Besoin de conseils pour type de chauffage SVP

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de watsi77

Bonjour à tous,

Je vous remercie de l’acceptation. Je viens vers vous ce jour pour trouver des conseils pour tenter de faire diminuer mon énorme consommation d’électricité. J’espère que je suis au bon endroit pour le faire sinon je m’en excuse par avance… :?

Pour que vous aillez une vision globale de ma situation voici les faits :
- Maison de 130m2 de 1984 (maison en kit Unistab pas bien isolée)
- En Essonne
- Couple + 1 enfant
- Chauffage 100% électrique (+ 1 poêle a bois tout récent mais j’y reviendrai)
- Le rez-de-chaussée salon salle à manger cuisine fait 50m2 avec 2m50 de hauteur de plafond
- Ce même espace est chauffé par 4 radiateurs Concorde à inertie sèche 1000w de 2008 avec centrale de programmation pour être en confort 21° quand nous sommes à la maison le jour de 7h à 23h (mardi, jeudi, samedi, dimanche) et eco la nuit et les journées du lundi, mercredi, vendredi
- Notre chambre au RDC fait 20m2 et est aussi chauffée par 2 radiateurs Concorde à inertie sèche 1000w de 2008, toujours en eco avec une température de 19°
- Le reste de la maison est plutôt fermé et peu chauffé (car pas utilisé)
- Ballon d’eau chaude classique

Je consomme la bagatelle de 20 000 kWh par an !!! Soit 360€/mois chez EDF en tarif bleu option base (pas d’heure creuse).

Je sais que ce n’est qu’une estimation mais myEdf me dit que 40% de ma facture vient de mon chauffage, et je pense que le problème vient surtout de mon espace de vie et de ses 4 radiateurs.

Je sais que la solution n°1 serait d’isoler ma maison et j’ai donc fait venir une entreprise sérieuse qui m’a chiffré cela autour des 15 000€ aides déduites pour l’isolation des murs par l’extérieur et 6000€ pour l’isolation des combles aides déduites... :shock:

Du coup je voudrais commencer par des solutions un peu moins couteuses et j’ai déjà installé un poêle à bois.
Le problème est que je ne constate aucune différence de consommation électrique quand je l’utilise (je regarde ma conso heure par heure via Linky le lendemain et celle-ci ne varie quasiment pas quand j’utilise mon poêle ☹), ce qui m’emmène à ma première question : mes radiateurs sont-ils bien munis d’une sonde de température afin de s’adapter à la température réelle de ma pièce ? Ou bien chauffent-ils constamment au même niveau demandé sur la molette, peut importe si je fais un énorme feu de bois ou si j’ouvre toutes mes fenêtres ?

J’ai aussi fait des calculs de besoin en puissance de chauffe par rapport au volume de mon salon (via le petit outil en ligne de Leroy Merlin) et d’après lui, pour avoir une température de 21° j’aurais besoin de 5 600 W (si l’on considère que j’ai une isolation moyenne) et 7 500 W si l’on considère que j’ai une mauvaise isolation).

Mais du coup avec mes 4 vieux radiateurs à inertie de 1000W chacun je suis largement sous dimensionné ?? Est-ce que cela n’expliquerait pas en partie ma surconsommation électrique ? N’aurais-je pas intérêt à investir dans 4 bon radiateurs à chaleur douce de 1500W chacun pour y remédier ? Voir même 2 de 1500 et 2 de 2000 ? Mais j’ai peur qu’au final, je consomme encore plus avec tous ces watts en plus….

Enfin ma dernière question est : n’aurais-je pas intérêt à me chauffer via des split et une PAC AIR AIR pour mon salon ?
Sans parler du mauvais confort de chauffe, il parait que ce n’est pas forcement beaucoup plus économique au vu du climat plutôt froid de la région…

Ah non encore une toute dernière question, pensez-vous qu’il soit vraiment économique et intéressant de passer chez total énergie en sachant que je resterais sur un contrat sans heure pleine / heure creuse.

Je suis désolé pour ce gros pavé et je remercie toutes les personnes qui prendront la peine de le lire et d’essayer de m’aider car je n’en peux plus de me faire assassiner chaque mois.

Bon dimanche à tous !
Franck



28 Nov 2021, 18:26
 

de Merik

Bonsoir,

Vous êtes dans la moyenne. La facture de chauffage des français qui utilisent l'électricité est moyenne de 1900 euros par an.

En théorie, la chaleur produite par le poêle doit se substituer automatiquement au fonctionnement des radiateurs électriques. Mais la sonde de température des thermostats des radiateurs étant proche du sol, il est possible que l'air chaud du poêle mette un certain temps à redescendre, ainsi les radiateurs vont continuer à chauffer. Quand on utilise plusieurs sources de chaleur, une régulation d'ambiance donne de meilleurs résultats.

Pour voir comment la chaleur du poêle est intégrée, il faudrait vérifier avec un thermomètre comment évolue la température ambiante à 1,2 mètre de hauteur. Faire un essai avec le poêle et les radiateurs éteints. Quand on chauffe avec un poêle, le gradient vertical est bcp plus important.

La VMC est-elle simple flux ? hygro gérable ?
Ou est située la grille d'aspiration de la VMC de la cuisine ? Est-ce qu'elle n'évacuerait pas l'air chaud produite par le poêle qui commence toujours par monter ... ?



29 Nov 2021, 00:25
 

de watsi77

Bonsoir et merci de votre retour,

Et bien justement si la moyenne est à 1900€, moi je suis à 4320€ soit plus du double :shock: :shock: :shock:

Qu'est ce que vous appelez une "régulation d'ambiance" SVP? Je suppose que c'est un système qui permet aux différentes sources de chauffage de mieux tenir compte l'une de l'autre?

Ok je ferai des tests. Ma VMC est une simple flux qui est éteinte lorsque je fais fonctionner le poêle, elle est a environ 4 mètre de ce dernier. Par contre je réalise en vous lisant a propos de l'air chaud qui monte que j'ai une belle ouverture de 2m sur 1m en plein milieu de mon salon (escalier ouvert) à 3 mètres du poêle où l'air chaud doit bien avoir envie de s'échapper :?

Merci encore pour votre aide, et je suis preneur si vous avez une idée quand à mes questions sur le "wattage" de mes radiateurs et/ou la PAC :idea:


Bonne soirée à vous.



29 Nov 2021, 00:57
 

de Canoé

A coup sûr la chaleur monte en grande partie à l'étage ce qui explique pourquoi vous n'en profitez pas vraiment en bas avant que tout le niveau supérieur soit chauffé. De plus la chaleur stratifie toujours alors même si vous avez 25° à l'étage pour n'aurez même pas 20 au rdc.

Et quelle puissance fait le poele à bois ? Pour espérer qu'il chauffe tout le volume des 2 niveaux du logement ? On dit qu'il qu'il faut 1 kW pour 10 m2 ou 1 kW pour 25 m3.



29 Nov 2021, 12:59
 

de watsi77

Merci de votre retour !

Mon poêle a une "puissance calorifique nominale" de 6,5kW donc trop juste si l'on tient compte de l'étage :(

Du coup ce n'est pas lui qui va me sortir de ma surconsommation électrique :( d'où mes interrogations sur le remplacement de mes vieux radiateurs ou l'installation d'une PAC Air/Air.

Si vous avez d'autres avis sur ces points (cf post d'origine) je suis preneur :D

Merci par avance.



29 Nov 2021, 23:42
 

de NONO21

bonjour, Vous devez avoir un escalier ouvert pour monter à l'étage.

Et lorsqu'on sait que l'air chaud monte, toute la chaleur part en haut et le rez de chaussée est très difficile à chauffer.

Où est placé le poêle ? s'il n'est pas loin de l'escalier, toute la chaleur prend l'escalier, et en plus il est un peu juste. Les vendeurs de poêles freinent toujours pous la puissance, en considérant qu'on ne chauffe que le séjour avec. Il ne faut pas trop les écouter.

Il est certain qu'une PAC AIR/AIR (clim reversible) chaufferait très économiquement, même avec un seul split, mais il faudrait qu'il soit éloigné de l'escalier.

Et aussi le chauffage électrique (vu le prix de l'énergie) est l'idéal pour un studio ou un petit logement, mais dans une maison c'est la ruine. Et des radiateurs qu'ils soient à inertie ou à chaleur douce, ça ne change rien, la conso au final est la même.



01 Déc 2021, 05:42
 

de watsi77

Bonjour et merci de votre retour,

Oui effectivement escalier ouvert au milieu du salon, le poêle est a 3 ou 4 mètres de cette ouverture.

Pour en revenir a mes radiateurs électriques, ma surface a chauffer demande une puissance entre 5600W et 7500W. Mes radiateurs actuels offrent une puissance cumulée de 4000W, est-ce que cela n'expliquerait pas ma sur-consommation? Ou si je les remplace par des plus puissants cela ne changera rien selon vous?

Enfin j'entends dire que les PAC AIR/AIR ne seraient pas forcement très économiques en dessus des 8° extérieurs, ou alors qu'il en faut des spécifiques pour chauffer, en savez-vous plus sur le sujet?


Merci encore de vos aides :)



01 Déc 2021, 11:03
 

de NONO21

bonjour, Les nouvelles PAC AIR/AIR peuvent fonctionner avec des températures basses, avant c'était jusqu'à -15°, maintenant c'est plus. Il faut prendre des machines qui sont prévues principalement pour chauffer, elles sont plus performantes. Genre Hyper heating.

C'est sûr que si vos radiateurs sont sous dimensionnés ils ont de la peine à chauffer et ne coupent jamais. Il ne faut pas forcément les remplacer mais les compléter. Le chauffage par radiateur est valable pour un petit logement, mais pas vraiment pour une maison.

Quel est le climat de la région ?

Actuellement le chauffage devient un vrai casse tête de toutes façons, et ceci même en maisons neuves. Elles sont nettement moins énergivores, mais les seuls chauffages autorisés sont ruineux à l'achat.

Le poêle est une bonne solution pour faire une bonne flambée et surchauffer un peu la maison, ensuite les radiateurs complèteront. Mais la solution PAC AIR/AIR au moins pour le bas avec une machine prévue pour le chauffage permettrait d'économiser. Elle pourrait aider à répartir la chaleur du poêle.



05 Déc 2021, 17:46
 

de e-fab78

Bonjour,
Pour faire baisser votre facture, je vous conseille de
régler vos radiateurs à 20°C
boucher le trou en plafond (rideau isolant, trappe isolante, porte, ...)
couper les radiateurs quand vous allumer le poele en plus de couper la VMC
passer en contrat heure creuses (pourquoi non ?)
mettre des lampes LED
détartrer ou remplacer le ballon d'eau chaude

Moi j'ai 100m², 5 personnes, tout électrique 1600 €/an.



07 Déc 2021, 19:30
 

de e-fab78

Bonjour,
Selon le calculateur http://www.radiateur-electrique.org/calcul.php , pour 20°C intérieur, c'est en dessous de -3°C que vos 4000W ne suffisent plus (ce qui n'arrive pas souvent).
Ce qui se passera est que nous n'aurez pas les 20°C demandés lorsqu'il fera en-dessous de -3, mais vous avez le poêle.
Qu'avez-vous comme chauffage dans la salle de bain ?



08 Déc 2021, 11:03
 

de watsi77

NONO21 a écrit:bonjour, Les nouvelles PAC AIR/AIR peuvent fonctionner avec des températures basses, avant c'était jusqu'à -15°, maintenant c'est plus. Il faut prendre des machines qui sont prévues principalement pour chauffer, elles sont plus performantes. Genre Hyper heating.

C'est sûr que si vos radiateurs sont sous dimensionnés ils ont de la peine à chauffer et ne coupent jamais. Il ne faut pas forcément les remplacer mais les compléter. Le chauffage par radiateur est valable pour un petit logement, mais pas vraiment pour une maison.

Quel est le climat de la région ?

Actuellement le chauffage devient un vrai casse tête de toutes façons, et ceci même en maisons neuves. Elles sont nettement moins énergivores, mais les seuls chauffages autorisés sont ruineux à l'achat.

Le poêle est une bonne solution pour faire une bonne flambée et surchauffer un peu la maison, ensuite les radiateurs complèteront. Mais la solution PAC AIR/AIR au moins pour le bas avec une machine prévue pour le chauffage permettrait d'économiser. Elle pourrait aider à répartir la chaleur du poêle.



Bonsoir et merci de votre retour :)

Il fait -5°au plus froid de l'hiver je dirais en Ile de France.
Vous avez des marques / modèles à conseiller en PAC idéale pour chauffer?



08 Déc 2021, 19:53
 

de watsi77

e-fab78 a écrit:Bonjour,
Pour faire baisser votre facture, je vous conseille de
régler vos radiateurs à 20°C
boucher le trou en plafond (rideau isolant, trappe isolante, porte, ...)
couper les radiateurs quand vous allumer le poele en plus de couper la VMC
passer en contrat heure creuses (pourquoi non ?)
mettre des lampes LED
détartrer ou remplacer le ballon d'eau chaude

Moi j'ai 100m², 5 personnes, tout électrique 1600 €/an.


Bonsoir et merci de votre retour,

Merci beaucoup pour vos conseils même si :
- 20° ce n'est pas assez pour ma femme qui aime tant se balader en petit pyjama dans la maison... J'ai beau lui dire qu'un gros peignoir est bien plus économique qu'une regul d'EDF mais rien n'y fait ;)
- boucher le trou est impossible dans la configuration de mon salon
- yes je me mettrai au moins en Eco quand j'allumerais le poêle effectivement !
- contrat heures creuses : nous ne faisons absolument rien durant ces heures creuses, toutes nos machines tournent en pleine journée, donc je me suis dit qu'avec un contrat heure creuse, les heures pleines seraient plus chères qu'avec un contrat lissé
- lampes LED : déjà fait
- ballon : changé recemment
- 100m2 - 1600€ -> mon rêve :shock: mais ma maison est vraiment mal isolée...

Merci encore !



08 Déc 2021, 20:03
 

de watsi77

e-fab78 a écrit:Bonjour,
Selon le calculateur http://www.radiateur-electrique.org/calcul.php , pour 20°C intérieur, c'est en dessous de -3°C que vos 4000W ne suffisent plus (ce qui n'arrive pas souvent).
Ce qui se passera est que nous n'aurez pas les 20°C demandés lorsqu'il fera en-dessous de -3, mais vous avez le poêle.
Qu'avez-vous comme chauffage dans la salle de bain ?


Bonsoir et merci de votre retour,

Wow il est vachement optimiste ce calculateur, ou alors celui de Leroy Merlin est très pessimiste (https://www.leroymerlin.fr/outils/calcu ... ateur.html ), car en y rentrant les même données je trouve une puissance nécessaire entre 5600 et 7500w !!!

Au RDC je n'ai qu'une petite salle d'eau, fermée, et chauffée par un sèche serviette premier prix programmable et programmé.



08 Déc 2021, 20:10
 

de e-fab78

Bonjour,
Il me semble que dès que l'on a un ballon d'eau chaude électrique il est plus avantageux de passer en heures pleines/creuses.
Vous avez le ballon et les radiateurs toutes la nuit donc ça vaut le cout.
De plus il existe des contrats avec d'autres horaires que 22h -6h (moi j'ai 21h-5h)
Vraiment dommage de ne pas pouvoir boucher le trou au plafond.
Dans des grands volumes avec une grande hauteur sous plafond on installe au plafond des sortes de ventilateurs appelés destratificateurs qui renvoi l'air chaud qui est monté vers le bas. Ca permet d'avoir un air plus homogène et moins consommer car moins d'air froid en bas.



09 Déc 2021, 16:16
 

de NONO21

bonjour, Vous n'y arriverez pas en restant sur des radiateurs électriques, même si votre achat est ruineux. si vous voulez avoir chaud, seule une PAC AIR/AIR de 5 kw restitués avec 2 splits au rez de chaussée éloignés de l'escalier. ça consommera facilement 3 ou 4 fois moins que les radiateurs, et en laissant les portes des chambres ouvertes en jounée tout sera chaud.

Pour l'escalier au milieu, faites un test, vous tendez des draps autour de la trémie, en faisant en sortes que ça jointe bien dans le haut surtout. et vous faites fonctionner votre poêle, et vous observez la différence sur au moins une journée. ça mettra en évidence le problème.

Pas de destratificateur avec des radiateurs électriques, et d'ailleurs un destratificateur n'est valable que pour des plafonds cathédrales qui sont des non sens écologiques et économiques.

Et votre dame n'est pas adaptée aux économies d'énergie, et pourtant il faudra bien qu'on s'y mette tous.



14 Déc 2021, 16:30
 

de watsi77

Bonjour Nono et e-fab,

Merci de vos retours !

Je pense que je vais effectivement me tourner vers une PAC.

Je connais un prestataire honnête qui travaille avec Viessman et Daikin, et j'ai lu a droite à gauche que Daikin était une bonne marque. Si vous en savez plus à ce sujet je suis preneur.

En tous cas merci à tous pour vos aides c'est sympa :D



16 Déc 2021, 12:41
 

de NONO21

bonjour, Il y a Daykin, mais aussi Mitzubishi qui est très réputé. Le modèle hyperheating est plus particulièrement performant en chauffage.



17 Déc 2021, 05:08
 


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