Blyss Anthao vs. Sauter Orosi

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Moht

Bonjour à tous,

Dans un premier temps, je souhaite remercier toute votre communauté pour votre travail d'information et de conseil.

Je viens donc vers vous car je souhaite installer des radiateurs à inertie fluide dans mon logement, mais j'hésite beaucoup entre deux modèles. Je souhaite installer 4 radiateurs en tout, 2 dans le salons/cuisine de 33 m², un de 2000 W et le second de 1500W, ainsi qu'un de 1500W dans chacune des deux chambres qui font environ 10m² (avec un couloir de 7m² qui donne sur les deux chambres qui n'est quant à lui pas chauffé, d'où la puissance supplémentaire dans les chambres).

D'après le comparatif d'UFC Que Choisir, le Blyss Anthao de Castorama est le meilleur radiateur à inertie fluide. Cependant, en parcourant ce forum, je me suis rendu compte que beaucoup de membres fin connaisseurs de la question ne recommandent pas ce genre de marques, qu'ils considèrent comme du bas de gamme, souvent fabriquées en Chine (d'après UFC Que Choisir celui-ci est cependant fabriqué en Italie). J'ai donc aussi regardé du côté de Sauter, qui est une marque française souvent recommandée ici, notamment l'Orosi, mais lorsque je compare son test réalisé par UFC Que Choisir avec celui du Blyss Anthao, ce dernier semble meilleur.

Au niveau de la consommation le Blyss Anthao ne consomme que 0.03 € pour passer de 17° à 19° (gros point fort), quand le Sauter Orosi en consomme lui 0.06, soit le double ! De même le Blyss Anthao distribue mieux la chaleur dans la pièce (3 étoiles) là où le Sauter Orosi la distribue moins bien (2 étoiles). Ne parlons même pas de la stabilité de la chaleur dans la pièce, 3 étoiles pour le premier contre une seule pour le Sauter Orosi. Enfin la garantie est plus longue pour le Blyss Anthao, 2 ans pour les parties électriques et 5 ans pour le corps de chauffe, contre 2 ans pour les parties électriques et le corps de chauffe pour le Sauter Orosi, soit 3 ans de plus pour le corps de chauffe pour le Blyss Anthao.

Au niveau des performances le Blyss Anthao semble donc bien meilleur. Cependant, sur la durée je n'ai pas vraiment d'information. Qu'en pensez-vous je vous prie? N'hésitez pas à me donner des conseils, mon budget est autour de 1000€.

Merci d'avance.

Moht.



16 Déc 2020, 12:16
 

de Merik

Moht a écrit:Au niveau de la consommation le Blyss Anthao ne consomme que 0.03 € pour passer de 17° à 19° (gros point fort), quand le Sauter Orosi en consomme lui 0.06, soit le double ! De même le Blyss Anthao distribue mieux la chaleur dans la pièce (3 étoiles) là où le Sauter Orosi la distribue moins bien (2 étoiles). .


Bonjour,

Intéressant et qui est logique.
Est-ce que les tests donneraient le temps pour passer de eco à confort ? Le Sauter est surement plus rapide.

Le Sauter Orosi est un fluide annoncé comme étant compact. Il est en priorité destiné à chauffer des chambres (passage rapide d'éco à confort le matin pour le réveil). A puissance égale, la surface d'échange est plus faible, il est plus chaud, plus convectif et donc plus réactif.
Moins d'inertie 15Kg contre 17Kg.
La forme du corps de chauffe du Blyss est plus adaptée pour produire du confort, une chaleur plus homogène.
Ce qui expliquerait la différence (minime) de consommation pour atteindre la température de consigne, car le gradient sol plafond est surement plus important, peut être d'un degré avec le Sauter.

Choix difficile surtout que le Blyss est 30% moins cher :|
Si je n'ai que le choix entre ces 2 produits, je choisirais le Sauter pour des chambres, voire la cuisine (pour la fiabilité, et la réactivité dans les chambres) et le Blyss pour les pièces de jour (pour le confort).



16 Déc 2020, 13:51
 

de Moht

Merci pour votre réponse.

Merik a écrit:Intéressant et qui est logique.


Pourquoi logique?


Merik a écrit:Est-ce que les tests donneraient le temps pour passer de eco à confort ? Le Sauter est surement plus rapide.


Pour la partie du test Confort 1 h après le passage des 19 °C:
* Précision de chauffage: 2 étoiles pour Blyss Anthao contre 1 étoile pour Sauter Orosi,
* Stabilité de la chaleur dans la pièce: 3 étoiles pour Anthao contre 1 pour Orosi,

donc sur cet aspect Anthao écrase Orosi.

Pour la partie du test Passage de 17° à 19 °C, la rapidité du chauffage est de 8 min pour Blyss Anthao contre 15 min (!) pour Sauter Orosi, encore une fois ce dernier se fait écraser.

Pour la partie Passage de 8° à 19 °C, on a 1h03 pour le Blyss contre 1h04 pour le Sauter, donc ils sont quasiment identiques, mais même là le Blyss est un tout petit peu meilleur.

Merik a écrit:


Merik a écrit:Le Sauter Orosi est un fluide annoncé comme étant compact. Il est en priorité destiné à chauffer des chambres (passage rapide d'éco à confort le matin pour le réveil). A puissance égale, la surface d'échange est plus faible, il est plus chaud, plus convectif et donc plus réactif.


Ce que j'ai exposé ci-dessus semble montrer le contraire, même pour cet aspect...

Merik a écrit:Ce qui expliquerait la différence (minime) de consommation pour atteindre la température de consigne, car le gradient sol plafond est surement plus important, peut être d'un degré avec le Sauter.


Est-elle si minime? Je veux dire c'est quand même le double, 0.03 contre 0.06 cts. Cela préjuge-t-il de leur comportement quand ils ont atteint une température stable, par exemple 20° C? Je veux dire, à 20° C, le Sauter va-t-il beaucoup (2 fois?) consommer plus que le Blyss?

Merik a écrit:Choix difficile surtout que le Blyss est 30% moins cher :|
Si je n'ai que le choix entre ces 2 produits, je choisirais le Sauter pour des chambres, voire la cuisine (pour la fiabilité, et la réactivité dans les chambres) et le Blyss pour les pièces de jour (pour le confort).


Lequel choisiriez-vous sinon si vous pouviez en choisir d'autres?

Je me demandais aussi, j'ai vu que les radiateurs Blyss étaient souvent critiqués dans d'anciens fils de discussion. Qu'en est-il aujourd'hui? Sous le poids de la concurrence exacerbée, les Blyss se sont-ils améliorés aujourd'hui, fin 2020? Ou alors les Sauter détériorés?


Merci d'avance,

Moht.



16 Déc 2020, 22:22
 

de Yvon

Moht a écrit:
Merik a écrit:Ce qui expliquerait la différence (minime) de consommation pour atteindre la température de consigne, car le gradient sol plafond est surement plus important, peut être d'un degré avec le Sauter.


Est-elle si minime? Je veux dire c'est quand même le double, 0.03 contre 0.06 cts. Cela préjuge-t-il de leur comportement quand ils ont atteint une température stable, par exemple 20° C? Je veux dire, à 20° C, le Sauter va-t-il beaucoup (2 fois?) consommer plus que le Blyss?



Non, surement pas. La relance est toujours un moment critique car le radiateur est très chaud et crée beaucoup de turbulences, raison pour laquelle il est conseillé ne pas abaisser de plus de 3,5°C. La sonde est sous le radiateur au niveau du sol. L'explication probable à cette différence de consommation mesurée par UFC Que Choisir est que la chaleur du Sauter Orosi va mettre plus de temps à redescendre jusqu'à la sonde.

Ces chiffres ne sont pas vraiment significatifs, il faut les interpréter avec beaucoup de prudence. La différence de consommation réelle entre ces 2 appareils de chauffage est proche de zéro et ne doit pas dépasser 5% voire 10% à confort égal.



16 Déc 2020, 22:54
 

de Moht

Yvon a écrit:
Moht a écrit:
Merik a écrit:Ce qui expliquerait la différence (minime) de consommation pour atteindre la température de consigne, car le gradient sol plafond est surement plus important, peut être d'un degré avec le Sauter.


Est-elle si minime? Je veux dire c'est quand même le double, 0.03 contre 0.06 cts. Cela préjuge-t-il de leur comportement quand ils ont atteint une température stable, par exemple 20° C? Je veux dire, à 20° C, le Sauter va-t-il beaucoup (2 fois?) consommer plus que le Blyss?



Non, surement pas. La relance est toujours un moment critique car le radiateur est très chaud et crée beaucoup de turbulences, raison pour laquelle il est conseillé ne pas abaisser de plus de 3,5°C. La sonde est sous le radiateur au niveau du sol. L'explication probable à cette différence de consommation mesurée par UFC Que Choisir est que la chaleur du Sauter Orosi va mettre plus de temps à redescendre jusqu'à la sonde.

Ces chiffres ne sont pas vraiment significatifs, il faut les interpréter avec beaucoup de prudence. La différence de consommation réelle entre ces 2 appareils de chauffage est proche de zéro et ne doit pas dépasser 5% voire 10% à confort égal.


Merci pour cette explication.

Quel autre radiateur me conseillez vous pour le salon, autre que ceux que j'ai spécifié dans ce fil de discussion s'il-vous-plaît? Le Blyss Anthao vaut-il le coup? Sinon lequel?

Merci d'avance.



18 Déc 2020, 22:37
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright