Changement du thermostat électronique d'un radiateur

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Mika

Bonjour,

Voila j'ai un radiateur électrique a fluide caloporteur de 1800w dont le boîtier de commande (fixé au radiateur) est HS : il ne s'allume plus, rien ne se passe ... Pourtant j'ai vérifié, le courant arrive bien !
C'est un radiateur bricoman sans marque.
J'aimerais savoir s'il est possible d'adapter un autre boîtier de commande avec thermostat, et si oui, ou puis-je le trouver ?
Ou éventuellement si je peux raccorder un autre thermostat nu (je m'arrangerai pour le placer dans le boîtier actuel en "bidouillant").

Je ne sais pas ce qui est possible, ni ou trouver les pièces !!!

Il est tombé en panne ce weeken, et les températures chutent, cela devient urgent que je trouve une solution !!!
je vous remercie de votre aide.



29 Oct 2012, 04:03
 

de Merik

Bricoler avec le chauffage électrique pourquoi pas, mais il faut s'y connaître un minimum et prendre un maximum de précautions pour changer le thermostat d'un radiateur électrique. Déjà, il faut savoir que tous (ou presque...) les radiateurs du commerce ont une sécurité qui les arrêtent lorsqu'ils deviennent trop chauds. Cette sécurité est souvent placée sous le radiateur, et elle coupe l'alimentation ou envoie un signal à la platine électronique du thermostat lorsque la température de la carcasse dépasse un certain seuil. Si vous remplacer le thermostat, cette sécurité risque de disparaître. Le radiateur devient dangereux. Vous ou un pire un enfant peut se brûler en le touchant. Et cas extrême, la chaleur peut déclencher un feu !!



29 Oct 2012, 12:13
 

de Merik

Après ces mises en garde, je repondrais qu'il est tout à fait possible de changer un thermostat spécifique par un thermostat standard. Achetez dans le commerce un thermostat d'ambiance avec un pouvoir de coupure de 2000 watts et utilisez son contacteur pour alimenter les bornes de la résistance chauffante avec le 220 volts du secteur. Pour bien faire, il faudra placer une sécurité thermique en série avec le 220 volts. Ce genre de thermostat coute environ 30 euros.

Pour la protection thermique, il faut soit reprendre celle qui existe déjà sur le radiateur, soit en acheter une calibrée sur 70/80°C.
Par exemple les bilames thermique NC klixon.
Attention, ce n'est pas un fusible thermique qu'il faut utiliser !



29 Oct 2012, 12:20
 

de Merik

Entre 10 et 30 euros, il y a des petits thermostats d'ambiance de 10 ampères (prendre 1 marge de sécurité) qui peuvent vous dépanner.

Voir les marques Drayton, Theben, Perry electric, etc ...
C'est pas ça qui manque !

Choisissez par rapport au courant de coupure et les contacts disponibles.

Thermostats d'ambiance à tension vapeur - 2 fils
- A tension vapeur
- Classe I
- Fonctionne sans alimentation secteur
- Différentiel : 1°C
- Position 'Hors-gel' 5°C
- Contact unipolaire inverseur : 10(2,5) A / 250 VAC
- Boîtier saillie blanc cassé (IP 20), socle noir, 80 x 80 x 43,5 m


http://www.materielelectrique.com/therm ... 81506.html

Chez Radio Spare aussi il y a du matos !!
https://fr.rs-online.com/web/c/?searchTerm=thermostat



29 Oct 2012, 12:29
 

de Yvon

Pas mal celui-là :lol:

Thermostat pour chauffage électrique



29 Oct 2012, 16:36
 

de Merik

Merci Yvon :)
J'ai besoin d'un petit rappel :roll:

Que signifie contact RF ?



29 Oct 2012, 16:59
 

de Yvon

Explications ?

RF = repos fermé ?

https://www.theben.fr/fr/thermostats-d-ambiance-1860-c/

Le Theben 701 est classé "normalement ouvert" ce qui est l'inverse de "repos fermé" ... Une explication ??????



29 Oct 2012, 18:14
 

de Alain

Effectivement, il y a une erreur sur le schéma...

En ce qui concerne le contact qui est normalement fermé sur le schéma, c’est une erreur. Il est, comme écrit dans les caractéristiques, normalement ouvert. Pour le RF sur le schéma il symbolise la résistance d’anticipation qui permet de diminuer le différentiel du thermostat d’ambiance.
Assistant technique THEBEN



31 Oct 2012, 01:49
Administrateur du site
 

de Merik

c'est bien ce que je pensais ;)
Le résistance RF sert à augmenter la sensibilité des thermostats mécaniques et ainsi réduire le train de chaleur provoquée par le différentiel thermostatique.

Si je m'abuse, "Normalement Ouvert" ou NO est destiné à activer un extracteur de chaleur ?
Et qui sait ce que signifie RF, cette résistance d'anticipation qui sert à réduire l'hystérésis mécanique du thermostat ?



31 Oct 2012, 10:09
 

de Alain

Merik a écrit:c'est bien ce que je pensais ;)
Si je m'abuse, "Normalement Ouvert" ou NO est destiné à activer un extracteur de chaleur ?

Non, car l'action du thermostat sur les contacts est actif quand "la température descend en dessous de la valeur de consigne".
Donc, les thermostats NO sont bien destinés à commander un chauffage. Ouvert au repos.

Dans le doute, il existe des thermostats avec contact inverseur (chauffage/ventilation) comme les thermostat d’ambiance
DELTA 2 / DELTA 2v chez Deltadore.

Bien vu Merik ;)

RF = Résistance Feedback

Hystérésis d'un thermostat



31 Oct 2012, 11:19
Administrateur du site
 

de Merik

Ok !
Et la signification de RF ? Est-elle dans la liste : http://www.acronymfinder.com/RF.html :shock:
Remarquez que la réponse aux besoins de Mika est partielle puisqu'il était demandé un thermostat électronique qui est beaucoup plus précis que les thermostats mécaniques et n'a pas besoin de cette résistance de compensation !!!



31 Oct 2012, 11:51
 

de patrick1

Bonjour,
Pour faire suite à ce que je viens de lire, je vous livre mon expérience personnelle,
ne voulant plus être déçu par l’achat de mes thermostats ,j’ ai passé un peu de temps à faire le tour de ce qui existait , car j’ en avait beaucoup à acheter, et je voulais qu’ ils soient réellement économique en consommation ,et avec une réelle fiabilité , pour ne pas devoir être tout le temps en tain de payer des réparations et des changements , qui sont désagréables et très couteux.
Mon frère qui est électronicien, m’avait prévenu qu’il ne fallait pas que le thermostat soit sur le radiateur, l’électronique détestant la chaleur, celle ci entrainant sa détérioration, s’il n’y a pas de ventilation pour la dissiper.
Au final j’ai acheté en 2008 mes thermostats sans fil "Majordome" chez « VULCANOS » dont je suis pleinement satisfait.
Mon choix s’est porté sur cette marque pour les raisons suivante :
THERMOSTAT SANS FIL, je le mets où je veux dans la pièce,
Programmable aisément en fonction des jours et des heures de présence, d’ où une sacrée économie,
Fabrication réellement 100% Française
Fabricant étant un groupe industriel Français existant depuis 1955
Et pour finir ils sont très facile à mettre en œuvre et à utiliser.
Il est vrais que je les ais payés plus cher que les thermostats d’hypermarchés, mais je n’ai eut aucun problème, donc aucun frais par derrière, et je paye beaucoup moins cher de consommation qu’avec mes anciens thermostats.
Espérant que mon expérience pourra être utile à d’autre,
Voici leurs coordonnées : Vulcanos ou Tél : 0164821115

Je vous souhaite une bonne journée



24 Fév 2014, 19:10
 

de Peignier

:?: Bonjour,
Je lis des choses très intéressantes sur ce forum et vous en remercie.
J’ai un sèche-serviettes électrique dont la télécommande (dans laquelle il y a probablement le thermostat mesurant la température de la pièce) ne veut plus s’appairer avec l’appareil chauffant.
La partie électronique placée dans le radiateur comprend, comme vous l’expliquez dans ce post : en entrée : l’alimentation (2 fils = 220 V) et un fil noir (pilot) ; en interne un connecteur 2 fils qui me semble être la protection thermique ; en sortie 2 fils vers le corps de chauffe.
La panne d’appairage étant survenue 2 ans et 15 jours après l’achat ou, dit autrement, 15 jours après la fin de garantie, je n’imagine pas de racheter le même radiateur. Or, pour des raisons d’encombrement, je ne trouve aucun sèche serviette neuf compatibles avec mes contraintes d’installation.
Alors je me dis que l’idéal serait d’installer un thermostat fixé au mur qui remplace la platine électronique et la télécommande. Savez-vous s’il existe un modèle de thermostat intégrant la logique du contacteur de protection thermique, sachant que dans le cas de mon radiateur, cette protection est normalement ouverte (radiateur froid = contact ouvert).
Un grand merci si quelqu’un a la réponse. :idea:
Cordialement
JPP



12 Fév 2021, 21:34
 

de Yvan78

En ce qui concerne la protection thermique, celle-ci s'ouvre lorsque la température dépasse un seuil.
Dans votre sèche-serviettes la protection est probablement dans les barreaux et non dans le boitier électronique.



13 Fév 2021, 13:06
 

de Peignier

Bonjour,
Merci pour votre précision.
En effet, la protection est dans les barreaux. Elle est reliée au boîtier électronique par une paire de fils qui arrivent sur un contacteur soudé sur le circuit électronique.
Je cherche donc un thermostat indépendant sur lequel, idéalement, il y aurait un relais actionné par cette protection. Sinon, je peux ajouter un relais entre le thermostat que j'envisage d'installer et le corps de chauffe.
Bien cordialement



13 Fév 2021, 15:50
 

de Demanes

Mika a écrit:Bonjour,

Voila j'ai un radiateur électrique a fluide caloporteur de 1800w dont le boîtier de commande (fixé au radiateur) est HS : il ne s'allume plus, rien ne se passe ... Pourtant j'ai vérifié, le courant arrive bien !
C'est un radiateur bricoman sans marque.
J'aimerais savoir s'il est possible d'adapter un autre boîtier de commande avec thermostat, et si oui, ou puis-je le trouver ?
Ou éventuellement si je peux raccorder un autre thermostat nu (je m'arrangerai pour le placer dans le boîtier actuel en "bidouillant").

Je ne sais pas ce qui est possible, ni ou trouver les pièces !!!

Il est tombé en panne ce weeken, et les températures chutent, cela devient urgent que je trouve une solution !!!
je vous remercie de votre aide.

Bonjour j'ai également un radiateur électrique a fluide caloporteur de 1500w dont le boîtier de commande (fixé au radiateur) est HS.
J'ai acheté un thermostat digital référence : SAMSE HYBA05-8
ci joint les photos du thermostat et du bornier du radiateur.

Le thermostat en panne est retiré

Comment brancher le contact ?

Le bornier du thermostat

Comment faut'il brancher ? faut t'il que je branche la sécurité du radiateur ou uniquement la résistance ?
La phase et le neutre sur le bornier et du bornier vers le radiateur ?
Merci par avance
cordialement



08 Jan 2022, 15:01
 

de Cronos

Bonjour,

Le bornier sur le thermostat (com/on) est un contact sec, non polarisé. (?), et le thermostat est alimenté au 230V sur un autre bornier ?
Dans ce cas, il faut voir com/on comme un interrupteur à placer dans le circuit d'alimentation électrique du radiateur.
Vous le mettez comme le thermostat de sécurité en série avec la résistance chauffante, et vous alimentez l'ensemble au 230 volts.

Sur le schéma a été repris l'habitude de noter COM le point commun d'un inverseur dont sont souvent équipés les thermostats. Ici , il n'y a qu'un seul contact qui se ferme quand il faut activer la chauffe (ON).



08 Jan 2022, 16:48
 

de Demanes

Bonjour , merci pour votre réponse mais je crois que ce thermostat ne peut pas remplacer celui d'un radiateur ,il n'y a pas d'autre bornier alimenté par le 220 v.
Sur la notice est indiqué , ce produit est conçu pour fonctionner avec une chaudière , une pompe à chaleur ou un système de climatisation fixe.

Je ne vois pas comment câbler le circuit !

il faut que je vois s'il existe un autre modèle

cordialement



08 Jan 2022, 18:05
 

de Cronos

Peut être qu'il est alimenté par piles ?



08 Jan 2022, 21:07
 

de Demanes

Oui , il faut mettre 2 piles pour lancer la programmation , cela doit ouvrir ou fermer le contact
le thermostat digital à comme référence : GAO EMP914



08 Jan 2022, 21:22
 

de Cronos

Le thermostats se connecte en série avec le 230V.

Comment brancher le nouveau thermostat ?

Reste à trouver un endroit ou placer le thermostat . :| Pas évident de tirer des fils pour l'éloigner de l'influence du radiateur.
La sonde de température des thermostats intégrés aux radiateurs se trouve sous le corps de chauffe dans le passage d'air frais aspiré par le mouvement de convection.

Il aurait été plus simple et pas beaucoup plus cher de prendre un thermostat sans fil, et placer la console dans une zone neutre de la pièce à distance du radiateur et à 1,2 mètre de hauteur. Par exemple, sur une paroi intérieure hors d'atteinte des rayons solaires.



08 Jan 2022, 23:01
 

de Demanes

Bonsoir , je vous remercie , je pensais câbler comme indiqué sur votre schéma , le problème comme vous le dites c'est d'éloigner suffisamment le thermostat du radiateur,.
Milles merci de votre aide
cordialement



09 Jan 2022, 01:41
 

de Demanes

Cronos a écrit:Bonjour,

Le bornier sur le thermostat (com/on) est un contact sec, non polarisé. (?), et le thermostat est alimenté au 230V sur un autre bornier ?
Dans ce cas, il faut voir com/on comme un interrupteur à placer dans le circuit d'alimentation électrique du radiateur.
Vous le mettez comme le thermostat de sécurité en série avec la résistance chauffante, et vous alimentez l'ensemble au 230 volts.

Sur le schéma a été repris l'habitude de noter COM le point commun d'un inverseur dont sont souvent équipés les thermostats. Ici , il n'y a qu'un seul contact qui se ferme quand il faut activer la chauffe (ON).


Bonjour j'ai terminé l'installation , tout fonctionne parfaitement
Je vous remercie de votre aide
Bonne journée
Cordialement



11 Jan 2022, 11:05
 

de merlin

Bonjour,

Je vous explique mon problème : J'ai un logement de type studio cuisine d'une grande pièce de 36M² qui est chauffé par 3 radiateurs à inertie dont le thermostat est sans afficheur à cristaux liquide. Le réglage des 3 appareils sur la même température est très compliqué car les molettes sont imprécises. Un des thermostats dérive et je n'ai pas trouvé une solution pour le remplacer car la société a disparu.

J'ai pour projet de remplacer les 3 thermostats par une régulation d'ambiance pas forcément connectée.

J'ai parcouru le forum sans trouver mon bonheur qui serait un thermostat mural sans fil qui pilote les 3 contacteurs placés au dos des radiateurs.

Quel système vous pouvez me conseiller ?
Quel modèle de régulation sans fil ?

Merci par avance.



14 Jan 2023, 13:12
 

de Canoé

merlin a écrit:J'ai pour projet de remplacer les 3 thermostats par une régulation d'ambiance pas forcément connectée.

J'ai parcouru le forum sans trouver mon bonheur qui serait un thermostat mural sans fil qui pilote les 3 contacteurs placés au dos des radiateurs.


Conservez les thermostats intégrés aux radiateurs pour les utiliser en ON/OFF par leur fil pilote = ordres pilotes Confort / arrêt. Réglez la température de consigne (confort) des 3 thermostats plusieurs degrés au dessus de la consigne de confort à laquelle le thermostat d'ambiance va fonctionner.

Le problème est vite résolu quand le logement est équipé du fil pilote. Il suffit de relier ensemble les 3 FP des thermostats, et ensuite de connecter le thermostat d'ambiance comme indiqué sur les schéma.

Avec un thermostat d'ambiance fillaire :
Thermostat d'ambiance filaire

Avec un thermostat d'ambiance filaire :
Thermostat d'ambiance sans fil



14 Jan 2023, 19:51
 

de merlin

merci Canoé.

Je n'ai pas bien compris si j'adopte cette solution pourquoi il faut que je règle les thermostats plusieurs degrés au dessus de la consigne de confort :roll:
tu peux être plus précis. MERCI.



14 Jan 2023, 23:36
 

de Yvan78

Salut à tout le monde.

Je suis équipé d'ancien radiateurs à inertie fluide de marque Kaneo qui chauffent très correctement mais sont difficiles à contrôler par le bouton rotatif assez instable.

Je cherche un thermostat connecté qui pourrait se monter en lieu et place du thermostat à molette d'origine de ces vieux radiateurs à inertie. J''aimerais domotiser et contrôler l'ensemble des radiateurs sur mon IPhone.

Voila à quoi il ressemble. Modèle Kean Kaneo fabriqué en RPC. J'ai la place pour monter différents types de thermostat plus récents qui seraient contrôlés à distance.

thermostat kean à molette

J'ai vu sur Amazon le boitier "HEATZY - Objet Connecté - Programmateur/Thermostat Connecté". A votre avis, il est possible d'installer le boitier Heatzy à la place du thermostat d'origine en toute sécurité ?



19 Oct 2023, 11:26
 

de LUDO

Yvan78 a écrit:J'ai vu sur Amazon le boitier "HEATZY - Objet Connecté - Programmateur/Thermostat Connecté". A votre avis, il est possible d'installer le boitier Heatzy à la place du thermostat d'origine en toute sécurité ?


Pas du tout. Heatzy est un programmateur de chauffage connecté qui se connecte au fil pilote du thermostat des radiateurs.



20 Oct 2023, 13:13
 

de Cronos

Yvan78 a écrit:Voila à quoi il ressemble. Modèle Kean Kaneo fabriqué en RPC. J'ai la place pour monter différents types de thermostat plus récents qui seraient contrôlés à distance.


Il est préférable de laisser le thermostat d'origine en place quand il n'est pas HS. Ainsi vous conservez la sécurité de surchauffe, et n'altérez pas la sécurité électrique en ne retirant pas le boitier.

--> Branchez le thermostat d'ambiance sur le fil pilote du thermostat avec la diode de façon à générer 2 ordres : Arrêt et confort.

--> Réglez le thermostat embarqué (d'origine) quelques degrés au dessus de la consigne habituelle que vous aurez réglé sur l'ambiance. Ainsi il n'interfère pas avec la régulation en restant toujours en confort, sauf quand il recevra l'ordre d'arrêt du thermostat d'ambiance.



21 Oct 2023, 15:08
 

de Canoé

@Yvan78

Non, pas Heatzy qui est un programmateur connecté qui envoie des ordres pilotes aux thermostats.
Ton thermostat en panne peut être remplacé par un thermostat connecté à contact sec.
Par exemple Comap avec les modules "contact sec" : https://boutique.comapsmarthome.com/fr/ ... typ=ze65gu



13 Nov 2023, 12:48
 

de Thimos63

Bonjour,
J'ai le même problème que plusieurs d'entre vous ci-dessus.
En effet, un de mes radiateurs (1000 W, de marque CELCIA, acheté en 2014) a son "boîtier thermostat" HS.
J'ai eu le même problème avec un autre radiateur (un DeLonghi de 2000 W). Le "boîtier thermostat" m'a coûté plus de 80 €.
Je cherche donc un "boîtier thermostat" "universel", simple d'installation, comme de fonctionnement (avec uniquement un réglage de température). Avec sécurité et sonde intégrée (interne ou externe).
Un boîtier que je brancherais sur l'alimentation 220V en entrée et sur les 2 fiches de mon radiateur en sortie.
Je ne suis pas très calé en électricité, je me limite à remplacer un matériel HS par son identique.
Donc, pour ne pas me tromper, je voudrais trouver un "boîtier thermostat" "universel" pas trop cher (60 € Max).
Si vous avez des références de produit à me conseiller …
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.



29 Jan 2024, 21:35
 

de LUDO

Toujours compliqué d'adapter un thermostat "universel" à la forme d'un radiateur, personnellement je préfère utiliser un thermostat d'ambiance sans fil.

Il se présente en 2 éléments :

- Un boitier à fixer au mur. Celui-ci mesure la température ambiante. Il a un afficheur et des boutons pour faire les réglages.

- Un contacteur qui communique par ondes avec le boitier mural. Celui-ci se place au dos du radiateur entre l'arrivée 220V et le fil d'alimentation du radiateur.

Vu sur Mano en promo à 35 euros. Peut commander un peu plus de 1000 watts 5 ampères

thermostat sans fil programmable

thermostat sans fil programmable



30 Jan 2024, 20:53
 

de Thimos63

Merci pour ces infos forts utiles. C’est tout à fait ce que je cherche.
Bon, un thermostat universel sans spécialement de liaison sans fil avec le boîtier de commande me conviendrait aussi. L’adaptation au radiateur (système D) ne devrait pas poser problème.
Un système identique pour la gestion d’un Radiateur fluide calo’ de 2000 me serait utile.
Si vous connaissez un tel matériel …
Merci pour vos conseils.



31 Jan 2024, 15:58
 

de Pat

Bonjour,

J'ai vu un thermostat sur Tému comme celui de la photo dont le bornier à 3 contacts : NC COM NO.

thermostat ME 83

Quels contacts, il faut utiliser pour commander l'alimentation d'un radiateur électrique ? Merci de vos conseils pour m'éviter de faire d'erreur.



30 Mar 2024, 15:38
 

de LUDO

NC = normaly closed
NO = normaly open

En français NF (normalement fermé) et NO (normalement ouvert).

Soit fermé au repos et ouvert au repos. Le repos du thermostat est le contraire de l'action pour laquelle il travaille. Un thermostat de chauffage agit pour maintenir une température au niveau de la consigne.
Si je ne me trompe pas, il faut utiliser le contact NO.



09 Avr 2024, 11:03
 

de Pat

Merci, la résistance du corps de chauffe se branche bien entre le COM et le NO ?



10 Avr 2024, 12:54
 

de LUDO

oui, les 2 fils de l'appareil à alimenter par la régulation de température seront à brancher sur le point commun (COM) et sur le contact NO.



19 Avr 2024, 14:16
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright