Vu chauffage par plinthes électriques sur Déco de M6

Les émetteurs de chaleur électriques intégrés au bâti : plafond radiant, plancher rayonnant et mur chauffant utilisant de grandes surfaces chauffantes travaillant à basse température.

de Liberty

Bonjour à tous,

J'ai vu hier soir lors de l'émission déco "D&CO" de M6, un système de chauffage innovant qui fait économiser 30% d'énergie. Il s'agit de plinthes électriques.
Savez-vous ou je peux trouver ces plinthes électriques dans le commerce ?

Merci d'avance.
Bonne journée.



26 Juin 2013, 09:11
 

de Yvon

Bonjour,


A quoi ressemble ce système de chauffage ?

Ce sont des caissons en tôle qui parcourent le bas des murs sur toute leur longueur ?
Il y a longtemps que je n'en ai pas vu ... Dans ce cas, ce sont des convecteurs qui ont l'avantage de leur taille pour créer une ambiance assez homogène.



26 Juin 2013, 10:25
 

de Liberty

Pas du tout !!

Les plinthes électrique sont pas plus épaisses que des plinthes standards. Il y a des cables chauffants qui passent à l'intérieur.

Je ais vous montrer la vidéo de l'émission si possible.



26 Juin 2013, 11:14
 

de Liberty

Voici le lien pour M6replay : http://www.m6replay.fr/deco/#/deco/11300202-laurence

Sur la vidéo, vers 1H 10 10. "Ce système consomme 30% de moins d'énergie d'un chauffage traditionnel".



26 Juin 2013, 11:34
 

de Yvon

Ok, Je ne connaissais pas sous cette forme.

Plinthe chauffante électrique

Il y a association de mini convecteurs et probablement un peu de rayonnement.
Economie de 30% ?? Ca me parait excessif. Et qu'appelle t-on un chauffage traditionnel pris en comparaison ? Par rapport à d'autres types de convecteurs, ce système est certainement le plus économique du fait qu'il y aura un bon mélange et peu de stratification.



26 Juin 2013, 12:24
 

de Liberty

J'ai écrit à l'émission pour avoir les adresses du fabricant et des distributeurs de ces plinthes.
Faible consommation et place gagnée, des avantages considérables par rapport aux chauffages qui se fixent au murs.
Et par rapport aux planchers rayonnants ?



26 Juin 2013, 14:12
 

de Kristoff75

J'ai déjà vu ces produits sous la marque Thermodul.



26 Juin 2013, 22:49
 

de Liberty

Kristoff75 a écrit:J'ai déjà vu ces produits sous la marque Thermodul.



Merci du tuyau ! Je vais jeter un œil tout de suite :geek:



27 Juin 2013, 15:23
 

de Liberty

Merci Kristof, c'est exactement ça.

Le chauffage est rayonnant.

THERMODUL est le système de plinthe chauffante qui se propose comme alternative valide aux systèmes de chauffage traditionnels. Il se développe le long du périmètre de chaque pièce et exploite le principe naturel du rayonnement.

Sa position contre le mur au niveau du sol, permet à la chaleur rayonnante de se répandre de manière homogène, rapide et efficace.Ceci se produit sans chauffer l'air, car se serait une perte inutile d'énergie.

Et l'adresse pour ceux qui seraient intéressés http://www.thermodul-france.fr/

Vous en pensez quoi en fait ?



27 Juin 2013, 16:32
 

de NONO21

Bonjour, J'en pense qu'au premier abord, ça parait séduisant, mais si on réfléchit un peu on comprend vite qu'avec des meubles devant, ce qui est assez fréquent dans une maison, ça ne chauffe pas la pièce, et même il peut y avoir surchauffe et ça peut griller.

Dans les émissions de télé, les marques cherchent à se faire de la pub, ça n'a pas l'air de la pub, mais c'est bien de la pub. Ils doivent fournir le matériel gratuitement, et payer en plus...

ça coûte cher, et c'est un gros mensonge de dire que ça fait économiser de l'énergie, mais pour vendre on n'est pas à ça près.

Il n'y a pas encore de résistances miraculeuses, même à Lourdes.

J'ai vu de ces plinthes chauffantes à une foire expo, ça existe aussi en chauffage à eau, mais à mon point de vue, ce n'est pas intéressant. Et devant une porte fenêtre ou une baie vitrée, on fait comment ???

Mieux vaut un radiateur à inertie ou deux ou 3 si la pièce est grande placés sous les fenêtres, ainsi ils n'encombrent pas les murs.



27 Juin 2013, 19:53
 

de Merik

D'accord avec toi Nono21.

En plus le système montrée dans l'émission de télé et celui de Thermodul ne sont pas les mêmes. Ce dernier me semble un plus rayonnant que l'autre d'après sa conception (forme des modules).



28 Juin 2013, 11:31
 

de Yvon

Pas mal de vidéos sur Youtube et Daylimotion ..
Autre fabricant Ecomatic.

Une présentation de la Maison France 5



Je pense que l'idée est bonne.
Mais comme pour les radiateurs muraux, il y a du bon matériel et du moins bon...

Il y a forcement un effet positif du à la grande longueur du "radiateur". A priori, la chaleur est plus homogène, mais il faut du rayonnement, pas uniquement de l'air chaud. Donc, cela dépendra de la faculté à rayonner des profilés en aluminium, etc ...

Il faudrait regarder les documentations et voir si ces constructeurs donne la "part de convection" qui est un nouveau paramètre de calcul pour la RT2012.



28 Juin 2013, 11:39
 

de Liberty

Merci bien, je vais étudier toutes ces techniques.

Que pensez-vous du convecteur linéaire qui réalise 33% d'économie.

J'ouvre un nouveau message. A +



28 Juin 2013, 14:45
 

de Yvon

Ca me fait un peu rigoler toutes ces pub qui vantent ces "plinthes rayonnantes" alors qu'il suffit de regarder leur forme pour y voir avant tout UN CONVECTEUR !

Ouverture en bas et haut sur toutes la longueur pour créer un flux convectif à partir d'un coeur de chauffe de bonne qualité, pas trop chaud. Donc une convection douce qui ne va pas trop stratifier.

La façade en aluminium apparemment,doit monter en température et rayonner. Mais pas plus de 30% de la chaleur dans le meilleur des cas est transmise par rayonnement.

Dans sa conception, ce type de plinthes s'apparente aux convecteurs "chaleur douce" modernes, avec tout de même un avantage certain qui est une meilleur diffusion de la chaleur du fait de la longueur du système.



28 Juin 2013, 23:51
 

de NONO21

bonjour, Le seul avantage qu'on pourrait y trouver, c'est de faire monter un "rideau" d'air chaud devant le mur, donc d'arrêter le froid, mais reste la question des meubles. ça reste plus souple qu'un plancher chauffant, c'est sûr.

La souplesse d'un chauffage peut permettre une utilisation limitée d'un chauffage, ce qui peut contribuer à faire quelques économies, mais bon...

Et bien sûr on n'a pas un point chaud contre lequel s'appuyer lorsqu'en hiver on arrive gelé et qu'on joue des castagnettes avec les dents...

Reste que s'il y a un sol bien froid, carrelage sur chape non isolée, ça ne résoud pas le problème. Donc, pas de quoi s'emballer.



17 Sep 2013, 07:02
 

de Ornella26

Il me semble que la marque Acova en propose. On doit pouvoir en trouver chez tous les revendeurs !



16 Jan 2014, 11:30
 

de Liberty

Est-ce que quelqu'un du forum a déjà constaté si la chaleur est de bonne qualité avec ce genre de plinthes ?
Merci de votre avis.



11 Mar 2015, 17:20
 

de Merik

Dans un appartement les meubles, canapés etc empêchent une bonne distribution de la chaleur. Il existe des systèmes de plinthes qui se posent devant les baies vitrées sur des pieds sur toute la longueur de la pièce. Dans ces conditions la plinthe est bien dégagée. Dans les appartements d'architecte ce système se rencontre assez souvent.



19 Mar 2015, 12:30
 


Retourner vers Le chauffage intégré au bâti



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright