Branchement du Piloteco HP2

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de steelyard

Bonjour,

je viens d'arriver dans un nouveau logement équipé d'un contrôleur Piloteco HP2 (2 zones). J'ai constaté que sur les 6 radiateurs du logement, seuls 2 d'entre eux sont correctement guidés par le PilotEco (arrêt avec la commande "hors-gel" en zone 1).
J'ai testé les fils sortants des murs pour les autres convecteurs et aucun des fils n'émet le signal correspondant au fil pilote, mais ils fonctionnent tous très bien individuellement. Le branchement de la phase sur le fil pilote le fait bien fonctionner en mode Eco.
Mon diagnostic est qu'il y a une déficience dans les branchements du tableau électrique concernant la zone 2, et c'est là que mes capacités trouvent leurs limites...

voilà une photo de mon tableau:
Les branchements du tableau électrique

et un schéma avec les fils que j'ai tracé:
Le schéma de câblage du Piloteco HP2

La connexion entre le PilotEco et le contacteur du chauffe ballon m'interpelle. Est-ce normal?
les fils pilotEco zone 1 sont reliés à 2 fils, et ceux zone 2 sont reliés à 3 fils, hors j'ai 6 radiateurs :-/

Comment puis-je vérifier/corriger l'installation?



10 Oct 2015, 00:01
 

de Yvon

Bonjour

Sur les sorties pilote du HP2 en Z1 et Z2 se branchent les groupes de fils pilotes (par zones 1 et 2) qui vont aux thermostats. La limite d'ampérage est d'environ 15 thermostat par sortie. Donc on peut mettre plusieurs fils par bornier tant qu'il y a de la place !!

Par convention un fil pilote de couleur noir doit aller de chaque emplacement de radiateur au tableau électrique. Mais la liaison entre les fils pilotes d'une même zone peut aussi se faire au niveau de la pièce ou de la zone de pièces quand plusieurs radiateurs sont installés (et de ce fait on remonte moins de fils, voire un seul par zone au tableau électrique).

PiloteEco HP2 est un programmateur horaire fil pilote + gestionnaire d'énergie. Si vous avez souscrit un contrat particulier avec un fournisseur d'électricité avec des heure rouges par exemple (contrat Tempo), le signal de télé-information peut être géré par le PilotEco pour mettre en mode économique ou arrêter le chauffage.

Les connexions 11 et 12 véhiculent la télé-information (bornes 11 et 12 du compteur électrique et du gestionnaire à relier).



10 Oct 2015, 12:39
 

de Yvon

Le câblage de votre tableau électrique n'a pas été réalisé "proprement".

Voila un schéma de raccordement propre du Piloteco :


Raccordement du Piloteco



10 Oct 2015, 13:40
 

de 0gg

Bonjour.

Je cherche à remplacer le Ploteco HP2 d'une maison de 2002 par système domotisé mais des questions demeurent.

Zone 1 : open space de 47 m²
-> PRE, marque Atlantic : cuisine ~ 2000w / disjoncteur 16A
-> PRE, marque Atlantic : salon : ~ 3600w / disjoncteur 25 A

Zone 2 : 1 convecteur Atlantic 1700w / pièce, fil pilote
-> Mezzanine / demi étage, 2 pièces : 1 chambre avec porte, 1 bureau ouvert
-> Étage : 3 chambres

Un boitier dans le couloir pour gérer les 2 zones en Auto / Confort / Eco / Hors Gel.
.... mais là où je bloque, c'est pour comprendre comment fonctionne l'ensemble avec les 2 thermostats qui gère les Planchers Chauffant : l'un dans le salon, l'autre dans la cuisine.

Pourriez vous m'indiquez
-> comment les thermostats sont reliés et à quoi ils le sont ?
-> s'il s'agit d'indicateur de température + consigne ou s'il font également relais de puissance ?



07 Fév 2016, 20:54
 

de Zeb

Les boitiers ou consoles avec l'afficheur?
Quand le système fonctionne en mode "pilote", cad avec des ordres Eco, confort, Hors gel etc .. les consoles servent à faire différents réglages de programmations horaires, lancer des dérogations etc..
La température ambiante qui est affichée sur le LCD de la console est mesurée par le boitier, mais ce n'est pas un réglage, juste une indication.
Le réglage de la température de régulation se fait sur les radiateurs : la référence est la valeur de Temp de confort aussi appelée Temp de consigne. L'autre valeur est la temp de chauffe économique. Par défaut, Eco est placée 3 degrés en dessous de confort.



07 Fév 2016, 23:21
 

de 0gg

Pardon, je me suis mal exprimé.

Par rapport au schéma précédent :
Yvon a écrit:Raccordement du Piloteco


1. Comment / à quoi sont reliés les 2 thermostats des planchers chauffants de la Zone 1 ? (Atlantic Electronic)

Image

2. Comment agissent ils ? / comment ils dialoguent avec le Pilote Eco HP2 ? / ont il la fonction relais ? (on entend un "tac" quand le plancher chauffant se met en route)

3. Le Pilote Eco HP2 permet le délestage, est ce par Fil Pilote en envoyant un signal OFF ou est ce par coupure électrique de l'équipement ?

4. En faisant évoluer le système, je souhaite passer à 3 Zones
- RDC avec les 2 planchers chauffants,
- Mezzanine (Bureau + chambre),
- 3 chambres
... avec un système domotique en Zwave / pièce (Secure SRT321 + Qubino ZMNHJD1), MAIS la fonction délestage n'est pas directement prise en compte... que pouvez vous me conseiller ?
-> je pensais au Hager 60061, qu'en pensez vous ?

++



08 Fév 2016, 00:17
 

de Alain

Bonjour,


Sur les planchers chauffants, le thermostat d'ambiance régulent avec un contacteur de puissance qui agit (contact ouvert/fermé) directement sur l'alimentation électrique du câble chauffant.

Certains modèles que vous indiquez chez Hager (Flash) par exemple le 25513 sont des thermostats d'ambiance avec une entrée fil pilote 6 ordres (comme ceux embarqués sur les radiateurs électriques).

HAGER/ FLAsH 25513

L'entrée fil pilote du thermostat est prévue pour recevoir des signaux électriques au format "ordres pilotes" pour réaliser des abaissements de température et le délestage (arrêt).



08 Fév 2016, 13:32
Administrateur du site
 

de 0gg

Merci Alain pour ce complément d'information qui répond aux points 1. , 2. et 3. ;)

Je reste cependant perdu : la Zone 1 étant un openspace,
-> l'un de ces thermostats / contacteurs est dans la cuisine ; au tableau électrique lui est associé un disjoncteur 10A
-> l'autre gère salon & salle à manger ; au tableau électrique lui est associé un disjoncteur 20A
... sur l'image que vous indiquez, le thermostat 25513 permettrait une commutation par contact sec de 8A mais ne fait pas mention de la puissance max en trame chauffante.

La documentation Hager :
-> http://www.hager.fr/files/download/0/29 ... UFFAGE.PDF
... page 39 n'en parle pas non plus ... avez vous cette information ?

Bien à vous.



08 Fév 2016, 17:12
 

de 0gg

Dans l'attente de réponses au post précédent, je viens de trouver autre possibilité à :
0gg a écrit:4. En faisant évoluer le système, je souhaite passer à 3 Zones
- RDC avec les 2 planchers chauffants,
- Mezzanine (Bureau + chambre),
- 3 chambres
... avec un système domotique en Zwave / pièce (Secure SRT321 + Qubino ZMNHJD1), MAIS la fonction délestage n'est pas directement prise en compte... que pouvez vous me conseiller ?
-> je pensais au Hager 60061, qu'en pensez vous ?

Je vais me diriger vers le Schneider Electronic / Merlin Gerlin DSE 4 qui disposent de 4 entrées fil pilote + 4 sorties fil pilote OU 4 sorties contacteurs
... à défaut de trouver un 6 voies par contacteurs.

Chaque pièce disposera de sa sonde de température ou thermostat type Secure SRT 321 + d'un module Qubino ZMNHJD1.
Le module Qubino ZMNHJD1 gèrera les modes Confort / Eco / Eco+ ... via l'agenda du cœur domotique (jeedom) qui lui récuperera la température des sondes ou de celle de consigne, imposée par le thermostat
Le délesteur coupera les zones de chauffage, par contact si nécessaire.



09 Fév 2016, 19:04
 

de Merik

Le contact 8A du thermostat peut servir à commander directement une puissance jusqu'à 1840 watts. (8A x 230 V).
La puissance des PRE est d'environ 40 Watts au M².

Si la puissance à commander est supérieure, il faut s'arranger à relayer par un contacteur de puissance supérieure dans le tableau électrique qui est commandé par le contact 8A thermostat. Ce contacteur est câbler sur la ligne d'alimentation du PRE (en aval du disjoncteur).


Pour la partie régulation :

Vous régulez en ambiance avec le Thermostat mural Z‑Wave. Celui-ci doit commander par des ordres ON/OFF sur les émetteurs de chaleur. Dans un tel système, la température se règle sur le thermostat d'ambiance qui effectue la régulation. Si un programmation horaire à base d'ordres eco, confort, arrêt etc ..est prévue, celle-ci doit envoyer ces ordres au thermostat d'ambiance.


Je comprends pas trop l'usage que vous voulez faire des modules module Qubino fil pilote.
Est-ce que vous envisagez de les brancher sur les thermostats déjà existants (PRE et radiateurs électriques) pour leur envoyer les ordres Confort (marche ON) et Arrêt (Arrêt OFF). Dans ce type de fonctionnement, les thermostats existants sont régler au maxi pour ne pas interférer sur le thermostat d'ambiance. Mais il faut vérifier que l'association (thermostat Z-Wave + module Quibino) est capable de réguler ainsi.



09 Fév 2016, 23:15
 

de 0gg

Merik a écrit:Le contact 8A du thermostat peut servir à commander directement une puissance jusqu'à 1840 watts. (8A x 230 V).

En effet ... en résistif.
Mais de ce que j'ai lu à droite & à gauche PRE = trames chauffantes = différent de résistif.

cf la page 39 : http://www.hager.fr/files/download/0/29 ... UFFAGE.PDF

... où il n'est cependant rien mebntionné pour le Hager 25513 similaire au miens (Atlantic Electronic)

Merik a écrit:La puissance des PRE est d'environ 40 Watts au M².

Ah bon ?! ça me parait faible !

Salon / Séjour / Cuisine = 46,17m² en tout (Zone 1a + Zone 1b sur le schéma ci dessous)
Thermostat 1 et Thermostat 2 ont été reliés ensemble
Le Th2 est le maitre du Th1.

Plan du chauffage au RDC

Zone 1a : 15,02 m² <-> 600,8 w ?!?
Zone 1b : 31,15 m² <-> 1246 w ?!?
.... => gros DOUTE :oops:

Merik a écrit:Si la puissance à commander est supérieure, il faut s'arranger à relayer par un contacteur de puissance supérieure dans le tableau électrique qui est commandé par le contact 8A thermostat. Ce contacteur est câbler sur la ligne d'alimentation du PRE (en aval du disjoncteur).

Je n'ai pas trouvé de contacteur sur le tableau mais 2 disjoncteurs : l'un Hager MF 710 10A pour la cuisine (Zone 1a) et MF 720 20A pour le salon / salle à manger (Zone 2b)
.... ce serait donc piloté par le Thermostat TH2 Atlantic Electronic.

Merik a écrit:Je comprends pas trop l'usage que vous voulez faire des modules module Qubino fil pilote.
Est-ce que vous envisagez de les brancher sur les thermostats déjà existants (PRE et radiateurs électriques) pour leur envoyer les ordres Confort (marche ON) et Arrêt (Arrêt OFF).

Les quibino Fil Pilote sont uniquement pour les convecteurs des 2 pièces de la mezzanine et des 3 chambres de l'étage.

Pour le PRE :
-> température : SRT 321 (ou sonde ou autre)
-> contact : je ne sais pas encore lequel choisir en Zwave...

Merik a écrit:Dans ce type de fonctionnement, les thermostats existants sont régler au maxi pour ne pas interférer sur le thermostat d'ambiance.

Oui, c'est ainsi que je vois la chose.



10 Fév 2016, 16:41
 

de 0gg

Qubino a sorti le ZMNHUD1 en rail DIN pour l'intégrer directement au tableau éclectique ! :)
-> http://www.domotique-fibaro.fr/index.ph ... -rail-din/

Image



15 Fév 2016, 15:04
 

de 0gg

Merik a écrit:Le contact 8A du thermostat peut servir à commander directement une puissance jusqu'à 1840 watts. (8A x 230 V).
La puissance des PRE est d'environ 40 Watts au M².

Si la puissance à commander est supérieure, il faut s'arranger à relayer par un contacteur de puissance supérieure dans le tableau électrique qui est commandé par le contact 8A thermostat. Ce contacteur est câbler sur la ligne d'alimentation du PRE (en aval du disjoncteur).

Alors, en fait, en avançant doucement avec les informations que vous m'indiquez (et je vous en remercie), le tableau electrique dispose de 2 contacteurs :
  • Hager ES210, 25A
  • Hager ES220, 20A

Du coup le Thermostat ou le Piloteco HP2 commanderait l'un des contacteurs... mais comment le câblage entre le thermostat et le contacteur est réalisé ?

Chose étrange :
-> je ne trouve pas le disjoncteur de 2A qui est à priori censé alimenter les FP et le PiloteEco HP2
-> sous les disjoncteurs Hager MFN710 des convecteurs et le MFN720 de la trame chauffante du salon, sont repérés les chauffages correspondants, avec l'indication de couleur du FP pour chacun d'eux ; pourtant ces disjoncteurs Hager MFN710 & 720 ne coupe pas le FP !!! (à la différence des MFN910 et MFN920)
... mon installation serait pas à la norme ?!!



16 Fév 2016, 13:35
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright