Chauffage élecrique possiblement économique ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de belfa12

Bonsoir,

Ma facture EDF dans la maison tout électrique que je loue en région Bretagne (Brest) va se situer annuellement à un niveau que je trouve très élevé. Les prélèvements mensuels sont passés à 138 euros soit 1656 euros par an.

La maison de 100 M²est pourtant RT 2005 donc soit disant bien isolée. En plus, nous avons utilisé un gros poêle à bois et charbon, et brûlé près de 500 euros de bois l'hiver dernier !!

Cette année, je n'ai plus de bois qui est très cher en Bretagne...

Je cherche des solutions .. Des que le chauffage sera en marche, je couperais la VMC simple flux, qui m'a t-on dit (et je le crois) évacue une grande partie de la chaleur des radiateurs !!

Et parlons en des radiateurs électriques .. Ce sont des panneaux rayonnants à trous récents mais qui chauffent très mal. Le ressenti de la chaleur est nul au de là de 1 mètre. Il faut se coller presque dessus pour sentir la chaleur !

J'envisage aussi après lecture de divers études de m'équiper au moins pour le salon, d'un grand panneaux rayonnant infrarouge, car j'espère vraiment faire baisser la facture EDF.

Qu'en pensez-vous et auriez d'autres idées allant dans ce sens ?

D'avance merci pour vos avis.



18 Oct 2017, 13:02
 

de NONO21

bonjour, si vous coupez la VMC, toute l'humidité produite par les douches, la cuisine, la respiration des personnes (la nuit une personne rejette un litre d'eau sous forme de vapeur par la respiration et la transpiration. Attention à la sortie, si vous avez des moisissures partout, votre dépôt de garantie ne va pas suffire.

La VMC a deux positions de fonctionnement : vitesse lente et vitesse rapide. La vitesse lente est le régime de croisière, et la grande vitesse, c'est pour accélérer lors des douches par exemple, et on doit la laisser pendant la douche et encore facilement une heure après.

Pour le bois s'il est cher, il faut voir les scieries, elles vendent pas cher ou donnent les déchets. Regardez aussi sur le bon coin, il y a aussi des gens qui en proposent : il faut compare les prix, et savoir qu'il ne faut brûler que du bois sec (2 ans).
On peut parfois en récupérer (les magasins notamment d'électroménager jettent beaucoup de bois d'emballage, éviter les palettes car elles sont souvent traitées et ça pollue).

Il faut prendre en considération que la dépense électrique ce n'est pas que le chauffage, sinon il faudrait supprimer tous les appareils : fours, plaques induction, machine à laver le linge et la vaisselle (cette dernière chauffe deux fois l''eau à environ 70°, et aussi le sèche linge. Il faut une corde à linge zéro conso.
J'allais oublier : il y a aussi le cumulus pour l'eau chaude. Avec une chaudière à gaz, on a tendance à ouvrir les robinets à fond surtout avec les anciennes chaudières pour qu'elles démarrent mieux. Avec un cumulus, il ne faut pas ouvrir systématiquement le robinet à fond, mais juste le nécessaire, et ne pas laisser couler en continu pendant la douche, sinon c'est du gaspillage pur; On évalue la conso électrique d'un cumulus avec 4 personnes à environ 300 euros/an, mais on peut faire un peu mieux, en faisant attention.

Il faut aussi penser que si vous aviez du chauffage au gaz de ville vous auriez l'entretien annuel obligatoire à 100 euros, et l'abonnement qui dépasse les 200 euros par an, soit 300 euros de frais fixes sans la moindre conso Et à ceci s'ajouterait la conso. Et lorsqu'on a une facture pour le gaz, on a la facture juste pour le chauffage et l'eau chaude, pas pour tout le reste.. Donc il faut relativiser votre dépense.
Les panneaux rayonnants avec une tôle percée de petits trous ne sont pas mes préférés loin de là, mais comme vous êtes locataire, vous risquez de faire une dépense que vous n'amortirez peut-être pas.

J'espère que vous n'avez pas de mezzanine dans la maison, car c'est un vrai gouffre pour le chauffage, je me demande pourquoi ce n'est pas interdit, d'autant plus que toute la chaleur se précipite vers le haut et qu'on se caille à hauteur d'homme....

Et aussi, n'avez vous pas un escalier ouvert, où se précipite la chaleur ? Lorsque le poêle chauffe encore passe puisque c'est puissant, mais lorsqu'il n'y a que les radiateurs, vous vous caillez.

Pour vraiment faire des économies substancielles, qui plus est dans votre région, il faudrait une PAC AIR/AIR pour les pièces de vie (clim reversible inverter), et ça pourrait quasiment vous chauffer l'ensemble en laissant les portes intérieures ouvertes le jour.

De plus, ce n'est pas très cher, avec un ou deux splits. On peut trouver à à peine 3000 euros tout installé (peu de main d'oeuvre c'est fait dans la journée) et on peut trouver moins cher en GSB et ils fournissent des installateurs (car on ne peut plus guère les installer soi même. Avec ça vous pourriez facilement diviser la dépense par 3. C'est très souple d'emploi, ça réchauffe très vite, ce qui permet de faire encore plus d'économies.

MAIS pour ça, il faudrait voir le propriétaire. Il est certain que ça mettrait sa maison en valeur. Si vous faites ça de votre propre initiative, sûr qu'il ne va pas apprécier et il peut vous exiger de tout mettre en état d'origine à la sortie s'il est fortement contrarié.

Si vous êtes diplomate, peut-être arriverez vous à obtenir qu'il vous paie cette installation.

Essayez de vous renseigner, en GSB, mais aussi chez des installateurs, en leur disant que vous êtes locataire et que vous ne voulez pas trop investir, sinon ils vont vous proposer un truc à un prix fou. Il faut rester sur un ou deux splits et être ferme.

Une machine de 4,5 kw restitués devrait être amplement suffisante, et ça pourrait prendre le relai du poêle lorsqu'il s'éteint.
Il faut laisser les radiateurs en place au cas où, mais on ne les utilise pas ou juste un peu dans les chambres la nuit au ralenti si besoin.

Au sujet de la VMC, faites en sortes que les rideaux des fenêtres passent devant les bouches d'aération, ainsi l'air entrera avec moins de violence. A la rigueur, vous pouvez mettre un peu de filtre à hotte aspirante (en fibre) sans le serrer dans les aérations, et vous les nettoyez de temps en temps, ça se lave à l'eau. ça ralentira le vent qui pousse parfois, sans empêcher le renouvellement de l'air, ça régulera. Mais surtout ne coupez pas la VMC, sinon vous allez tout pourrir, surtout dans une maison qui est plutôt bien isolée vu l'époque.

Autre chose : évitez de faire sécher le linge à l'intérieur, ça augmente le taux d'hygrométrie et ça rend la maison plus difficile à chauffer.



20 Oct 2017, 05:22
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright