Changement de grilles pain

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de pvp

Bonjour,

je viens d'emménager dans une maison de 2007 et je voudrai pour commencer changer des radiateurs, après lecture du forum mon choix se pose sur les éléments suivants (que j’achèterai en double pour mon salon de 30m²) :
- http://www.castorama.fr/store/Radiateur ... sto617521#
- https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400630798
- https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1401131555
- https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 0-w-e12568

hormis esthétiquement, y-a-t-il un de ces chauffages à inertie qui sort du lot et que vous me conseilleriez ?

et y-a-t-il un effet différent sur la qualité de l'air que le cœur soit fluide ou solide? assèchement d'air ou autre...

merci beaucoup par avance !!



13 Sep 2017, 16:13
 

de Yvon

Bonjour.

Deux familles d'appareils de chauffage électrique dans votre sélection :

Radiateurs à inertie avec corps chauffe en fonte d'aluminium :

inertie fluide ACOVA Cotona (inertie fluide)
SAUTER Baladi 1500 W (inertie sèche)


Convecteurs à inertie :

fonte AIRELEC Vaillance
Radiateur à inertie sèche CAMELIA



13 Sep 2017, 18:32
 

de pvp

Yvon a écrit:Bonjour.

Deux familles d'appareils de chauffage électrique dans votre sélection :

Radiateurs à inertie avec corps chauffe en fonte d'aluminium :

inertie fluide ACOVA Cotona (inertie fluide)
SAUTER Baladi 1500 W (inertie sèche)


Convecteurs à inertie :

fonte AIRELEC Vaillance
Radiateur à inertie sèche CAMELIA


merci pour la précision ! comme quoi je pensais avoir saisi les subtilités... pas du tout !

donc il faut mieux viser l'ACOVA et le SAUTER ?



13 Sep 2017, 18:54
 

de NONO21

Bonjour, Vous ne précisez pas si vous êtes propriétaire ou locataire.

Si locataire, il est fortement conseillé dl'en parler au propriétaire, et de toutes façons de garder les anciens radiateurs si jamais on vous demande de remettre à l'état d'origine.

Si vous êtes propriétaire, vous faites ce que vous voulez.

Mais tant qu'à faire dans une maison qui représente un certain volume à chauffer, tant vaudrait-il mettre une PAC AIR/AIR (je dis bien AIR/AIR) pour le séjour avec un ou deux split (prix entre 2 et 3000 euro tout installé, peu de main d'oeuvre, travail fait dans la journée. En prenant une 4,5 kw restitués, ça vous chaufferait quasiment toute la maison. Et là la consommation chuterait considérablement. Et soit on garde les radiateurs qu'il y a en secours (panne, grands froids exceptionnels) soit on change sans se ruiner.

En sachant que avec l'effet joule le rendement est le même : pour 1 kw consommé, on a 1 kw de chaleur, cependant avec ceux à inertie, on a une chaleur plus régulière sans à coups, donc c'est plus agréable. Mais inutile de se ruiner.

Que ce soit du fluide, de la fonte, de la stéatite, de la céramique;.. et j'en passe, aucun liquide ou solide n'a le pouvoir de multiplier les calories produites par la résistance. Seule la résistance produit la chaleur, le reste liquide ou solide ne sert qu'à faire un petit stockage pour que la température soit plus régulière.

Donc, au final tous ont le même rendement quoique racontent les vendeurs. Ceux à fluide sont ce dont l'effet se rapproche le plus du chauffage central, et ils sont plutôt moins chers...



14 Sep 2017, 09:45
 

de pvp

NONO21 a écrit:Bonjour, Vous ne précisez pas si vous êtes propriétaire ou locataire.

Si locataire, il est fortement conseillé dl'en parler au propriétaire, et de toutes façons de garder les anciens radiateurs si jamais on vous demande de remettre à l'état d'origine.

Si vous êtes propriétaire, vous faites ce que vous voulez.

Mais tant qu'à faire dans une maison qui représente un certain volume à chauffer, tant vaudrait-il mettre une PAC AIR/AIR (je dis bien AIR/AIR) pour le séjour avec un ou deux split (prix entre 2 et 3000 euro tout installé, peu de main d'oeuvre, travail fait dans la journée. En prenant une 4,5 kw restitués, ça vous chaufferait quasiment toute la maison. Et là la consommation chuterait considérablement. Et soit on garde les radiateurs qu'il y a en secours (panne, grands froids exceptionnels) soit on change sans se ruiner.

En sachant que avec l'effet joule le rendement est le même : pour 1 kw consommé, on a 1 kw de chaleur, cependant avec ceux à inertie, on a une chaleur plus régulière sans à coups, donc c'est plus agréable. Mais inutile de se ruiner.

Que ce soit du fluide, de la fonte, de la stéatite, de la céramique;.. et j'en passe, aucun liquide ou solide n'a le pouvoir de multiplier les calories produites par la résistance. Seule la résistance produit la chaleur, le reste liquide ou solide ne sert qu'à faire un petit stockage pour que la température soit plus régulière.

Donc, au final tous ont le même rendement quoique racontent les vendeurs. Ceux à fluide sont ce dont l'effet se rapproche le plus du chauffage central, et ils sont plutôt moins chers...


bonjour,

c'est vrai je n'avais pas pensé à une PAC air/air (je suis propriétaire)... pour le moment mes finances ne le permettent pas à vrai dire.

comme vous dite :inutile de se ruiner. Quelqu'un aurait un exemple de produit qui tienne la route en ce moment et vendu si possible en GSB ? (donc deux radiateurs de 1500W pour chauffer un salon fermé de 30m²)

merci d'avance !



14 Sep 2017, 17:29
 

de Yvon

Se chauffer avec un split ou PAC air/air réversible, c'est comme rouler en Lada autant garder les grilles pain :lol:
De plus par climat froid quand la température avoisine les 0°C , le COP ou rendement des pompes à chaleur baisse rapidement. Sans parler du bruit de jour comme de nuit à l'extérieur et à l'intérieur.. Il faut des modèles haut de gamme à vitesse réglable et volets orientables pour faire quelques chose de valable et uniquement par climat doux. Si non, les split c'est la meilleure façon de pourrir son habitat pour quelques centaines d'euros d'économie par an.. Si la norme RT2012 tend à les généraliser dans les constructions locatives bas de gamme, c'est uniquement pour anticiper le manque de production d'EDF dans les années à venir et se plier aux objectifs du protocole de Kyoto en matière de réduction d'émission de Co2.

Pour ce qui est du chauffage direct en général, on sait que meilleur est le niveau de confort thermique , moins on consomme .. De plus les solutions pas chères comme des convecteurs bas de gamme, bain d'huile et autres matériels non homologués par le CSTB ou Lcie sont souvent très convectifs, ce qui revient à utiliser la chaleur pour chauffer en priorité le plafond. D'ou la surconsommation évidente !



14 Sep 2017, 17:36
 

de pvp

du coup pas de conseils sur un radiateur inertie en vente en GSB ? avec bon compromis qualité/prix



15 Sep 2017, 10:32
 

de Yvon

Toujours le même .. Sauter Madison. Pour qui cherche un bon confort thermique, c'est le meilleur rapport qualité prix à mon avis.
https://www.cdiscount.com/bricolage/cha ... 21000.html

A force, on va croire que je fais de la pub. Par contre, difficile de le trouver en GSB sauf chez Bricorama mais beaucoup plus cher.



15 Sep 2017, 11:37
 

de pvp

Yvon a écrit:Toujours le même .. Sauter Madison. Pour qui cherche un bon confort thermique, c'est le meilleur rapport qualité prix à mon avis.
https://www.cdiscount.com/bricolage/cha ... 21000.html

A force, on va croire que je fais de la pub. Par contre, difficile de le trouver en GSB sauf chez Bricorama mais beaucoup plus cher.

et commander sur Cdiscount c'est problématique ? niveau SAV ? on a la garantie constructeur tout de même

sinon je me dirigerai peut-être sur l'Acova vendu par LM...



15 Sep 2017, 11:55
 

de Yvon

Sur Cdiscount, j'avais acheté des lots de madison 2000 watts à des prix défiant toute concurrence. Je n'ai jamais eu de panne depuis 5 ou 6 ans. De mémoire, je me souviens que les conditions de vente précisait que le SAV Cdiscount demandait de retourner les radiateurs à une adresse spécifique. Ce qui est effectivement compliqué et couteux vu le poids du produit. Donc, à vérifier précisément. En ce qui me concerne, je prendrais encore le risque pour un prix inférieur de 30%.



15 Sep 2017, 14:40
 

de NONO21

Bonjour, La PAC AIR/AIR on ne la met que pour les pièces de jour qui ont un grand volume, et le bruit est carrément inaudible le jour. Et ça chauffe quasiment l'ensemble, et ça n'a rien à voir avec la lada, et encore plus lorsque divise la note par 3.

Sauf d'habiter dans une région très froide, et encore, on garde les radiateurs qu'on a en secours en cas de grands froids (très rares depuis quelques année.

Il ne faut pas se laisser avoir pour du canalisable, car pour les chambres, c'est moins bien, et en plus le canalisable revient très cher. Mieux vaut garder les radiateurs pour un complément si nécessaire.

Avec 2500 euros on s'équipe. Si on prend plusieurs radiateurs, ça va vite, et les économies ne sont pas au bout. Pas de miracle.

Il y a aussi la solution poêle pour donner un bon coup de chauffe, et même surchauffer un peu pour que les radiateurs se mettent un peu au repos.

Le kw est à 16 cmes, et ça ne risque pas de baisser, car maintenant l'électricité, ça va être pour les bagnoles.

Quant à "pourrir la barraque avec des splits", alors, là, je me demande où vous avez vu ça. Au contraire, ça assainirait plutôt.

Les radiateurs électriques sont quasiment impossibles à installer dans le neuf, écologie oblige, et comme écologie rime avec économies, il est raisonnable de changer.

Par contre, dans un studio neuf on ne peut plus installer de radiateur électrique, et là c'est stupide pour des petites surface d'aller installer des chaudières gaz pour laquelle on a 100 euros d'entretien par an et plus de 200 euros d'abonnement, soit 300 euros de frais fixe, avec la conso en plus. Et en copropriété, il n'est pas facile d'installer une PAC AIR/AIR ou clim reversible inverter.

Bon ceci dit, chacun fait ce qu'il veut, mais il ne faut pas raconter n'importe quoi tout de même.

Perso, je trouve pratique les radiateurs électriques, simple d'emploi, on peut se chauffer juste en peu en demi saison comme ces jours-ci où il commence à faire frais, mais pour des surfaces supérieures à 35 ou 40 m2, on est bien obligé de se calmer

J'ai un chauffage central que je me refuse d'allumer au 15 septembre, alors j'ai des radiateurs électriques d'appoint que je mets près de moi. En général, on ne commence à chauffer que fin octobre.



16 Sep 2017, 01:11
 

de Merik

Le COP d'une une pompe à chaleur air/air est habituellement compris entre 2,5 et 3 mais Il doit uniquement servir a comparer les différents modèles. Le COP donne le rendement de la PAC en régime continu à 7°C mais est aussi décalé de la réalité que les tests de consommation normalisée des automobiles.

Un autre indice est le SCOP qui teste la PAC à différentes température. La PAC va cherche l'énergie dans l'air ambiant. Plus il fait froid moins elle en trouve. Le problème est qu'aucun test sérieux n'a jamais éclairé sur les économies réelles que procure les PAC en différentes situations.

La facture d'électricité ne sera pas divisée par 3 avec COP de 3.

J'ai un ami qui travaille à EDF, Il l'a constaté mainte fois. Personne ne divise sa facture par 3 avec une PAC Air/Air.
En région parisienne, en moyenne pour 100 euros de chauffage électrique, la facture passera à 70 euros avec une PAC, avec en prime des courants d'air et un bruit très désagréable la nuit.


Sous 3°C, les capteurs givrent, et le COP baisse. A -7°C, la chaleur est majoritairment forunie par la résistance chauffante de secours.
Les PAC sont valable par climat doux.

Quand je dis pourrir un logement, je pense au mauvais confort. Le bruit, les mouvements d'air et l'absence de rayonnement face au parois froides.



16 Sep 2017, 22:56
 

de Merik

Les pompes air-air
La pompe à chaleur air-air capte la chaleur de l'air extérieur et la restitue dans l'habitation. L'installation coûte en moyenne 8000 €. L'économie sur les factures d'électricité par rapport à des convecteurs classiques utilisés seuls peut dépasser 35 %. Le retour sur investissement est généralement inférieur à 10 ans.



16 Sep 2017, 23:09
 

de NONO21

!bonjour, Il faut dire qu'avec les PAC AIR/AIR, lorsqu'il fait très chaud, on la fait fonctionner pour refroidir, et ça consomme autant que pour chauffer, il est certain que ça fait baisser le rendement aussi.

Mais plusieurs locataires qui ont loué des logements équipés de clim, sont unanimes. Ils consommaient nettement moins qu'avec tout autre chauffage. De plus, les hivers ne sont pas très froids depuis quelques années, et si on a 10 jours de froid un peu plus intense, c'est le bout du monde. Donc, la PAC AIR/AIR (clim reversible) reste valable, mais juste avec un ou deux splits, pas de canalisable. Et des radiateurs électriques pour compléter si besoin dans les chambres.

Il faut aussi penser à l'option poêle qui même s'il ne chauffe pas en continu, car le bois n'y va pas tout seul, va soulager le chauffage électrique et.... la ......... note. En plus, c'est un peu plus écolo.



18 Sep 2017, 07:52
 

de NONO21

bonjour, Installation à 8000 euros, pour du canalisable qui n'est pas valable ni intéressant à mon avis. Mais si on a une PAC AIR/AIR avec un , deux ou trois splits, ça tourne autour de 2 à 3000 euros tout installé. Et on a des radiateurs électriques dans les chambres qui ne seront que très peu utilisés (donc conso réduite).

Et n'oublions pas que de nos jours, il faut avoir une bonne isolation, et qu'on peut améliorer une isolation ancienne, notamment au niveau des combles, ce qui est le plus facile et le moins cher.



18 Sep 2017, 07:58
 

de pvp

très intéressant tout cela, mais la question de départ c'est quel est le meilleur rapport qualité prix pour un radiateur électrique de 1500W en ce moment dans un GSB :)



18 Sep 2017, 11:22
 

de Zeb

Négatif. Je trouve les PAC assez moches sur les façades des maisons et parfois bruyantes surtout en dégivrage. La PAC ajoutent de la complexité au système de chauffage par rapport à des radiateurs électriques. Contrat annuel d'entretien obligatoire si la charge en fluide frigorigène dépasse 2 kg = puissance 12 kW. Le chauffage est beaucoup moins agréable que de bons rayonnants à inertie.

Positif. Une installation sera réellement économique si elle est bien dimensionnée. Dans les maisons neuves du pourtour méditerranéen elles se généralisent. Petite pac inverter + radiateurs électriques dans les chambres. Progrès sur les émissions sonores.

Point clé ! Les rentabiliser facilement demande de bien les dimensionner pour un fonctionnement pas trop haché.

Dans l'ancien, les installateurs ne connaissent pas précisément les besoins. Ils ont l'habitude de les surdimensionner, souvent beaucoup trop. Ce qui est mauvais. Les nouvelles technologies que je pense indispensables : scroll et Inverter modulent la puissance du compresseur en fonction des besoins ce qui règle en partie le problème. Moins de bruit, moins de souffle, un chauffage plus confortable plus doux, et surtout une moindre usure qu'engendrent des marche-arrêt trop fréquents.

L'ADEME a souvent mis en garde : "les systèmes de chauffage par pompe à chaleur ne supportent pas la médiocrité de conception et de mise en œuvre"



18 Sep 2017, 11:37
 

de NONO21

Bonjour, On ne met pas une PAC qui produise 12 kw dans une maison classique.

Lorsqu'on a mis 5 kw; c'est le bout du monde, et c'est souvent moins, surtout avec les isolations actuelles et aussi dans le sud.



19 Sep 2017, 07:51
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright