CHAUFFAGE VERANDA ATTENTION au DPE

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de NONO21

Bonjour,

Si vous voulez chauffer une verranda, il faut savoir que c'est un gouffre énergétique.

Cela peut, à la rigueur être chauffé mais que très ponctuellement si on ne veut pas voir sa facture grimper.

Et bien sûr, si jamais vous vendez votre maison, il vous faudra un DPE..................

DPE : Le diagnostique de performance énergétique

Et là, grosse cata, si la maison mérite C, vous allez vous retrouver avec D ou même F, ce qui ne va pas être très vendeur.

Donc pour palier cet inconvénient : PAS D'INSTALLATION FIXE, mais des prises de courant pour brancher des radiateurs sur pied, et le jour où vous faites un DPE, on planque tous les radiateurs au garage. Il ne faut pas qu'on voit de fixation au mur.

Vous dites que la véranda n'est utilisé que lorsque le soleil la chauffe, comme un bon vrai écolo.

Beaucoup de gens se font avoir à cause de cela.

Et je me demande si les clims n'ont pas d'influence sur le DPE, probablement que si.



15 Mar 2013, 13:15
 

de Manu

Bonjour Nono21,

Mes parents vont vendre leur maison.
Il y a deux grande véranda sur toute la longueur, côté jardin et du côté rue. La véranda côté jardin peut être chauffée par 2 convecteurs fixés de chaque côté des murs.

Je n'avais jamais pensé aux répercussions de la véranda sur le DPE.

Il faudrait mieux démonter les convecteurs pour ne pas faire baisser le DPE car je sais que cela peut avoir une influence sur la décision d'achat, et même le prix de vente de la maison, ce qui est bien compréhensible. De plus, il sera bien difficile de faire comprendre aux potentiels acheteurs la subtilité du problème...

Tu es sûr ?



19 Mar 2013, 11:48
 

de Manu

enfin tu dois avoir raison :!:

La SHONRT correspond à la surface hors oeuvre brute du bâtiment après déduction des surfaces de plancher hors oeuvre des toitures terrasses, des balcons, des loggias, des vérandas non chauffées ainsi que des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée ou à des niveaux supérieurs,, etc ...


SHONRT = Surface de plancher hors oeuvre nette au sens de la réglementation thermique utilisée pour le calcul des performances d’un bâtiment.



19 Mar 2013, 12:30
 

de NONO21

Bonjour,

Quelqu'un en a fait l'amère expérience, c'est pourquoi j'ai fait cette mise en garde.

De plus, une verranda n'est pas sensée être chauffée, elle est plutôt faite pour profiter du soleil.

Donc si on la chauffe un peu de temps en temps, mieux vaut le faire avec des appareils branchés sur une prise.

Une prise de courant, ça peut servir à tout : à une lampe de chevet, à un aspirateur etc...
Il ne faut pas de trace de chauffage, ainsi on ne plombera pas le DPE, ce qui peut nuire à la vente. Et on n'a rien à expliquer à l'acheteur.



20 Mar 2013, 16:38
 

de Gerald

Merci pour cette information qui peut servir !

Du bon usage des vérandas et oriels (avancée vitrée sur une façade d'immeuble) ...

Une véranda ou un oriel doit être considéré commet un espace tampon qui permet de récupérer les apports solaires en hiver et qui protège des vents. Cet espace doit toujours être séparée du volume chauffé de la maison par des baies vitrées ou des parois. La séparation ne doit être ouverte que les jours ensoleillés en hiver.

Pour ceux qui veulent entrer dans les détails du diagnostique de performance énergétique, je conseille la lecture du texte de loi :

Arrêté du 17 octobre 2012 modifiant la méthode de calcul 3CL-DPE introduite par l'arrêté du 9 novembre 2006 portant approbation de diverses méthodes de calcul pour le diagnostic de performance énergétique en France métropolitaine.


https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0026601023



21 Mar 2013, 15:29
 

de fabien83

Bonjour

Etant diagnostiqueur, il faut savoir qu'un DPE ne prend en compte que les surfaces habitables.

La véranda ne faisant pas partie de la surface habitable, elle est prise en compte en tant que :

1) Local Non Chauffé (LNC) si absence de chauffage fixe

2) Local chauffé (si présence de chauffage fixe) non pris en compte car chauffé de manière sporadique en plus d'être non habitable. Ceci, bien sûr, à condition que la véranda soit séparée de l'habitation par une menuiseries double vitrage ou autre.
Si l'espace est ouvert entre l'habitation et la véranda, la véranda sera "considérée" comme surface habitable et donc chauffée (risque effectivement de mauvais résultat énergétique dans ce cas)

Fabien.



01 Fév 2014, 11:16
 

de Yvon

Merci pour ces précisons.

Jeudi 30 janvier, Envoyé spécial a diffusé un reportage sur le DPE. Il a été question d'un sous-sol équipé d'un radiateur. Comme cet espace n'était pas isolé la présence du chauffage a plombé le diagnostique ....



02 Fév 2014, 01:42
 

de olex

Bonjour,

Je déterre ce vieux message qui est très ancien j'en ai bien conscience mais je pense que ma question s'insère naturellement dans cette file.

Mes parents viennent d'acheter une maison et viennent de faire monter une grande véranda qui fait 9 mètres de longueur sur 6 mètres de profondeur. Ils ont pour projet de l'ouvrir sur la salle à manger pour donner de la lumière et de la surface. Nous avons absolument aucune idée de la puissance nécessaire pour chauffer la véranda.

La maison est une construction ancienne en région sud ouest.
Quel coefficient faut-il utiliser pour dimensionner le chauffage ? La méthode du volume multiplié par 35 watts est-elle valable ?

Voila à quoi elle ressemblait avant la pose du double vitrage.


Chauffage d'une véranda

Je vous remercie de votre avis.
Bonne journée.



23 Oct 2014, 08:37
 

de Alain

Vous pouvez faire un calcul de déperditions thermiques en utilisant le coefficient de déperdition volumique G appliqué au volume de la véranda.

Pour une véranda, une loggia prendre G entre 2,5 et 3.

avec la formule DT = G x V x Delta T

Mais un calcul précis ne pourra être obtenu qu'en connaissance des coefficient U de déperdition surfacique de toutes les parois de la véranda, les vitrages, le sol... Remplissage argon ou air ? Il est très difficile de trouver les caractéristiques des matériaux. Il faut ajouter les déperditions linéiques par les pont thermiques.

Une fois que U moyen de la pièce est calculé appliquez à l'équation Ubat :

DT = (U x Surfaces déperditives) + (R x Vh) x (19°C – Tbase)

Ensuite multipliez les DT par 1,2 pour obtenir la puissance du chauffage.

Comparez avec la puissance obtenue par les autres méthodes pour faire une approche prudente.



23 Oct 2014, 10:02
Administrateur du site
 

de olex

Merci mais pour l'instant ces calculs sont hors de ma portée.

Delta T comment le calculer ?

2eme méthode

Surfaces déperditives ? J'additionne les surfaces des murs, du plafond et du sol ?

(R x Vh) ou trouver ces chiffres ?

Tbase ?



23 Oct 2014, 19:47
 

de Alain

Alors concentrez vous sur la 1ere méthode celle du coefficient G.

Tb est la température du lieu d'habitation la plus froide que devra être capable de supporter le chauffage.
Utilisez cette carte des températures de base.


Aidez vous des formules pour évaluer les déperditions max présentées sur cette pages.



23 Oct 2014, 19:58
Administrateur du site
 

de olex

J'avance dans mes calculs.
Pouvez-vous confirmer que je suis dans la bonne voie ?

Les dimensions de la véranda : en bleu les surfaces déperditives

Déperditions d'une véranda

Si j'applique l'équation DT = G x V x Delta T

j'obtiens DT = 2,5 x 163 x 24 = 9780 watts

Le calcul sur la page d'accueil de ce site : Puissance totale des émetteurs de chaleur 6480 Watts pour l'isolation la plus mauvaise.

Maintenant, j'aimerais réaliser le calcul avec l'équation Ubat. Certainement plu précise.
Quelle valeur pour Ubat pour faire le calcul avec les surfaces déperditives me conseillez-vous de prendre ? Sachant que les vitrages et la menuiserie sont de qualité bioclimatique. Très bonne isolation contre le froid et laisse passer les apports solaires pour réchauffer la maison.

Quelle puissance me conseillez vous ?



26 Oct 2014, 13:33
 

de Alain

Voici quelque valeurs pour vos calculs :

Pour le sol sur terre-plein, les déperditions sont faibles. La température du sol tombera rarement sous 10°C.
Si dalle béton avec sous panneaux polystyrène U = 0,2 W/m².k

Pour les déperditions en W/m².k d'une paroi vitrée de véranda; voici quelques données :

Les parois vitrées des vérandas chauffées sont traitées comme des portes-fenêtres.

Les parois en brique de verre sont traitées comme des parois vitrées avec :

Brique de verre pleine : Uw=3,5W/m².K
Brique de verre creuse : Uw=2,6W/m².K
Les parois en polycarbonate sont traitées comme des parois vitrées avec : Uw=3W/m.K

On appelle baie l'ensemble vitrage – menuiserie (ouvrant + dormant) des fenêtres, portes-fenêtres et vérandas.

Si le coefficient U des fenêtres n'est pas connu, il faut procéder par étapes pour déterminer le coefficient de déperdition de l'ensemble de la baie : surfacique + ponts thermiques. Possible aussi d'ajouter 20% forfiataire de déperditions surfaciques.

Déterminer Ug à partir du type de vitrage
Dterminer Uw à partir de Ug, du type de paroi vitrée et de la menuiserie
Déterminer Ujn à partir de Uw et du type d’occultation

Ug : coefficient de transmission thermique du vitrage
Uw : coefficient de transmission thermique de la fenêtre ou de la porte-fenêtre (vitrage + menuiserie)

Coefficient U des vitres
Aidez-vous du Doc RT Bâtiment.
Pages 17 et suivantes du document Méthode 3CL-DPE v1.3 Méthode RT bâtimant) qui indique la façon de calculer le coefficient de déperdition des véranda et porte fenêtres.

Source ; RT-batiment.fr
Annexe_methode_de_calcul_3CL-DPE_V1.3


Autres sources :

Véranda Ossature Metal
U = 6 en simple vitrage
U = 4 à 3,8 pour un double vitrage air selon l'épaisseur

Véranda Ossature PVC/Bois
simple vitrage U = 5
double vitrage U de 3,2 à 2,8



27 Oct 2014, 01:40
Administrateur du site
 

de olex

Méthode Ubat
U baie = 2,5
U sol = 0,2

(54 x 0,2)x24 + (99 x 2,5)x24 = 6200 watts

J'ai pris contact avec l'entrepreneur qui a monté la véranda. Il est ok avec ce dernier calcul pour 6000 watts de puissance.

Merci pour votre aide. Je donnerais des nouvelle quand le chauffage sera installé.



27 Oct 2014, 12:03
 

de olex

6000 watts
et combien estimer la consommation annuelle de chauffage ?



04 Nov 2014, 12:24
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright