Changement radiateur chambre enfant

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de smidge09

Bonjour,

J'ai fais pas mal de recherche dans le forum mais étant un peu perdu je me permets de vous poser la question.

Je souhaiterai changer les radiateurs électriques des chambres (9 m² chacune) de mes 2 enfants pour 2 raisons :

- ce sont des panneaux rayonnant
- ils ne sont pas programmables (même pas de fils pilote)

En gros je chauffe que la nuit car ils sont en bas age et ne se couvre pas (ou peu).
Du coup je les mets plus forts le soir et je les baisse le matin.

J'avais pensé les garder mais essayer des les piloter d'une manière ou une autre, ou bien les changer pour des radiateur à inertie. Mais voila pour changer les 2 radiateurs je n'ai pas un gros budget (< 300 euros pour les 2).

Du coup est ce que ça vaut le coup?

Merci



14 Sep 2018, 17:21
 

de Elecktor

Bonsoir. Pour 150 euros la qualité est incertaine si vous cherchez mieux que des panneaux rayonnants.



14 Sep 2018, 23:44
 

de Yvon

Pour 230€ les 1000 watts vous pouvez vous orienter vers le Sauter orosi qui me semble un bon choix pour des chambres.



15 Sep 2018, 00:11
 

de Zeb

D'après mon expérience, une chambre demande un chauffage précis car pour bien dormir il faut une température bien stable et bien adaptée qui ne perturbent pas le sommeil. Mais pas besoin non plus d'un système radiant haut de gamme comme dans un séjour ou l'inconfort devient vite gênant en tenue légère face à des baies vitrées par exemple.

Par contre ...

- pas de convecteurs qui font circuler les poussières du sol au plafond et dessèchent plus que nécessaire l'air ambiant. Les panneaux rayonnants sont un peu mieux que les convecteurs mais pas géniaux.

- nécessité d'une programmation horaire libre. On doit avoir la possibilité de régler le passage au mode confort 1/2 heure avant le réveil. La chaleur réveille mais elle ne doit pas arriver 1 heure trop tôt. Attention au plages préprogrammées non modifiables.

- Le radiateur doit être silencieux. Pas de craquements nocturnes ou qui arrivent souvent au moment de la relance de la température éco à la température confort.

- pas trop d'inertie qui pourrait faire des surchauffes passagères et qui demanderait de programmer la relance très tôt avant le réveil.

En général, on conseille pour les chambres les radiateurs inertiels à coeur de fonte ex CALISSIA Atlantic etc



16 Sep 2018, 18:00
 

de smidge09

Merci pour vos réponses.

Bon du coup pour mon budget vaut mieux laisser tomber et garder mes panneaux rayonnants plutôt que prendre un mauvais radiateur.

- Le radiateur doit être silencieux. Pas de craquements nocturnes ou qui arrivent souvent au moment de la relance de la température éco à la température confort.


Difficile de savoir s'il est silencieux. En prenant une marque peut etre ?



17 Sep 2018, 12:12
 

de Zeb

smidge09 a écrit:Difficile de savoir s'il est silencieux. En prenant une marque peut etre ?



J'aime bien cette vidéo réalisée par Noirot qui explique d'ou viennent les bruits.
Ici, la fabrication des résistances RX silence.





Traduction par Google :

Utilisant des centaines de technologies de pointe incomparables et brevetées au niveau international, les produits Noirot sont absolument exclusifs et sans concurrence sur le marché mondial. Tous les radiateurs à convection ont des caractéristiques incomparables grâce à un réchauffeur RX Silence® exclusif et breveté. L'élément chauffant RX Silence® est constitué d'alliages d'aluminium monobloc avec ajout de manganèse, de silicium et de titane, faisant de cet appareil le meilleur convecteur au monde. Cela garantit des économies d'énergie, un réchauffement rapide, un échange de chaleur idéal, un confort maximal, un fonctionnement silencieux, une température de surface inférieure (moins de carbonisation) et la longévité. Les autres fabricants utilisent le plus souvent un élément en acier avec diffusion en aluminium.



Les bruits dans les chauffages électriques sont dus à des matériaux assemblés entre eux et qui ont des coefficients de dilatation thermiques différents.

Le bruit le plus connu est celui qui se manifeste autour de la résistance chauffante entre le tube en acier dans lequel se trouve le fil ohmique en titane et le diffuseur en aluminium. La vidéo explique que l'assemblage des 2 éléments avec de la poudre de magnésie améliore le contact thermique et supprime les bruits et l'usure mécanique. Ce type d'assemblage silencieux breveté concerne aussi les plaques chauffantes des panneaux rayonnants. Les points chauds qui font cramés prématurément le fil résistif explique les défaillances prématurées des produits chinois qui ne sont que de pales copies de nos fabricants.



20 Sep 2018, 16:52
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright