Bruit récurrent chauffage à accumulation

Tout ce qui concerne les radiateurs qui accumulent la chaleur au tarif réduit des fournisseurs d'énergie. Comment les utiliser, les régler et si besoin les dépanner.

de Hop

Bonjour,

Je suis locataire et j’ai un chauffage à accumulation APPLIMO pour une pièce dans un appartement que j’occupe depuis 8 mois environ.
Ce chauffage faisait du bruit et un technicien est venu il y a quelques semaines pour changer la turbine. Ce n’est pas à ma charge. De nouveau, le bruit revient après quelques semaines de relative tranquillité. C’est un vrombissement assez puissant, des vibrations et c’est très variable... Plus ou moins fort, des alternances de calme puis il y a des périodes de la journée ou c’est difficilement supportable (heureusement que je travaille et ne suis pas là pour subir en permanence).
Certes le technicien doit revenir dans les prochains jours mais je me demande ce qu’il peut y avoir « au-delà » d’un changement de turbine et si ces gros chauffages à accumulation sont susceptibles d’être à changer (ils ont quelle durée de vie en moyenne ?). Je ne voudrais pas qu’il change une pièce et qu’on retrouve le même problème dans 3 semaines ou à la reprise du chauffage en hiver prochain.

Merci.



20 Fév 2016, 20:49
 

de Youpi

Moi aussi je ne supporte pas le bruit des ventilateurs. J'éteins les VMc, j'éloigne les ordinateurs etc ..Impossible de dormir dans une chambre d'hôtel équipée d'une clim etc .. Le bruit est très subjectif et chacun à son seuil de sensibilité.
Faut que tu achètes ton propre chauffage pour prendre le relais de l'accumulateur quand tu es présent dans ton logement.
Quand c'est impossible, j''utilise des bouchons d'oreille. L'hyper-sensibilité au bruit vient souvent d'une exposition importante à la musique à volume important. Un petit bruit dans une fréquence grave particulière fait vibrer l'oreille interne et ainsi décuple sa puissance.



21 Fév 2016, 00:13
 

de Hop

Youpi a écrit:Moi aussi je ne supporte pas le bruit des ventilateurs. J'éteins les VMc, j'éloigne les ordinateurs etc ..Impossible de dormir dans une chambre d'hôtel équipée d'une clim etc .. Le bruit est très subjectif et chacun à son seuil de sensibilité.
Faut que tu achètes ton propre chauffage pour prendre le relais de l'accumulateur quand tu es présent dans ton logement.
Quand c'est impossible, j''utilise des bouchons d'oreille. L'hyper-sensibilité au bruit vient souvent d'une exposition importante à la musique à volume important. Un petit bruit dans une fréquence grave particulière fait vibrer l'oreille interne et ainsi décuple sa puissance.


Merci pour ton avis Youpi, mais il ne s'agit pas pour moi d'une hyper-sensibilité personnelle... Le fait que ce chauffage fasse un bruit anormal a été constaté par d'autres personnes.
Un chauffage à accumulation n'a pas la "souplesse" de certains autres pour dire de l'arrêter "X" heures, puis le remettre en route, l'arrêter de nouveau. C'est très différent d'un convecteur par exemple. Impossible de dire : un chauffage autre prendra le relais une partie des soirées.

Si certains ont un avis sur la durée de vie de ce genre d'appareil, cela m'intéresserait... ou indiquer ce qui autre que la turbine fait ce ronflement qui me fait penser parfois au bruit des anciennes machines à coudre !



21 Fév 2016, 12:50
 

de Merik

Accuro Serénité
http://sav.applimo.fr/file/notices_prod ... ck-123.pdf

Faut rappeler le SAV s'ils n'ont pas changé les turbines mais seulement nettoyé et lubrifié. Ce bruit qui racle est un bruit de ventilateur HS.

Si non, vous débranchez la prise secteur, ouvrez le capot et débranchez les turbines sur le bornier. Ou vous baissez le thermostat d'ambiance qui commande les turbines. Sans circulation forcée d'air, l'accumulateur dynamique chauffera beaucoup moins, mais il chauffera encore par convection naturelle comme un accumulateur statique.



21 Fév 2016, 16:36
 

de Hop

Merci Merik. Je vais suivre votre conseil de baisser le thermostat en attendant l'intervention. Histoire de ne plus avoir de bruit.
Sinon pour ce qui est de la prise je ne la vois pas. Je ne repère pas de prise ou câble.
La turbine avait bien été changée car le technicien l'a fait devant moi... À moins qu'on m'ait mis une turbine pas neuve mais ça... Je ne sais pas.

Aujourd'hui il faisait doux et je n'ai pas entendu l'appareil.



21 Fév 2016, 23:03
 

de Hop

Je donne les suites... une nouvelle fois changement de turbine.
Je teste quelques jours mais même si c'est un peu moins bruyant pour l'instant j'entends encore un vrombissement.
Le technicien ne voit pas trop ce qu'il faut faire sinon changer la turbine mais là, comme c'est fait... mystère sur la suite !

Il me faudrait savoir ce qu'est le bruit "normal" de ce type d'appareil dont on me vantait le silence... si la normalité est le bruit de fond constant durant la ventilation, un ronron à sonorité métallique, ça me paraît assez hallucinant qu'on ait tant vanté dans le passé les chauffages à accumulation ! Heureusement c'est dans le séjour car je ne vois pas comment on dort dans une pièce où "ça ronfle" constamment. (Pas le conjoint mais l'appareil lol)



25 Fév 2016, 21:37
 

de Alain

Je ne connais pas le modèle qui est installé dans votre logement, mais il est vrai que ces appareils émettent une sorte de ronronnement accompagné d'un souffle d'air permanent qui peut être gênant et s'entend à plusieurs mètres. Je l'ai constaté sur les accumulateurs dynamiques Noirot.

Il existe une norme qui régit ses émissions sonores NF EN 60-704-2-5 (NF S31-905) - détermination du bruit aérien émis par les appareils à accumulation.

L'appareil fonctionne par rayonnement naturel, complété par une turbine tangentielle à vitesse variable qui produit une circulation d’air entre les briques pour un fonctionnement en convection forcée.

Il me semble qu'il est possible de gérer la vitesse de la turbine (niveau de relance).

Peut être que le SAV Applimo pourrait vous apporter des solutions .. :

http://sav.applimo.fr/Contacter-le-Serv ... ue-Applimo



25 Fév 2016, 23:03
Administrateur du site
 

de Hop

Alain a écrit:Je ne connais pas le modèle qui est installé dans votre logement, mais il est vrai que ces appareils émettent une sorte de ronronnement accompagné d'un souffle d'air permanent qui peut être gênant et s'entend à plusieurs mètres. Je l'ai constaté sur les accumulateurs dynamiques Noirot.

Il existe une norme qui régit ses émissions sonores NF EN 60-704-2-5 (NF S31-905) - détermination du bruit aérien émis par les appareils à accumulation.

L'appareil fonctionne par rayonnement naturel, complété par une turbine tangentielle à vitesse variable qui produit une circulation d’air entre les briques pour un fonctionnement en convection forcée.

Il me semble qu'il est possible de gérer la vitesse de la turbine (niveau de relance).

Peut être que le SAV Applimo pourrait vous apporter des solutions .. :

http://sav.applimo.fr/Contacter-le-Serv ... ue-Applimo


Merci à vous. Effectivement, il faudra que j'appelle de service technique APPLIMO.
Je récupérerai chez moi les infos sur l'appareil et ainsi je les appellerai pour précisions. Si ma mémoire est bonne c'est un ACCURO 2. Un appareil très massif, contre le mur, qui donc a le tarif heures creuses.

La norme NF de détermination du bruit aérien émis par les appareils m'intéresse. Ceci dit, je ne sais pas comment faire pour savoir si l'appareil peut être catalogué comme présentant un bruit hors norme acceptable.



26 Fév 2016, 12:51
 


Retourner vers Accumulateur de chaleur



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright