sonde résultante" mesurant la température moyenne de l'air et du rayonnement.

Aussi, lorsqu'une partie du logement en mezzanine profite de l'air chaud du chauffage qui se dilue à l'étage, il y a moins d'intérêt à chauffer par IR même si la grande hauteur sous plafond est problématique pour le confort et l’homogénéité de la pièce à vivre en bas..

Le chauffage par IR au plafond est effectivement une possibilité. Il existe des modules en plâtres avec résistances chauffantes qui se montent sur des rails. Installer un panneau infrarouge est aussi une possibilité. D'après ce que j'ai lu le confort est plutôt bon, même si le fait de chauffer directement sur le dessus de la tête n'est pas forcément le top (?) d'après ce que j'ai lu. Cette techno se développe d'avantage dans les bureaux. Je connais un artisan électricien qui installe des panneaux IR mais surtout dans les commerces. Il les utilisent pour réchauffer en priorité les zones ou se trouve le personnel et cela en fait une solution économique.



20 Oct 2015, 18:40
 

de Alain

Vous pouvez consulter ce long sujet sur le chauffage par panneaux IR ..

Il faut choisir l'emplacement en ciblant les zones de vie. Un autre point important est le maintien du rayonnement avec les périodes de régulation On/Off. Il faut donc choisir un panneau avec un minimum d'inertie et une régulation adaptée qui répondent assez vite pour ne pas laisser trop descendre la température de surface du panneau. Il faut donc bien connaitre le produit. A défaut, je pense qu'il est préférable de prendre conseil auprès d'un professionnel. Une solution plus simple est d'utiliser le panneau en appoint pour passer de ECO à CONFORT. Le panneau est alimenter en continu pendant la période d'occupation de la pièce ou avec un détecteur de présence, il apporte ce qu'on appelle la "chaleur douce" du rayonnement. La puissance peut alors être plus faible.



20 Oct 2015, 19:07
Administrateur du site
 

de funkystuff

Merci pour tes réponses Merik ;)

OK j'ai fouiné un peu en ce qui concerne la programmation et j'ai vu des choses comme ça lienkivabien
C'est bien ça ?

Sinon aucun problème pour avoir moins de chaleur qui monte dans la mezzanine car il s'agit de ma chambre et jusqu'à présent je me retrouve en hiver avec 1.5° - 2°en plus que dans le séjour, donc c'est pas bien utile. :?

Et sinon je n'ai pas vraiment évalué la solution d'un chauffage par le plafond et ce d'un point de vue simplement esthétique :mrgreen: Mais certes j'imagine que ça doit être efficace dans disséminer par ci par là juste au dessus.

Tu as des infos concernant ma question N°1 ? (chauffage à proximité de la tête)
Et si jamais tu es en mesure de répondre à mes autres questions, c'est avec plaisir :D



20 Oct 2015, 19:16
 

de Ricou

Salut Funkystuff 8-)

Je m'intéresse aussi aux IR longs. En France, ce n'est pas très connu. En Allemagne au contraire, ce mode de chauffage est assez développé semble t-il car l'électricité est très chère (car taxée à 60% !!!)

Je vais commencer par acheter un petit panneau IR longs bon marché de marque Chemin' art d'environ 500 watts pour tester l'efficacité. Je vais l'utiliser en appoint de mon chauffage actuel : panneau rayonnant à grille. Je vais régler le chauffage à environ 16 degrés en permanence et le panneau IR long sera utilisé en complément pour donner du confort. La température sera ajustée en fonction du ressenti. Le panneau Chemin'Art sera dirigé vers l'espace télé ou nous passons le plus de temps en soirée. L'idée du détecteur de présence est à étudier car cette option est souvent intégrée au radiateurs électriques haut de gamme.

- L'objectif premier est d'obtenir un meilleur confort que celui que procure les panneaux rayonnants sans consommer plus.

- En second, j'espère que les infrarouges longs seront capables de réchauffer directement sans passer par la chauffe de tout le volume du séjour cuisine, ce qui devrait se matérialiser par des économies d'électricité.

Voila mon idée pour une première approche de la technologie ;)



20 Oct 2015, 20:53
 

de funkystuff

Salut Ricou

Merci de ton avis ;) Dis moi pour le coup j'ai pas l'impression que ces modèles de chez Chemi'arte soit de l'Infrarouge Lointain à proprement parler. Je me trompe ?

Mais sinon je suis intéressé par ton retour sur ces appareils dès que l'auras reçu :)



21 Oct 2015, 09:55
 

de Alain

funkystuff a écrit: j'ai pas l'impression que ces modèles de chez Chemi'arte soit de l'Infrarouge Lointain à proprement parler. Je me trompe ?


Quand la température d'émission se situe autour de 70°c, le rayonnement est dans l'infrarouge long. Ce type de panneau ne peut s'échauffer à plus de 90°C selon la norme. Les lampes à tube beaucoup plus chaudes (filament à 2000°C) rayonnent dans l'infrarouge court.



21 Oct 2015, 11:15
Administrateur du site
 

de funkystuff

Merci pour toutes tes réponses Alain ;)
Alain a écrit:Vous pouvez consulter ce long sujet sur le chauffage par panneaux IR

... C'est fait, et effectivement c'est long... !! :shock:
Au vu des informations que j'ai pu glaner par-ci par-là ; pour le moment mon idée serait d'installer 2 infrarouges de 600w de manière à répartir le rayonnement sur toute la surface et sur les zones de vie au lieu d'un plus gros à un seul endroit qui risquerait de ne pas atteindre correctement les zones stratégiques.
Le tout piloté par un thermostat sans fil placé dans un endroit neutre.

En revanche je ne suis pas vraiment pour la solution d'un rayonnant pour les périodes ECO et l'infra rajouté pour le Confort. Ceci pour plusieurs raisons. Parmi elles l'esthétique et l'encombrement (je sais pas où le mettre !!), mais ce n'est que mon avis personnel.

Egalement j'aimerai savoir, existe-t-il des programmateurs avec sonde résultante ? Je n'en ai pas trouvé :oops:
Ou bien j'ai vu qu'une sonde résultante à l'achat n'est pas très élevé, est-il possible d'acheter un programmateur sans fil comme celui-ci et de remplacer la sonde ambiante par une résultante (donc à câbler) ? :roll:

Merci



21 Oct 2015, 15:08
 

de Alain

Les algorithmes de régulation sont adaptés à la sonde donc il me impossible de la changer!

Ce qui convient le mieux pour un chauffage par panneaux IR lointains est une régulation pour plafond rayonnant. Par exemple un thermostat à sonde de température résultante Deltadore Minor 2.
http://www.deltadore.fr/produits/chauff ... -2/6151024

Celui-ci ne convient pas pour une programmation horaire, mais il en existe qui intègre cette option ou qui reconnaissent les ordres pilotes. Dans ce cas, le programmateur est relié par le fil pilote au thermostat d'ambiance (Voir le MINOR 12).

Voir comment font les installateurs de plafonds chauffants avec les thermostat Thédéo ... http://www.plafondchauffant.fr/fr/therm ... rique.html



21 Oct 2015, 16:37
Administrateur du site
 

de funkystuff

OK j'ai bien regardé tout ça !
Par contre, prenons par exemple le cas du Thédéo (qui est la moins cher :| ) il a bien la régulation Chrono-proportionnelle et la doc d'installation semble dire qu'on peut utiliser une sonde déportée.
Dans ce cas là, il est envisageable d'utiliser une sonde résultante déportée achetée en parallèle genre ça ?
Car quel est l'intérêt d'avoir une régulation adaptée avec un thermostat d'ambiance ?

Et je pourrais récupérer mon fil pilote qui est envoyé par mon programmateur actuel (Delta Dore Micro Driver 2H)

J'ai bon ou bien ? :roll:



21 Oct 2015, 18:31
 

de Yvon

Franchement , je ne connais pas ses produits très techniques, mais une sonde de température ne peut pas être montée sur n'importe quel thermostat. Il y a des normes sur l'interface en autre ... L'adaptation d'impédance, etc .

Demandez à Ralf (Les Habitats) qui est intervenu dans le fil sur l'infrarouge mentionné plus haut. Il est allemand et connaît très bien cette technologie qu'il vend en France.

Pour le reste, cela doit fonctionner sans problème : le programmateur Micro Diver va piloter le thermostat d'ambiance en le basculant en Eco ou Confort sur les plages horaires que vous aurez programmées.



21 Oct 2015, 19:42
 

de funkystuff

Salut Yvon,

Entre temps, j'ai eu au téléphone Ralph de Domo-Systems et les échanges ne m'ont pas réconfortés :?

Pour résumer, je lui ai demandé ce qu'il en était d'une manière générale sur le type de régulation adaptée au chauffage infrarouge long : réel intérêt ? Régulation PI ou PID ou chrono-proportionnelle ? Et enfin de quel type de régulation équipe les thermostats vendus par lui et d'autres vendeurs de radiateurs infrarouges (type BT710)

Et bien selon lui, ces régulations type PI ou chrono-proportionnelles ne sont pas valables car dans tout les cas il n'est pas possible d'adapter la puissance, ou bien le rayonnement que fournira le panneau. Ce ne sont que marketing qui ne sont pas utiles pour l'infrarouge long :|
J'ai cherché à savoir et sans me répondre très franchement, il m'a laissé sous entendre que ce BT710 (qu'il vend lui même) fonctionnait avec une régulation de type tout ou rien...


Du coup je suis très perplexe quant à la vérité !!
Très personnellement et de part mes connaissances (pas très grandes !) dans n'importe quel système d'asservissement, que la commande soit de type tout ou rien ou variable, une régulation Proportionnelle (intégrale/dérivé/chrono... peu importe) a son utilité dans la stabilisation de la valeur de consigne.
Tout système possède son inertie, et c'est là qu'une bonne régulation a son importance car elle intégrera une anticipation de l'inertie dus système avec des cycles d'impulsionnels.

Je me trompe ? vous êtes du même avis que moi ?

Que penser du discours de Ralph ?



27 Oct 2015, 14:48
 

de Alain

En réalité une régulation de chauffage est toujours tout ou rien si on se place au niveau électrique. La régulation ferme puis ouvre répétitivement le circuit 230 volts sur la résistance.. Sauf exception, sur certains panneaux chauffants haut de gamme, il existe des régulations à étage qui module la puissance.
Il faudrait trouver un autre terme que TOR pour l'opposer à chrono-proportionnel (PI, PID). Les régulations chrono ont une base de temps variable définies par des algorithmes alors que les régulations "normales" utilisent simplement une contre-réaction fixe de type hystérésis.
Je connais mal ce domaine, mais je pense que les algo PID montrent surtout leur efficacité pour la stabilisation lors de la phase de relance (par exemple pour passer de la température éco à confort). Une fois, la température stabilisé une régulation précise est certainement suffisante.
Pour ce qui concerne les installations purement IR, la question la plus préoccupante évoquée plus haut est le niveau d'inertie du panneau chauffant. Peut-il maintenir le flux IR en continu ? Par exemple, les miroirs IR ont très peu d'inertie, donc ils chauffent "tout ou rien " ou disons par à-coup lorsqu'ils sont associés à une régulation. Si la régulation à une base de temps très courte (40s par exemple) cela se ressentira moins... A mon avis, sans inertie le confort sera moyen bien que les murs stockent et restituent en permanence une partie du rayonnement... Je pense qu'il faut une certaine expérience pour maîtriser ce type d''installation.



27 Oct 2015, 19:20
Administrateur du site
 

de funkystuff

Merci de tes réponses Alain.

OK donc selon toi une régulation avec un temps de réponse court est suffisant. Tu as sûrement raison.

Effectivement plusieurs m'ont soulevé la question de l'inertie du radiateur IRL.
Là dessus, c'est le gros problème des radiateurs d'une manière générale ? Y a-t-il certains matériaux à privilégier qui laisseraient supposer une meilleure inertie ? Car jusqu'à présent aucun fournisseur ne semble fournir d'éléments dans leur description. Faut en déduire que c'est pas un paramètre ? :roll:


Merci



27 Oct 2015, 20:29
 

de idealtherm

Bonjour Funkysutff,

Si je comprend bien ta question, effectivement certains matériaux assurent une inertie plus faible et donc une sensation de confort plus rapide.

Pour un plancher chauffant béton traditionnel, on compte entre 4 et 8 heures d'inertie. Pour un plafond chauffant placo, entre 20 et 40 minutes, avec une surface de diffusions deux fois plus importante qu'en plancher classique (absence de masques)

Pour une plafond tendu, seulement 5 minutes ! Je t'invite à jeter un oeil sur ce site qui t'en dira long sur les différentes applications d'un chauffage rayonnant à infra-rouge lointains ;)

http://www.plafond-chauffant.fr



08 Déc 2015, 02:17
 

de lucien34

Bonjour Funkystuff,

Je reviens sur le sujet auquel j'ai répondu il y a quelques semaines de cela pour apporter une petite correction au lien que je t'ai donné :

Si tu souhaites toujours découvrir les solutions existantes de chauffage rayonnants qui combinent confort uniforme, répartition homogène de la chaleur, économies et réactivité, je t'invite à cliquer sur le lien suivant >>> http://www.kryptonheat.com !

Merci à toi et bonne visite !



25 Fév 2016, 01:02
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright