Un chauffage mobile

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Hop

Bonjour,

Vers quel modèle ou marque faut-il se tourner pour trouver chauffage pour une pièce de 20 m² (2,50 hauteur plafond) qui ait un thermostat permettant d’indiquer la température souhaitée mais qui puisse être sur pieds ou roulettes ( mais pas fixé au mur) ? (qu’il s’agisse de chauffage à inertie sèche ou fluide). Côté tarif : si possible inférieur à 200 euros.

Merci d’avance.



01 Juil 2016, 14:33
 

de Yvon

En mobile, il existe surtout ce qu'on appelle les "bain d'huile".

Les meilleurs sont fabriqués par Delonghi qui a une longue expérience et un volume de vente très important en Europe.

Pour une meilleure efficacité, il faut choisir parmi les modèles équipés d'un thermostat électronique. De même, si le confort de chauffe est important, il faut vous diriger vers les modèles à thermostat électronique dont le carénage métallique est conçu pour fournir du rayonnement. Ce sont les modèles les plus chers vers 250 euros.



01 Juil 2016, 14:59
 

de Hop

Merci Yvon. :)

Oui vous confirmez ce que j'avais repéré : Il y en a un chez Delonghi qui coûte 169 euros et qui présente un thermostat tel que je le souhaite.

Lorsque vous parlez d'autres modèles, ce sont les fameux "rayonnants" si je comprends bien. J'espère qu'il y en a qui sont sur pieds. (C'est trompeur mais on les voit toujours fixés aux murs sur les sites internet de vente).
C'est bizarre et c'est subjectif mais j'ai l'impression qu'un rayonnant communiquera moins de chaleur douce que le bain d'huile.



01 Juil 2016, 15:58
 

de Yvon

Ce que les fabricants appellent la "chaleur douce" est souvent lié à la quantité de rayonnement et à la température à laquelle la chaleur est produite. Pour qu'un appareil de chauffage produise une chaleur de bonne qualité, il faut qu'elle soit produite en continu et à une température peu élevée par rapport à l'ambiance. Donc, il faut de grandes surfaces d'émission de chaleur. Le rayonnement réchauffe les solides et le corps en profondeur. On le ressent moins que l'air chaud, mais il est plus sain, plus confortable et ne dessèche pas les poumons. L'air chaud a aussi pour défaut de stratifier dans la hauteur.

Il n'existe pas d'appareil de chauffage 100% convectif ou 100% radiatif. Tous ont des parts variables d’émission de chaleur par convection et radiation. Il est beaucoup plus facile et moins couteux de fabriquer des appareils convectifs, mais ils sont de plus en plus proscrits par la RT car considérés comme plus énergivores.

Disons qu'un bon "radiateurs" devrait émettre au moins 30 % de chaleur par rayonnement (et 70% par convection) .

Pour les bain d'huiles, je pense que les meilleurs atteignent difficilement 25% de rayonnement car ils sont trop petits par rapport à leur puissance.


Les modèles les moins chers sont très convectifs, il produisent beaucoup d'air chaud et très très peu de rayonnement.

Typiquement les modèle qui ont des ailettes fines placées l'une en face de l'autre, et aucune surface métallique dirigés vers l'extérieur.
Typiquement les modèles qui ressemble à ce produit sur la photo :

un bain huile convecteur



Les modèles qui ne produisent pas que de l'air chaud ont une carrosserie plus développée et les éléments métallique sont orienté vers l'extérieur comme ce modèle ci-dessous :
(et lorsque le fabricant veut vraiment améliorer la quantité de rayonnement, il utilise de l'aluminium et non de l'acier).

Bain d'huile Delonghi



01 Juil 2016, 17:29
 

de Bricoleur

La photo du Delonghi TRD4 est toutefois révélatrice. Vue de dessus, il ressemble carrément à un grille pain :lol:

Il faut éviter d'utiliser un bain d'huile comme un chauffage principal mais le considérer comme une solution d'appoint par grand froid ou comme un moyen mobile de chauffer temporairement une pièce qui n'est pas équipée d'appareils de chauffage.



02 Juil 2016, 09:41
 

de NONO21

Bonjour, Il faut surtout une très bonne isolation lorsqu'on se chauffe avec des radiateurs électriques, afin que les si chères calories n'aillent pas chauffer les oiseaux.

Sans quoi, quel que soit le modèle, on aura mal à l'estomac à la réception de la facture.

Et puis, il faut savoir gérer pour ne pas trop dépenser, et cela est une vraie science.



06 Juil 2016, 06:33
 

de Bricoleur

L'énergie (KWH) est plus chère pour l'électricité que le gaz ou que le fioul surtout ces derniers temps, mai sil n'est pas beaucoup plus cher de se chauffer à l'électricité car les chaudières ajoutent des pertes dont celle du rendement - 10% pour les meilleures mais souvent plus - qui n'existe pas pour un radiateur ou un convecteur électrique qui convertit 100% KWH électrique en KWH chaleur. Dans tous les systèmes de production de chaleur si la chaleur répartit mal, il faut chauffer plus pour le même résultat.



06 Juil 2016, 11:24
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright