Branchement radiateurs Acova sans régulation

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Senichault

Bonjour,
Veuillez tout d'abord m'excuser si le sujet à déjà été abordé mais je n'en ai pas trouvé la trace...
J'ai acheté récemment des radiateurs Vuelta sans régulation chez acova avec des modules RF pour les relier à un thermostat. Petit problème les radiateurs ne sont dotés x que de deux câbles d'alimentation (phase et neutre) et je me demande comment les relier au module RF du thermostat qui en possède 3 (phase, neutre et pilote).
J'espère avoir été clair, je remercie les éventuels connaisseurs :)
Hugo



31 Aoû 2015, 16:37
 

de Alain

Bonjour,

Le Vuelta est probablement un appareil de classe 2 donc sans mise à la terre de la carrosserie.

Il y a 2 fils à brancher (fils qui vont à la résistance chauffante) et qu'il faut alimenter en 230 volts par un régulateur de température.

Il existe des thermostats en 2 éléments qui communiquent sans fil. Un thermostat d'ambiance et un commutateur de puissance qui sert d'interrupteur pour commuter le 230 volts sur le radiateur en fonction des besoins de chaleur.

Normalement, le commutateur (appelé récepteur est fixé derrière le radiateur. Il est branché au 230 volts et aux 2 fils du radiateur). Il coupe la phase et le neutre. Il est possible qu'il existe aussi une entrée pilote sur le récepteur mais à priori elle ne va pas vous servir.

Le thermostat est fixé au mur et alimenté par pile ou 230 volts (?)

Vous avez le nom ou la référence du module RF et du thermostat ?



31 Aoû 2015, 17:17
Administrateur du site
 

de Bricoleur

RF-PROG Thermostat d'ambiance par Radio Fréquence (RF) - ACOVA - HP-207-RF

+

Récepteur CPL et RF - ACOVA HP-108-RFCPL

:?:



31 Aoû 2015, 17:43
 

de Senichault

Merci beaucoup pour cette réponses rapide et très précise! (il va me falloir un peu de temps pour être sûr de la comprendre). J'ai fait l'acquisition de récepteur hp 103, après mon incompréhension vis à vis du branchement à réaliser (fil pilote du récepteur à relier au fil pilote inexistant du radiateur) j'ai contacté acova qui m'a indiqué que le modèle compatible à utiliser était le 894080 mais je me rends compte que ce modèle de récepteur est égalent doté du fameux fil pilote qui n'existe pas sur mon radiateur... d'où mon interrogation!



31 Aoû 2015, 17:53
 

de Senichault

C'est en effet le hp 207 et le hp 108 qui mon été conseillés. Par curiosité existe il d'autre récepteurs et thermostat à votre connaissance passant par cpl j'aurais préféré limiter les ondes...



31 Aoû 2015, 17:57
 

de Alain

Pas facile de décoder le site Acova .. :cry:

HP-103 est un récepteur qui sert à commander les radiateurs par le fil pilote de leur thermostat (il reçoit les ordres d'un programmateur). Ce n'est pas ce modèle qui convient à votre radiateur sans thermostat.

Pour le modèle de référence "894080" il n'existe pas de documentation, pas plus que pour le modèle Hp-109 qui conviendraient à votre utilisation. Que ce module soit équipé d'un fil pilote est assez improbable. Le cas échéant ce serait une entrée fil pilote destinée à recevoir des ordres d'un délesteur par exemple...

Si vous n'avez pas encore acheté le thermostat d'ambiance Acova, cherchez dans le commerce (grand magasin de bricolage, etc ..) un thermostat d'ambiance sans fil avec un module de puissance qui supporte celle de votre radiateur.

Et pour ce qui est des pollutions par ondes, le CPL produirait des perturbations électromagnétiques encore plus problématiques que les ondes radio..


Le branchement est très simple :

Câblage d'un thermostat d'ambiance avec un radiateur électrique

Le module de puissance est un double-contact radio commandé.



31 Aoû 2015, 18:36
Administrateur du site
 

de Yvon

ATTENTION !!

Petite précision qui a son importance concernant la régulation d'ambiance.
Sur le schéma affiché au-dessus, il est indique "mettre le thermostat à fond". J'ai vu plusieurs sites de domotique qui conseillent aussi de mettre le thermostat au maximum pour s'affranchir de sa régulation et laisser le thermostat d'ambiance piloter le radiateur par son alimentation secteur. Dans les faits, cette astuce ne fonctionne pas avec tous les radiateurs électriques.
Elle ne fonctionne pas quand le thermostat demande une action de l'utilisateur après la mise sous tension. Cas de tous les thermostats avec afficheur LCD. Coupez le disjoncteur du radiateur puis remettez le contact. Si la chauffe reprend automatiquement vous pouvez choisir cette astuce. Sachez malgré tout que les mises sous tension répétées du thermostat par la régulation d'ambiance vont fortement écouter sa durée de vie !! Dans leurs notices, les fabricants mettent systématiquement en garde contre cette façon de commander les radiateurs.

Dans tous les cas, il est préférable de na pas mettre le thermostat des radiateurs au maximum (vers 30°C) mais environ 2°C au dessus de la température maximale à laquelle il sera envisagée de chauffer. Ainsi, on conserve, en cas de défaillance de la régulation d'ambiance, une limitation de la température plus économique.



31 Aoû 2015, 21:42
 

de Bricoleur

Chez conrad :
Thermostat sans fil en saillie Homexpert by Honeywell THR842DBG programme journalier 5 à 35 °C
Thermostat sans fil avec relais (récepteur).
Courant de coupure 5 A
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5602 ... -5-a-35-C/



01 Sep 2015, 00:59
 

de kaneos

Bonjour,

J'ai également un radiateur électrique acova sans régulation (fassane premium plinthe à fluide caloporteur de 1000 w)
qui est relié relié a un boitier X2D RF acova premium et commandé par un Thermostat RF HP-207-RF.
Je voudrais domotiser le tout et pouvoir régler et surveiller la température par l'intermédiaire de ma box zwave.

En parcourant les sites de domotique j'ai vu qu'il était possible de le commander via relais 2.5kW du type fibaro FS
ou QUBINO V2 ZMNHAD1 qui fonctionnent par coupure du neutre si j'ai bien compris, en remplacement du module X2D rf acova. avec l'aide d'un thermomètre relié à la box, il devient possible de piloter le radiateur en temparature et de programmer des scenarios sur la box.

La question que je me pose, est de savoir si il y a un risque pour le radiateur ou pour le module d'utiliser ce type de solution "agressive", car le module va couper/enclencher l'alimentation du radiateur très souvent pour pouvoir assurer la régulation de température.
Est ce que cela peut avoir un impact sur le fonctionnement du radiateur d'être commandé par un autre module que celui d'origine ?
N'y a t'il pas aussi un risque pour le module , d’être trop sollicité, de "vieillir" prématurément, voir de se "coller" ?
Est ce qu'il faut passer impérativement par un relais tout ou rien qui coupe la phase et le neutre,
ou est ce qu'une coupure de neutre suffit ?
Quelqu'un connait t-il le mode de fonctionnement du module X2D RF acova premium (ref 894080).

Merci d'avance pour votre aide.



23 Sep 2015, 15:10
 

de Alain

Bonjour,

Ne couper que le neutre n'est pas un problème.

Mais il faut comme vous l'indiquez ne pas actionner trop souvent le contacteur On/OFF car cela réduirait la durée de vie de la résistance chauffante. Aussi, pour respecter les niveaux de pollution électromagnétique, les cycles sont d'au moins 43 secondes.

Autre problème en vue : un thermomètre est loin de posséder l'efficacité d'un thermostat de radiateur. Ces derniers sont conçus pour prendre en compte l'inertie de l'appareil et du logement, et possède souvent plusieurs algorithmes aidant à améliorer la stabilité de la température. Régulation PID "chrono-proportionnelle" à correction proportionnelle, intégrale, dérivée..



23 Sep 2015, 20:23
Administrateur du site
 

de kaneos

Bonjour Alain,

Merci pour ce retour.
De ce que j'en comprend, il faut donc si je veux partir sur cette solution
m'assurer que le radiateur de "commute" pas sur une durée inférieure à grosso modo 1 mn.

Y a t'il sur les dispositif d'origine (ici le module X2D acova) selon vous des "mécanismes" électroniques supplémentaires
qui n'existent pas sur un simple relais radio commandé, qui permettent de limiter l'usure de la résistance.
car j'imagine qu'au final le module d'origine, fait ne fait lui aussi qu'actionner le mécanisme on/off.

Concernant l'utilisation du thermomètre versus thermostat,
j'ai vu que sur le logiciel que j'utilise (jeedom pour ne pas le citer),
il existe un module thermostat qui propose un mode temporel (en plus de celle par hystérésis)
La commande de chauffage est alors définie sur un cycle prédéfini et la durée d’exécution de la commande est fonction de l’écart entre la consigne et la température mesurée par le capteur.

J'ai aussi trouvé un capteur de température z wave : Secure SRT 321 qui propose une programmation type PID.

Est-ce que selon vous, ce type d'équipement permettrait d'apporter l'efficacité don vous parlez?



25 Sep 2015, 11:28
 

de Alain

Bonjour,

Je ne connais pas bien ce type de régulation TPI vendue pour gérer une chaudière mais les bases de temps sont surement très longues ( 15 / 30 minutes) ... ?

Le thermostat d'ambiance ACOVA RF HP-207-RF peut être commandé à distance en mode CPL X32 par une centrale de programmation ou un dispositif compatible... Peut être cette option vous permettrait de le relier à votre système domotique, ce qui serait préférable car il est certainement mieux adapté pour gérer vos radiateurs électriques...



25 Sep 2015, 20:02
Administrateur du site
 

de Alain

Thermostat à algorithme TPI pour chaudière.

Définition par Honeywell : http://www.honeywelluk.com/documents/Al ... ontrol.pdf

Ce type de régulation est meilleur que la régulation PI conventionnelle car le temps de réponse est plus court et les performances meilleures en régime établi. Elle se comporte bien dans une grande variété d’installations différentes et permet des économies d'énergie par une régulation plus étroite et la réduction au minimum des dépassements temporaires de température.



25 Sep 2015, 20:19
Administrateur du site
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright