Chauffage continu ou gestion des arrêts-reprises ?

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Hop

Bonjour,

Je voudrais savoir s’il est judicieux de couper le chauffage quand on part travailler la journée. Je suis en immeuble, secteur Lyon ( j’ai un appartement en dessous, un au-dessus), en revanche j’ai une partie de l’appartement : cuisine/Séjour qui est au-dessus du hall d’entrée.

Pour moi le confort se situe vers 19/ 20°. Je remarque que si je coupe le chauffage la journée, je rentre le soir et il fait actuellement entre 17 et 18° (donc 2 degrés à récupérer pour être bien). J’ai 3 radiateurs – 1 par pièce – (je ne compte pas la salle de bains qui a un soufflant que je ne mets quasiment jamais en route). J’imagine que j’aurais peut-être encore un degré de moins (16°) s’il fait très froid mais étant présente tous les jours, je pense ne jamais tomber à 10 degrés en raison d’absence prolongée.

Je voudrais avoir une idée de ce qui est raisonnable en perte de degrés pour ne pas se trouver à « booster » la consommation le soir…et vaut-il mieux lancer le chauffage le soir un peu puissamment pour gagner vite en température, puis (quand on a différents niveau de réglage possibles) ramener à niveau plus léger au bout d’une heure ou alors rallumer en laissant gagner doucement en température ?

Merci.



10 Oct 2016, 20:26
 

de Alain

Bonsoir,

Officiellement, il faut laisser la température s'abaisser de 3,5°c en cas d'absence de moins de 24 heures.
Le mode ECO a été conçu à cet effet.

C'est un conseil de l'Ademe, et se justifie par le fait qu'une baisse plus importante de la température demande une relance plus forte. La relance crée des turbulences thermiques (masses d'air surchauffée au plafond etc ..) et perturbe la régulation. (surchauffe).
Donc l'énergie qui a été gagnée en laissant tomber la température plus de 3,5°c sous la consigne pendant quelques heures est finalement reprise par le relance. De plus on perd en confort.



10 Oct 2016, 20:52
Administrateur du site
 

de Hop

Bonjour et merci Alain, votre avis est très précis.

Juste une remarque : cette notion "confort" est valable chez moi pour la cuisine et la chambre car les appareils ont cet avantage, là je vais donc appliquer la consigne. En revanche, dans le séjour j'utilise à présent un bain d'huile avec thermostat, on peut programmer un délai d'arrêt ou l'heure de reprise du chauffage mais la touche ECO dessus est associée à ceci (je recopie le mode d'emploi) " Lorsque cette fonction est activée l'appareil programme automatiquement la puissance adaptée pour garantir un bien-être maximal tout en réduisant la consommation d'énergie. Appuyez sur la touche "ECO" pour activer cette fonction. L'écran affiche le symbole ECO. Si la température sélectionnée est beaucoup plus élevée que la température ambiante, l'appareil s'allume automatiquement pour chauffer rapidement la pièce."

Je pense donc que là ce n'est pas tout à fait comme les autres appareils du logement.

Si je suis le raisonnement ADEME je dois considérer que si je veux 20° dans les pièces, il ne faut pas qu'en mon absence la température tombe sous 16.5°pour ne pas avoir de relance qui deviendraient ruineuses et avec inconfort.



10 Oct 2016, 21:51
 

de Merik

J'ai regardé la notice du dragon. Difficile de comprendre ce que produit vraiment ce mode économique. Il me semble que dans ce mode lz thermostat prend le contrôle du nombre de résistances chauffantes qui vont être utilisées (puissance) pour optimiser le fonctionnement par rapport aux besoins, mais ce n'est pas un abaissement de la température.

A vous de faire un test pour constater son action en plaçant un thermomètre dans la pièce.



11 Oct 2016, 00:25
 

de Hop

Disons que par exemple, je l'ai coupé ce matin et je l'avais mis en mode ECO pour qu'il reprenne vers 16 h 30 à 20 ° souhaités avec le niveau moyen (il y a mini,moyen et max). Sachant que j'allais rentrer vers 17 h 30 ou 18 h.
Actuellement il est 19 h 48 et j'ai 18,9° dans la pièce, disons 19°.
Je ne pense pas que la température ait bien évolué depuis mon retour, mis à part que ... ordi en route, présence humaine... ça a fait passer de 18,4 à 18,9.
Ce que je ne sais pas c'est évidemment si la consommation est forte pour en arriver là... L'appareil reste chaud. C'est assez mystérieux.
Je crois que je ne me ferai une idée qu'en fonction de mon compteur électrique... Si je vois qu'en quelques jours il s'est affolé, il faudra que je prenne d'autres dispositions.



11 Oct 2016, 20:53
 

de Bricoleur

Normal qu'il reste chaud en permanence. Le bain d'huile comme son nom l'indique est un ensemble de tubes remplis d'huile. La résistance chauffe quelques minutes et réchauffe tout le fluide. Par le principe de l'inertie, la chaleur stockée dans l'huile est restituée même quand la résistance ne chauffe plus. De cette façon, le radiateur reste toujours à peu près à la même température pour un meilleur confort.



11 Oct 2016, 21:52
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright