Branchement Hager EK560

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de diwali

Bonjour à tous pour mon premier post.

Je possède un kit thermostat sans fil Hager EK560 initialement branché dans mon ancienne maison sur la chaudière.Je voudrais m'en servir maintenant pour piloter un radiateur électrique avec fil pilote (500w)pour une petite pièce de mon garage destinée à mes chats la nuit.Est-ce possible et si oui quels seraient les branchements?

http://www.hager.fr/professionnels/prod ... urce=print

Merci de votre aide



25 Oct 2017, 18:15
 

de Yvon

Bsr.

J'ai regardé rapidement la notice utilisateur.
Oui, vous pouvez tout à fait l'utiliser pour gérer la régulation et le rythme de chauffe de radiateurs électriques.
EK560 est un Kit thermostat d'ambiance programmable hebdomadaire sans fil. Quatre niveaux de température sont consignables ce qui est assez intéressant.

Le paramètre PA:7 permet de choisir différent mode de régulation de la température.
L'option FAS doit être choisie pour une régulation PID de radiateurs à inertie rapide.

Ce qui est appelé module mural contient le switch (en fait un double switch inverseur) qui va servir à commander le ou les radiateurs.
Le pouvoir de coupure de ce switch étant de 8A, il ne faut pas dépasser 1500 watts si vous le branchez directement sur l'alimentation secteur du radiateur, mais vous pouvez aussi utiliser le fil pilote (si le radiateur en possède un).



25 Oct 2017, 21:23
 

de Yvon

Concrètement (la solution FP) :

Régler le thermostat du radiateur quelques degrés plus haut que la température d'ambiance pour qu'il n'interfère pas avec le thermostat d'ambiance Hager EK560.

Fil pilote en ambiance

Avec la diode, les ordres envoyées sont confort/arrêt. C'est nickel.
Sans la diode, les ordres seront confort et éco. La régulation travaille grâce à l'écart de 3,5°c entre eco et confort. Dans ce cas, le thermostat du radiateur sera réglé juste au dessus de la consigne du thermostat d'ambiance, et les possibilités sont réduites.

thermostat-ambiance-pour-fil-pilote-t589.html



25 Oct 2017, 21:40
 

de diwali

Merci Yvon.
J'ai bien compris qu'il me faudra trouver une diode je vais voir chez Conrad.

Programmateur thermostat Hager

Programmateur thermostat Hager

Je ne sais pas comment brancher tout ça.Voilà une photo du branchement de ce Récepteur radio/fil pilote - EK066P
tel qu'il était sur mon ancienne chaudière.
PS: Les diodes ont-elles un sens ? :-)



26 Oct 2017, 13:32
 

de Choubert

il y a 2 groupes de fils sur les borniers à vis.
- alimentation phase et neutre
- contact on/off



26 Oct 2017, 19:34
 

de Yvon

Les couleurs des fils comme indiquées dans le manuel et celles qui apparaissent sur les photos sont différentes. ;)

Si on retient que 1 et 2 = alimentation réseau 230 V
et 2, 3 et 4 sont les contacts inverseurs.

Le câblage reste très simple. Prendre le contact fermé au repos pour envoyer la 1/2 alternance positive sur le FP = arrêt.

La fonction d'un thermostat est "maintenir la température de consigne". Le contact passe donc au repos (position du dessin) quand la consigne est atteinte.
Quand la température passe sous la consigne, le relais est activé, et aucun signal est envoyé sur le FP = marche (confort).

branchement du thermostat Hager

Placer 1 strap entre les 2 connecteurs pour relier la phase au contact fermé au repos.

Sauf erreur de ma part, ce schéma devrait fonctionner !



26 Oct 2017, 23:56
 

de diwali

Merci Yvon et bravo pour les schémas.
Malheureusement je suis plutôt du genre : le fil rouge sur le fil rouge,le fil bleu sur le fil bleu. :-)
- Ok l'alimentation en 1 et 2 .Phase sur le 2 ?
- Le fil pilote et sa diode en 4.
- Un strap entre 3 et 4.
- Cette phase en 3 elle arrive d'où?
- Qu'y a-t-il en 5?
Voilà où j'en suis cher ami,dur,dur :-)



27 Oct 2017, 10:48
 

de Yvon

J'ai modifié le schéma qui est plus clair maintenant.

L'alimentation 230 volts en 1 et 2. La phase en 2.
L (line) est la phase (rouge ou marron ou ..)
N est le neutre (bleu)

Si vous alimentez le module sur une prise électrique, il faut bien repérer la phase car vous en avez besoin pour le signal pilote. Vous pouvez trouver la phase par la couleur du fil à l'intérieur de la prise électrique, avec un tournevis testeur de courant ou avec un multimètre (mesure par rapport à une terre)...

Ensuite, avec un fil électrique de quelques cm de long environ que vous dénudez aux extrémités, vous faites un pont en reliant le connecteur 2 ou connecteur 3. Il y aura donc 2 fils connectés en 2.

Le connecteur 4 est relié à la diode qui va au fil pilote du radiateur.
Il n'y a rien en 5 . Ce contact de l'inverseur n'est pas utilisé.

(Ce qui est dessiné sur la partie haute du connecteur de gauche représente les 2 contacts inverseur commandés par la régulation d'ambiance)

Une fois sous tension ne rien toucher avec les doigts qui ne soit pas isolé même derrière la diode :!:



27 Oct 2017, 17:22
 

de diwali

Génial Yvon !
Juste un petit souci,il faut donc que je ponte également le 3 et le 4 non ? ça fait donc 2 fils dans le 3 et 2 fils dans le 4 .Correct? Autre chose, la diode doit t-elle être obligatoirement soudée ou je peux me servir d'un connecteur de type Wago ?



28 Oct 2017, 10:43
 

de Bricoleur

Le schéma est bon à mon avis. ha non, pas de pontage entre 3 et 4 ! Mettre un pontage ferait relier en permanence la phase à la diode et annulerait l'action du contact de la régulation !



28 Oct 2017, 11:19
 

de diwali

Ok Yvon,tout est clair maintenant dans ma vieille tête (73 ans) :-)
Il ne me reste plus qu'à attendre ma diode et procéder au montage.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant. :lol:
Merci encore
Ps : juste une petite chose :C'est bien la cathode de la diode qui va au radiateur n'est-ce pas ?



28 Oct 2017, 12:49
 

de diwali

Plus de 15 jours pour recevoir la diode de chez C...rad. !C'est plus ce que c'était... :-)
Après avoir soudé cette dernière sur le fil pilote et programmé l'engin,tout fonctionne à merveille.
Mes chats et moi-même vous remercions tous pour votre aide si précieuse.Particulièrement le beau schéma d'Yvon.
Amicalement



16 Nov 2017, 15:35
 

de Yvon

De rien. Content que ça fonctionne comme vous souhaitez :)



17 Nov 2017, 11:59
 

de andrede

Bonjour,
J'ai un thermostat Hager EK 560 avec sonde 056 4 fils qui était relié à des radiateurs Aterno SFR 1800 4 fils .
Je les aient remplacés par des Chaufelec Hera 1500W qui n'ont que 3 fils phase,neutre est fil pilote,
ce qui rend leur branchement complexes;le nombre de fils étant different.
y a t il un moyen de bidouiller la sonde en laissant le fil gris débranché ou faire un pontage pour amener la
phase borne 3 ou 5.
L'assistance Hager me dit que mon radiateur ne peut pas fonctionner avec le EK 560 et qu'il faut le remplacer par le EK 660P.
Précision arrivée prise murale avec phase,neutre et terre.
Je pense qu'il est possible de le faire fonctionner avec le EK 560.
Qu'en pensez vous et que me conseillez vous?
Bien à vous



21 Nov 2018, 01:52
 

de Cronos

Bonjour.

Je pense que les radiateurs Aterno était commandés au moyen d'un relais de puissance piloté par le thermostat d'ambiance EK560. C'est à dire par ON/OFF sur les fils d'alimentation 230V à la façon d'un interrupteur (relais).

Vous ne pouvez pas fonctionner de la même façon avec vos nouveaux radiateurs Chaufelec Hera car leur thermostat électronique est sensible à des actions répétées sur l'alimentation secteur (voir la notice pour confirmation). Pour continuer à utiliser le thermostat d'ambiance vous devez rediriger sa commande sur le fil pilote du thermostat des radiateurs en intercalant une diode comme indiqué sur le schéma au dessus.

Vous avez pensé à utiliser le programmateur intégré au thermostat des chaufelec ?? Il propose le choix entre 3 programmes .. non modifiables..

Quant à EK660, il a une fonction de programmateur fil pilote (sans fil) pouvant contrôler jusqu'à 3 zones. Vous aurez à régler la température sur les thermostats de chaque radiateur, et le programmateur servira à gérer des plages en différents modes (eco, confort, arrêt ou hors gel).



21 Nov 2018, 18:41
 

de andrede

Bonjour
Je viens de voir qui'l faut 1 disjoncteur 2A pour la diode du radiateur.
Ce disjoncteur 2A suffit il pour 2 radiateurs ou il il faut un pour chaque radiateur (même zone).
les 2 radiateurs sont branchés au tableau sur des disjoncteurs différents (10A)
Bien à vous



18 Déc 2018, 18:32
 

de Zeb

Je ne vois pas trop l'utilité d'un disjoncteur sur le fil pilote si vous avez un différentiel en amont. Il est possible que la nfc 15-100 prescrive un disjoncteur dans le neuf mais en rénovation, il n'est pas toujours possible de s'aligner sur la norme sans engager de gros frais. Le professionnel à l'obligation de faire en fonction de la dernière mise à jour de la norme. Pas le particulier.
T'autant plus que la phase vient du Hager EK560 lui même protégé par un disjoncteur 2A.
Pour répondre plus précisément à votre question : un disjoncteur et une seule diode peut commander X radiateurs.



18 Déc 2018, 20:34
 

de andrede

Salut ,
erreur de ma part le disjoncteur 2A va sur la phase du thermostat d'ambiance (récepteur) comme indiqué par Yvon
sur ce post.
Mais je ne vois pas le rôle de ce disjoncteur 2A dans mon cas.
Il y a peut être une autre explication.
à suivre.



20 Déc 2018, 01:35
 

de bebenz

Bonjour,

Le 2A est là pour protéger simplement le thermostat. Pas besoin d'en rajouter un vu que le ''fil pilote'' passe par ce thermostat

Pour plus de sécurit lors d'une intervention proche ou futur sur les radiateurs, je mettrai un petit mot dans le tableau électrique indiquant de ne pas oublier de couper ce 2A



20 Déc 2018, 09:12
 

de andrede

Bonjour,
Le récepteur Hager EK056 comporte 4 fils dont un gris,je suppose qu'il ne sert à rien.
Par contre il était branché sur les Aterno.
Mais avec Aterno,pas de fil pilote d'origine branchement different et il avaient un
interrupteur marche/arrêt sur le coté.
Dans mon cas actuel avec Chaufelec Hera il ne peut y avoir que 3 fils branchés dont la diode sur le fil noir
sortie emetteur vers radiateur et pontage phase bornes 2 et 3.
à +



04 Jan 2019, 02:11
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright