Changement de thermostat pour chauffage au sol

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de hajjimarouane

Bonjour à tous,
Je viens de faire l’acquisition d'une maison chauffée par des résistances au sol

J'aimerai remplacer les vieux thermostats manuels par des programmables

ci dessous le vieux thermostat ou l'on voit trois fils arriver bleu rouge noir (normalement le noir est le fil pilote mais il n'y a aucun système de commande dans la maison)

Thermostat PRE

En branchant un voltmètre sur rouge et bleu j'ai du 220v ainsi que rouge et noir j'ai encore du 220v

Puis je acheter le type de thermostat ci dessous (ou l'on voit 2 fils d'alimentation arrivant au thermostat et 2 fils sortant allant alimenter ou couper les résistances en fonction de l'ordre donné par le thermostat soit 4 fils alors que chez moi il n'y en a que trois)

Ou pouvez vous svp m'indiquer quel type de thermostat programmable je pourrais utiliser ??

http://www.amazon.fr/THERMOSTAT-PROGRAM ... ogrammable


Un trés grand merci par avance



30 Oct 2015, 18:03
 

de Merik

bonjour,

le fil bleu est le neutre. il faut faire toutes les mesures en prenant le bleu comme référence. Normalement, il n'y a pas de tension sur le noir si vous n'avez pas de programmateur ou de gestionnaire d'énergie.

J'imagine que le fil noir va au tableau électrique et qu'il est en l'air.

Un thermostat a une base de temps qui dépend de l'inertie du système. Il faut aussi se soucier de l'ampérage. Le thermostat sur la photo actionne directement la résistance chauffante du PRE ?



30 Oct 2015, 18:27
 

de hajjimarouane

Merik a écrit:bonjour,

le fil bleu est le neutre. il faut faire toutes les mesures en prenant le bleu comme référence. Normalement, il n'y a pas de tension sur le noir si vous n'avez pas de programmateur ou de gestionnaire d'énergie.

J'imagine que le fil noir va au tableau électrique et qu'il est en l'air.

Un thermostat a une base de temps qui dépend de l'inertie du système. Il faut aussi se soucier de l'ampérage. Le thermostat sur la photo actionne directement la résistance chauffante du PRE ?




Merci Merik pour ta réponse
Oui je pense que le thermostat actionne directement la résistance du PRE
En fait je souhaite pourvoir automatiquement diminuer la température du matin à la fin de l'aprés midi autour de 16 17c puis passer à 19 20 c la nuit, le PRE a besoin d'une heure environ pour commencer à restituer de la chaleur puis reste chaud également une heure après coupure des résistances

Quel type de thermostat programmable peux tu me conseiller stp ?



30 Oct 2015, 19:21
 

de Merik

Je n'ai pas de modèle en tête.

1 - il faut connaitre la puissance et prendre un thermostat dont le contacteur est en rapport.
2- aujourd'hui, on place les thermostats d'ambiance au mur à environ 1.5 mètre de hauteur dans un endroit neutre de la pièce.

Pour pas s'embêter à tirer des fils, l'idéal est un thermostat sans fil qui intègre le module de programmation horaire. Le contacteur s'installe à la place de l'ancien thermostat.

Pour ne pas avoir de fluctuation autour de la consigne, il faudrait un thermostat un peu plus sérieux que ce modèle bas de gamme. Pour gérer correctement les montées et descentes en température sans fluctuation, il faut un thermostat numérique qui travaille sur la vitesse de réduction de l'écart entre la consigne et la température , c'est à dire à proportionnelle (PI ou PID).

A mon avis, il faut viser un matériel dont le prix se situe entre 100 et 200 euros.

Et est ce qu'il y a une gestion particulière pour la mise en température en début de saison ?



30 Oct 2015, 19:48
 

de Alain

voir Deleage TAI 61 avec entrée fil pilote pour un programmateur

http://goo.gl/22cxOJ

Charge : 12 A maximum (résistive seulement)
Capacité : 2700 watts
Ce thermostat électronique est muni d'un microprocesseur offrant une régulation chronoproportionnelle intégrale. Ce modèle a été conçu pour contrôler la température ambiante d’une pièce et peut interpréter les six ordres du fil pilote, si le gestionnaire auquel il est associé le permet.



30 Oct 2015, 20:10
Administrateur du site
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright