Besoin de vos lumières Airelec nathis

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de lili500

bonjour,

Avant achat de 6 radiateurs ,j'aurais besoin de vos lumieres sur les radiateurs blocs fontes : airelec nathis.
En regardant les divers descriptifs sur internet, il y a des choses que je ne comprend pas :
En effet, il est dit que c'est un radiateur inertie bloc fonte et un radiateur a inertie pierre (Résistance surfacique + résistance réfractite ) est t'il possible d'avoir les 2 sur le même radiateur?ou c'est inertie seche fonte ou inertie pierre refractite?
autre question : c'est un radiateur a chaleur douce integrale , ce genre de radiateur est t'il aussi efficace au niveau inertie que les radiateurs a inertie seche qui ne sont pas a chaleur douce integrale?(car si j'ai bien compris le airelec nathis combine l'inertie et le rayonnant c'est ca?)
enfin si certain d'entre vous on ces radiateurs ils seraient très gentils de me donner leurs points de vue negatif ou positif .
merci d'avance et bonne journée



07 Sep 2015, 16:22
 

de Yvon

Cet appareil est un double système de chauffe qui est conçu pour être économique et réactif dans un encombrement plutôt réduit.

D'après les tests d'efficacité LCIE, ces "2 en 1" sont de niveau équivalent aux bons radiateurs à inertie fluide.
Airelec est une marque du groupe Noirot. Fabrication française / fiabilité.

Airelec Nathis
Double élément chauffant :
Résistance surfacique imprimée pour le rayonnement en façade
+ Résistance noyée dans un bloc de fonte pour le convecteur
Thermostat électronique avec 3 programmes pré-enregistrés + 1 programme modifiable sur 3 plages horaires par jour.
Entrée fil pilote 6 ordres



07 Sep 2015, 22:02
 

de lili500

bonjour

merci beaucoup yvon pour toutes ses info

si j'ai bien compris bloc chauffant fonte et non pierre.
on hesite vraiment a prendre un radiateur a chaleur douce integrale car on a peur qu'ils "conservent" moins la chaleur que les radiateur a inertie classique quand pense tu?ca notre but premier est de ne pas avoir une facture d'electricité exorbitante
merci pur tout



08 Sep 2015, 14:32
 

de Yvon

lili500 a écrit:si j'ai bien compris bloc chauffant fonte et non pierre.


mea culpa !! J'avais mal vu !! Ce n'est pas le système habituel "Fonte Active" qui est installé dans ce modèle. Il s'agit en effet d'un bloc de céramique dans lequel est placée une résistance chauffante !!

Ce qui explique aussi la différence de prix avec l'autre "2 en 1" au catalogue officiel d'Airelec, le modèle Airedou. Le Nathis étant un appareil pour le grand public alors que Airedou s'adresse aux professionnels.

Pour le reste, Nathis reprend bien le principe des 2 éléments chauffants gérés indépendamment "par le cerveau ISN®" : priorité au rayonnement en façade par la résistance surfacique ® et la résistance réfractite du convecteur en appoint.

Ce type de fonctionnement en fait en principe un appareil qui se classe à un bon niveau d'efficacité thermique. Même s'il n'apparaît pas dans le listing LCIE , il devrait certainement obtenir 3 étoiles.. Pour qu'il donne toute son efficacité, il faut que la façade soit bien dégagée et rayonne vers le centre de la pièce.

lili500 a écrit:on hésite vraiment a prendre un radiateur a chaleur douce intégrale car on a peur qu'ils "conservent" moins la chaleur que les radiateur a inertie classique


En effet, l'inertie est plus faible, ce qui a pour avantage d'améliorer la réactivité sur les transitions (Eco/confort). Pour la même raison la taille du radiateur est réduite. Le point faible est souvent une durée de vie assez courte de la résistance surfacique qui est sollicitée en permanence pour maintenir le confort.

Pour le choix, tout dépend du prix ... En ce qui me concerne, je choirais plutôt l'inertie fluide d'un Atlantic Galapagos ou un Sauter Bachata ou Madison surtout pour une chambre, car les "2 en 1" font un peu de bruit.



08 Sep 2015, 15:30
 

de Merik

Yvon a écrit:Pour le choix, tout dépend du prix ... En ce qui me concerne, je choirais plutôt l'inertie fluide d'un Atlantic Galapagos ou un Sauter Bachata ou Madison surtout pour une chambre, car les "2 en 1" font un peu de bruit.


+1

aucun doute, même choix pour le chauffage d'une chambre

pour un séjour ouvert sur une véranda ou des baies vitrées avec gros apports solaires, les inerties sont parfois problématiques en raison du stockage important, d’'où surchauffe systématique impossible à gérer si ce n'est pas contrôle des ouvrants



08 Sep 2015, 17:05
 

de cormac

Merik a écrit:
Yvon a écrit:Pour le choix, tout dépend du prix ... En ce qui me concerne, je choirais plutôt l'inertie fluide d'un Atlantic Galapagos ou un Sauter Bachata ou Madison surtout pour une chambre, car les "2 en 1" font un peu de bruit.


+1

aucun doute, même choix pour le chauffage d'une chambre

pour un séjour ouvert sur une véranda ou des baies vitrées avec gros apports solaires, les inerties sont parfois problématiques en raison du stockage important, d’'où surchauffe systématique impossible à gérer si ce n'est pas contrôle des ouvrants


Pour une chambre, l'inertie fluide est, a mon humble avis, ce qui a de mieux. l'Atlantic galapagos est avec thermor encore mieux que le sauter bacheta ou madison car ils ont une plus grande surface de chauffe. Mais ils sont plus chères.

Pour le salon séjour, les 2 en un ne sont pas forcement les plus adaptés, si la façade de rayonnement n'est pas orientée vers le centre de la pièce et en plus , a priori leur durée est assez courte, pour un prix d'achat conséquent.

Je serait plutot favorable , pour un salon séjour, de prendre des radiateurs style aterno ; Ils chauffent très vite et ont un thermostat d'ambiance. Mais les acheter uniquement d'occasion( au prix d'un radiateur 2 en 1 neuf)car ils sont trop chères neuf (prix inadmissibles).

Après , il y a peut -être les radiateurs warmelec , à inertie sèche, avec un thermostat d'ambiance (le thermostat d'ambiance y a pas mieux!!). Mais, à ce jour, on a malheureusement aucun retour



08 Sep 2015, 17:50
 

de Bricoleur

Complètement de ton avis Cornac, la régulation d'ambiance est vraiment un plus pour le confort et la conso mais quelques intégrateurs se partagent le marché au prix fort. J'ai entendu parlé sur le forum de Sobrelec Mogatherm (environ 8000 euros pour 9000 watts) un peu moins cher qu'Arterno mais les radiateurs sont plus classiques (inertie).

Pourtant, en régulation d'ambiance l'installation devrait couter moins cher ! Un seul thermostat pour une pièce équipée de 2 ou 3 radiateurs! Les électriciens et chauffagistes se réservent aussi l'exclusivité de cette configuration.

Je propose de lancer un sujet pour rassembler les informations sur ce sujet que j’appellerais une régulation d'ambiance pour radiateurs électriques !! Voila c'est chose faite !



08 Sep 2015, 19:38
 

de lili500

super merci a tous j'y vois plus clair mais du coup j'hesite encore plus.

tout les vendeurs nous on deconseillé l'inertie fluide dut a sa durée de vie reduite par rapport a l'inertie seche quand pensez vous?
donc pour les chambres inertie fluide et salle salon inertie seche , mais au vue de vos info il faut que j'abandonne le radiateur a 2 systemes de chauffe inertie et rayonnant car la durée de vie est limitée visiblement
donc je doit m'orianter vers un radiateur inertie seche classique
sachant que j'ai un budget tres limité mais que je souhaite investir français avez vous un modele a me conseiller?
merci pour tout



08 Sep 2015, 22:43
 

de Merik

Prendre beaucoup de recul sur les affirmations des vendeurs de grande surface ou d'ailleurs .. Ils conseillent en priorité ce qui leur rapporte le plus.

Il n'y a pas de différence de longévité entre des modèles à inertie fluide et inertie sèche de même qualité de fabrication.
Fut un temps les fluides caloporteurs pouvaient perdre leur qualité au fil du temps et moins bien conduire la chaleur. Aujourd'hui, les corps de chauffe sont remplis d'une huile minérale inaltérable. Les thermoplongeurs fonctionnent aussi longtemps que les résistances sèches voire plus !! Tout dépend de la qualité de fabrication donc du prix .. en moyenne 3000 à 8000 heures .. Et dans plus de la moitie des cas, ce sont les thermostats qui lâchent avant la résistance chauffante.

Pour ce qui est du choix.
Si vous abandonnez les deux en un, il reste de valable les vrais radiateurs à inertie avec un corps de chauffe en fonte d'aluminium soit inertie fluide, soit inertie solide. Pour une chambre préférer toujours l'inertie fluide car la qualité de l'air est respectée. L''air est moins surchauffé en raison d'un corps de chauffe totalement fermé et une chaleur + homogène en surface.

Voir les différence entre inertie fluide et solides.



08 Sep 2015, 23:20
 

de lili500

d'accord donc visiblement l'inertie fluide a votre preference.donc le madison de chez sauter semble etre un bon compromis alors...
ou des madison dans les chambres et des baladi dans la salle salon?ou des madison partout?
c'est un choix vraiment vraiment tres difficile un vrai casse tete



08 Sep 2015, 23:33
 

de lili500

ou bachata?On est porté sauter pour la marque



08 Sep 2015, 23:42
 

de Bricoleur

8000 heures ? combien de saisons ?



09 Sep 2015, 10:35
 

de Merik

Bricoleur a écrit:8000 heures ? combien de saisons ?


Un thermoplongeur de qualité à une durée de vie moyenne entre 6 et 10 ans pour 200 jours de chauffage par an et une action 25% du temps. Parfois beaucoup moins et parfois plus de 10 ans.. Le remplacement est facile. La pièce coute environ 80/100 euros.

Un chauffe-eau se remplace tous les 10 ans. Idem pour une résistance de chaudière. La qualité de l'eau ou du liquide caloporteur influence beaucoup la durée de vie de la résistance : corrosion, dissipation, dépôt .. Eviter le "made in China" qui tient juste le temps de la garantie!



09 Sep 2015, 11:14
 

de Merik

@lili500

Pour faire simple, je dirais que l'inertie fluide est très bien pour les chambres. Ne pas se ruiner prendre une entrée de gamme.
Pour les pièces de vie. Cela dépend en partie de l'isolation. Si celle-ci n'est pas de bon niveau , il faut du rayonnement pour le confort ( 2 en 1 ou inertie fluide de bonne qualité). Si climat doux et/ou bonne isolation sans trop de sensation de parois froides l'hiver, alors les appareils à inertie solide type convecteurs à inertie et radiateurs céramiques assez convectifs seront valables aussi.

Pensez aussi aux possibilités de programmation Eco/Confort..



09 Sep 2015, 11:22
 

de lili500

bonsoir

et bien merci a tous pour toutes ces info
samedi direction le magasin de bricolage , un gros chèque et le tour et joué.on s'est decidé pour des bachata de chez sauter dans les chambres et des elises de chez chaufelec dans salle salon cuisine (je precise maison neuve , bien isolé et hiver doux)
merci milles fois d'avoir pris le temps de me repondre, cela ma beaucoup aidé dans mon choix final.
a bientot :D



10 Sep 2015, 00:57
 

de bebenz

Bonsoir,

Dans une maison neuve des simples panneaux rayonnant dans les chambres c'est largement suffisant et j'aurais une préférence pour le Nathis par rapport à un fluide. Airelec connais cette technologie depuis les 1ere génération de airedou soit début 2000.
La plupart du temps la journée vous ne chauffez pas vous êtes en mode ECO donc votre appareil fluide est froid.
Il faudra au moins l'allumer 2 heures avant d'aller vous coucher pour que la pièce soit chaude et la plus part du temps on rebascule en ECO la nuit. Un fluide même de marque met environs 30 min pour avoir un soupçon de chaleur qui se dégage et je vous parle pas non plus des tic-tic de dilatation même sur un fluide.

Et ne pas oublié il y a Fluide et fluide et je pense que les personnes qui en font l'apologie l'oublie souvent
Un appareil fluide à 199.99€ chez brico.... n'est pas l'affaire du siècle il faut partir sur des bonnes marque connu comme le groupe Zendher, le groupe Atlantic et bientot Noirot d'apres leur site mais s'il vous plait pas de Delonghi et autre marque à deux franc six sous qui font des machine à café et des paniers à salade. Faut pas se leurrer un bon appareil de chauffage c'est minimum 300€



10 Sep 2015, 23:36
 

de Merik

Bonsoir,

Noirot se met au fluide ! C'est une bonne nouvelle.. je vais aller voir ça.
Tout a fait d'accord sur la nécessité d'acheter de la marque.


des bruits de dilatation sur un fluide ?
Jamais entendu de bruit sur des modèles de fonderie d'une pièce. Je suis d'accord que les modèles en partie assemblés au niveau des ailettes comme le Madison pourraient produire de légers bruits mais pas entendu .. Par contre les craquements de tôles assemblées sur les autres technos et sur les panneaux rayonnants sont quand même plus gênants...

Dans un panneau rayonnant, l'air est en contact avec des éléments très chauds ce qui participe à dégrader fortement sa qualité. Mise en mouvement des poussières, air asséché etc .. De même avec la relance du Nathis qui va se faire avec le convecteur à fond. Ok, ce sera rapide. Mais personnellement, je préfère avoir un chauffage confortable et sain.

Pour les chambre, je pense que le Sauter Madison moins cher que le Bachata aurait largement suffit. La montée en température est rapide .. en 20 minutes il est bien chaud . Si le radiateur est froid en mode ECO pendant la nuit, alors la température n'est pas descendue sous 16°c...



11 Sep 2015, 00:45
 

de Ricou

salut bebenz
"Groupe Zehnder" tu connais quelles marques rattachées à ce groupe en plus de Acova ?
C'est fiable Acova ? merci pour tes infos.



11 Sep 2015, 17:11
 

de bebenz

Ricou a écrit:salut bebenz
"Groupe Zehnder" tu connais quelles marques rattachées à ce groupe en plus de Acova ?
C'est fiable Acova ? merci pour tes infos.


Bonjour Ricou,

Il y a Runtal qui est franco suisse met se sont des appareils haut de gamme.



11 Sep 2015, 21:14
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

CGU         Copyright