Calcul d'un chauffe eau solaire

Les émetteurs de chaleur électriques intégrés au bâti : plafond radiant, plancher rayonnant et mur chauffant utilisant de grandes surfaces chauffantes travaillant à basse température.

de Fanax

Bonjour,

Pour mon projet de bac je dois choisir le système complet d'un chauffe eau solaire sur ma maison qui se trouve dans le département 54. Le problème c'est que je n'arrive pas a faire le lien entre ma consommation d'ecs et la dimension, le nombre, le type de capteur thermique que je dois choisir.

Je m'explique, j'ai une famille composée de 4 personnes qui consomme 60.48 m3 d'ecs par an avec un chauffe hydraulique. J'aimerai trouver les panneaux thermiques qui répondront aux besoins de ma famille en hiver, comme ça en été le surplus de calories servira pour chauffer notre piscine. Comment savoir si le panneaux que je vais choisir va pouvoir répondre a mes attentes ?

Après j'ai déjà été voir pour l'ensoleillement de ma situation géographique mais j'arrivais pas a faire le lien avec les panneaux thermique mais si quelqu'un pouvait me donner une/des formule(s) avec la définition des composants, ce serai plus simple pour moi comme sa je saurai quoi cherché.

J'avais penser a la chaleur latente de l'eau avec les joules absorbé par rapport au temps... Ce pourrai t il que ce soit la piste que je cherche ?

Certain on penser a la formule : Q = M . Cp . Delta(T) mais il y a quelle que difficulté sur l'application de la formule.

C'est la bonne formule ?

Ps : je dois justifier mes choix par des calcules et non par des sites qui proposent des kits pour 4 personnes et autres.

Merci de vos réponses, j'espère que j'ai étais claire pour vous ,sinon n'hésité pas a me demander des renseignements, je répondrai de mon mieux.

Cordialement, un future vendeur de chauffe eau solaire.



21 Mar 2013, 11:27
 

de NONO21

bonjour, "chauffer l'eau de la piscine" ???? comment ça ?? vous voulez dire que vous mettrez de l'eau chaude du robinet dans votre piscine ??? Ce n'est pas prévu pour ça, et bonjour la facture d'eau de la ville à plus de 3 euros le m3 avec l'assainissement.

60m3 par an d'eau chaude sanitaire, c'est beaucoup, surtout que le lave linge a sa propre résistance, le lave vaisselle aussi.
Donc en gros ce n'est guère que pour se laver.

Le chauffe eau thermodynamique donne une bonne conscience écologique, mais consommer autant d'eau, "qui est un bien précieux" nous dit-on, là je trouve que ça fait beaucoup. "Les douches au lieu des bains" ??? les économiseurs d'eau ??? ne pas ouvrir le robinet systématiquement à fond pour rien ??? Réduire le débit de l'eau juste après le compteur pour que les gaspilleurs notamment les enfants ça peut se faire aussi.

Et avec tout ça, même pas besoin d'un chauffe eau thermodynamique, un chauffe eau classique donne le même résultat. C'est ma formule, et ça marche...



28 Juin 2013, 10:30
 

de Merik

L'eau du robinet 8 euros le mètre cube chez moi dans le Morbihan !



28 Juin 2013, 11:19
 

de Merik

La question qui est posée par Fanax pour un sujet de Bac est hyper compliquée !!

Je pense que les installateurs travaillent avec des abaques ou de façon empiriques, car pour modéliser avec des équations un système aussi complexe, il faut être balèze ! Il faut envisager un certains nombre d'hypothèses et étudier le système fermé ou ouvert... J'en serais bien incapable :(



28 Juin 2013, 11:27
 


Retourner vers Le chauffage intégré au bâti



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright