Besoin conseils pour choix radiateur SDB

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de denis.web

Bonjour,

Je voudrais installé un radiateur électrique dans une petite sdb (6m²) dans une maison en ossature bois bien isolée (avec VMC hygroB).

Ce sera le seul système de chauffage de la sdb.

Suite à la mise ne place de la norme RT2012, depuis 2014 la norme NF "performance énergétique" a évoluée.

Maintenant, la performance énergétique des chauffages électriques est indiquée par des étoiles (de: 1* à 3* et même 3* + œil).

Cette classification correspond à:

- 1 étoile : performances moyennes
- 2 étoiles : chaleur stable et économique
- 3 étoiles : chaleur très stable et consommation la plus faible (-20% vis à vis des appareils certifiés 2*).
- 3 étoiles + 1 oeil: le top de performance + les radiateurs équipés d'éléments avancés (détecteur de fenêtre ouverte, détecteur de présence, etc...).

Tant qu'à faire, je souhaiterais installer dans ma sdb un radiateur le plus performant possible (soit 3 étoiles ou 3 étoiles + 1 oeil)

Le PB est que les constructeurs n'indiquent pas souvent la classification énergétique de leurs produits par contre il ne sont pas avare de qualificatifs tous plus ecotruc et ecolomachin dans les les speudo descriptifs de ceux-ci.

Je souhaiterais donc trouver un radiateur électrique pour sdb classé 3* ou même 3* + œil avec si possible les options soufflerie + sèche serviette mais c'est le parcours du combattant (je n'arrive même pas à en trouver un tout simple sans ces options) ! On dirait que pour les salle de bain on ne peut pas avoir de produit correspondant au critère RT2012/NF "performance énergétique" 3*.

Aussi, si vous connaissez des constructeurs/produits répondants à ce critère, je suis preneur (sachant que j'ai un budget max de (500 Euros).

Merci pour votre aide.



03 Déc 2015, 12:46
 

de Yvon

Bonjour


Sur cette page il est question plus en détail de la norme 3 étoiles et de l'organisme qui certifie les radiateurs électriques. Consulter la base de données LCIE des produits certifiés en sélectionnant la norme NF puis option NF ELECTRICITE Performance 1,2 ou 3 étoiles.

Concernant les sèches-serviettes, il faut choisir un modèle adapter à l'usage. Souvent, la programmation est limitée à la possibilité de programmer un seul moment de chauffe confortable par jour appelé "boost" alors qu'on utilise la salle de bain le matin et le soir..

Une soufflerie située souvent dans la partie basse du radiateur peut être utile pour faciliter une montée rapide en température pour un usage non prévu ..

Au niveau technique, les barres plates chauffent mieux et sèche mieux les serviettes et en moins de 2 heures. Sur les modèles haut de gamme, la limite de température de la carrosserie (80-90°C) est régulée électroniquement ce qui permet un meilleur fonctionnement par rapport aux limiteurs mécaniques qui se ré-amorcent automatiquement qu'après 50 minutes de coupure...

Pour l'aspect pratique, le système avec support de serviettes qui s'ouvre et pivote sur le côté est beaucoup plus facile à utiliser. De même qu'il faut se méfier des modèle bon marché de petite taille sur lesquels, il est difficile de placer plus de 2 serviettes de grande taille.



03 Déc 2015, 16:06
 

de Yvon

Je n'ai pas consulté la liste LCIE pour les sèche-serviettes mais je doute que vous en trouviez beaucoup car ce n'est pas vraiment un appareil de chauffage soumis aux mêmes exigences de régulation et de confort que ceux installés dans les pièces de vie.

De même qu'il n'existe pas à ma connaissance de sèche-serviettes avec un détecteur de présence (3 étoiles oeil).

Je rajouterais qu'il existe des modèles avec un thermostat d'ambiance déporté qui se fixe au mur et communique par onde radio avec le radiateur. C'est la seule façon d'obtenir une régulation de température bien stable...



03 Déc 2015, 16:13
 

de denis.web

Bonjour Yvon et merci pour ces 2 réponses.

Après avoir bien réfléchi, j'abandonne le modèle 3* qui est beaucoup plus cher et encore plus les 3* + œil (qui pour moi est un gadget). En fait, vu le temps d'utilisation de ce radiateur (1 heure max par jour), je crois que le fait de prendre un 3* à la place d'un 2*n'influe pas vraiment sur ma dépense énergétique globale. En plus comme tu le dis, je n'ai trouvé aucun modèle sèche serviette 3*. Par contre je vais accer ma recherche, sur un modèle soufflant qui chauffera ma petite SDB plus rapidement. Je vais aussi privilégier un modèle adapté à la configuration de ma SDB (encombrement, fixation murale, dimensions ...) ainsi que la simplicité et la fiabilité.

Merci en tous cas pour cette réponse bien détaillée



03 Déc 2015, 23:22
 

de Gerald

Ce qui fait la différence de consommation est une programmation bien pensée et une régulation fiable.
Faire attention à ne pas placer le radiateur sous la bouche d'aération de la VMC, mais au moins en décalé d'un bon mètre.



04 Déc 2015, 11:30
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright