Changement radiateurs électriques

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de richard2oo2

Bonjour,

Suite à la rénovation de notre maison (agrandissement + isolation), je suis à la recherche du meilleur compromis pour les radiateurs électriques.

A savoir, nous avions prévu l'installation d'un poêle à granules mais le projet a été reporté.

Je dois donc équiper ma maison en radiateurs électriques.

Le contexte : maison en région parisienne en parpaing de 20 avec 120 mm de LV en isolation intérieure (GR32), 120 mm d'isolant en toiture (toit plat, plaques AutoPro de chez Recticel, R de 5,45). A noter, un niveau semi-enterré (1,20 m sous terre, 1 m au-dessus). Nous sommes une famille de 5 avec des rythmes assez classiques : maison inoccupée la journée lorsque nous sommes au boulot et les enfants à l'école.

Pièces à équiper :

- 2 chambres à l'étage (12 et 15 m2)
- 1 salon/salle à manger de 25 m2
- 3 chambres (entre 9 et 12 m2) dans le niveau semi-enterré
- 1 cuisine ouverte sur l'entrée avec cage escalier ouverte sur l'étage (14 m2 au total, pièce toute en longueur)
- 1 palier à l'étage (avec cages d'escalier ouvertes : 1 qui descend à la cuisine et 1 qui monte sur le toit terrasse)
- 1 SDB à l'étage
- 1 SDE dans le niveau semi-enterré

Pour ce qui concernent les emplacements et puissance des radiateurs, je pense pouvoir me débrouiller mais tout avis est bon à prendre.

Par contre, j'aurai vraiment besoin de vos conseils/expériences en ce qui concerne le type de radiateurs. Je vous avoue être perdu vu le choix proposé...

Après des premières recherches, j'étais parti sur des radiateurs à fluide pour les chambres et des radiateurs à inertie sèche pour les pièces de vie. Mais en lisant d'autres post sur le forum, je me demande si ce n'est pas mieux de mettre tout en fluide (pour le confort notamment).
Vous en pensez quoi vu l'isolation / configuration de la maison ?

A savoir que j'aimerai pouvoir piloter l'ensemble à distance, notamment pour gérer nos absences (week-ends et vacances).

Dernier point et pas des moindres : je n'ai pas envie de mettre des milliers d'euros dans des radiateurs ultra sophistiqués ou design. Je recherche le bon compromis qualité de chauffe / prix.

Merci d'avance pour vos réponses !



20 Aoû 2019, 10:42
 

de Cronos

bonjour.

Il sera toujours toujours possible dans quelques années d'associer un poêle à granules au chauffage électrique qui viendra en complément du poêle beaucoup plus économique.

Cette association est intéressante car elle permet de ne pas choisir un poêle trop puissant qui aura tendance à surchauffer la plupart du temps s'il est dimensionné pour couvrir les déperditions jusqu'aux températures extérieures les plus basses.



20 Aoû 2019, 13:32
 

de Cronos

Dans les chambres, il faut un chauffage réactif, si non, il faudra basculer le mode confort le matin au moins 1 heure avant le réveil, ce qui n'est pas utile ni économique. Il continuera aussi à restituer inutilement une fois la chambre inoccupée. Il existe différents types de corps de chauffe, fonte, alu avec ou sans inertie mais l'idée est de ne pas dépasser 10 Kg pour 1000 watts (poids total de l'appareil). Un fluide compact pour les chambres dont il a été souvent question dans le forum est l'Atlantic Accessio ou Sauter Orosi.

Dans les pièces de vie ou le confort est important, un bon radiateur s'impose. Pas de convecteur chaleur douce surtout si l'isolation n'est pas au top. Un 1000 watts de technologie fluide ou double corps de chauffe doit avoir une grande surface rayonnante et pèsera jusqu'à 20 kilos. Un détecteur de présence pour passer progressivement en mode ECO quand la pièce est inoccupée le soir est une option qui tend à se généraliser.



20 Aoû 2019, 14:20
 

de richard2oo2

Cronos a écrit:bonjour.

Il sera toujours toujours possible dans quelques années d'associer un poêle à granules au chauffage électrique qui viendra en complément du poêle beaucoup plus économique.

Cette association est intéressante car elle permet de ne pas choisir un poêle trop puissant qui aura tendance à surchauffer la plupart du temps s'il est dimensionné pour couvrir les déperditions jusqu'aux températures extérieures les plus basses.


Tout à fait, nous avons toujours le projet de mettre un poele mais ça ne sera pas avant 2 ans je pense.

D'où aussi l'importance de bien choisir les radiateurs pour répondre aux besoins actuels sans pour autant investir dans des produits trop sophistiqués.



20 Aoû 2019, 14:46
 

de richard2oo2

Cronos a écrit:Dans les chambres, il faut un chauffage réactif, si non, il faudra basculer le mode confort le matin au moins 1 heure avant le réveil, ce qui n'est pas utile ni économique. Il continuera aussi à restituer inutilement une fois la chambre inoccupée. Il existe différents types de corps de chauffe, fonte, alu avec ou sans inertie mais l'idée est de ne pas dépasser 10 Kg pour 1000 watts (poids total de l'appareil). Un fluide compact pour les chambres dont il a été souvent question dans le forum est l'Atlantic Accessio ou Sauter Orosi.

Dans les pièces de vie ou le confort est important, un bon radiateur s'impose. Pas de convecteur chaleur douce surtout si l'isolation n'est pas au top. Un 1000 watts de technologie fluide ou double corps de chauffe doit avoir une grande surface rayonnante et pèsera jusqu'à 20 kilos. Un détecteur de présence pour passer progressivement en mode ECO quand la pièce est inoccupée le soir est une option qui tend à se généraliser.


Merci pour les infos/conseils.

Concernant les pièces de vie, j'ai remarqué le modèle Ingenio 3 de chez Thermor mais j'ai un doute sur le fait qu'il soit un double corps de chauffe car au niveau marketing il est aussi dans la catégorie "chaleur douce"... Dans tous les cas, on est loin des 20 kg pour le 1000 W.

Vous avez un avis sur ce produit en particulier ?

Pour les chambres, j'ai effectivement vu les Accessio ou les Baleares qui semblent être les équivalents chez Thermor.

Merci !



20 Aoû 2019, 14:51
 

de Cronos

Thermor a développé 2 double corps de chauffe.

D'après la documentation, Ingénio 3 est un double corps de chauffe d'entrée de gamme sans inertie. Le convecteur utilise un corps de chauffe alu classique à ailettes sans inertie.
6,2 kg le 1000W

L'Equateur 3 est un double corps de chauffe avec inertie. La résistance du convecteur est noyé dans un gros bloc de fonte d'acier. Diffusion de chaleur bien lissée et sans pic pour la partie convection qui est activée lorsque la façade ne suffit plus à assurer les besoins.
22 Kg le 1000W

A bas régime (20%/30%), l'Ingénio sera confortable grâce à la façade rayonnante prioritaire. Plus il est sollicité, plus la diffusion de chaleur perd son caractère "chaleur douce".



20 Aoû 2019, 20:13
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright