Chauffage elect steatite Sauter ne marche plus

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Fareinheit76

Bonjour,

J'ai acheté il y a 3 ans plusieurs radiateurs chauffage steatite Sauter San Marino digital programmable qui fonctionnaient sans problème puis J'en ai un qui ne chauffe plus. J'ai bien le symbole résistance qui apparaît en montant la consigne sur le petit écran mais pas de chauffage. Ce qui voudrait dire que la demande de chauffe est effective.

Avez-vous déjà eu ce genre de problème ?
Quel pourrait être la cause (résistance coupée ?) cela arrive t'il ?
Comment je peux la tester directement ?
Je n'ai hélas pas de schéma électrique/électronique ?

Si quelqu'un en a un, je serais intéressé
Merci de votre aide



01 Avr 2013, 13:06
 

de Gerald

Bonjour,

Souvent, lorsque la puissance ne passe plus mais que la commande semble fonctionner, la panne est due au composant qui commute la puissance. La plupart des fabricants utilise le même type de composant : un triac. Ce n'est pas très compliqué à remplacer si vous avez un fer à souder et de l'étain. Un triac coûte environ 5 euros.

Même si ce n'est pas certain à 100% que la panne vienne du triac, je pense que ça vaut le coût de tenter un remplacement.

Si vous avez un multimètre : En position ohm, mesurer la valeur de la résistance chauffante aux bornes de celle-ci. Vous devez trouver moins de 100 ohms.



01 Avr 2013, 13:28
 

de Yvon

Fareinheit76 a écrit:Quel pourrait être la cause (résistance coupée ?) cela arrive t'il ?
Comment je peux la tester directement ?


Oui, c'est une possibilité.
Pour mesurer la résistance, il faut se placer directement à ses bornes avec un ohmmètre en déconnectant (c'est mieux) les fils qui partent vers la carte électronique. Si la résistance n'est pas déconnectée, la mesure sera surement faussée mais peut quand même donner de précieuses indications : si la résistance mesurée est forte, plusieurs centaines d'ohms, alors oui, elle est coupée. Mais une valeur qui semble correcte ne sera pas une certitude car elle peut venir de la partie électronique ...



01 Avr 2013, 18:55
 

de Fareinheit76

Merci pour vos réponses
J'ai telephoné à Sauter qui m'a dit que le problème venait du corps de chauffe et que le problème est connu
Ils me l'ont remboursé
Le problème , c'est que j'en ai acheté d'autres
J'espère qu'ils ne vont pas suivre
Cordialement



04 Avr 2013, 14:31
 

de Yvon

C'est bon à savoir si cette panne est considérée par Sauter comme un vice de fabrication.
Cela montre leur sérieux car rares sont les fabricants à accepter de reconnaître leurs fautes ..
Merci pour l"info.

C'est surement la résistance chauffante qui est coupée.



04 Avr 2013, 16:58
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright