Boitier de commande ACOVA COTONA LCD 1500 W

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de IsaMed76

Bonjour,
Je ne peux pas régler mon radiateur électrique car mon boitier de commande LCD ne s'allume plus normalement et faiblement.
Il semble que l'alimentation soit responsable de ce problème et plus exactement le filtrage (condensateur), mais je n'ai pas le schéma électronique de ce module de commande pour éventuellement savoir quel composant remplacer.

Cotona LCD

Panne de l'afficheur

https://drive.google.com/file/d/1t3YcHMd4-7BbOygO21dXk1y7YIK4oWuh/view?usp=sharing

Est-ce qu'un membre aurez déjà eu cette panne ?
Existe-t'il un schéma électronique correspondant à ce boitier de commande ACOVA ?

L'afficheur LCD refonctionne que sur certaines prises où la tension électrique est comprise entre 245 V et 247 V mais pas sur d'autres où c'est inférieur ... ??


Par avance merci.
Bien à Vous.
IsaMed76



23 Oct 2021, 09:09
 

de Merik

Bonsoir,

Les schéma ne sont pas disponible à ma connaissance.
Je pense que le problème vient de la carte d'alimentation du thermostat, et serait du à une perte de capacité du condensateur "chuteur". Un composant qui se remplace assez facilement si vous avez un fer à souder et de l'étain.



23 Oct 2021, 23:04
 

de IsaMed76

Merik a écrit:Bonsoir,

Les schéma ne sont pas disponible à ma connaissance.
Je pense que le problème vient de la carte d'alimentation du thermostat, et serait du à une perte de capacité du condensateur "chuteur". Un composant qui se remplace assez facilement si vous avez un fer à souder et de l'étain.


Merci Merik, pour ta réponse.

Les deux condensateurs présents sur la carte électronique semblent être en bon état, la capacité de chacun est de 3,3 microfarads. Ils sont couplés en parallèle et je mesure 5,9 microfarads aux bornes de l'association.

Carte Acova du thermostat cotona lcd

J'ai lu sur le forum, que le Triac BTB16 600SW pouvait engendrer ce type de panne d'alimentation.

Triac BTB16-600

Avez-vous des idées pour effectuer des tests avant remplacement ?

Par avance merci.

IsaMed76



25 Oct 2021, 11:34
 

de LUDO

Bonjour,
Ce ne sont pas ces condensateurs dont parle merik, mais celui qui se trouve à côté des fils d'arrivée du 230 volts alternatifs.
Le triac est un interrupteur de puissance, il n'a rien à voir dans le problème que vous décrivez.



25 Oct 2021, 14:36
 

de IsaMed76

LUDO a écrit:Bonjour,
Ce ne sont pas ces condensateurs dont parle merik, mais celui qui se trouve à côté des fils d'arrivée du 230 volts alternatifs.
Le triac est un interrupteur de puissance, il n'a rien à voir dans le problème que vous décrivez.


Merci LUDO de participer à cette discussion :)

Je n'arrive pas à localiser ce fameux condensateur sur la carte électronique. Peux-tu m'indiquer la référence à l'aide de l'image suivante:

Image

Rappel du problème: l'afficheur LCD est faiblard OU s'illumine sans rien afficher parfois OU fonctionne mais en présentant des segments entre chaque affichage ...

Le Triac BTB16 600SW semble avoir chauffé, peut-il la cause du problème d'affichage, il commute bien pourtant ...

Par avance merci.

IsaMed76



25 Oct 2021, 14:55
 

de LUDO

Normal ce condensateur n'existe pas ;)
Je viens de me rendre compte qu'il a été remplacé par une self ou inductance (qui à le même rôle de diviseur de tension) dans les nouvelles générations de cartes électroniques Acova. La self n'est pas aussi sensible aux chocs électriques. Il faut exclure sa responsabilité dans le défaut d'alimentation et s'intéresser à la résistance couleur rouge brique visible sur la première photo. Pour vérifier avec précision sa valeur il est impératif de la dessouder ou couper au moins 1 patte du circuit imprimé. Mais rien ne prouve que le défaut d'affichage soit du à l'alimentation. J'ai déjà vu des afficheurs défectueux qui présentaient des défauts similaires.



25 Oct 2021, 15:09
 

de IsaMed76

LUDO a écrit:.... J'ai déjà vu des afficheurs défectueux qui présentaient des défauts similaires.


Merci pour ta réponse.
Quelle est la valeur de la résistance normalement ?
Il me semble voir:
MARRON - NOIR - ORANGE - OR = 10 000 ohms +-5%

Aussi, si l'afficheur est en cause est-il possible de faire quelque chose ? ou doit-on tout remplacer ?

Cdt

IsaMed76



25 Oct 2021, 19:23
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright