Chauffage plus économique

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de pirouette

Bonjour,

Je possède une maison de 1990 avec des convecteurs grille pain. Je souhaiterai installer des appareils plus économiques. Quels modèles installé? Je n'ai pas de fils pilotes, alors est ce que je peux mettre des radiateurs à inertie sèche? Mon installation est-elle compatible avec ce type de radiateur (j'ai entendu parler de risque d'incendie car installation électrique trop ancienne et trop faible) ?

Tous les avis/conseils sont les bienvenus!

Merci



22 Fév 2014, 14:05
 

de NONO21

bonjour, Il vous faut des radiateurs de même puissance que ceux que vous enlevez, donc pas de danger de ce côté là.

Soit vous faites fonctionner ces nouveaux radiateurs manuellement, soit vous mettez un thermostat d'ambiance par pièce.

Mais dans ce dernier cas, mieux vaut voir un électricien probablement.

Dans une maison de 1990, l'installation n'est pas vieille. En plus, normalement vous avez des prises de terre dans toutes les pièces, donc aucun souci,

N'attendez pas des économies faramineuses cependant. Les appareils dits à "inertie" ou "'à chaleur douce" donnent une chaleur plus régulière donc plus de confort et on pousse un peu moins le thermostat qu'avec des convecteurs, d'où une petite économie, mais il faut malgré tout bien gérer.

Que les radiateurs soient à fluide ou à "inertie sèche" c'est le même principe, c'est toujours une résistance qui chauffe soit du liquide soit un minéral qui fait un petit stockage de chaleur, mais rien ne peut multiplier les calories produites par la résistance.
Et ceux qui restent chauds plus longtemps ont mis plus de temps à chauffer, ou restituent moins bien la chaleur, donc attention à tout ce qu'on vous raconte, le rendement est le même pour ces appareils.

En général, lorsque les gens ont du chauffage électrique, ils installent souvent un poêle pour faire quelques flambées et surchauffer un peu la maison, ainsi, le chauffage électrique est un peu au repos et consomme moins.



23 Fév 2014, 22:57
 

de Gerald

Pas utile de refaire une installation électrique de 1990. Vous devez pouvoir identifier des "fusibles" sur chaque ligne de radiateurs et le disjoncteur différentiel 30 mA. Les vieux convecteurs tiraient autant de courant que les nouveaux radiateurs que vous allez installer, donc il n'y aura pas de soucis sur la crainte d'une surchauffe. Il faut bien serrer les domino de connexion des fils dans les boîtes encastrée au dos des radiateurs pour éliminer tout risque de mauvais contact qui peut provoquer un échauffement.

Pour le choix des appareils de chauffage électrique, il faudrait connaître votre budget ... Dans un premier temps, le meilleur conseil est d'acheter un produit de marque française.



24 Fév 2014, 11:09
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright