Calcul de Puissance Chauffage

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Florent30

Salut à tous après le choix des radiateurs j'en passe donc aux puissances nécessaires et là... je bloque, j'aurais besoin de votre aide!

Voici quelques données du bati et des superficies des pièces ainsi que le plan de l'habitation. Par la même occasion si vous avez l'idée des emplacements.. je suis à votre écoute..

ZONE 1 Maison individuelle 100m 2 département 30 au soleil!!!!!
SHON 102.31
Bbio 45.800 / Bbio max 46.400 : Gain en % 1.29

Parois :
Mur extérieur 0.237w/m2.°C Agglo creux 20cm / isolant 12cm plâtre à parement de carton 1.2cm
Mur sur Garage 0.217 Agglo creux 20cm / KNAUF XTHERM ultra 30 mur 12cm plâtre à parement de carton 1.3cm
Plancher bas 0.230 KNAUF THERM 14cm
Plafond sur ossature métallique 0.121 Laine minérale soufflée KNAUF THERMO 046 : 37cm / Plâtre Par. carton 1.3cm
Fenetres et portes vitrées en gros PVC (Uf=1.2) Argon(E=0.03) Vitre Double +15mm
Fermeture volet roulants PVC (e. inf.ou égal à 12mm)
Surface totale des baies : 20.095 m2 ratio: 0.201
Déperditions moyennes 0.303W/m2.°C
Ratio moyen ponts thermiques 0.083
Besoins annuels en chaud : 17,900 kw
détail : Janv :5.4 Fev :3.8 Mar: 1.5 Av/MAI/Ju/JUI/AOU/SEP/OCT : 0 Nov :2.4 Déc : 4.7
Besoins en éclairage 2,000 kw
détail : Janv / Fev / Mar /Av : 0.2 MAI/Ju/JUI/AOU : 0.1 /SEP/OCT /Nov / Déc : 0.2

Pièces:

La maison est de plain pied 100m2

- Hall, séjour, salon, cuisine 53.28m2
- dégagement ouvert sur salon pour accès aux chambres et SDB 3.36m2
- 1e Chambre 14.31 m2
- 2e chambre 11m2
- 3e chambre 11m2
- SDB 5.25m2
- WC 1.8m2


Si vous pouvez m'aider!!!! :) :) Merci par avance



22 Sep 2013, 11:14
 

de Yvon

Bonjour,

Avec la RT2012, c'est une maison qui demande 3 fois moins d'énergie qu'une RT 2005, et vue la région au climat méditerranéen, il faudra très peu de chauffage grâce au apport solaire et l'inertie du bâti qui ont certainement été optimisées.

Voila les endroits ou je placerais les radiateurs sur votre plan.
La règle étant de la placer pour équilibrer au mieux les parois froides (fenêtres, murs froids) et d'obtenir une bonne répartition de la chaleur.

Emplacement des radiateurs


Que dit le constructeur pour la puissance ?? En général, on définit un minimum à installer pour assurer 19°C au plus froid de l'hiver.

Par rapport, à ce qui était préconisé en RT 2005 que je connais mieux je dirais ...

750 ou 1000 watts x 2 dans le salon cuisine
500 ou 750 watts dans les chambres



23 Sep 2013, 10:20
 

de Florent30

Bonjour Yvon!

Un grand merci pour cette réponse. Cela confirme donc les chiffres que je viens d'avoir par l'étude thermique. Le BET me confirme la puissance nécessaire de 3.4kw, répartis en en gros selon la taille des pièces soit 500W par chambres et 2000W sur le salon en 2*1000!!
Cela me semblait peu mais je ne suis pas pro!! Je suis rassuré!
Concernant l'emplacement j'ai oublié de donner quelques précisions...
baies vitrées 240*210 dans le salon donc celui du bas je ne pourrais le placer dessous et Baie vitrée 140*215 dans la chambre donc idem.. Il suffira donc de les placer à proximité des ouvertures n'est ce pas ??



23 Sep 2013, 11:29
 

de Gerald

Bonjour, quelle marque vous allez installer ?
Oui, c'est la recherche de l'équilibre thermique qui donne le confort. Par exemple, dans l'espace salon, le mur qui donne sur le garage est certainement plus froid que celui qui donne sur la salle de bain. Il faudrait mettre le radiateur sur le mur du garage. Le mur avec le fenêtre qui donne sur l'extérieur est plus froid que celui du garage. Donc privilégier le mur de la fenêtre, etc ... L'orientation nord sud est aussi un critère à ne pas négliger. Si une pièce a des murs extérieurs nord et sud, il faudra mettre plus de puissance sur le mur nord.



23 Sep 2013, 13:06
 

de Florent30

Gerald a écrit:Bonjour, quelle marque vous allez installer ?
Oui, c'est la recherche de l'équilibre thermique qui donne le confort. Par exemple, dans l'espace salon, le mur qui donne sur le garage est certainement plus froid que celui qui donne sur la salle de bain. Il faudrait mettre le radiateur sur le mur du garage. Le mur avec le fenêtre qui donne sur l'extérieur est plus froid que celui du garage. Donc privilégier le mur de la fenêtre, etc ... L'orientation nord sud est aussi un critère à ne pas négliger. Si une pièce a des murs extérieurs nord et sud, il faudra mettre plus de puissance sur le mur nord.


Merci Gérald!! écoute, nous allons partir sur Maradja d'Atlantic en 1000w chacun pour le salon et 3 Nirvana d'Atlantic pour les chambres en 500W! Tu penses que c'est cohérent?



23 Sep 2013, 22:06
 

de Gerald

Bonjour,

oui, bon choix.
Le Maradja d'Atlantic est le + performant et logiquement dans le salon.

Le Nirvana de 500 watts dans les chambres devrait répondre correctement aux besoins. Il n'a pas le double corps de chauffe fonte + film chauffant du Maradja mais une "façade en acier avec résine thermo-conductrice". La chaleur est produite par un élément en alliage d'aluminium de grande surface d’émission conçu pour fabriquer l'air chaud et transmettre de la chaleur à la façade... Pas mal pour le prix, je l'ai vu à 297 euros chez Domotelec en ce moment.



24 Sep 2013, 11:59
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright