Chauffer occasionnellement une véranda

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de cormac

bonjour,

Je souhaiterais chauffer très occasionnellement (2 à 3 fois maxi dans l'année) une Véranda de 18 m2, en cours d'installation, aux normes actuelles, en matières d'isolation.

Quel type de radiateurs (ou convecteur) me conseillez vous?

Merci pour vos réponses



29 Avr 2015, 10:22
 

de Yvon

Bonjour


Pas d'inertie dans une véranda car les variations sont importantes du fait des apports extérieurs (soleil).

En plus si usage occasionnel, l'inertie ralentit la mise en chauffe et emmagasine inutilement après l'occupation.

Il reste les convecteurs, panneaux rayonnants et les lampe à infrarouges courts.

Associer lampe IR et convecteurs pourquoi pas .. Le convecteur pour une température vers 15°c et la lampe IR qui s'allume avec un détecteur de présence ou un interrupteur quand la véranda est occupée.

De tout façon, une véranda est difficile et couteux à chauffer et cela est vrai plus le climat est froid..



29 Avr 2015, 15:20
 

de cormac

Y a-t-il de la différence entre un convecteur 3*** et un panneau rayonnant 2** en terme de confort?



29 Avr 2015, 21:28
 

de Alain

Pour du confort avec des parois froides il faut forcément du rayonnement.
Quelques soit le type de convecteurs installés, même en 3 étoiles (chaleur continue très douce et très stable) ils ne pourront pas équilibrer les échanges radiants avec les parois. Donc, a mon avis, investir dans ce type de convecteur assez cher sera décevant.
Le chauffage d'une véranda est délicat et je pense qu'il faut vraiment adapter et choisir les emplacements des émetteurs de chaleur par rapport à l'usage et par apport au ressenti .. Des panneaux rayonnants même en premier prix apporteront un peu plus de confort que des convecteurs mais il faut qu'ils soient bien dégagés à l'avant ce qui n'est pas évident dans une véranda ..

L'idéal serait des panneaux chauffants de grande dimension accrochés au plafond. Chaleur rayonnée immédiate et un ressenti beaucoup plus agréable que l'infrarouge court.



30 Avr 2015, 00:02
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour, Voilà une astuce vue sur le net que vous pourrez facilement adapter à l'usage que vous voulez en faire.

Il faudra avoir en tout facilement 2 kw de puissance, et autant que possible arrêter la convection avant qu'elle n'arrive au toit pour moins gaspiller, mais il faut malgré tout qu'il y ait assez de hauteur au dessus du radiateur pour que l'air chaud puisse circuler. Tous les radiateurs produisent plus ou moins de convection. La convection tant décriée, permet d'avoir de la chaleur rapidement; là, ça serait plutôt bien adapté.





30 Avr 2015, 10:05
 

de Katell

In beau "grille pain" des années 80 ou alors je m'y connais pas !
et il chauffe vraiment mieux en le plaçant sous la table ??



30 Avr 2015, 15:30
 

de NONO21

bonjour, ça empêche la chaleur d'aller au plafond, car, nous pauvres humains ne pouvons pas nous décrocher du sol, à cause de la pesanteur due à l'attraction terrestre qui nous attire comme un aimant.
On sait que l'air chaud plus léger part directement au plafond où il ne sert à rien, et que c'est par là que se font l'essentiel des déperditions.
Alors, si on arrive à ce que le mélange air chaud (du radiateur) et air ambiant se fasse plus bas, on chauffe mieux les habitants.
ça ne fait pas trop chauffer les neurones pour comprendre ça.

Pas de miracle, mais une meilleure utilisation de la chaleur...

Si on était des insectes, on irait se coller au plafond, et on aurait plus chaud... mais bon, mieux vaut être des humains avec un cerveau qui nous permet de réfléchir pour moins nous cailler l'hiver..



30 Avr 2015, 17:03
 

de Bricoleur

Et les vitres chauffantes ? personne y' a pensé mais idéal et esthétique surtout quand il n'y a pas de place pour des radiateurs.

Le plancher chauffant par trames ou film sous parquet flottant. Moins cher qu'une installation au plafond qui demande de vrais panneaux rayonnants.



01 Mai 2015, 00:54
 

de NONO21

bonjour, Oui, mais pour les vitres chauffantes, il faut avoir un salaire de ministre, et ça ne chauffe pas gratuit, quant au plancher chauffant dans une véranda, mieux vaut ne pas parler du prix sans compter que c'est lent pour des occupations ponctuelles et rares.

Et avec un chauffage installé, mieux vaut ne pas faire de DPE avec une véranda chauffée, sinon il va être au plus bas, comme une épave thermique.

Mieux vaut un chauffage d'appoint qu'on peut poser et enlever le cas échéant...

Faut toujours adapter un chauffage aux besoins, et ne pas se ruiner pour une telle utilisation.



01 Mai 2015, 21:10
 

de cormac

Surtout que je chaufferais 1 a 2 fois par an. Je vais opter pour des rayonnants



02 Mai 2015, 09:38
 

de Bricoleur

NONO21 a écrit: quant au plancher chauffant dans une véranda, mieux vaut ne pas parler du prix sans compter que c'est lent pour des occupations ponctuelles et rares.


Ok. j'avais mis de côté cet aspect. Je pensais aux solutions légères sans enrobage des trames dans le béton, mais pour un chauffage occasionnel ce n'est pas une bonne idée de toute façon.



02 Mai 2015, 14:47
 

de cormac

Bonjour,
Que pensez vous du radiateur. Mobile SUPRA ceramino (voir sur le site de supra)?



02 Mai 2015, 16:48
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright