Chauffage à inertie en fonte ou à fluide ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de CAC40

Bonjour,

J'avance dans mon choix de chauffage. Merci pour votre aide sur l'autre topic.

Mais j'hésite entre un système à fluide ou en fonte. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces 2 types de chauffage à inertie, sachant qu'à la base les systèmes à fluide sont moins chers.

Par exemple entre :
1) Le Noirot Calidou 1000 W à 550 €
2) le Sauter Bachata 1000 W à 319 €

Lequel me conseillez vous ?
Qu'est ce qui justifie le prix plus élevé de 1) ?



24 Sep 2014, 11:08
 

de Bricoleur

Je prends le Bachata car j'aime les choses simples qui sont souvent les meilleures !

Le Noirot est beaucoup plus sophistiqué. L'inertie est pour le convecteur à l'arrière. A l'avant il y a un film rayonnant en surface. Dans une maison très bien isolée, cela est susceptible de produire un chauffage de très bonne qualité.
Il y a des personnes qui se plaignent de bruit divers et de sifflements très aigus sur les Calidou, Soleido etc... En ambiance normal , je n'ai rien entendu même en collant l'oreille sur la carrosserie. Le bruit est certainement semblable à celui qui s'entend dans le silence près d'un téléviseur. Donc peut être une restriction pour une chambre si vous entendez les aigus.



24 Sep 2014, 15:05
 

de Yvon

Inertie fonte ou fluide ?

Attention, les deux produits que vous citez ne sont pas du tout de la même génération.

Le choix n'est pas entre inertie en fonte ou à fluide mais entre radiateur en fonte d'aluminium à inertie fluide, et radiateur à double système de chauffe contrôlés indépendamment.

D'ailleurs il existe des radiateurs en fonte d'aluminium à inertie solide de type céramique, fonte etc ...



24 Sep 2014, 15:15
 

de CAC40

D'accord merci.

Et donc pour deux radiateurs équivalents, faut il mieux un truc à fluide ou pas ?



24 Sep 2014, 16:59
 

de Alain




24 Sep 2014, 19:35
Administrateur du site
 

de CAC40

Merci.

Mais en conclusion. C'est mieux le fluide ou la fonte ?

Sauter Bachata ou minlonga ?



26 Sep 2014, 21:23
 

de Yvon

La comparaison inertie sèche/fluide est vraiment valable à corps de chauffe identique. Sur son site Sauter classe de façon identique les performances des 2 modèles dans tous les critères (Chaleur douce - Chaleur inertielle - Chaleur homogène - Qualité de l'air - Montée rapide en température). Les dimensions plus généreuses du Milonga viennent surement rehausser le niveau de qualité de la diffusion de la chaleur. Alors bien difficile de les différencier.

Milonga 1000 watts (inertie sèche fonte) 609x605x140 poids 19 kg 329 euros
Bacahata 1000 watts (inertie fluide huile minérale) 517x587x145 poids 12 kg 529 euros

Et 200 euros de moins pour le Bachata ;)



27 Sep 2014, 12:46
 

de CAC40

Oui, est ce que ça vaut le coup de payer 200 € de plus pour de la fonte ?
Avantage du fluide aussi, il est plus léger donc plus facile à fixer dans du placo...



27 Sep 2014, 13:43
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron