CENTRALES NUCLEAIRES A LA LIMITE;

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de NONO21

BONJOUR : avec le froid actuel (5 à 7° au dessous des moyennes saisonnières) les centrales sont fortement sollicitées et on frôle la coupure.

Je me suis toujours demandé pourquoi les radiateurs à inertie par exemple, qu'ils soient à fluide, fonte, stéatite etc... pourquoi ne pas les fabriquer avec deux résistances au lieu d'une : par exemple, pour un 1000 watts, avoir deux résistances indépendantes de 400 et 600 watts par exemple.

On sait que la puissance est calculée, pour pouvoir chauffer à 20° intérieur lorsque la température extérieure est à -15°. D'autre part, lorsqu'une pièce est chaude, on a besoin de moins de puissance que lorsqu'on arrive dans une pièce qui n'a pas été chauffée depuis 8 jours.

De plus, lorsqu'il y a une forte demande, on pourrait demander aux gens de mettre leur radiateurs sur une seule résistance, par ex la 600 watts. Elle chauffera un peu plus longtemps mais cela reviendra au même. Et puis ça permettrait de mieux s'adapter aux volume des pièces, car on ne tombe jamais juste, entre les puissances disponibles et les puissances nécessaires. Et aussi en demi saison, on n'a pas besoin d'un chauffage aussi intense. Le thermostat corrige certes, mais pour la puissance demandée, elle est fixe.

Lorsqu'on pense au nombres de radiateurs qui démarrent en même temps, avoir une puissance un peu moindre, ne serait pas un mince avantage.

Les radiateurs à bain d'huile tout simples et pas chers ont l'avantage d'avoir deux puissances, et les radiateurs fixes, même très chers, ne l'ont pas cet avantage...

Le problème, c'est la puissance demandée d'un coup. La réduire du moins lorsqu'il y a surcharge pourrait éviter la panne.

A quoi pense l'ADEME, et Mr Borloo ???? et les fabricants, ce serait un bon argument....



15 Déc 2009, 12:14
 

de Alain

Bonjour,

J'habite en Bretagne. Je suis abonné aux alertes Ecowatt et j'ai bien peur qu'il y ait des coupures les prochains jours. L'année dernière, ca n'a pas coupé mais le signal de nuit n'a pas été activé plusieurs jours de suite ! Pas d'eau chaude le matin !
http://www.ecowatt-bretagne.fr/

Pendant des années EDF a organisé la gâchis car il fallait écouler la production des centrales nucléaires. Celles-ci ne peuvent pas s'adapter aux variations de consommation jour/nuit donc EDF produisait toujours au dessus des besoins. Donc on laissait les bureaux allumés la nuit, on éclairait à outrance un peu partout. On a aussi encouragé le chauffage électrique type convecteur qui consomme fortement.

Depuis une dizaine d'années avec l'ouverture du marché, la politique énergétique de la France change lentement. On s'oriente vers la mise en place d'un mix énergétique plus souple avec du renouvelable. On s'est rendu compte que le nucléaire n'était pas si bon marché qu'on le disait lorsqu'on intègre tous les coup cachés pris en charge jadis par l'Etat ou non provisionnés à leur juste valeur (démantèlements). Lors de la canicule de juin 2009, il a fallu acheté massivement l'électricité au prix fort en Allemagne car il n'y avait pas assez d'eau dans les rivières pour refroidir les réacteurs !!

Il y a beaucoup à faire pour améliorer la situation.

La société Voltalis a mis en place un système intéressant. Ils délestent leurs abonnés pendant les heures de pointe quand EDF fait payer très cher le MWH aux revendeurs. Mais cette société vient d'être condamnée à payer les pertes qu'elle occasionne à EDF !! C'est vraiment absurde comme décision .. Le tribunal a reconnu qu'EDF était lésé par Voltalis car celle-ci n'achète pas l'électricité au prix fort qu'EDF prépare aux heures de pointes !! Mais Voltalis sécurise le réseau et participe à la réduction des émissions de CO2 aux heures de pointe quand EDF active les centrales aux charbons. Là, on voit qu'il y a des blocages politiques... Et je pense que la France ne se dirige pas vraiment dans la bonne direction. Il y a des pesanteurs et une pression très forte du lobby nucléaire. La mise en chantier des EPR doit être justifiée par une pénurie et des coupures qu'on organise....



15 Déc 2009, 13:11
Administrateur du site
 

de al29

Alain a écrit:Depuis une dizaine d'années avec l'ouverture du marché, la politique énergétique de la France change lentement.. On s'oriente vers la mise en place d'un mix énergétique plus souple avec du renouvelable.



Enfin, le problème c'est que les éoliennes ne fonctionnent pas par grand froid car il n'y a pas de vent ! Alors qu'est ce qu'ont fait :?: :?:



15 Déc 2009, 16:14
 

de NONO21

bonjour : qu'est-ce qu'on fait, on réduit ou on étale sa conso, on ne fait pas fonctionner tous les radiateurs de la maison en même temps, on ne met pas la machine à laver en marche le soir.

Car s'il y a une coupure, là on est sûr qu'on va tous se geler.



15 Déc 2009, 20:53
 

de Alain

al29 a écrit:Enfin, le problème c'est que les éoliennes ne fonctionnent pas par grand froid car il n'y a pas de vent ! Alors qu'est ce qu'ont fait :?: :?:



Et bien ça c'est une contre-vérité !
Je vous invité à regarder les dossiers du RTE (réseau de transport de l'électricité) qui dit ceci :

La production éolienne augmente, en moyenne, lorsque la température diminue. Ceci conduit au fait que le facteur de charge de la production éolienne est en moyenne maximal en décembre – janvier et minimal en août (ce qui peut poser un problème lors des périodes de forte chaleur où les productions nucléaires et hydrauliques peuvent être contraintes). Le facteur de charge suit donc, en moyenne, la saisonnalité de la demande électrique.


C'est vrai que par chez nous, le froid vient souvent avec des conditions anti-cycloniques, donc peu de vent, mais le plus terrible est du au refroidissement éolien, et la l'éolien est productif.

D'ailleurs, ce soir les éoliennes fonctionnent en Bretagne, ce qui va certainement éviter des coupures.

Ce soir, j'ai baisser la température de 2° C ..
Avec les compteurs intelligent on pourrait aujourd'hui, faire participer les consommateurs à la régulation du réseau...



15 Déc 2009, 22:22
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour : Et aussi avec des radiateurs à double résistance, comme les radiateurs à bain d'huile, lorsqu'il y a risque, on ne laisse qu'une seule résistance, ça prend moins de puissance ce qui allège la demande, c'est aussi simple que ça.

Et ce n'est pas un problème, la résistance va fonctionner un peu plus longtemps, mais il fera aussi chaud, et ça permet de passer un mauvais cap.

On se demande pourquoi les fabricants ne le font pas. D'autant plus que pour un couloir, je voudrais un 500 ou 600 watts en fluide caloporteur ou fonte, mais ça n'exista pas. Il est très difficile de trouver un 750 watts car ce n'est pas courant.

Et ça, ça m'énerve beaucoup.



15 Déc 2009, 23:29
 

de Yvon

Oui avec deux résistances on étalerait l'appel de courant sur le réseau vers 18H quand tout le monde rentre du boulot et enclenche le chauffage.



16 Déc 2009, 13:40
 

de Bernard

et pourquoi pas stocker l'énergie pendant les heures de moins forte demande ? Le gouvernement a dit qu'il allait investir en recherche sur les solutions de stockage. Si EDF envoyait un signal heure de pointe ca permettrait aux particuliers qui ont des système de chauffage intelligent genre accumulateurs de chaleur de les déconnecter.

Je connaissais pas Voltalis et je suis également fort surpris que cette société ait été condamné, car ce qu'elle propose est la solution pour effacer les heures de pointe très couteuses et polluantes.



17 Déc 2009, 12:28
 

de NONO21

bonjour : Ce n'est pas si intelligent que ça les chauffages à accumulation, ça fait facilement 50 ans que ça existe. En demi saison, c'est pas pratique du tout, et pour bien utiliser ces engins, il faudrait que la plupart des gens suivent une formation....

Les radiateurs classiques de tous type hors accumulation ont le mérite de la souplesse d'utilisation, et avec des maisons moins énergivores, il serait de loin préférable de pouvoir faire varier la puissance consommée pour faire moins d'appel de puissance;


Il serait facile par exemple de demander par la télévision au gens de réduire la puissance de leurs appareils, sinon tout risque de tomber en panne. Et plusieurs millions de radiateurs dont la puissance serait réduite de 40% par exemple, ce serait extraordinnaire, et cela même si 100% des gens ne suivent pas le message.

On peut toujours demander de fermer un radiateur électrique sur deux, et je me demande pourquoi on ne le fait pas d'ailleurs, mais ce serait plus agréable de simplement baisser la puissance.



17 Déc 2009, 13:03
 

de Bernard

oui, mais les messages télé ou radio j'y crois pas trop. Avec les compteurs intelligents, les informations sont véhiculés par la ligne,et on peut automatiser le délestage.
Le grand défi énergétique de demain, c'est le stockage de l'énergie électrique. Si le radiateur stocke la chaleur l'après midi, il peut se couper automatiquement quand le fournisseur d'électricité envoie le signal de pointe. Il faut aussi que l'électricité soit facturée à son juste prix. Donc plus cher pendant la pointe.

A lire : EDF va déployer 35 millions de compteur intelligents d'ici... 2015.
http://www.01net.com/editorial/370728/l ... les-rails/



17 Déc 2009, 13:33
 

de NONO21

bonjour : Ceci dit, pour une utilisation plus intelligente, je préfèrerais de loin deux résistances indépendantes sur les radiateurs, au moins pour mieux les adapter au volume des pièces.



18 Déc 2009, 13:05
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright