Changement de radiateurs ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Hattal

Bonjour à tous,
Je vous expose ma situation pour avoir vos avis éclairés !
J'habite dans une maison récente ou j'ai un confort thermique moyen dans mon salon : sensation de froid dans les jambes.
Voici les infos pour que vous me donniez votre avis :
La maison (2010) est en région parisienne avec un mur mitoyen avec les voisins, j'ai donc dans mon salon de 32m² 2 murs qui donnent sur l'exterieur avec une fenetre et une porte fenetre.
Les murs sont isolés par l'intérieur avec laine de verre + placo.
En dessous du salon le parking de la résidence avec un genre d'isolation projetée au plafond.
Le sol de mon salon en carrelage est froid.
Mon chauffage electrique actuel : 2 thermor Pallas (1250 + 2000 w) dans le salon, le tout relié a un hager 2 zones pour la programmation.
Avec les radiateurs sur 6 en mode confort, il fait 19 à hauteur d'homme (ça me parait quand meme peu...), et dans les 3-4 degres de moins au sol.
J'ai aussi 3 vmc dans la maison et une cheminée, un léger courant d'air frais dans l'escalier.
J'ai vu sur le site que les pallas sont des convecteurs améliorés donc pas terribles, donc je suis pret à les changer.
Mes questions :
Est ce que cela vaut le coup de changer de radiateurs, vais-je gagner en confort ?
Si oui est ce que je vais vers de l'inertie fluide ou du 2en1 sachant que les avis sont mitigés sur le forum et j'ai du mal à me faire une idée.
Merci pour vos commentaires et à bientot.



27 Jan 2017, 18:50
 

de Ricou

Bonsoir,

En effet ces convecteurs sont terriblement inconfortables comme tous les convecteurs qu'ils soient améliorés ou pas !!

Je viens d'allumer ceux des chambres de la maison ou j'habite pour réchauffer un peu l'étage (maison louée si non je les aurais déjà mis à la déchetterie depuis longtemps) et déjà je tousse... Toux sèche, air trop sec, chaud ..

Au RDC, le sol est froid.. Et oui, j'ai aussi du carrelage au rdc, dans le salon et dans la cuisine. Maison sur vide sanitaire avec un peu de laine de verre rajoutée par le propriétaire. La société qui a construit la maison a fait faillite et n'a jamais fini l'isolation du vide sanitaire.. Résultat le sol est à 15°c dans le salon alors qu'il fait 7°c dehors. Les murs quant à eux sont en brique creuse Monomur toujours à la température ambiante de l'air soit 19°c en ce moment.

Les sols froids en carrelage sont une véritable source de déperditions thermiques et d'inconforts. Il faut les isoler.
Poser un vinyle ou PVC à pouvoir isolant va considérablement améliorer la situation.

Pour la partie chauffage, il faut également agir. ;) Remplacer ces convecteurs par des radiateurs électriques va réduire l'écart de température de l'air entre sol et plafond et apporter une source de rayonnement qui va améliorer le confort.



27 Jan 2017, 20:54
 

de NONO21

bonjour, Les radiateurs, lorsqu'ils chauffent, on leur reproche de chauffer, lorsqu'ils chauffent moins, on leur reproche de ne pas bien chauffer, enfin, jamais ça va.

Et attention aux conseils qu'on lit, il faut toujours réfléchir.

Apparamment ces radiateurs Pallas, sont des radiateurs à inertie, (probablement inertie sèche, mais je n'ai pas pu savoir quelle matière.

Si vous avez les caves dessous, sûr que ce serait mieux d'avoir un voisin qui chauffe, donc, même s'il y a un peu d'isolant sous la dalle, votre dalle béton du sol ne chauffe pas toute seule. De plus, avec du carrelage, qui est très conducteur, il absorbe bien les calories, et vous ne les avez plus pour vous.

C'est surtout le sol qu'il faut corriger. Le minimum : un bon revêtement PVC qui lui, n'est pas conducteur, ou mieux, un parquet flottant avec sous couche de 5 mm (pas moins) en polystyrène extrudé de couleur verte. ça fera pas mal obstacle au départ des calories dans le sol.

Il est possible que votre logement ait la même puissance de radiateurs que ceux du dessus, or, le vôtre a un plus grand besoin énergétique (car pas chauffé par dessous) votre voisin du dessus est beaucoup mieux lui, car vous lui tempérez le sol (on sait que l'air chaud monte et qu'on chauffe plus le haut que le bas quoi qu'on fasse et quel que soit les radiateurs).

Par contre, à votre place, je laisserais les radiateurs que vous avez, mais j'en ajouterais un à l'endroit le plus judicieux, c'est à dire là où vous avez le plus froid, ainsi vous augmenteriez la puissance, Ajoutez un radiateur 1000 watts pas trop cher.

Et vous le faites °fonctionner lorsqu'il fait très froid comme en ce moment.
Il ne faut pas mettre les thermostats à fond, ça ne sert à rien sinon à gaspiller l'énergie.
En effet la résistance d'un radiateur est fixe. Et le thermostat ne le fait pas chauffer plus fort ou moins fort, c'est pareil.

Le thermostat est un interrupteur automatique qui donne et coupe le courant en fonction de la température désirée.

Le thermostat n'agit que sur la DUREE DE FONCTIONNEMENT DE LA RESISTANCE, car il faut plus de temps pour monter un pièce à 21° qu'à 19° par exemple.

Donc pour améliorer votre confort : 1°) le sol, 2°) ajouter un radiateur de 1000 watts dans le séjour. ça ne consommera pas forcément plus, puisqu'une fois la température atteinte, les thermostats couperont, et en période de grand froid, ce radiateur compensera le fait que vous soyez pénalisé par la situation de votre logement.

Un simple changement de radiateurs ne vous apporterait rien, il ya un manque de puissance, et même si les radiateurs chauffent fort, ils n'y arrivent pas. C'est comme si on prend une petite twingo au lieu d'une voiture plus puissante pour transporter du poids.

Et attention à toutes les affirmations gratuites qu'on lit ça et là. Il faut toujours bien réfléchir.



28 Jan 2017, 13:41
 

de Yvon

Moi, je dirais qu'il ne faut pas prendre à lettre les appellations commerciales. "inertie maitrisée", "radiateur chaleur douce" etc .. qui sont souvent utilisées à tord.

A l'intérieur du Pallas se trouvent 2 plaques chauffantes horizontales en aluminium. Contrairement à ce que certains revendeurs indiquent, pas d'inertie mais une sorte de panneau rayonnant fermé (sans grille) modifié ainsi pour pourvoir se revendiquer de l'appellation "chaleur douce". Le résultat donne au final un appareil plus convectif qu'un panneau rayonnant classique à façade en nid d'abeille mais sans le ressenti des résistances chauffantes à travers la grille. :shock:

Donc un chauffage très majoritairement convectif qui lorsqu'il est beaucoup sollicité par grand froid produit de l'air très chaud qui crée un fort gradient sol -plafond : 25°c voire plus au plafond et 17°c à en bas. En plus de l'inconfort qui obligent souvent à monter les degrés, ce gradient est une source de surconsommation évidente par rapport à des émetteurs moins convectifs qui donnent une chaleur plus homogène.

Un chauffage réglé à 20°c et qui produit une chaleur homogène de 20°c du sol au plafond sera moins énergivore qu'un autre qui génère un gradient de 6 degré. Oui ou non ??

Les tests officiels qui ne "voient" pas de différence de consommation entre convecteur et radiant placent la sonde de température à 1,25M du sol soit au milieu de la stratification pour un plafond à 2,5M. Quelle bonne blague .. Pile au milieu du gradient 17°c <->23°c. Mais soyons un peu sérieux, la réalité fait que personne n'accepte de vivre dans une ambiance avec 17°c au niveau des jambes et des sièges de canapé. Donc immanquablement quand les appareils de chauffage forment un gros gradient entre sol et plafond, on chauffe en moyenne 2 à 3 degrés de plus, soit 14% à 21% de consommation en plus.

Ps : Les tests officiels voient quand même une différence de "confort" et .. changement de discours officiel depuis quelques temps.. Peut être en raison des difficultés d'EDF à fournir ..? Un vaste de plan de remplacement gratuit des "vieux convecteurs énergivores" a été initié récemment par le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer :o



28 Jan 2017, 15:47
 

de NONO21

bonjour, Lorsqu'on a un sol très froid, il faudrait avoir un bon isolant, une chape dessus, et un chauffage au sol soit à eau soit électrique (en perte de vitesse l'électrique et pas possible en maison neuve), Aucun chauffage ne fait descendre la chaleur, par contre on chauffe bien le voisin du dessus.

Et comme ce logement est plus énergivore que celui du dessus, il faut augmenter la puissance et couper un peu le froid du sol en carrelage qui absorbe toutes les calories qu'il peut au lieu de les laisser pour les habitants.

Les radiateurs en question, sont des radiateurs plutôt chers. Il est possible qu'ils montent en température plutôt assez rapidement. Et on sait que les gens, qu'ils soient propriétaires ou locataires, arrêtent les radiateurs pour stopper la conso, lorsqu'ils reviennent, mieux vaut un appareil qui ne soit pas trop long à chauffer.

Et puis on place les radiateurs un peu n'importe où, je crois que l'emplacement a aussi son importance.

Et il vaut mieux fermer la porte de la pièce, sinon on a un volume plus grand et le chauffage rame.



28 Jan 2017, 19:02
 

de NONO21

bonjour, j'ai oublié : vous dites : "j'ai 3 vmc". c'est plutôt 3 bouches de la VMC collective.

Vous dites que vous sentez des courant d'air. Il faudrait voir si ces bouches n'aspirent pas trop. En copropriété, il arrive que certains résidents bouchent ou réduisent le passage de l'air, ce qui fait que ça aspire plus chez les autres.

Voir aussi les entrées d'air sur fenêtres. Si ça souffle trop, ça peut s'améliorer mais il ne faut pas les boucher.



28 Jan 2017, 23:32
 

de Ricou

heu ..J'ai jamais dit que les convecteurs refroidissaient le sol. Ce qui est vrai est qu'ils ne chauffent pas uniformément. Si le sol est très froid, voila une raison de plus pour ne pas utiliser de convecteurs. Mais un sol tempéré ne changera pas le fait qu'en chauffant avec des convecteurs l'air stratifie. L'air chaud s'organise toujours le plus chaud au dessus du moins chaud. C'est le ba ba de la thermique.


Image



29 Jan 2017, 02:21
 

de NONO21

bonjour, Tous les radiateurs produisent au moins une partie de convection, et la physique veut que l'air chaud monte, ce qui fait qu'on chauffe plus le plafond (le voisin du dessus en profite) que le sol. Et si le sol (dalle béton) est froid avec en plus du carrelage dessus qui conduit bien le froid, le sol est glacial et se réchauffe peu,

Mettre un revêtement qui soit moins froid (moins conducteur thermique) constitue une amélioration non négligeable.

Et mettre la même puissance de chauffage dans un logement chauffé par le vosin du dessous, que dans un autre qui a des caves ou des garages dessous, il n'y a pas photo. L'isolant au plafond du sous sol limite un peu des dégats, mais avec un chauffage intermittent comme l'est souvent le chauffage électrique (because le coût de l'énergie), le sol reste glacial. On peut mettre tous les radiateurs de la terre.

Quant au plancher chauffant, ça ne peut être envisagé que lors de la construction, sinon c'est ruineux, de plus en copropriété, il faudrait l'autorisation du syndic et on ne pourrait mettre que de l'électrique qu'on laissera éteint car "ça consomme"...



29 Jan 2017, 04:06
 

de Hattal

Merci pour vos commentaires, je me suis aussi renseigné autour de moi.
Les avis sont partagés mais si je fais la synthese il est recommandé que je change mes convecteurs en radiateurs et que je pose un nouveau revetement de sol.
Je pense me tourner vers un parquet avec couche isolant style Axton (5 ou 10 mm) pour diminuer la sensation de froid et le rayonnement froid du carrelage.
Pas beaucoup d'épaisseur de dispo car je ne veut pas casser mon carrelage. (trop long ou cher)
Pour les radiateurs pourquoi pas du Bolero ou equivalent vu que tout le monde a l'air d'accord pour dire que cette techno est la meilleure. Par contre le prix est le meilleur aussi : au moins 1600 euros pour 3000w vu qu'il me faut un vertical.
J'ai vu une petite promo chez Merlin sur les Bachata qui je pense seront mon alternative si le budget est limite pour Boléro.
Par contre chez Casto/Merlin : 3 fois la meme question à 3 vendeurs = 3 réponses différentes...



30 Jan 2017, 13:12
 

de Yvon

Le discours qui consiste à dire qu'en électricité la consommation est la même quelque soit le type d'appareil est encore assez répandue. Ce discours est supporté par des études théoriques qui se basent sur la température régulée à 1m50, et qui constatent la même consommation avec un convecteur ou un radiateur.

Hors le chauffage est un ressenti qui se moque de la température moyenne d'une pièce (T°Haute + T°Basse)/2. Avec des convecteurs récents et une température moyenne de 20°C, vous avez 18°c dans le canapé et 22°c en haut. Dans cette situation, soit vous supportez l'inconfort des 18°C, soit vous augmentez la consigne de 2°C, ce que font 90°c des personnes. Ce qui permet d'affirmer qu'in situ des convecteurs même récents sont 15% plus énergivores qu'un chauffage sans stratification.

Et cela sans compter les VMC simple flux qui aspirent directement l'air chaud au plafond à raison de 100M3 par heure ! Pour cette raison les bouches de VMC simple flux sont situées dans les salles de bain, Wc et cuisine. Mais lorsque la cuisine est ouverte sur le salon, les déperditions directes d'air chaud peuvent devenir majoritaires et sont et d'autant plus importantes que le système de chauffage est convectif.

L'absence de rayonnement des convecteurs est aussi source d'inconfort par rapport aux parois froides, cela surtout dans l'ancien. Au final, il est compliqué de quantifier quelle est, à confort égal, la surconsommation liée à l'usage de convecteurs par rapport à ce qui se fait de mieux en chauffage électrique. Mais les fabricants qui annoncent 45% d'écart de consommation par rapport aux convecteurs de 1ere génération ne sont probablement pas loin de la vérité.



30 Jan 2017, 14:45
 

de Alain

En dessin, il est peut être de plus facile de comprendre pourquoi les convecteurs sont énergivores ?

Un convecteur moderne donne un gradient de 4°c environ alors qu'un bon radiateur à inertie donne un gradient de 1°c. Pour un plancher ou plafond radiant, la stratification est nulle. Pour les grille-pains des années 80 qui équiperaient encore des millions de logements le gradient dépasse souvent les 10°c.

Convecteurs énergivore

Il faudrait à chaque fois ajouter "à confort égal" .. ? Un récent sondage indique que les français chauffent en moyenne leur logement à 21 degrés alors que la température de confort est 19°c. Est-ce par hasard ?

Et ce n'est pas le seul facteur de surconsommation du convecteur.



01 Fév 2017, 12:51
Administrateur du site
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright