Changement du thermostat électronique d'un radiateur

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

Changement du thermostat électronique d'un radiateur

de Mika » Lun 29 Oct 2012 02:03

Bonjour,

Voila j'ai un radiateur électrique a fluide caloporteur de 1800w dont le boîtier de commande (fixé au radiateur) est HS : il ne s'allume plus, rien ne se passe ... Pourtant j'ai vérifié, le courant arrive bien !
C'est un radiateur bricoman sans marque.
J'aimerais savoir s'il est possible d'adapter un autre boîtier de commande avec thermostat, et si oui, ou puis-je le trouver ?
Ou éventuellement si je peux raccorder un autre thermostat nu (je m'arrangerai pour le placer dans le boîtier actuel en "bidouillant").

Je ne sais pas ce qui est possible, ni ou trouver les pièces !!!

Il est tombé en panne ce weeken, et les températures chutent, cela devient urgent que je trouve une solution !!!
je vous remercie de votre aide.
Mika

Re: Changement thermostat électronique

de Merik » Lun 29 Oct 2012 10:13

Bricoler avec le chauffage électrique pourquoi pas, mais il faut s'y connaître un minimum et prendre un maximum de précautions pour changer le thermostat d'un radiateur électrique. Déjà, il faut savoir que tous (ou presque...) les radiateurs du commerce ont une sécurité qui les arrêtent lorsqu'ils deviennent trop chauds. Cette sécurité est souvent placée sous le radiateur, et elle coupe l'alimentation ou envoie un signal à la platine électronique du thermostat lorsque la température de la carcasse dépasse un certain seuil. Si vous remplacer le thermostat, cette sécurité risque de disparaître. Le radiateur devient dangereux. Vous ou un pire un enfant peut se brûler en le touchant. Et cas extrême, la chaleur peut déclencher un feu !!
Merik

Re: Changement thermostat electronique

de Merik » Lun 29 Oct 2012 10:20

Après ces mises en garde, je repondrais qu'il est tout à fait possible de changer un thermostat spécifique par un thermostat standard. Achetez dans le commerce un thermostat d'ambiance avec un pouvoir de coupure de 2000 watts et utilisez son contacteur pour alimenter les bornes de la résistance chauffante avec le 220 volts du secteur. Pour bien faire, il faudra placer une sécurité thermique en série avec le 220 volts. Ce genre de thermostat coute environ 30 euros.

Pour la protection thermique, il faut soit reprendre celle qui existe déjà sur le radiateur, soit en acheter une calibrée sur 70/80°C.
Par exemple les bilames thermique NC klixon.
Attention, ce n'est pas un fusible thermique qu'il faut utiliser !
Merik

Re: Changement thermostat electronique

de Merik » Lun 29 Oct 2012 10:29

Entre 10 et 30 euros, il y a des petits thermostats d'ambiance de 10 ampères (prendre 1 marge de sécurité) qui peuvent vous dépanner.

Voir les marques Drayton, Theben, Perry electric, etc ...
C'est pas ça qui manque !

Choisissez par rapport au courant de coupure et les contacts disponibles.

Thermostats d'ambiance à tension vapeur - 2 fils
- A tension vapeur
- Classe I
- Fonctionne sans alimentation secteur
- Différentiel : 1°C
- Position 'Hors-gel' 5°C
- Contact unipolaire inverseur : 10(2,5) A / 250 VAC
- Boîtier saillie blanc cassé (IP 20), socle noir, 80 x 80 x 43,5 m

http://www.materielelectrique.com/therm ... 81506.html

Chez Radiospare aussi il y a du matos !!
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... e/0458367/
Merik

Re: Changement du thermostat électronique d'un radiateur

de Yvon » Lun 29 Oct 2012 14:36

Pas mal celui-là :lol:

Thermostat pour chauffage électrique
Yvon

de Merik » Lun 29 Oct 2012 14:59

Merci Yvon :)
J'ai besoin d'un petit rappel :roll:

Que signifie contact RF ?
Merik

de Yvon » Lun 29 Oct 2012 16:14

Explications ?

RF = repos fermé ?

http://www.theben.fr/Produits/CHAUFFAGE ... d-ambiance

Le Theben 701 est classé "normalement ouvert" ce qui est l'inverse de "repos fermé" ... Une explication ??????
Yvon

de Alain » Mar 30 Oct 2012 23:49

Effectivement, il y a une erreur sur le schéma...

En ce qui concerne le contact qui est normalement fermé sur le schéma, c’est une erreur. Il est, comme écrit dans les caractéristiques, normalement ouvert. Pour le RF sur le schéma il symbolise la résistance d’anticipation qui permet de diminuer le différentiel du thermostat d’ambiance.
Assistant technique THEBEN
Alain
Administrateur du site

de Merik » Mer 31 Oct 2012 08:09

c'est bien ce que je pensais ;)
Le résistance RF sert à augmenter la sensibilité des thermostats mécaniques et ainsi réduire le train de chaleur provoquée par le différentiel thermostatique.

Si je m'abuse, "Normalement Ouvert" ou NO est destiné à activer un extracteur de chaleur ?
Et qui sait ce que signifie RF, cette résistance d'anticipation qui sert à réduire l'hystérésis mécanique du thermostat ?
Merik

de Alain » Mer 31 Oct 2012 09:19

Merik a écrit:c'est bien ce que je pensais ;)
Si je m'abuse, "Normalement Ouvert" ou NO est destiné à activer un extracteur de chaleur ?

Non, car l'action du thermostat sur les contacts est actif quand "la température descend en dessous de la valeur de consigne".
Donc, les thermostats NO sont bien destinés à commander un chauffage. Ouvert au repos.

Dans le doute, il existe des thermostats avec contact inverseur (chauffage/ventilation) comme les thermostat d’ambiance
DELTA 2 / DELTA 2v chez Deltadore.

Bienbvu Merik ;)

RF = Résistance Feedback

Hystérésis d'un thermostat
Alain
Administrateur du site

de Merik » Mer 31 Oct 2012 09:51

Ok !
Et la signification de RF ? Est-elle dans la liste : http://www.acronymfinder.com/RF.html :shock:
Remarquez que la réponse aux besoins de Mika est partielle puisqu'il était demandé un thermostat électronique qui est beaucoup plus précis que les thermostats mécaniques et n'a pas besoin de cette résistance de compensation !!!
Merik

de patrick1 » Lun 24 Fév 2014 17:10

Bonjour,
Pour faire suite à ce que je viens de lire, je vous livre mon expérience personnelle,
ne voulant plus être déçu par l’achat de mes thermostats ,j’ ai passé un peu de temps à faire le tour de ce qui existait , car j’ en avait beaucoup à acheter, et je voulais qu’ ils soient réellement économique en consommation ,et avec une réelle fiabilité , pour ne pas devoir être tout le temps en tain de payer des réparations et des changements , qui sont désagréables et très couteux.
Mon frère qui est électronicien, m’avait prévenu qu’il ne fallait pas que le thermostat soit sur le radiateur, l’électronique détestant la chaleur, celle ci entrainant sa détérioration, s’il n’y a pas de ventilation pour la dissiper.
Au final j’ai acheté en 2008 mes thermostats sans fil "Majordome" chez « VULCANOS » dont je suis pleinement satisfait.
Mon choix s’est porté sur cette marque pour les raisons suivante :
THERMOSTAT SANS FIL, je le mets où je veux dans la pièce,
Programmable aisément en fonction des jours et des heures de présence, d’ où une sacrée économie,
Fabrication réellement 100% Française
Fabricant étant un groupe industriel Français existant depuis 1955
Et pour finir ils sont très facile à mettre en œuvre et à utiliser.
Il est vrais que je les ais payés plus cher que les thermostats d’hypermarchés, mais je n’ai eut aucun problème, donc aucun frais par derrière, et je paye beaucoup moins cher de consommation qu’avec mes anciens thermostats.
Espérant que mon expérience pourra être utile à d’autre,
Voici leurs coordonnées : Vulcanos ou Tél : 0164821115

Je vous souhaite une bonne journée
patrick1

Retourner vers Régulation du chauffage électrique