Chauffage électrique pour gros volume avec insert.

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de docv266

Bonjour à tous,

Ça fait un petit moment que j'arpente le web en quête de réponses en vain, alors j'ai décidé de vous demander votre avis.

Nous souhaitons chauffer notre salon qui fait 45m² et dont la moitié comporte un haut plafond avec mezzanine.

Aujourd'hui nous chauffons avec un insert et ça nous convient très bien, la pièce est bien chaude (un peu trop en haut d'ailleurs) et un système de ventilation nous chauffe également la partie nuit. En gros c'est notre système de chauffage principal.

Par contre quand on est au travail toute la journée, la maison est vide et la cheminée éteinte. Donc quand on rentre le soir ça caille!

Il y a deux petits convecteurs bas de gamme dans cette grande pièce, et j'ai fait le test de les laisser en fonctionnement la journée pour maintenir une petite chaleur (au moins 16 ou 17°C par exemple).
Erreur! J'ai reçu la facture EDF et j'ai pleuré. J'imagine qu'avec le haut plafond les convecteurs ne s'en sortaient pas et devaient chauffer à fond toute la journée.

Ma question:
Je recherche une solution de remplacement à ces deux petits convecteurs. L'usage, vous l'avez compris, sera de faire en sorte qu'on ai pas trop froid le temps d'allumer le feu dans l'insert.

Solution envisagée après mes recherches : L'infrarouge.
Ça a l'air de coller avec mon besoin. Notamment pour ce problème de haut plafond.

Est-ce que ce système de chauffage conviendrait selon vous? Dois-je le maintenir allumé toute la journée ou est-ce suffisamment réactif pour l'allumer à notre arrivée? Quelle puissance pour les deux appareils pour cette grande pièce?

PS:L'insert serait allumé le plus souvent mais il y aura des cas où seuls le système électrique sera en marche (plus de bois par exemple) donc il faut quand même que ce soit utilisable en autonomie.

Merci de m'avoir lu!



18 Avr 2016, 12:28
 

de Merik

bonjour

A mon avis, la solution pour répondre aux besoins immédiats et à moindre cout, sans générer de l'air chaud qui va monter à l'étage, est a chercher du côté des panneaux chauffants sans convecteur et sans inertie.

Donc un chauffage qui répond immédiatement en diffusant essentiellement de l'infrarouge basse température (pas des lampes IR inconfortables) mais des panneaux en verre par exemple. Un chauffage qui ne stocke pas pour une réponse immédiate, et aussi car une fois que l'insert va prendre le relais, la restitution du stockage (en plus d'être une consommation électrique inutile) contribuerait à produire une surchauffe.

Donc, oui, ces panneaux, s'ils sont bien disposés peuvent apporter une solution de réchauffement direct des personnes par rayonnement électromagnétique sans trop d'inconfort, tout en ne réchauffant pas l'air qui peut rester frais en attendant la relève par l'insert. Mais forcément plus la température intérieure va baisser en journée, plus il sera difficile d'obtenir de bons résultats... Si vous laissez les panneaux en mode ECO par exemple en journée, il faudrait les diriger vers des murs internez de façon à ce qu'il n'y ait pas trop de déperdition.



18 Avr 2016, 18:24
 

de Merik

Concrètement, Vous pourriez aussi envisager un système de plafond rayonnants par panneaux chauffant sans inertie (film imprimé par exemple)

Pour les panneaux chauffants muraux voir ces marques.



18 Avr 2016, 18:30
 

de NONO21

bonjour, Avec un haut plafond et un grand volume, le mieux serait un chauffage très réactif et économique donc une PAC AIR/AIR (en gros une clim reversible inverter).

Et vous la prenez avec deux splits ou deux consoles intérieures que vous placez assez bas, comme des radiateurs.

Ainsi vous aurez une température plus homogène, ce serait le complément idéal au feu de bois, et ça consomme bien moins que n'importe quel radiateur.

Avec environ 2500 euros, vous devez avoir ça de tout installé (ça demande peu de main d'oeuvre.

Vu la configuration, c'est à privilégier.

Il faudrait une puissance de 4500 watts environ et ça pourrait quasiment tout vous chauffer lorsque ça prend le relai de l'insert.



18 Avr 2016, 20:05
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright