Chauffage sans thermostat

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Loconox

Bonjour,

J'ai un vieux chauffage Acova Taiga TAQ 1 (environ 2000). La résistance est morte et j'ai perdu le boitier électronique.

Je réfléchis à soit changer de radiateur, soit changer la résistance et à l'alimenter via un élément de domotic z-wave, de ce type : http://qubino.com/products/flush-onoff-thermostat/ Le composant semble conçus pour ce type d'usage et supporte 2,3KW. Il est équipé d'un thermomètre et ferra office de thermostat. Mais du coup lorsque la chauffe est activée, la résistance est d'une certaine manière directement reliée au 230V. Est-ce que c'est gênant ?

Merci d'avance.
Jérémie



30 Oct 2016, 14:41
 

de Bricoleur

salut !

Aucun soucis car il y a des fusibles (disjoncteurs) dans la ligne d'alimentation. Selon la réglementation, les radiateurs doivent posséder un fusible pour chaque pièce et avoir un circuit spécifique c.a.d. pas le même que l'éclairage ou les prises électriques etc ..) .

J'envisage aussi de réguler en ambiance avec 1 thermostat d'ambiance pour radiateur électrique voire un module connecté comme celui que tu présentes.

Je vois que le Q Z-Wave thermostat FLUSH ON/OFF THERMOSTAT possède une entrée pour une sonde thermique. Le câble est un peu court pour placer la sonde à bonne distance du radiateur ? Dommage que ce soit pas une sonde qui communique à distance mais le prix ne serait pas à 65 EUROS......

Autre question. Il faut des algorithmes pour gérer la mesure de température prélevée par la sonde ? comment ça se passe à ce niveau ? est-ce que Qubino fournit gratuitement (?) des aglo pour chaudière, pour pompe à chaleur pour radiateur électrique ? Et question supplémentaire si je n'abuse pas trop :( Est-ce que ce module est autonome une fois programmé ou doit-il toujours communiquer avec une système en ligne, une box domotique ou un ordinateur ?



30 Oct 2016, 17:56
 

de Yvon

Bsr.
Seule réserve, la sécurité thermique.
Sécurité thermique
Elle se trouve dans le thermostat ou est fixée sur le corps de chauffe.
Il faut trouver une solution pour remettre ce coupe circuit en place dans la ligne d'alimentation de la résistance chauffante.



30 Oct 2016, 23:03
 

de Loconox

Merci pour vos réponses.

Concernant le module fourni pas Qubino. Je crois que ce module peut se trouver sans sonde thermique et donc utiliser une autre sonde connecté à une box domotique par exemple. La particularité de ce module c'est qu'il possède une mémoire interne qui stock la température souhaité, ensuite le module est autonome avec sa sonde. Du coup, peut être qu'il n'est pas vendu sans sa sonde ...

J'ai déjà acheté un module de chez qubino avec une sonde thermique (mais pas ce module là) et le fil de la sonde est assez long, de mémoire environ 50cm. Qubino ne fournit pas d'algo, l'implémentation dépendant beaucoup du logiciel de domotique utilisé. De ce que j'ai compris, ce module a un fonctionnement autonome avec une simple hystérésis pour le déclenchement de la chauffe. Après, je pense qu'il est possible de l'utiliser en mode on/off via un script. Chez moi j'ai un module fil pilote de chez qubino et je l'utilisait de cet manière avec un alog inspiré d'un régulateur PID mais en plus simple. Ça fonctionnait assez bien.



03 Nov 2016, 14:50
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright