Changement complet des radiateurs

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Prunille

Bonjour
Nous allons changer nos vieux radiateurs pour en mettre des nouveaux mais nous n y connaissons rien vu tout et ne savons pas quels types de radiateurs mettre : à inertie séche, à fluide,à accumulateur, à fonte avec panneaux rayonnants et encore moins qu elle marque et quel modèle. Nous avons été voir dur le site domotelec qui le semble bien achalandé et qui propose la pose. Idem pour ce qui concerne la gestion électronique. Il y les marques thermos, noirot, aide les, Atlantic, supra. J ai listé tous les modèles de la classe supérieure. Je sais juste du il faut 3* et l oeil.. ce n est pas simple. En plus nous ne voulons pas nous faire à voir comme on dit car nous sommes tous deux en invalidité. 2 partenaires edf bleu ciel sont passés. Heu 10 000€ de devis. Merci dcavance



26 Oct 2017, 21:42
 

de NONO21

bonjour, Je suppose que jusque là vous aviez de simples convecteurs "grille pain" comme on les appelle.

Quelle est la surface de votre maison ou logement ?

Normalement, il faut prendre la même puissance que les radiateurs que vous avez actuellement. Il faut regarder sur la plaque qui doit se trouver soit au dos, soit à l'intérieur et ça se voit à travers la grille.

Pourrez-vous les remplacer vous-même ou quelqu'un de votre famille ou amis ?

Si vous ne pouvez pas, le mieux est d'aller voir un électricien sérieux, et lui dire que vous voulez remplacer vos radiateurs, mais pas trop vous ruiner, afin qu'il ne vous propose pas les plus chers. Chers ou moins chers, ils ont le même rendement.
Toutes les résistances ont le même rendement, et ce ne sont que les résistances qui produisent la chaleur, le reste : liquide (fluide) ou solide : stéatite, céramique, fonte etc... ne permet que de faire un petit stockage pour avoir une chaleur plus régulière que des convecteurs. Donc, rien ne sert de se ruiner.

Si votre logement est chauffé au dessus, au dessous, et sur les côtés, les besoins calorifiques doivent être réduits.
Si c'est un rez-de-chaussée, normalement c'est plus froid.

ATTENTION aux "partenaires d'EDF", ça ne veut rien dire.

Vous pouvez prendre des radiateurs à inertie, c'est plus confortable que les panneaux rayonnants avec tôle perforée qui ne sont guère mieux que des convecteurs.

Ceux à fluide sont ceux dont l'effet est le plus proche de celui du chauffage central, de plus, ils sont plutôt moins chers que les autres et le rendement est le même au final, pour tous.

On peut mettre un thermostat d'ambiance dans chaque pièce, ou alors une régulation, mais pour cela mieux vaut faire appel à un bon électricien sérieux.

Les radiateurs à accumulation, sont très lourds et encombrants, (facilement 200 kg) et ils stockent la chaleur dans des briques pendant la nuit en heures creuses pour la distribuer le jour. Ils fonctionnent dont en tarif heures creuses, mais comme ce dernier est nettement moins intéressant qu'à une époque, ils ne se vendent plus guère. De plus, ce n'est pas souple d'emploi, donc à déconseiller.

On suppose que le logement est assez bien isolé puisqu'il y a déjà du chauffage électrique.

Ne vous attendez pas à faire de grosses économies, mais vous gagnerez en confort.



27 Oct 2017, 05:15
 

de Prunille

Nous savons les puissances des radiateurs à installer. Moi le design, pas grave même si le radiateur ressemble à un un radiateur de chauffage central. . Sur domotelec, il propose une pose à 80€ dégréssif par radiateur et la tva passe à 10% alors ça va mais là faut prendre une décision rapide car il y a des promo jusqu au 31 octobre sur des modèles qui ont l air bien.
J en ai vu 3 catégories : fonte avec façade rayonnante, à fluide, briques réfractaires .
On m a dit de regarder aussi le poids car ça joue au niveau de la restitution de la chaleur après . Est ce vrai ?
Après au niveau du pilotage, faut il prendre une usine à gaz , ?
Bloc fonte thermos équateur 3, noircit calidou smart ecocontrol, noircit activités ecocontrol, aide les airedou ecocontrol, Atlantic Maradona connecté, applimo soleil vision
En fluide, supra galbe control et, Atlantic galapagos pi connecté, thermos galère 2, thermos Bilbao 3
Et en briques réfractaires il y a mec ou alors Ecotherm produits en Bretagne adaptés sur des radiateurs de chauffage central
Voilà. Merci de nous aider car je suis perdue complètement



27 Oct 2017, 09:21
 

de Merik

Vrai que "partenaire EDF" est souvent utilisé pour justifier des prix trop élevés que ce soit dans le chauffage ou les installateurs de panneaux solaires etc .. Les plus nuls se présentent souvent ainsi et souvent ils n'ont aucun agrément réel. Méfiance. Comparez plusieurs devis si vous n'y connaissez pas grand chose, et faites jouer la concurrence.

10 000€ de devis , pour combien de watts en tout ? je dirais qu'il ne faut pas dépasser 700 euros pour 1000 watts installés.

A moins que vous n'y passiez beaucoup de temps, en journée, dans les chambres, il ne faut pas mettre trop cher. Pas besoin d'appareils de chauffage complexes avec double corps de chauffe. Ceux-ci se justifient dans le salon car ils améliorent le confort tout en contenant la consommation.

Ce qui est le plus important est de prévoir un système de programmation horaire pour appliquer le plus souvent possible le mode éco. La tendance est que chaque radiateur ait un thermostat programmable. Si vous logement n'est pas câblé avec le fil pilote. Ce choix est le plus simple.

Choisissez uniquement des marques françaises connues : Noirot, Sauter, Atlantic, Thermor etc .. Elles sont synonyme de qualité et de SAV qui répond présent.

Les fluides sont pas trop chers et confortables. Chez Sauter, la bachata est très bien.
Les fontes avec façade rayonnante sont plus chers et pour le salon uniquement. Ils existent en 3 étoiles oeil et sont considérés comme les plus économes, mais d'après certains retours, ils ne seraient pas toujours à la hauteur des espérances des clients. Plus complexes et pas toujours au top de la fiabilité.
Les fontes simple corps de chauffe, c'est à dire sans surface rayonnante s'apparentent à des convecteurs à inertie. Fiables et bien adaptés au logement récents bien isolé, ou pour les chambres dans lesquelles ont demande moins de confort.



27 Oct 2017, 11:30
 

de NONO21

bonjour, Le poids correspond au petit stockage, et il est aussi en proportion de la puissance. Mais ça n'augmente pas les rendement.

Ceux à fluide sont ceux qui ont une chaleur plus régulière sur toute la surface. Les autres vont être plus chauds au centre par exemple et moins sur les bords.

Et les façades rayonnantes prennent de la puissance pour pas grand chose. C'est juste que le client est content car il sent la chaleur quasi instantanément au lieu d'attendre 5 mn. Et c'est plus cher.

Attention aussi à l'emplacement, ça compte aussi. Dans une grande pièce, mieux vaut plusieurs radiateurs bien répartis plutôt qu'un ou deux plus gros pour une meilleur répartition de la chaleur et donc plus de confort.

Et si on met un thermostat d'ambiance, à côté de la porte n'est pas forcément le meilleur endroit, car il y aura un peu de courant d'air.



27 Oct 2017, 16:40
 

de Prunille

Merci c est compliqué tout ça. Il y a tellement de marques et de modèles . On ne voudrait pas acheter n importe quoi . Nous sommes tous les 2 en invalidité donc les revenus pas énormissimes et pas des facultés forcément pour bien choisir et comme on s est déjà fait avoir par des magouilleurs qui ont profité de notre faiblesse
On voudrait être aider . On habite le nord. Les façades de la maison ouest et est . Maison isolée il y a 10 ans .
Le salon salle à manger ou il y a la porte d entrée et une baie vitrée et la montée d escalier. Elke donne sur un petit couloir qui va à la chambre et a un cellier sur ke murvdu fond un radiateur de 1500w Elle fait 56mcube sans le couloir 2 radiateurs sous fenêtres de 2000w
La cuisine 31mcube 1 radiateur de 1500w. Pas de porte entre le salon et la cuisine
La salle de bain 13 mcube un sèche serviette avec soufflerie 750w /1000w
La chambre 48mcube 2000w
2 chambres à l étages mansardées trés bien isolées. Toiture neuve, isolation des rampants neuve. Il y avait des 1000w . Elles sont en vis à vis avec un tout petit pallier de 1m sur un 1m
Je sais bien que c est beaucoup demandée notre démarche.
Je pense qu Il faut mettre 3 très bons dans le salon salle à manger à piloter ensemble . Voir si on en met encore un dans le couloir
Le seche serviette Je pense un a fluide soufflant et pour les chambres en haut des basiques fluide ou fonte en 750 ou 500
Il faut savoir aussi que nous sommes toujours à la maison comme malheureusement nous ne pouvons plus travailler.
Voilà.
Donc ai bien compris,' Pas besoin de prendre à double chaleur
Pourriez vous regardez si les radiateurs de la marque Ecotherm vous semblent bien svp ? Et des supra et dans les marques thermos, Atlantic, noirot, aide les et applimo, le modèle à retenir ..
Un grand merci



27 Oct 2017, 18:11
 

de Yvon

Cette marque a disparu puis réapparue , bcp de clients étaient restés en plan à l'époque sans SAV ..
Si le prix est correct pourquoi, pas .. Mais si vous voulez être vraiment être tranquille achetez plutôt dans la liste des gros fabricants que vous citez Atlantic, noirot, applimo et thermoR.

Pourquoi tout changer en une fois ? Faites pièce par pièce, ce qui vous permettra d'apprécier ou non les modèles que vous aurez choisi. Des soldes, il y en a toute l'année !



27 Oct 2017, 18:23
 

de Prunille

Pour Ecotherm, en fait, les anciens propriétaires ont délocalisés la production en Tunisie et arrêt en France et ça a été repris par des employés
Ils me proposent les 2000w à 840€ dans le modèle éco fonte ecd2 et 740 pour le 1500 avec un thermostat d ambiance
Et une gamme moins cher pour les 2 d en haut
Oui c est une bonne idée de n en changer qu une partie. Ceux du salon et de la cuisine. Les principaux qui tournent le plus



27 Oct 2017, 19:00
 

de Merik

Prunille a écrit: 2000w à 840€ dans le modèle éco fonte ecd2 et 740 pour le 1500 avec un thermostat d ambiance


Cher. Dans ce type de matériel, un 2000 watts vaut autour de 450e et un 1500 watts 400e. Voir le bachata chez Sauter avec son thermostat programmable.
Ok, un thermostat d'ambiance donnera peut être une meilleure régulation mais le prix est difficile à justifier à mon avis, et en cas de panne du thermostat les 2 radiateurs ne chaufferont plus. Et la garantie 10 ans que certains mettent en avant s'applique en fait à tout ce qui ne tombe pas en panne. :lol:



27 Oct 2017, 19:16
 

de NONO21

bonjour Attention à l'escalier par lequel toute la chaleur va s'engouffrer puisque l'air chaud plus léger monte.

Il faudrait pouvoir fermer l'escalier en bas, ce n'est pas toujours facile d'installer une porte, mais vous pouvez toujours mettre un bon rideau qui parte bien du plafond, ainsi ça vous bloquera un peu la chaleur en bas, pour un meilleur confort, et ça vous fera économiser.

Il faut penser à la pose et à la garantie. Mieux vaut des marques placées par les électriciens que les marques vendues par des commerciaux qui font du porte à porte, mais de toutes façons il faut toujours faire attention au prix.

Et si on vous raconte que ceux avec de la fonte ou de la brique ou je ne sais quoi sont plus économiques, c'est du PIPO;.

Pour faire des économies, il n'y a qu'un moyen : ne pas faire chauffer la résistance plus que nécessaire, ni inutilement.

Moins elle fonctionnera, moins elle consommera, il n'y a pas à sortir de là.



27 Oct 2017, 20:56
 

de Prunille

Oui. Je vais essayer de trouver une solution pour couper la montée d escalier car je ne peux pas mettre de porteles thermAvec mes radiateurs actuels, j essayait de gérer en fonction du temps la position de température de chauffage au cours de la journée . C est un exercice mais il faut savoir être vigilants et continuer à l être
Question . Le détecteur fenêtres ouvertes et de présence sont ils vraiment bien ? Et à que Le distance ?
La un installateur, j attend le devis me propose des Atlantic nirvana?



27 Oct 2017, 23:10
 

de Yvon

Avec Atlantic nirvana, vous passez en entrée de gamme. Un panneau rayonnant sans trous. 240€ le 1000 watts.
Confort médiocre. A ce prix, je préfère le fluide Sauter Madison surtout pour les pièces de vie. La chaleur des fluides est beaucoup plus agréable : plus de rayonnement et moins d'air chaud.



28 Oct 2017, 00:00
 

de NONO21

bonjour, Le détecteur de fenêtres ouvertes, ça va bien s'il y a des enfants et encore, mais des adultes sont, en général assez raisonnables pour ne pas ouvrir n'importe comment, et pour couper le radiateur lorsqu'ils aèrent, surtout si ce sont eux qui paient la facture. c'est valable dans des lieux qui reçoivent du public qui s'en fiche complètement de la dépense.

Pour moi, c'est du gadget qui revient très cher.



28 Oct 2017, 00:04
 

de Prunille

Bon je vais revoir ma copie et farfouiller en tenant compte de vos remarques et je vais baisser ma sélection en gadget et ne pas être non plus en entrée de gamme. Regarder au niveau de la norme. Je regarde dans les marques thermor, noirot, applimo, Atlantic , airelec et sauter.. pouf le pavé.... je sais .cet rester sur des modèles fluides
Et pas besoin de mettre les mêmes dans les pièces à part le salon et la cuisine
Je vous remercie pour votre soutien les gars . Je vous fais part de mes réflexions :idea:
. En plus pour moi personnellement pour ma maladie , je suis bipolaire avec un stress postraumatique suite à un burn out , c est difficile ce genre d exercice et je m accroche c est très bien car on a tendance à ne plus avoir d attention, de concentration et de motivation et de discernement. .. sacré challenge ,. Ce qu'on peut vous expliquer pourquoi j ai du mal à comprendre et ma redondance sur mes propos . Mon mari peut pas m aider. Il connaît rien et lui a parkinson...



28 Oct 2017, 10:10
 

de NONO21

bonsoir, Le chauffage, c'est une occupation passionnante, surtout que ça commence à cailler la nuit.



30 Oct 2017, 21:29
 

de Prunille

NONO21 a écrit:bonsoir, Le chauffage, c'est une occupation passionnante, surtout que ça commence à cailler la nuit.

Ouais on va dire ça .. mais bon je m'y perd ... on me dit un corps de chauffe à l'âge et face en vidéo. . Mais là je cherche et sud vulcano .. pas de prix .. argh ... Ras le bol ... je vais rester avec mes grillé pains lol



30 Oct 2017, 23:50
 

de NONO21

bonjour, ATTENTION à certains radiateurs de marques pas très connue, leur particularité c'est le look, mais ils ne chauffent pas plus que les autres quoiqu'en disent les vendeurs qui ne sont pas à une baliverne près.

Certains ont une résistance plus ou moins fixée et collée sur de la pièrre, et au bout de quelques années, la résistance ne tient plus, et le radiateur qui a coûté très cher est bon pour la déchetterie.

Attention à certaines appellations qui font rêver de lieux très chauds d'autres qui ont de la pierre volcanique ou autre, tout ça c'est du marketing, donc du pipo.

Vous pouvez mettre une tablette en verre à au moins 20 cm au dessus de vos radiateurs actuels, ça évitera que la chaleur aille direct vers le plafond, elle restera plus à hauteur utile.



31 Oct 2017, 17:04
 

de Prunille

NONO21 a écrit:bonjour, ATTENTION à certains radiateurs de marques pas très connue, leur particularité c'est le look, mais ils ne chauffent pas plus que les autres quoiqu'en disent les vendeurs qui ne sont pas à une baliverne près.

Certains ont une résistance plus ou moins fixée et collée sur de la pièrre, et au bout de quelques années, la résistance ne tient plus, et le radiateur qui a coûté très cher est bon pour la déchetterie.

Attention à certaines appellations qui font rêver de lieux très chauds d'autres qui ont de la pierre volcanique ou autre, tout ça c'est du marketing, donc du pipo.

Vous pouvez mettre une tablette en verre à au moins 20 cm au dessus de vos radiateurs actuels, ça évitera que la chaleur aille direct vers le plafond, elle restera plus à hauteur utile.


Pour cette année, je ne vais changer que les radiateurs de la salle à manger soit 2 2000w et la cuisine un de 1500w. Comme tout communiqué, je ne sais pas si je prend des connectés. J ai demandé des devis à 2 sociétés de ma ville.. çà ne l es interresse pas pas le temps .. ok ça c est fait ..
Voilà une question de prix maintenant, il faut quand même que je regarde le nombre d étoile?
Et piqué ni que douille parmi les marques françaises ... ou je rappellerai domotelec ils assurent la pose si jamais ils font le modèle



31 Oct 2017, 18:26
 

de Merik

Prunille a écrit:Pour cette année, je ne vais changer que les radiateurs de la salle à manger soit 2 2000w et la cuisine un de 1500w. Comme tout communiqué, je ne sais pas si je prend des connectés.


Un professionnel installera toujours du matériel homologué 2 étoiles (catégorie C) ou 3 étoiles. Dans la salle à manger, vous pouvez vous payer des 3 étoiles pour un meilleur confort. Dans les autres pièces ce n'est pas utile.
Je ne vous conseille pas les appareils connectée. Source de panne et compliqués à utiliser. A moins que vous soyez habituée à utiliser les applications sur smartphone ou sur tablette, Ils ne vous apporteront pas grand chose.
Demandez à l'installateur de vous programmer le mode économique pour la nuit ainsi vous ferez déjà de substantielles économies d'électricité.



01 Nov 2017, 00:53
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright