Cellules photovoltaïques et pollution atmosphérique

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de auroreIK

Dans le but de produire une énergie avant tout saine au sein de notre logement, nous sommes réellement intéressés par l'aménagement de panneaux solaires. Le prix de tout cela se révélant plutôt haut, nous nous posons de ce fait différentes questions.
Nous avons vu un reportage sur l'environnement dans lequel il était révélé que d'ici vingt ans la puissance des panneaux pourrait augmenter de 10% ceci grâce à la baisse des polluants atmosphériques. En effet il est certain que l'environnement futur va agir sur l'intérêt d'avoir des panneaux solaires. Alors est-ce une donnée à estimer et considérer ?
Et puis un recul des polluants atmosphériques d'ici 20 ans, je n'ai pas réellement l'impression qu'on se dirige dans cette direction .



02 Sep 2014, 14:03
 

de Gerald

Bonjour

Non, je ne crois pas que la baisse du niveau de pollution atmosphérique soit un facteur décisif pour décider de l'opportunité d'installer des panneaux solaires PV !!

En 5 ans, le coûts des panneaux PV à fortement baissé en partie du fait de l'importation des produits chinois, et leur rendement à également augmenté de façon considérable. Les cellules solaires sont encore loin de convertir toute l'énergie solaire qu'elles reçoivent en énergie électrique. Le rendement selon les technologies mises en oeuvre va de 5% à 20%...

J'imagine que les progrès à attendre viendront de l'augmentation du rendement et d'une durée de vie plus longue.

Le cout de production du MWH Photovoltaïque était de l'ordre 300 euros en 2005, il serait autour de 130 euros en 2014. Donc divisé par 3, et correspond a peu près au prix public de vente de l'électricité par EDF.

En même temps l'Etat a réajusté à la baisse le prix de rachat de l'électricité solaire réinjectée dans le réseau. Il faut savoir que les panneaux solaires ne produisent pas vraiment lorsqu'on a besoin d'électricité .. Donc ré-injecter l'électricité non utilisée dans le réseau est une nécessité pour qu'un projet soit rentable. Il y a la solution de stockage par batteries mais elle est coûteuse (et polluante) et à réserver aux sites isolés sans réseau.



02 Sep 2014, 15:17
 

de Gerald

Installer des panneaux solaires PV en zone bien ensoleillée se révèle généralement rentable (avec la ré-injection réseau ERDF) si l'installation est faite par un professionnel compétent car il y a des erreurs à éviter qui peuvent réduire fortement la production et la durée de vie du matériel...

A savoir si cela est écologique .. ?? Je n'en suis pas certain car la fabrication et le recyclage des ces panneaux est une activité polluante qui consomme aussi beaucoup d'énergie.

Je pense que les ENR vraiment écologiques qu'un particulier peut mettre en ouvre sont les chauffe-eau solaires thermiques, les pompes à chaleur sol/eau horizontales, les petites éoliennes.. par exemple.



02 Sep 2014, 15:34
 

de Alain

auroreIK a écrit:Nous avons vu un reportage sur l'environnement dans lequel il était révélé que d'ici vingt ans la puissance des panneaux pourrait augmenter de 10% ceci grâce à la baisse des polluants atmosphériques. .



Bon, c'est bien curieux comme histoire ;)

La puissance des panneaux solaire ne dépend pas de la quantité de lumière reçue mais des caractéristiques des cellules installées et de leur nombre.

Vous vouliez certainement parler de la quantité d'électricité produite par an par une installation.

Dans ce cas, comme le dit + haut Gérald, l'augmentation de la production solaire dans l'avenir viendra surtout de l'amélioration du rendement des cellules photovoltaïques.

A la marge, la question d'une meilleur qualité de l'air qui permettrait un ensoleillement plus important pour augmenter la production d'une installation est bien réel... Mais au régime d'ensoleillement maximal et d'incidence optimale, il faut prendre en compte que l'énergie fournie par une cellule arrive rapidement au niveau de sa puissance nominale (saturation). Donc plus de soleil, ne fournira pas toujours plus d'électricité ...



02 Sep 2014, 19:59
Administrateur du site
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright