Se chauffer avec des ordinateurs !

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Gerald

Non, ce n'est pas une blague.

La ville de Paris veut chauffer des appartements sociaux avec des ordinateurs !!

L'idée est certainement séduisante sur le papier mais vu les pollutions sonores et électromagnétiques de ces machines, j'en voudrais pas chez moi !

Enfin voila la news que je voulais partager.

Et l'été, les ordinateurs ne travaillent plus ou il faut ouvrir les fenêtres ??

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?



12 Juil 2013, 10:26
 

de Alain

J'avais quand même des doutes à croire que des ordinateurs pouvaient être installés chez les particuliers pour les chauffer ... mais la vidéo n'en laisse aucun.

Comme il est indiqué, le principe de chauffe est la convection, c'est à dire l'air qui passe dans les circuits de ventilation des ordinateurs qui vont être placés dans les différentes pièces de l'appartement.

Comme vous le signalez, on peut s'étonner qu'on ne s'interroge pas sur la possible influence sur la santé du rayonnement électromagnétique de ces ordinateurs !!!

Le bruit ? On nous dit qu'ils sont silencieux. Possible en apparence, sauf qu'il faudrait tenir compte des vibrations (infrasons en provenance des ventilateurs) et des sons hors de la plage d'audition, notamment les hautes fréquences (vers 50KHZ) qui proviennent des circuits d'alimentation à découpage et autres selfs qui vibrent, etc.

Et puis, quid de la qualité de l'air ? Les ordinateurs créent une ionisation positive des atomes d'oxygène plutôt néfaste pour la santé...



12 Juil 2013, 13:20
Administrateur du site
 

de Alain

Un interview de la société Qarnot qui eu l'idée de valoriser la chaleur fatale (perdue) informatique.




12 Juil 2013, 13:36
Administrateur du site
 

de Yvon

smog électromagnétique, champ électrostatique ... :twisted:



15 Juil 2013, 23:13
 

de laurence

Bonjour,

Vous n'avez pas pensé à cela :

D'accord avec vous pour les précautions à prendre au niveau sanitaire mais comment fait-on pour régler ces "chauffages ordinateurs" ??? Que se passe t-il si il fait chaud ? Et l'été, ils sont éteints ou faut-il ouvrir les fenêtres ou mettre la clim :?:



16 Juil 2013, 18:55
 

de auroreIK

L'ironie du sort est qu'on veut profiter de la chaleur des ordinateurs pour chauffer des logements, alors que depuis des années on fait tout pour réduire la chaleur produit par l'ordinateur (refroidissement liquide, meilleur ventilateur, matériau qui chauffe moins, etc...).
De plus cette source d'énergie ne me parait pas des plus écologiques ...



17 Juil 2013, 17:56
 

de Gerald

Bon, l'idée est quand même de trouver une utilisation à la chaleur produite par des calculs et qui en tant normal est rejetée à l'extérieur ou neutralisée par des systèmes de climatisation dans les salles informatiques et Datacenter. A la base l'idée est écolo mais quid de la qualité de cette chaleur. Et comme le fait remarquer lolo, si un réglage est possible, que se passe t-il l'été ? Les ordinateurs sont-ils tous arrêtés ? Plus de calcul ? Il faudrait prévoir un conduit pour évacuer la chaleur sous forme d'air chaud à l'extérieur mais le boîtier va continuer à réchauffer l'appartement...



19 Juil 2013, 18:49
 

de Gégé

Je suis toujours étonné de l'admiration béate dont font parfois preuve les média, de leur crédulité et de leur absence totale d'esprit critique. "QARNOT est le nom d'une jeune société qui s'est développée sur l'idée SENSATIONNELLE d'un jeune POLYTEHNICIEN. Cet ingénieur a trouvé le moyen de convertir "la chaleur produite par un ordinateur en un radiateur à chaleur douce". :lol: :lol: :lol:



26 Sep 2013, 12:54
 

de touq62

Bonjour à tous,
Amélie, que pensez-vous de cette technologie?
informatiques Mon immeuble.



29 Jan 2014, 17:22
 

de touq62

Voir ici: Radiateur Qarnot Computing
Radiateur numérique: récupérer la chaleur fournit par les installations informatiques.

1 actualité trouvée
Radiateur numérique : récupérer la chaleur fournit par les installations informatiques
La start-up Qarnot computing a inventé le radiateur-ordinateur : « le Q.rad ». Un radiateur électrique utilisant des processeurs, qui équipent habituellement les ordinateurs, comme source de chaleur.

https://qarnot.com/



29 Jan 2014, 18:23
 

de Yvon

Hello !

Récupérer la chaleur d'un datacenter pour chauffer de l'eau dans une chaudière qui alimenterait un circuit de chauffage central urbain, ok. Mais dispatcher des ordinateurs chez les particuliers, y compris dans les chambres !!! pour les chauffer quelle horrrrrrrrrreur !!!!!!!

Enfin , l'article répond à l'une des interrogations ...

Un thermostat intégré permet à chaque occupant de régler sa consigne de chauffe. En fonction de cette dernière la puissance de calcul du Q.rad est automatiquement adaptée.



29 Jan 2014, 18:43
 

de Zeb

L'idée est bonne mais les remarques faites plus haut sont assez justes.

Deux formes d'énergie.
L'électricité est la meilleure car on peut en obtenir n'importe quel travail. Et d'autre part la chaleur, une énergie dégradée de mauvaise qualité, totalement dégradée à tout points de vue.

L'idée est d'utiliser l'électricité, non pas pour faire directement de la chaleur en faisant traverser un courant électrique dans un fil de cuivre du corps de chauffe mais pour en faire quelque chose de plus utile qui de sa dégradation produira de la chaleur par effet secondaire.
C'est ce qu'on appelle le concept d'exergie !

Lisez un peu se document :

https://www.bdrp.ch/system/files/docs/2 ... ier_16.pdf

Dans l'idéal, il faudrait utiliser l'électricité uniquement pour réaliser des travaux de haute qualité et récupérer la chaleur résiduelle qui habituellement est perdue pour le chauffage.



28 Juin 2017, 16:50
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright