Changement radiateur entrée : du sens ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Lwysiwyg

Bonjour à tous,

nous avons acheté récemment une maison de 135m² sur 3 niveaux. Elle est agencée comme suit :
- RDC : un garage de 20m² sur la gauche, une grande pièce de passage d'environ 30m² sur la droite (avec une baie vitrée de 4m de long), et au fond à cheval entre les deux un petit bureau de 10m²
- 1er étage : un salon / cuisine ouvert de 52m² avec hauts plafonds (et baie vitrée de 8m de long) et une salle de bains mitoyenne de 10m²
- 2e étage : couloir en mezzanine donnant sur 2 chambres de 10 et 12m²

Au 1er étage, j'ai installé le week-end dernier 3 Thermor Equateur 3 totalisant 4000W. Je vais également installer un sèche serviettes chauffant de 1000+1000W. On est sur du programmable / pilotable à distance (Cozytouch). C'est un bon début pour améliorer le chauffage, mais j'aimerais aller plus loin.

Au RDC, je suis un peu bloqué. Actuellement, nous avons un rayonnant basique de 2000W dans la pièce de 30m², non programmé (pas d'installation fil pilote dans la maison). Nous avons également un radiateur inertie de 1000W dans le bureau, non programmé également.


1ere question :

Pour la grande pièce au RDC de 30m², faut-il changer de radiateur pour passer à un plus récent et programmable / pilotable ?

On passe peu de temps dans cette pièce, mais comme elle est au RDC je pense qu'il faut la chauffer un minimum qd même. L'air chaud remontant vers les étages (on a une cage d'escalier avec une porte coulissante entre RDC et 1er), je pense qu'il faudrait une chaleur constante et uniforme pour économiser au global sur le chauffage de la maison.

Que me conseillez-vous comme type de radiateur sachant tout ceci ? Et surtout, est-ce que ça vaut le coup d'investir ?


2e question :

Pour le bureau, je pense partir sur un chauffage intelligent à détecteur de présence. Il ne chauffera que quand ma femme y sera du coup. 1-2h par jour, parfait une quinzaine de minutes.
Il servira aussi de chambre d'ami, ce qui nécessite de prévoir un chauffage pas trop agressif.

Que faudrait-il prendre ? Du rayonnant pour le côté réactif (type Emotion 3), ou de l'inertie pour le côté doux (type Ovation 3) ? J'aurais tendance à dire rayonnant réactif.


Merci par avance pour vos retours :)



14 Fév 2017, 12:09
 

de NONO21

bonjour, Des radiateurs électriques pour de grands volumes avec d'immenses baie vitrées..... vaut mieux être sur la côte d'Azur que dans un climat plus rigoureux.

Pour de tels volumes j'ajouterais des PAC AIR/AIR (clim reversibles inverter), sinon je ne voudrais pas payer la note.

Voir aussi la possibilité d'installer un poêle à bois ou à pellets pour faire une bonne chauffe, notamment lorsqu'il fait très froid.

Sinon les radiateurs à inertie (fluide, fonte, stéatite et j'en passe) c'est bon pour une occupation de longue durée, mais pour des occupations ponctuelles, mieux vaut quelque chose qui chauffe instantanément.

On peut mettre des thermostats d'ambiance programmables pour faire chauffer les pièces du bas, aux moments où elles sont utilisées.

Ou alors, si le gaz de ville passe dans la rue, vous mettez un bon chauffage central au gaz, parce que avec de tels volumes...



14 Fév 2017, 18:05
 

de Lwysiwyg

Merci pour ce retour. Ca rejoint l'avis que vous aviez donné sur mon précédent post.

Je suis en région Nord-est où la température peut descendre jusqu'à -15° sur les pics de froid en hiver. La PAC AIR/AIR a-t-elle du sens dans ce cas de figure ? Il me semblait qu'en dessous de 0° ce n'était plus très efficace.

Pour le poêle à pellets, nos voisins en ont un. La maison est prête pour en recevoir un, avec une évacuation prévue vers le toit, mais ma femme n'est pas très emballée par l'idée. Ca nous oblige à le mettre au milieu du salon (ou alors voir si on peut le mettre au RDC, mais on ne l'occupe pas. Et cela a un coup important à l'installation. Je ne sais vraiment pas trop quoi en penser. On peut tjs faire un devis et aviser.

Pour le gaz, il n'y en a pas dans la copro. La question ne se pose donc pas.

Pour la rénovation, je pensais jouer sur la carte pilotage à distance et détecteur de présence. Peut être que du coup un bazar comme ça aurait du sens pour le bureau :
http://www.thermor.fr/guide-de-choix-ra ... -emotion-3

Mais le problème de la pièce du RDC perdure : faut-il vraiment chauffer en permanence pour limiter les remontées de froid aux étages ? Et que choisir comme techno de radiateur ?



14 Fév 2017, 18:17
 

de NONO21

Bonjour, "remontées de froid à l'étage".... le froid ne monte pas, il descend. Par contre la chaleur monte et remplace l'air froid du haut s'il n'est pas chauffé, et les deux se croisent dans l'escalier d'où sensation de courants d'airs. Ou alors, il faut mettre des portes ou à défaut des rideaux assez étanches tout le tour pour ralentir le phénomène.

Votre épouse lorsqu'elle aura eu pas très chaud un hiver malgré une facture assez "chaude", verra d'un autre oeil le poêle à pellets.

Les PAC AIR/AIR actuelles ont fait de gros progrés, elles peuvent fonctionner jusqu'à - 15° et même jusqu'à - 20, même si le rendement diminue lorsque la température baisse. Dans votre situation géographique, c'est un peu limite du moins lorsqu'il fait très froid, même s'il y a des marques très performantes. Avec une PAC AIR/AIR, l'avantage, c'est que la chaleur serait plus homogène surtout avec la grande hauteur et le grand volume des pièces.
Essayez de voir s'il y en a dans votre région, et demandez à visiter des maisons où il y en a d'installées.
A noter qu'il y a souvent se système dans les banques notamment.

Vos grands vitrages, je suppose qu'il n'y a pas de volets... ce serait pas mal d'y mettre de bons rideaux surtout pour la nuit

Je me demande si le bon plan ne serait pas de mettre le poêle à pellets en bas, de façon à ce que la chaleur puisse monter.

Il faut savoir qu'on n'a pas forcément besoin d'une cheminée, on peut faire une sortie en ventouse en traversant un mur et d'un diamètre assez faible, (pas plus de 10 cm me semble-t-il).



16 Fév 2017, 02:37
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright