Cheminée électrique Blyss

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de sev74

Bonjour,

Je tente tant bien que mal de chauffer mon appart face à la mer dont les murs et le sol sont mal isolés (appartement d'été) malgré le changement de la menuiserie. Avec une chaudière au gaz, j'arrive difficilement à atteindre 19°C. Je voudrais savoir si ce genre de radiateur outre pour son esthétique, est efficace.
Le modèle est "Cheminée électrique BLYSS Murlo 1900 W", il coûte environ 100€.
Qu'en pensez vous?



13 Nov 2017, 23:31
 

de NONO21

Bonjour, C'est un radiateur électrique soufflant déguisé en radiateur. C'est mieux qu'une cheminée éthanol, au moins, ça ne produit pas d'humidité alors que la combustion de l'éthanol produit autant d'eau sous forme de vapeur que de combustible consommé, en plus c'est très cher et le rendement calorifique est faible.

Donc, c'est pas mal de voir le feu, effet psychologique garanti. ça chauffe comme un radiateur électrique, ça va s'ajouter au chauffage que vous avez donc ça peut augmenter la température. Ceci dit, avec le principe soufflant, ça réchauffe vite, mais c'est fait plutôt pour un chauffage ponctuel, et de courtes durées. Ce n'est pas pour du continu. En général, il n'y a pas de thermostat, mais il y a deux puissances : 1000/2000 watts. Si on chauffe une heure en 1000 watts, on consomme environ 15 centimes d'euro, et en 2000 watts 30 cmes d'euro. ça chauffe sans interruption puisque pas de thermostat.

Il faut savoir aussi qu'en bord de mer le climat est humide ce qui influence l'hygrométrie du logement, et c'est plus difficile de chauffer lorsque c'est humide.

Il aurait mieux valu isoler les murs qui ne le sont certainement pas que de remplacer les fenêtres. S'il n'y a pas de VMC, vous allez avoir des problèmes de condensation etc...

Pour chauffer vraiment, sans que ça coûte trop cher, il faudrait un poêle à pellets ou une clim reversible inverter qui chaufferait très économiquement et permettrait de climatiser un peu l'été.



14 Nov 2017, 00:15
 

de Merik

Ca vaut rien ces cheminées décoratives quelque soit la marque.
Certaines sont équipées d'un ventilateur qui vieillit mal et devient bruyant à faire sortir l'air chaud.
Vous allez dégrader la facture énergétique de votre chauffage central pour pas grand chose.
Si vous souhaitez améliorer le confort dans la zone de vie, équipez vous d'un panneau infrarouge basse température que vous branchez quand l'espace est occupé et la température extérieure basse. Son orientation doit faire en sorte que le rayonnement profite bien à la zone de confort. L'apport radiant est assez directif et va réchauffer directement les personnes avec un grand confort car la chaleur est très douce et souvent imperceptible, mais elle compense les pertes dues aux parois froides.
Le principe est de profiter directement de la chaleur rayonnée, donc un chauffage très économique. La température ambiante sera aussi relevée de 1 ou 2°c selon la taille des volumes communicants.
Avec 500 ou 700 watts de panneau infrarouge, la consommation électrique sera de 7 à 10ct€ de l'heure. Le prix d'achat est compris entre 100 et 150 euros. En comparaison de la cheminée convecteur, vous obtiendrez un niveau de confort très supérieur avec le panneau et une consommation bien mieux maitrisée.
De plus, il faut moins de 5 minutes pour que la surface du panneau atteigne la température de optimale, ensuite la chaleur est transmise en ligne droite et instantanément comme de la lumière.



14 Nov 2017, 16:00
 

de sev74

Merci à vous deux pour vos réponses détaillées. Il est vrai que l'aspect esthétique m'a séduite et que la chaleur par souffelrie pourrait être efficace malgré son coût mais je dois rester orientée vers mon but qui est de réchauffer mon corps alors l'infra rouge semble plus adapté. Je pense isoler les murs en les recouvrant d'argile, j'essaie de garder un environnement sain donc je m'axe sur des solutions naturelles. Apparemment c'est assez efficace et en plus l'argile absorbe l'humidité. J'ai changé la menuiserie en priorité car c'était du simple vitrage mais j'avoue ne pas voir la difference, du moins en ce qui concerne mon confort. C'est ralant car c'est un budget conséquent :(



14 Nov 2017, 22:17
 

de Merik

Comparaison difficile d'une année à l'autre. Cette année le froid est arrivé plus vite. Dans une pièce chauffée à 20 degrés, et une température extérieure de 0°c, un vitrage simple est à 5°C, un double-vitrage des années 80 à 10°C et un double-vitrage performant à 18°C. La différence se ressent nettement surtout si la pièce est équipée de grandes baies vitrées.
L'air chaud n'est pas un mode de chauffage très sain, ni très économique. L'air chaud à tendance à s'échapper rapidement par les ventilations et stagne en hauteur. De plus, il se charge de l"humidité ambiante ce qui assèche souvent l'ambiance de façon excessive.



14 Nov 2017, 23:14
 

de sev74

La baie vitrée est assez grande, elle fait la largeur de la pièce et donne sur la mer donc on m'a installée un double vitrage très épais, en revanche le cadre est en alu (obligation de copropriété) donc très froid bien qu'on m'ai dit qu'il était moins conducteur que celui des années 80. Je précise aussi que j'ai du carrelage et personne en haut ou en bas donc c'est pas très rentable de chauffer. Je voudrais essayer de trouver une solution temporaire pour recouvrir le sol et j'ai pensé au jonc de mer que je pourrais apposer et enlever une fois le printemps venu, beaucoup de logistique..
J'ai trouvé ce radiateur à IR, qu'en pensez-vous?
https://www.amazon.fr/Trotec-TROTEC-141 ... rouge+long

Merci :)



14 Nov 2017, 23:26
 

de Merik

:D
vous avez trouvé mon test de ce produit ?

Je n'ai aucun lien avec cette marque ni n'en fait la publicité. D'autre marques vendent des produits équivalents.

Après avoir beaucoup entendu parlé des IR longs, je me suis décidé l'année dernière a acheter ce panneau. Peu importe la marque. Je viens de le remettre en service dans une autre configuration en appoint d'une climatisation PAC air air. A 20 degrés la T°ne suffit pas à donner un confort. L'air soufflé par le split est peu agréable mais sa production est très économique mais il manque du rayonnement. Si j'augmente la T° de la climatisation l'air chaud devient vraiment désagréable et n'apporte toujours pas un bon niveau de confort thermique.

Panneau infrarouges longs

A mon point de vue, l'action des panneaux IR L est tout fait remarquable en appoint et en chauffage directif. Il faut environ 10 minutes pour perdre la sensation de froid des vitrages et du carrelage dans une zone d'environ 10M2 sur une pièce de 32M2.




Pas encore fixé au mur cette année... Tout autre avis est le bienvenu !



15 Nov 2017, 11:57
 

de Merik

sev74 a écrit:La baie vitrée est assez grande, elle fait la largeur de la pièce et donne sur la mer donc on m'a installée un double vitrage très épais, en revanche le cadre est en alu (obligation de copropriété) donc très froid


Le cadre alu très conducteur fait pont thermique. Possible de l'isoler à l’intérieur peut être avec plaque de liège, de bois etc pour bloquer le rayonnement thermique négatif. Face à la mer, le vent est toujours une source de refroidissement supplémentaire des façades même si l'air marin n'est jamais très froid. Idéalement, il faudrait compenser la baie vitrée par un rayonnement chaud venant du même côté. J'ai visité une maison d'architecte dans laquelle une très grande baie vitrée était longée sur plus de 6 mètres d'une plinthe chauffante .. Peu esthétique et casse gueule car il faut l’enjamber pour sortir sur la terrasse :?



15 Nov 2017, 12:33
 

de sev74

Merci pour ce complément d'info. Non, je n'ai pas lu votre test mais je dois dire que votre experience avec les IR est assez probante. Le liège sur le cadre ne sera pas esthétique mais j'ai l'impression qu'il faut mettre ce facteur de côté lorsqu'on veut maximiser les calories :(



15 Nov 2017, 21:03
 

de sev74

Je reviens vers vous pour des conseils, j'hésite toujours entre ces 2 modèles :

https://www.amazon.fr/IH-Engingeering-B ... 2YMBDR2YY6

et https://www.amazon.fr/Trotec-TROTEC-141 ... CT92APCSH5

Je pense partir sur la marque Trotec - surtout après avoir lu le feedback de Merick qui m'a convaincue - par contre j'hésite pour la puissance, celui de 1100 W est à 142 € en ce moment mais cela va se ressentir aussi sur ma facture alors que je l'utiliserais à proximité de mon bureau pour travailler, non pas pour chauffer la pièce entière qui fait environ 20 m2 et qui me parrait bien trop grande. Du coup est ce qu'il est plus intéressant de prendre celui de 700 W ou encore 900 W ?
Merci :)



20 Déc 2017, 13:27
 

de Yvon

IH Engingeering BV et Trotec sont des sociétés allemandes.
Ce type de surface placée à la verticale ne produit pas plus de 20% de transfert par convection.
Le rapport surface / puissance des panneaux n'est pas identique mais les deux ont une température de surface limitée à 90°C. Donc dans les 2 cas, le rayonnement reste dans le spectre des IR lointains.
Difficile de dire pour la puissance nécessaire.



21 Déc 2017, 01:12
 

de sev74

Yvon a écrit:IH Engingeering BV et Trotec sont des sociétés allemandes.
Ce type de surface placée à la verticale ne produit pas plus de 20% de transfert par convection.
Le rapport surface / puissance des panneaux n'est pas identique mais les deux ont une température de surface limitée à 90°C. Donc dans les 2 cas, le rayonnement reste dans le spectre des IR lointains.
Difficile de dire pour la puissance nécessaire.


Oui, je vois, apparemment pour la surface de ma pièce il faudrait plus de 1200 W mais je doute que cela puisse suffire à obtenir une temperature de confort du coup peut-être que 700 W en version mobile où je peux le mettre à côté de moi suffirait, je vais appeler Trotec pour avoir leur avis même si en bons commerciaux, ils assaieront de m'en vendre 2 à 700 W plutôt qu'un à 1100 W ;)



21 Déc 2017, 13:53
 

de Merik

J'utilise le panneau chauffant 700 watts en complément d'une climatisation. Le soir, je branche le panneau Trotec pour donner du confort dans la zone "télé" du salon. Le panneau apporte du rayonnement "chaleur douce" qui réchauffe directement et équilibre les échanges radiants. Après 10 à 15 minutes, l'inconfort de la baie vitrée et du sol carrelé disparait et la température ressentie remonte car le split arrête presque de souffler de l'air. Sans le panneau, la pièce est inconfortable bien qu'étant en maison neuve très bien isolée. Si je monte la température sur le thermostat d'ambiance, le split souffle de l'air chaud désagréable presque en continu. Le système de chauffe par climatisation est très économique mais inconfortable. L'assisté par un complément infrarouges doux est la solution idéale, mais elle a un cout. 10 ct€ par heure pour 700 watts. A raison de 5 heures par jour, le cout est de 15 euros par mois (il faudrait pour être précis déduire des 15€ la réduction du fonctionnement la clim lorsque le panneau chauffe). Dans cette usage complémentaire d'un chauffage de base par PAC air/air économique, j'aurais eu intérêt à prendre un panneau 500 watts qui m'aurait sans doute apporté le même confort mais aurait un peu moins consommé. Si l'usage du panneau est en complément d'une source radiateur/convecteur classique au quelle elle va se substituer, il n'y a pas de raison de trop limiter la puissance du panneau, car son apport sera favorable sur le confort et sur le cout globale du chauffage.



21 Déc 2017, 14:28
 

de sev74

Merik a écrit:J'utilise le panneau chauffant 700 watts en complément d'une climatisation. Le soir, je branche le panneau Trotec pour donner du confort dans la zone "télé" du salon. Le panneau apporte du rayonnement "chaleur douce" qui réchauffe directement et équilibre les échanges radiants. Après 10 à 15 minutes, l'inconfort de la baie vitrée et du sol carrelé disparait et la température ressentie remonte car le split arrête presque de souffler de l'air. Sans le panneau, la pièce est inconfortable bien qu'étant en maison neuve très bien isolée. Si je monte la température sur le thermostat d'ambiance, le split souffle de l'air chaud désagréable presque en continu. Le système de chauffe par climatisation est très économique mais inconfortable. L'assisté par un complément infrarouges doux est la solution idéale, mais elle a un cout. 10 ct€ par heure pour 700 watts. A raison de 5 heures par jour, le cout est de 15 euros par mois (il faudrait pour être précis déduire des 15€ la réduction du fonctionnement la clim lorsque le panneau chauffe). Dans cette usage complémentaire d'un chauffage de base par PAC air/air économique, j'aurais eu intérêt à prendre un panneau 500 watts qui m'aurait sans doute apporté le même confort mais aurait un peu moins consommé. Si l'usage du panneau est en complément d'une source radiateur/convecteur classique au quelle elle va se substituer, il n'y a pas de raison de trop limiter la puissance du panneau, car son apport sera favorable sur le confort et sur le cout globale du chauffage.


Oui, c'est pas évident. J'ai appelé l'entreprise Trotec et le commercial n'avait pas l'air d'être vraiment calé mais bon je vais quand même opté pour du 900 W. Ce sera en complément d'un chauffage central au gaz mais qui a peu d'inertie dans un appart où les murs ne sont pas isolés. Je comptais commander directement sur leur site mais les frais de livraison exorbitants m'ont découragée. Je vais juste commander les pieds chez eux pour une portabilité ;)
En attendant je vais utiliser mon chauffage mais j'ai du mal à croire qu'en 3 jours de chauffage quasi 24/24 j'arrive difficilement à 19°C et n'arriverais pas au dessus, la facture sera salée et pourtant le confort n'est pas au rdv. J'espère que l'IR arrivera à pallier à ce problème.



21 Déc 2017, 22:22
 

de NONO21

bonjour, Pour un logement en bord de mer, le mieux serait d'installer une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter). C'est environ 3 fois plus économique que n'importe quel radiateur électrique. Et ce n'est pas très cher à l'achat. On en trouve même en magasin de bricolage, et ils fournissent l'installateur.

Mais ATTENTION, il faut contacter le syndic pour voir s'il l'autorise. Regardez s'il n'y en a pas déjà d'installées dans votre copropriété, auquel cas, on ne pourrait vous le refuser. Il vaut mieux avoir un balcon pour installer le compresseur et que ça ne soit pas trop visible, pour que ça ne fasse pas désordre en façade.

ça chauffer très rapidement et c'est économique. C'est d'autant plus intéressant que personne ne chauffe dessus et dessous, ce qui rend votre logement plus énergivore. Vous mettez un ou deux splits maximum dans les pièces de jour, et ça devrait tout chauffer en laissant les portes intérieures ouvertes au moins en journée. Et rien ne vous empêche d'avoir un petit radiateur électrique en secours dans les chambres.



22 Déc 2017, 00:40
 

de sev74

NONO21 a écrit:bonjour, Pour un logement en bord de mer, le mieux serait d'installer une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter). C'est environ 3 fois plus économique que n'importe quel radiateur électrique. Et ce n'est pas très cher à l'achat. On en trouve même en magasin de bricolage, et ils fournissent l'installateur.

Mais ATTENTION, il faut contacter le syndic pour voir s'il l'autorise. Regardez s'il n'y en a pas déjà d'installées dans votre copropriété, auquel cas, on ne pourrait vous le refuser. Il vaut mieux avoir un balcon pour installer le compresseur et que ça ne soit pas trop visible, pour que ça ne fasse pas désordre en façade.

ça chauffer très rapidement et c'est économique. C'est d'autant plus intéressant que personne ne chauffe dessus et dessous, ce qui rend votre logement plus énergivore. Vous mettez un ou deux splits maximum dans les pièces de jour, et ça devrait tout chauffer en laissant les portes intérieures ouvertes au moins en journée. Et rien ne vous empêche d'avoir un petit radiateur électrique en secours dans les chambres.


C'est ce que je comptais faire mais malheureusement la copropriété a refusé par souci esthétique et sonore. Du coup je suis repartie avec une chaudière à gaz VMC qui n'est pas du tout adaptée à la configuration de mon appart. C'est un des désavantages de vivre en copropriété :/



22 Déc 2017, 18:22
 

de NONO21

bonjour Mais si vous avez un chauffage au gaz de ville, mieux vaut utiliser le gaz de ville, surtout que vous avez un abonnement de 200 euros/an et l'entretien de la chaudière environ 80 à 100 euros, donc vaut mieux rentabiliser.

Si ça ne chauffe pas assez, faites ajouter un autre radiateur, ou mettez en un plus gros dans le séjour. ça a dû être calculé comme si l'immeuble était habité en permanence, or, comme ce n'est pas le cas, votre logement, de ce fait devient plus énergivore.

N'oubliez pas le renouvellement de l'air en aérant tous les jours, même très rapidement l'hiver, mais en courant d'air, sinon le logement devenu plus étanche et sans ventilation va devenir plus humide.

Les logements un peu ancien avec chaudière gaz atmosphérique n'ont pas de VMC car ce serait incompatible . Ne bouchez pas les aérations (haute et basse).

Pour la baie vitrée alu, depuis longtemps, elles sont à rupture de pont thermique, mais comme l'alu est un matériaux froid, on a l'impression que ça amène du froid. C'est comparable à un sol en carrelage et à côté un sol en moquette : on a l'impression que la moquette est plus chaude alors que les deux (carrelage et moquette) sont à la même température.)

Ceci dit, vous pouvez mettre des grands rideaux laissant passer le jour, mais en tissage serré, ça ralentira la chaleur de se précipiter vers la baie, qui, en dehors des heures d'ensoleillement reste une paroi froide. Et pour le soir et la nuit, un double rideau plus épais. Il faut qu'ils soient assez près de la fenêtre autant que possible.

Sinon, vous pouvez avoir un radiateur d'appoint, mais il le faudrait mobile sur pied, ainsi vous pourriez le mettre près de vous, en demi saison pour mieux profiter de la chaleur.

Et tout ce qui est rayonnant et qu'on place dans un coin, ne peut pas bien rayonner. Il lui faut du large pour rayonner.
C'est un peu comme une lampe, on la met au milieu du plafond pour éclairer une pièce, pas dans un coin.

Il faut se souvenir que la conso d'un radiateur électrique est proportionnelle à sa puissance, mais surtout à la durée de fonctionnement des résistances. Dons il ne faut pas "l'oublier" en fonctionnement pour rien.



27 Déc 2017, 17:06
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright