Changement de mes rayonnants

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de giulian

Bonjour

Mon appartement à 5 ans, construit dans la norme RT 2012 au RDC orienté Nord Est.Mes deux radiateurs principaux sont des rayonnants 1500W et 1000W et se trouvent dans la pièce de vie à 25 M2.

Je cherche à les remplacer par des radiateurs inertie afin de faire un peu d'économie, avoir un meilleur ressentie et aussi pouvoir les piloter avec une bonne application web et smartphone.

Je me documente depuis quelques jours sur internet et votre forum et aussi en magasin, le Castorama pas loin de chez moi me recommande des double corps de chauffe Noirot Excellence.

- Est ce que double corps de chauffe apporte une vrai plus value dans mon cas car les prix sont plus élevé à l achat?
- si pas de double corps de chauffe Inertie fluide ou sèche ?
- Puis permuter les positions de mes deux radiateurs ? Actuellement mon 1500 W est sous une fenêtre là ou il y a moins de place et mon 1000 W est sur un grand mur tout seul.

Merci de vos retour
Cordialement



Dim 1 Oct 2017 20:54
 

 

 


de NONO21

Bonjour, Votre appartement, même s'il est en RT 2012 a l'inconvénient d'être en rez-de-chaussée et il ne doit pas beaucoup voir le soleil.

S'il était plein sud au 2ème étage et au milieu de l'immeuble, vous n'auriez pratiquement pas besoin de chauffage ou si peu.

Vous devez avoir du carrelage au sol, et même si la chape est isolée, ça donne un sol froid et inconfortable. Pour améliorer le confort, vous pourriez placer du revêtement plastique dans la partie séjour et la chambre. Une petite PAC AIR/AIR (clim reversible vous chaufferait le logement de façon très économique, mais pour le compresseur, il faut l'autorisation de la copropriété, et ça, ce n'est pas dans la poche.

Est-ce que ce chauffage n'est pas un peu "juste" lorsqu'il fait froid en hiver ?

En tout cas, les façades rayonnantes, c'est du marketing. Le client est content car il sent quasi immédiatement la chaleur, mais cette façade rayonnante prend de la puissance et l'autre résistance, ne fait, par exemple que 1000 watts pour le 1500 watts.

Sinon il ne faut pas trop se ruiner pour des radiateurs. Les radiateurs à fluide sont pas mal, ce sont ceux dont l'effet se rapproche le plus du chauffage central.

Si vous trouvez que le chauffage actuel est un peu faible, peut-être que mettre 3 radiateurs de 1000 watts permettraient d'avoir un peu plus de puissance lorsqu'il fait très froid et vous pourriez moduler en fonction de la météo. En plus avec 3 radiateurs la chaleur serait mieux répartie.



Dim 1 Oct 2017 21:38
 

de giulian

Merci pour votre réponse

J'ai du lino à la place du carrelage dans toutes les pièces

Je ne suis pas totalement mécontent du chauffage mais je voudrais en gros savoir si un passage avec des radiateur à inertie augmenterai le confort de chauffe et me permettrai de faire quelques économies ?

Pour la PAC je ne savais pas que cela était possible en appart, l installation ne serait elle pas trop compliquée et donc couteuse ?

Pour la répartition avec 3 radiateurs je vais étudier cela également



Dim 1 Oct 2017 23:23
 

de NONO21

Bonjour, Pour la pac air/air, le problème c'est d'avoir l'autorisation de la copropriété, et aussi que les voisins ne se plaignent pas que ça fait du bruit . Souvent s'il n'est pas sur silentbloc, le compresseur provoque des vibrations et les voisins se plaignent. Regardez si personne n'en a installé dans 'l'immeuble.



Dim 1 Oct 2017 23:38
 

de giulian

Non personne car je fait partie du conseil syndical et nous n avons pas eu ce type de demande encore



Lun 2 Oct 2017 12:01
 

de Yvon

giulian a écrit:Mon appartement à 5 ans, construit dans la norme RT 2012 au RDC orienté Nord Est.Mes deux radiateurs principaux sont des rayonnants 1500W et 1000W et se trouvent dans la pièce de vie à 25 M2.



Pour qu'un logement RT2012 soit chauffé à l'électricité, il doit avoir été très très bien isolé ou être en zone H3, c.a.d. le pourtour méditerranéen et être très bien isolé. La consommation d'énergie chauffage est donc très faible. 100/200 euros par an peut être moins. Donc difficile de faire mieux.
Par contre, dans les 2 cas, vous allez gagner en confort en remplaçant les panneaux rayonnants par un chauffage plus doux, plus constant. La chaleur d'un fluide fonte aluminium est à mon avis ce qu'il y a de mieux surtout quand dans votre cas, quand il est peu sollicité. Par contre, en cas d'apports solaires importants et rapides, son inertie peut entrainer quelques surchauffes passagères, ce qui serait mieux géré par un double corps de chauffe.



Lun 2 Oct 2017 12:57
 

de giulian

Merci Yvon

Effectivement ma situation n est pas non plus critique en terme de consommation électrique car le logement à la base est bien conçu donc difficile d'optimiser.

Il faut trouver le bon rapport qualité de chauffe, consommation et prix du radiateur.

donc en résumé le double corps de chauffe est probablement too much dans mon cas il faudrait voir du coté de l'inertie fluide



Lun 2 Oct 2017 20:57
 

de Mael28

bonjour,
Pardonner mon incrustation dans cette discussion due à mon ignorance :mrgreen:
"double corps de chauffe"? Ils sont chers et si performants ? J'ai lu sur des annoncer 45% d'économie par rapport aux convecteurs d'ancienne génération". Je doute que le chiffre soit réaliste. LE rendement de n'importe quel radiateur électrique est de 100% comme bien connu. Alors, ou est le piège dans cette affirmation ?



Jeu 5 Oct 2017 12:30
 

de Alain

Mael28 a écrit:J'ai lu sur des annoncer 45% d'économie par rapport aux convecteurs d'ancienne génération".


Ce chiffre fait référence aux très vieux convecteurs qui n'ont plus été installés dans le logement neufs à partir du début des années 90 : norme (NF C 73 251) encadrant l'aptitude au chauffage des émetteurs électriques de chaleur. Des chauffages électriques d'appoint non homologués et toujours commercialisés sont également très énergivores.



Ven 6 Oct 2017 15:19
Administrateur du site
 

de giulian

Mael28 tu as le droit de t incruster :-)

Oui moi aussi j'ai eu ce discours du vendeur Castorama avec 30 % d'économie, mais comme lu dans les réponses d'Yvon et les autres, dans mon cas sur un logement RT 2012 il est difficile de faire vraiment des économies d'argent il s'agit plutôt d'avoir pour le même prix un meilleur confort de chauffe.



Dim 8 Oct 2017 12:38
 

de lucien

Bonjour,
Ce qu'il faut bien avoir à l'esprit lorsque l'on souhaite chauffer par rayonnement, c'est que le confort est relatif à la surface d'émission : plus l'émetteur est grand, moins on monte en température (économies) et plus on est dans le confort (homogénéité des températures).
Cela peut également libérer votre espace en supprimant les émetteurs encombrant en bas des murs.



Dim 8 Oct 2017 12:40
 

de giulian

DSl je n'ai pas tout compris

Quand vous dites "chauffer par rayonnement" ces mes radiateurs actuels ?

Pourquoi supprimer ?



Dim 8 Oct 2017 13:16
 







Faire une recherche dans le forum :





Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Damien77 et 0 invités