Branchement radiateur AIRELEC sans le boitier électronique

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Lonis

Bonjour,

Comme de nombreux membres de ce forum, je suis fasse à une panne sur mes 2 radiateurs AIRELEC ONYX
Constat : Ecran LCD qui s’allume et s’éteint progressivement sans que le radiateur chauffe.
Après avoir lu différents fils de discussion traitant de ces radiateurs ou des CALIDOU, je pense avoir compris les causes des pannes à savoir la surchauffe des composants (notamment condensateurs) des boitiers électroniques, par conséquent je souhaiterai pouvoir réparer durablement mon radiateur en enlevant complètement le boitier électronique de manière à le brancher directement sur une prise intégrant un thermostat et une sonde de température déportée.

Pour cela, je dois recréer un câble de prise électrique en amont du boitier électronique.
Petit souci, du corps de chauffe du radiateur, il sort 4 fils
 1 blanc qui est branché à la carte sur la cosse CH1
 1 rouge qui est branché à la carte sur la cosse CH2
 1 marron qui est branché à la carte sur la cosse L (à priori phase)
 1 noir comprenant 2 brins : 1 noir et 1 bleu branchés sur le côté de la carte

Merci à "aurelieng" pour sa photo de boitier qui ressemble au mien. et que j'ai prise sur le forum.
Image

Pour créer ma prise électrique : comment dois-je faire ?
 Utiliser le fil Marron comme Phase car branché sur L ou le rouge sur CH2 ?
 Pour le Neutre, quel fil dois-je prendre ? Si c’est le noir, comment dois-je procéder pour les 2 brins ?
 Et que dois-je faire des 2 autres fils (rouge et blanc ou autres) ?

Merci pour vos conseils et explications, voire schémas.

Lonis



30 Oct 2020, 10:58
 

de Cronos

Bonjour.

Je pense que vous voyez 4 fils car ce chauffage fonctionne avec 2 résistances chauffantes distinctes : une résistance noyée dans la fonte et une résistance alu de panneau rayonnant. A vérifier, mais en principe ce système fait une gestion indépendante des 2 résistances en donnant la priorité au rayonnement.

Pour commander par un thermostat extérieur ces deux éléments chauffants, il faudrait les connecter en parallèle sous réserve que cela ne crée pas un problème électrique.

De plus vous perdez la gestion distincte des 2 éléments chauffants qui est un point fort des double corps de chauffe. Ensuite, il vous faudrait trouver un thermostat d'ambiance aussi performant que celui d'origine qui est conçu pour réguler au mieux le corps de chauffe de l'appareil dans lequel il est monté.

Vu ces 2 remarques, je vous conseille de remplacer ou réparer le thermostat d'origine.



30 Oct 2020, 12:50
 

de Lonis

Bonjour Cronos,

Je vous remercie pour votre réponse. Je souhaite trouver une autre solution, car les boitiers sont trop sujets à des problèmes d'obsolescence des pièces du fait de la chaleur. C'est pour cela que je souhaite pouvoir les pour ne pas avoir changer les radiateurs.

J'ai cherché les schémas électriques des modèles Onyx, mais je n'ai trouvé que ceux du modèle AIREDOU Digital qui sont les modèles jumeaux. https://sav.airelec.fr/file/fiches_produit/savn12031b01-dp-n106-fe-a69018-267-00-06-12.pdf. Et le souci est que je ne suis pas éléctro, donc je n'arrive pas à savoir comment régler mon problème.

Si d'autres membres du forum ont des idées...



30 Oct 2020, 19:02
 

de Cronos

Je pense que le modèle ONYX était une série pour grandes surfaces de bricolage ce qui explique que vous ne trouvez pas sa documentation sur le site officiel Airelec. Il existe un modèle similaire sous un autre nom.
En retirant le thermostat d'origine, un pilotage de puissance est toujours possible au moyen d'un thermostat extérieur dont le contacteur supporte l'ampérage de la résistance.
Par exemple le thermostat connecté Qivivo avec un module de puissance.
Mais les radiateurs électriques double corps chauffe ont besoin de leur thermostat d'origine pour fonctionner correctement :cry:



03 Nov 2020, 13:30
 

de Lonis

Bonjour Cronos,

Merci pour ces éléments complémentaires. Oui, ces radiateurs ont été achetés en GDS (L&M), ce qui m'amêne à pencher que le modèle originel est le AIREDOU. Par ailleurs, j'ai constaté que la connectique nappe faisant la liaison entre le module de commande et la carte électronique s'est dessoudée côté carte.

J'ai peut-être une chance pour que ce soit une autre raison du problème que je n'avais pas vu. Et en même temps, je ne suis pas sûr d'arriver à faire les soudures proprement. J'essaierai ce soir.

Une soirée automnale en perspective...



04 Nov 2020, 11:52
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright