Chauffage électrique et heures pleines heures creuses

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de murphy99

Bonjour

Je viens d'emménager dans une maison équipée de panneaux rayonnants comme mode de chauffage. A disposition également un ballon de 300L de 3000W.

L'ancien proprio était en Hp/Hc donc j'ai gardé le même type d'abonnement.
Le ballon chauffe en heures creuses de 22h30 à 6h30.

Cependant le chauffage est utilisé essebtiellement le soir en Hp, ainsi que le week-end en journée. Je me demande si cette solution est viable ?

D'un autre côté si je prend un abonnement base le ballon va chauffer également en journée et consommer davantage même si équipé d'un thermostat.

Pouvez vous me dire quelle est votre stratégie de chauffe en Hp/Hc ?
Je suis équipé d'un thermostat Calibox qui permet de définir les heures de chauffe. Peut être qu'il faut que je chauffe la maison très tôt le matin en Hc ? S'équiper de radiateurs à inertie pourrait aussi être un avantage dans ce cas.

Merci de vos retours. :mrgreen:



29 Jan 2018, 14:44
 

de Cronos

Des associations de consommateurs ont fait remarquer que la tarification HP/HC avait perdu beaucoup de son intérêt. Je l'ai moi aussi conservée lors d'un récent emménagement tout en sachant qu'elle ne me rapporterait rien. EDF conseille cette option aux clients équipés d'un ballon d'eau chaude électrique car il est de son intérêt d'écouler l'excédent d'électricité produite la nuit par les centrales nucléaires.

https://www.inc-conso.fr/content/quel-a ... lectricite

L'article que j'indique est daté de 2015, mais il est toujours d'actualité selon moi : "Pour bénéficier des avantages de l’abonnement à deux tarifs, il faut déporter de 30% à 40% de sa consommation pendant les heures creuses".

le kWh est un peu plus cher pendant 16 heures (les heures pleine)
en contrepartie, il moins cher pendant 8 heures (les heures creuses).

Allez faire un tour sur le site Selctra. La situation est encore pire qu'en 2015. A partir des tarifs pratiqués à ce jour par EDF, il apparaît qu'il faut atteindre 55% de consommation en heures creuses pour ne pas perdre d'argent.

6 kVA Abonnement +13,58% HP +8,66% HC -14,6%
9 kVA Abonnement +18,45% HP+ 7,42% HC-15,6%



29 Jan 2018, 16:10
 

de Yvon

Bonjour.

A mon avis, la seule stratégie efficacement adaptable au chauffage électrique est l'utilisation d'accumulateurs de chaleur afin de déplacer toute ou partie du chauffage sur le tarif de nuit.

Dans une certaine limite, l'inertie du logement peut aussi être mise à profit pour déphaser le chauffage du matin. Vous remontez du mode "éco" vers le mode "confort" un peu plus tôt que vous le feriez normalement. Puis revenez en "éco" pour le plein tarif de 6H30. A tester si le confort est encore présent au réveil ! Avec un temps de stockage d'environ 1/2 heure, des radiateurs à inertie donneraient un peu plus de marge de manœuvre que les panneaux rayonnants.
Le soir par contre, je ne vois pas de moyen de s'arranger.


D'autres intervenants ont abordé ce sujet dans le forum :
Gestion des HC/HP et quel intérêt des tarifs HC/HP ?



29 Jan 2018, 19:24
 

de murphy99

Merci pour vos retours.

De toute façon vu le prix du changement d'abonnement je vais rester comme ça une année et faire un bilan en fonction de mes consommations.

En principe je dois passer au Linky d'ici un an et demi maximum, je pourrais éventuellement faire le changement à ce moment là en fonction de la rentabilité que j'aurais obtenue (je suis d'ailleurs en 12kVA alors qu'un 9kVA serait suffisant vu que j'ai un délesteur).



30 Jan 2018, 00:14
 

de Choubert

murphy99 a écrit:De toute façon vu le prix du changement d'abonnement je vais rester comme ça une année et faire un bilan en fonction de mes consommations.).


Combien le changement d'abonnement ?

Idem pour moi .. Abonnement trop puissant, prélèvement forfaitaires 2 fois trop élevé, HC/HP alors que je viens d'apprendre que le chauffe-eau thermodynamique n'en avait pas l'utilité. Bref, ils forcent à la consommation. Me suis même fait refiler une assurance bidon à 60e l'année qui couvre des impossibilités de paiement !! Ils profitent de la fatigue du déménagement !



30 Jan 2018, 01:22
 

de murphy99

Je crois que c'est dans les 35€. De plus il faut prendre une demi journée pour êtte présent.
Avec le Linky le changement est à 3€.



30 Jan 2018, 10:36
 

de Choubert

murphy99 a écrit:Je crois que c'est dans les 35€. De plus il faut prendre une demi journée pour êtte présent.
Avec le Linky le changement est à 3€.


Merci, c'est bien ça !!
J'ai appelé le service commercial et bonne nouvelle car j'ai un compteur Linky. Le changement de formule ne demande pas le déplacement d'un technicien. Il coute 3,61€. délai 24 heures. Ceux qui ont l'ancien compteur paient 51,60€ à ERDF en faisant la demande à EDF (ENGIE). Délai 15 jours.



01 Fév 2018, 11:18
 

de murphy99

Oui. Vivement le linky pour ma part.



01 Fév 2018, 14:50
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright