Chauffage d'appoint dans une grande pièce

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de pierrepicco

Bonjour à Toutes et à tous.
Je suis nouveau sur ce forum et j'espère bien y trouver la réponse à mon problème.

Nous possédons une salle d'activité corporelle (relaxation ...). Surface environ 40m². Hauteur max du plafond environ 4m au centre, 2m sur les côtés. Cette pièce est bien isolée (20cm LV au plafond, 12cm murs et sol, doubles vitrages).

Nous la chauffons avec un gros convecteur au gaz Rinai. Il fonctionne très bien, mais est trop bruyant par rapport à l'utilisation de la salle (soufllerie et vibration de la carosserie).

Nous avons donc pensé ajouter un ou plusieurs appareils électriques. Leur(s) mission serait de maintenir la température constante dans la pièce pendant la durée des séances, soit max 2 heures.

Le convecteur gaz continueait à servir à amener la pièce à température quand elle n'est pas occupée.

A votre avis, quelle serait la meilleure solution: convecteur, panneau rayonnant, soufflerie (cette dernière solution impliquant des appareils très silencieux!).

Eventuellement, si vous avez une marque ou un modèle à conseiller ...

Merci d'avance,
Pierre



14 Sep 2009, 16:20
 

de chris

Bonjour Pierre.

Pour un chauffage électrique d'appoint à usage intermittent et à mise en température rapide, il faut oublier les systèmes à inertie qui seront difficiles à gérer efficacement. Pour un gros volume avec de la hauteur, il faut prendre de la convection forcée ou du radiant direct.

Avec 4m sous plafond la convection (air chaud qui monte) n'est pas trop conseillée à moins d'être bien brassée mais c'est pas très sain... Donc il faut privilégié le radiant.

Pour ce genre de pièce peut être que des panneaux rayonnants infrarouge type IRC pourrait convenir. C'est une solution efficace et certainement la moins couteuse. C'est très facile à installer et la mise en place à hauteur du plafond est conforme aux règle de sécurité. Pour éviter la sensation trop directe de chaleur, il faudrait plusieurs petites unités. Ca demande une petite étude.

http://www.promodul.fr/chauffage-infrar ... 0&ssrub=57

Attention, si la salle est classée "salle de sport", les installations de chauffage et de ventilation doivent respecter des règles de sécurité : notamment, les appareils ne doivent pas être accessibles aux élèves (placés à 2.5 m de hauteur).

Pour l'aménagement des salles de sport il faut consulter la DTU P 50-704 :
http://www.minefi.gouv.fr/fonds_documen ... pitre1.pdf

Christophe.



14 Sep 2009, 21:24
 

de pierrepicco

Bonsoir Chris.
Merci pour ta réponse.

La salle n'est pas classée "salle de sport".

Penses-tu qu'un appareil de ce type:
http://www.radiateurs-online.fr/produits.asp?categorie=Panneaux%20rayonnants&souscategorie=Thermor&soussouscategorie=Amadeus%20Optima&num=71
pourrait convenir?

Est-ce qu'il s'agit d'un appareil générant des IR ?
Evidemment, ce n'est pas précisé dans les caractéristiques.
J'ai pris celui-là comme exemple car j'en ai vu chez mon fournisseur de matériel électrique habituel.

Tu parles d'IRC, mais d'après les infos que j'ai trouvé sur le net, on conseille les IRC pour l'extérieur ?



14 Sep 2009, 22:47
 

de chris

Les produits Thermor sont à la norme NF. C'est du bon matériel.
http://www.thermor.fr/solutions-chauffa ... nt-amadeus

Les lampes IRC s'utilisent aussi en intérieur mais ca dépend de l'activité. Au bout d'un certain temps ca peut devenir pénible d'avoir un point chaud au dessus de la tête, même si c'est naturel...
Le Thermor Amadeus est un radiant amélioré, avec semble t-il une régulation électronique du courant d'appel, et un peu d'inertie. C'est le genre de produit qui chauffe a 70% par convection et 30% par rayonnement IR... C'est un peu mieux qu'un convecteur mais la mention "anti-salissure" indique bien qu'il génère un important flux d'air chaud ... Il est un peu cher à 234 euros .. La version verticale est préférable car il y aura moins de convection.

Dans l'idéal, une pièce avec une hauteur de plafond importante doit être chauffée avec un minimum de convection, tout ce qui existe en radiateur basse température à inertie aurait convenu, mais pour chauffer rapidement ce n'est pas la bonne solution.. Pour chauffer rapidement sans convection, il n'y a que les lampes IRC...avec leurs inconvénients...

Donc le choix le plus simple est surement le panneau radiant comme le Thermor Amadeus. Mais tu peux trouver d'autres produits moins "sophistiqués" et moins chers qui iront aussi bien, et surtout répartir la puissance sur 4 radiateurs ce qui va améliorer la répartition de chaleur. C'est ça le plus important...



15 Sep 2009, 01:17
 

de Yvon

Même avis. Cas difficile. :idea:
Pas trop adepte des lampes infrarouges quoique pour la méditaion ça peut ouvrir les chakras :lol: :lol:
Il y a quelques temps c'était très à la mode dans les salle de bain, mais c'est pas très esthétique.



23 Sep 2009, 15:30
 

de pierrepicco

Bon, ben mes premiers essais ne sont pas très concluants.
J'ai acheté un radiateur "mica" 1500W ("panneau rayonnant") au B....o du coin.
Pas trop cher: 60€.
On sent bien les radiations ... à 50 cm!!
:o



23 Sep 2009, 19:16
 

de Yvon

Ton problème c'est que ta pièce n'a été réchauffée que par de l'air chaud. Aussitôt que tu coupes le ventilo-convecteur la température ressentie redescend très vite car les murs n'ont pas été réchauffés. Il faudra beaucoup de rayonnement pour donner une sensation de chaleur aussi rapidement, et compenser la radiation négative des murs. Comme le soulignait Chris; il faudrait du rayonnement direct, type lampe IR pour réchauffer rapidement les murs et directement les personnes qui sont dans la salle.. Plusieurs panneaux radiant conviendront s'ils sont mis en service au moins 1 heure avant l'utilisation de la salle. Mais comme ces radiateurs ne sont que partiellement radiant, et les 2/3 de leur puissance vont se dégager en convection, et comme ta pièce à un point haut de 4 mètres, il va falloir du temps pour que la chaleur retombe ...



23 Sep 2009, 22:07
 

de pierrepicco

Merci pour toutes vos infos.
J'ai trouvé cette société en Belgique -> http://www.maxus.be/.
Je vais les contacter demain pour avoir leur avis et je vous dirai ce qu'ils ont dit, pour validation.
Bonne soirée!



24 Sep 2009, 19:26
 

de Yvon

oui.
Voir aussi Unelvent. Il ont du choix en rayonnants IR.

http://www.unelvent.com/chauffage-industriel-tertiaire/



24 Sep 2009, 22:43
 

de NONO21

bonjour : Je lis : gros convecteur gaz. Est-ce un appareil mobile sans évacuation ???? Attention cela peut être dangereux, c'est fait pour des garages ou des locaux aérés il me semble. De plus ça produit pas mal de vapeur d'eau, ce qui rend l'air moite et désagréable. Donc ça ne convient pas.

Voilà, ce que je ferais dans un tel cas : Je ferais en sorte de mettre un faux plafond à 2,50 environ. Et même si l'esthétique en pâtit un peu, cela permettrait de chauffer plus efficacement et avec nettement moins d'énergie, car chacun sait que la chaleur monte, et dans votre cas, elle va se loger là où elle ne sert à rien.

D'autre part, j'espère qu'au sol vous avez un plancher ou quelque chose d'autre que du ciment ou du carrelage qui fait une masse froide désagréable et qui fait consommer.

Ainsi améliorée il suffirait d'avoir des chauffages dont la plus importante caractéristique serait la rapidité de chauffe puisque l'utilisation de la salle est limitée en durée.
Et par exemple, de simples convecteurs électriques bien répartis autour de la pièce pourraient faire l'affaire. Il en faudrait 4 de 1000 watts par exemple, mais vous pourriez en ajouter 2 de plus, pour monter en température plus vite, et fermer ces deux lorsque la température voulue est atteinte, et un thermostat d'ambiance qui commanderait l'ensemble des radiateurs.

Dans ce cas, ce serait efficace et peu coûteux.

Autre solution : se procurer un radiateur soufflant d'attelier 3 kw, on en trouve en GSB environ 60 euros il me semble, il servirait à préchauffer rapidement, même s'il y a un léger bruit, ensuite on l'arrête, et 4 convecteurs 1000 watts comme ci-dessus prennent le relai sans aucun bruit.
A noter que les convecteurs grille pain tant décriés pour une longue durée de chauffe, se montrent intéressants pour un emploi de courte durée car très rapides.

Si vous modifiez votre salle en baissant le plafond et en n'ayant pas un sol froid, ce sera beaucoup plus facile et moins coûteux de la chauffer. Cela deviendra presque un jeu d'enfant. Et les convecteurs ne sont pas chers du tout.
Pour une courte durée comme c'est le cas, vous pouvez même vous contenter du thermostat des radiateurs, réglés environ sur la moitié de la course, et en tout cas en dessus du déclic qu'on entend. Et on ajuste, on prend vite l'habitude.

Ne jamais mettre les thermostats à fond, car la résistance chauffe toujours de la même façon, à partir du moment où le thermostat lui donne de l'électricité. Le thermostat n'agit que sur la durée de fonctionnement de la résistance. Donc mettre le thermostat à fond est une hérésie.



15 Oct 2009, 05:35
 

de pierrepicco

Quelques updates et une réponse à Nono.

Le convecteur à gaz: il s'agit d'un appareil à ventouse. Il prend l'air de combustion et rejette les fumées à l'extérieur. Sinon, nous serions probablement déjà mort :D

Le sol est en hourdis de brique, recouvert de 10cm de LV, puis d'un plancher en teck massif, monté sur structure bois. Le contact avec le sol est agrable.

Il n'est malheureusement pas possible, à la fois pour des raisons techniques, esthétiques et d'utilisation de la pièce d'installer un faux plafond.

Pour le moment, la solution suivante apporte satisfaction: mise à température prélable de la pièce (22°) par le convecteur. Ensuite, lors de l'utilisation, chauffage par trois "panneaux radiants" à 60€/pces chez H..o (max 2000W). En fait de panneaux radiants, la majeure partie de la chaleur est générée par convection. Cependant, on sent bien la "radiation" aussi, ce qui créée une ambiance assez agréable dans la pièce. Cela dit, heureusement que j'ai une alim. triphasée 380!

Effectivement Nono, il n'est pas nécessaire de les mettre à fond.

Merci à tous pour vos conseils!



15 Oct 2009, 10:20
 

de Yvon

Le faux plafond est aussi une très bonne idée !!



19 Oct 2009, 13:15
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright