Changement du chauffage électrique

Tout ce qui concerne les radiateurs qui accumulent la chaleur au tarif réduit des fournisseurs d'énergie. Comment les utiliser, les régler et si besoin les dépanner.

de automat52

Bonjour à vous !
Je suis nouveau sur le forum et je voudrais vous faire part de notre situation de chauffage électrique.
Voilà plus de 30 ans que nous chauffons le salon-salle à manger-cuisine avec des radiateur à accumulation très énergivores. Cela représente 14 kw pour 60 m² et 170 m³. Comme la technologie a considérablement évalué, je pense aux radiateurs à inertie fluide ou pierre avec les avantages et inconvénients de chaque système. Et puis, le côté financier à aussi ses limites.
Voilà, vos expériences, avis, conseils me sont bienvenus car Il est plus que temps de tourner la page vers ce qui se fait aujourd'hui.
Merci pour votre aide.



10 Mar 2020, 23:58
 

de Cronos

Bonsoir,

Les accumulateurs sont "surdimensionnés" car ils se rechargent sur les heures creuses.
Seulement 8 heures creuses alors qu'il faut restituer de la chaleur sur 24 heures. Mais cela ne veut pas dire qu'ils consomment plus. La consommation est en rapport aux déperditions.
Il y a bien quelques facteurs propres à la technologie qui réduisent un peu la consommation et améliorent le confort mais les accumulateurs ne sont pas trop mal placés.

Je vous conseillerais plutôt que changer de matériel, de chercher un fournisseur d'énergie qui propose une tarification plus avantageuse pour les heures creuses.



11 Mar 2020, 00:43
 

de automat52

Bonjour Cronos et merci pour votre réponse,
A l'époque de l'installation, l'électricien me disait que la puissance "accu" est 3x supérieur à celle du chauffage direct. Ensuite, avec les années et surtout ces derniers temps, j'ai remarqué que la capacité de garder la chaleur n'était plus top. En fin d'après midi et début de soirée, certains jours de froid, la charge de la nuit précédente ne suffisait plus et donc il fallait enclencher le chauffage additionnel. Je pense à un certain vieillissement des briques.
Dans le tableau il y a un système qui règle la charge en fonction de la température extérieur et aussi du restant dans les accus. Il mouline ces infos et décide du moment et de la quantité de charge décalée vers la fin de nuit.
En début de saison, j'ai remplacé un accu en fin de vie par un chauffage électrique à inertie fluide de chez Acova. Après 6 mois de fonctionnement dans ce petit bureau, je trouve que ça correspond à ce que j'en attendais. Peut-être une idée pour le remplacement du reste des radiateurs. J'ai quelques mois pour y songer.
Je bénéficie d'un tarif social auprès de mon fournisseur d’électricité,je ne suis pas certain d'avoir mieux chez un autre. Je pense que cette tarification est dictée par la législation.
Voilà donc la situation.



11 Mar 2020, 14:25
 

de Zeb

Une fois ajoutées toutes les taxes les heures creuses perdent beaucoup de leur intérêt


justement, je viens de regarder l'offre Direct Energie

regardez-vous même comment les taxes sont calculées

HEURES PLEINES
0,1161 HT
0,1778 TTC

HEURES CREUSES
0,0791 HT
0,1334 TTC

HEURES SUPER CREUSES
0,0581 HT
0,1081 TTC


La part des taxes est presque aussi importante pour 1KwH creuse que 1 kWh pleine car elle est calculée non pas sur le prix HT mais ajoutée à chaque kWh. L'abonnement étant plus cher qu'un abonnement simple, le gain espéré se réduit.

Chez EDF les clients ne gagent plus grand chose avec Tarif Heures Creuses / Heures Pleines à moins de beaucoup consommer. Une association de consommateur a dénoncé il y a quelques années la façon d'imputer les nouvelles taxes.

Prix du kWh TTC – Heures Pleines
0,1781 €

Prix du kWh TTC – Heures Creuses
0,1337 €

A vous de voir en comparant avec votre facture actuelle.



11 Mar 2020, 15:40
 

de Cronos

automat52 a écrit:En début de saison, j'ai remplacé un accu en fin de vie par un chauffage électrique à inertie fluide de chez Acova. Après 6 mois de fonctionnement dans ce petit bureau, je trouve que ça correspond à ce que j'en attendais. Peut-être une idée pour le remplacement du reste des radiateurs. J'ai quelques mois pour y songer.


Acova, Atlantic, Sauter et Noirot pour les fluides.
Je pense qu'il n'est pas superflus de se diriger vers les thermostats équipés de cellule de détection de présence. J'ai entendu parler sur le forum du Noirot Arial.



11 Mar 2020, 17:07
 

de automat52

Bonsoir et merci à vous tous pour vos infos.

Cronos, je regarde de plus près cette détection et son fonctionnement. J'imagine qu'il y a une temporisation à la sortie du champ et aussi pour la remise en route ; tout cela est peut-être réglable.
Zeb, mon tarif moyen est de 0,14 htva. Je dois vous dire que j'habite très au nord des "Chtis" et que cela explique la différence de tarification. Ce sont : compteur simple, compteur bi-horaire, compteur exclusif nuit, et enfin compteur tri-horaire. Ça ressemble fort à vos tarifications.
Encore merci pour les bonnes idées



12 Mar 2020, 02:06
 

de sart100

automat52 a écrit:En début de saison, j'ai remplacé un accu en fin de vie par un chauffage électrique à inertie fluide de chez Acova. Après 6 mois de fonctionnement dans ce petit bureau, je trouve que ça correspond à ce que j'en attendais. Peut-être une idée pour le remplacement du reste des radiateurs. J'ai quelques mois pour y songer.


Bonjour, J'ai moi même changé mes radiateurs il y a quelques années. En commençant par les chambres et le bureau comme vous, avec bonheur. La où ça se gâte un peu c'est dans le salon, qui n'est pas énorme (38m2), j'ai installé 2x1500w et 1x1000W et la chaleur est moins sympa que dans les chambres de 10 m2 avec un 1000w. On m'avait déconseillé un 2000w car peu fiable et énorme à l'époque. Je pense que les baies vitrée font perdre énormément de chaleur par rapport au fenêtres, mais je ne les remplacerait pas car elles apportent une luminosité irremplaçable. A réfléchir avant de changer les radiateurs du salon.



04 Avr 2020, 19:35
 

de merlin

Bonsoir,


J'ai 2 baies vitrées dans la salon. Plutôt que chauffer vers 22°C pour être bien, ma femme a ajouté des rideaux en coton opaques. Dès qu'ils sont tirés, le confort s'installe, le thermostat à 19°C. Pourtant, les radiateurs à inertie sont vraiment efficaces et les baies vitrées à double vitrage sont récentes.



05 Avr 2020, 22:38
 

de automat52

Bonjour à vous trois,

Merci pour le partage de vos expériences.
Je retiens qu'il sera nécessaire de séparer par un rideau ou tout autre moyen les 2 parties.
En effet, d'une part, la cuisine et la salle à manger (30m²) avec 3kw prévu et d'autre part le salon (30m²) avec 4kw prévu.
Tout ne doit pas être chauffé à une température de confort qui est celle lorsque je regarde la tv.
Il me reste à trouver un programmateur fil pilote avec 6 ordres pour gérer tout ça.
Mais je pense que ça fait l'objet d'un autre endroit sur ce forum.



07 Avr 2020, 15:44
 

de automat52

Sart1000 je reviens vers vous,

J'avais dans l'idée d'installer justement 3 x 2Kw de chez Acova.
Ceci dit avec la remarque que vous faites sur ce modèle, je m'interroge.
La doc donne une longueur de 1,2m.
Pensez-vous que la température risque sur cette longueur, de fatiguer et d'être plus fragile au niveau de l'étanchéité des éléments. Et que donc sur un modèle de 1,5Kw ce risque est moindre ou quasi nul ?
Ou alors, c'est au niveau de la répartition de la chaleur sur l'ensemble.
Du fait de la longueur, la chaleur est moins homogène et donc apporte moins de confort ?
Merci pour ce partage.



07 Avr 2020, 16:31
 


Retourner vers Accumulateur de chaleur



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright