Calcul puissance volume atypique

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de obobinde

Bonjour,
J'habite au dernier étage d'un vieil immeuble à Paris et je souhaite remplacer les vieux convecteurs par des Sauter à inertie liquide mais le volume du salon est étrange d'où ma demande de conseils.
Je vous décrit l'espace
20 m2 au sol, 2 fenêtres (double vitrage mais les huisseries sont fatiguées et laissent passer un peu d'air) orientées Sud, les 3/5 de la pièces sont sous 2m50 de plafond le reste monte à plus de 5m car au dessus il y a une mezzanine en sous pente de 25 m2. On y accède par un escalier qui part du salon. Le toit a deux grande vitres anciennes, une au dessus des 5m dont la lumière baigne le salon et une autre qui ne donne que sur la mezzanine.
Bon j'espère que c'est assez clair, j'aimerais savoir si il faut 2 radiateurs 1000W, ou bien 1 de 1000 et 1 de 1500 et dans ce cas dois je mettre celui de 1500 sous la fenêtre avec seulement 2m50 de plafond ou sous celle qui donne sur les 5m de hauteur et la mezzanine.

Merci pour vos conseils.



25 Oct 2011, 17:04
 

de Yvon

Bonjour,

Même si 2 X 1000 watts pourrait suffire, il semble logique d'harmoniser la puissance en fonction des volumes :) et mettre plus de puissance sous la fenêtre qui donne sur le volume le plus important. Cela sera vraiment intéressant si le radiateur de 1500 watts est plus grand que le 1000 watts.
Ainsi vous pouvez homogénéiser la température des deux volumes. Si non, vous aurez une zone plus froide que l'autre et en circulant dans la pièce vous aurez une impression de froid. C'est ce qu'on appelle un défaut de confort thermique.



25 Oct 2011, 18:13
 

de NONO21

bonjour : avec 5 m de haut, tout l'air chaud va partir en haut et en bas vous aurez froid.

N'y aurait-il pas moyen de fermer ce plafond à 5 mètres, pour le réduire à 2,40 m par exemple. Ce serait la seule façon d'avoir chaud, sinon vous n'y arriverez pas, même avec beaucoup de puissance. Qui plus est, sous le toit, l'isolation doit être insignifiante, et le verre du toit doit laisser passer un max de chaleur.

Ne pourriez vous pas fermer en mettant des barres et mettre des plaques translucides pour empêcher l'air chaud de s'échapper.

Avant de penser "radiateur", il faut penser à ne pas laisser partir la chaleur dans une volume où elle ne sert à rien.



25 Oct 2011, 22:53
 

de obobinde

Merci pour vos réponses,

il n'y a qu'un tiers de la pièce qui monte à plus de 5m et c'est en pente comme c'est sous le toit. J'ai déjà fortement isoler une des deux grandes vitres, pour l'autre je vais essayer de boucher tous les trous où l'air passe beaucoup (jusqu'à 2cm).Mon propriétaire à l'intention de changer ces deux grandes vitres par du double vitrage au printemps prochain.
Comme les deux précédents convecteurs totalisaient une puissance de 3kw ( 1kw sous la fenêtre de la partie à 2m 50 et 2 kw sous l'autre) j'ai acheté 2 sauter madison de 1500w, et là je commence à me dire que j'ai peut être sur dimensionné.
Qu en pensez vous ? Dois je réduire la puissance par rapport à l'ancienne puissance installée et changer un des deux pour un 1000 watt ? est ce que trop de puissance entraîne une surconsommation ? ou est ce que c'est suffisant vu l'immeuble ancien et sachant que je dors en haut où la surface ( en sous pente) fait 20m2?


Merci encore pour votre réactivité et vos conseils.



26 Oct 2011, 20:50
 

de Yvon

Ce n'est pas "grave" que les radiateurs soient sur-dimensionnés. Vous avez juste payé un peu + cher votre installation, mais allez y gagner un peu en confort thermique. Pour parler de la consommation électrique, celle-ci sera la même que vous installiez 2000, 3000 ou 5000 watts de radiateurs. La consommation correspondra au besoin de calories (joules) pour chauffer votre pièce.



26 Oct 2011, 23:00
 

de legdper

Entièrement d'accord avec Yvon.
Un radiateur plus puissant fonctionnera avec une température de corps plus basse, donc moins de convection et plus de rayonnement. Cela va dans le sens du confort.



01 Nov 2011, 13:02
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright