Cheminée électrique Blyss

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

Cheminée électrique Blyss

de sev74 » Lun 13 Nov 2017 21:31

Bonjour,

Je tente tant bien que mal de chauffer mon appart face à la mer dont les murs et le sol sont mal isolés (appartement d'été) malgré le changement de la menuiserie. Avec une chaudière au gaz, j'arrive difficilement à atteindre 19°C. Je voudrais savoir si ce genre de radiateur outre pour son esthétique, est efficace.
Le modèle est "Cheminée électrique BLYSS Murlo 1900 W", il coûte environ 100€.
Qu'en pensez vous?
sev74

Re: Cheminée électrique Blyss

de NONO21 » Lun 13 Nov 2017 22:15

Bonjour, C'est un radiateur électrique soufflant déguisé en radiateur. C'est mieux qu'une cheminée éthanol, au moins, ça ne produit pas d'humidité alors que la combustion de l'éthanol produit autant d'eau sous forme de vapeur que de combustible consommé, en plus c'est très cher et le rendement calorifique est faible.

Donc, c'est pas mal de voir le feu, effet psychologique garanti. ça chauffe comme un radiateur électrique, ça va s'ajouter au chauffage que vous avez donc ça peut augmenter la température. Ceci dit, avec le principe soufflant, ça réchauffe vite, mais c'est fait plutôt pour un chauffage ponctuel, et de courtes durées. Ce n'est pas pour du continu. En général, il n'y a pas de thermostat, mais il y a deux puissances : 1000/2000 watts. Si on chauffe une heure en 1000 watts, on consomme environ 15 centimes d'euro, et en 2000 watts 30 cmes d'euro. ça chauffe sans interruption puisque pas de thermostat.

Il faut savoir aussi qu'en bord de mer le climat est humide ce qui influence l'hygrométrie du logement, et c'est plus difficile de chauffer lorsque c'est humide.

Il aurait mieux valu isoler les murs qui ne le sont certainement pas que de remplacer les fenêtres. S'il n'y a pas de VMC, vous allez avoir des problèmes de condensation etc...

Pour chauffer vraiment, sans que ça coûte trop cher, il faudrait un poêle à pellets ou une clim reversible inverter qui chaufferait très économiquement et permettrait de climatiser un peu l'été.
NONO21

de Merik » Mar 14 Nov 2017 14:00

Ca vaut rien ces cheminées décoratives quelque soit la marque.
Certaines sont équipées d'un ventilateur qui vieillit mal et devient bruyant à faire sortir l'air chaud.
Vous allez dégrader la facture énergétique de votre chauffage central pour pas grand chose.
Si vous souhaitez améliorer le confort dans la zone de vie, équipez vous d'un panneau infrarouge basse température que vous branchez quand l'espace est occupé et la température extérieure basse. Son orientation doit faire en sorte que le rayonnement profite bien à la zone de confort. L'apport radiant est assez directif et va réchauffer directement les personnes avec un grand confort car la chaleur est très douce et souvent imperceptible, mais elle compense les pertes dues aux parois froides.
Le principe est de profiter directement de la chaleur rayonnée, donc un chauffage très économique. La température ambiante sera aussi relevée de 1 ou 2°c selon la taille des volumes communicants.
Avec 500 ou 700 watts de panneau infrarouge, la consommation électrique sera de 7 à 10ct€ de l'heure. Le prix d'achat est compris entre 100 et 150 euros. En comparaison de la cheminée convecteur, vous obtiendrez un niveau de confort très supérieur avec le panneau et une consommation bien mieux maitrisée.
Merik

de sev74 » Mar 14 Nov 2017 20:17

Merci à vous deux pour vos réponses détaillées. Il est vrai que l'aspect esthétique m'a séduite et que la chaleur par souffelrie pourrait être efficace malgré son coût mais je dois rester orientée vers mon but qui est de réchauffer mon corps alors l'infra rouge semble plus adapté. Je pense isoler les murs en les recouvrant d'argile, j'essaie de garder un environnement sain donc je m'axe sur des solutions naturelles. Apparemment c'est assez efficace et en plus l'argile absorbe l'humidité. J'ai changé la menuiserie en priorité car c'était du simple vitrage mais j'avoue ne pas voir la difference, du moins en ce qui concerne mon confort. C'est ralant car c'est un budget conséquent :(
sev74

de Merik » Mar 14 Nov 2017 21:14

Comparaison difficile d'une année à l'autre. Cette année le froid est arrivé plus vite. Dans une pièce chauffée à 20 degrés, et une température extérieure de 0°c, un vitrage simple est à 5°C, un double-vitrage des années 80 à 10°C et un double-vitrage performant à 18°C. La différence se ressent nettement surtout si la pièce est équipée de grandes baies vitrées.
L'air chaud n'est pas un mode de chauffage très sain, ni très économique. L'air chaud à tendance à s'échapper rapidement par les ventilations et stagne en hauteur. De plus, il se charge de l"humidité ambiante ce qui assèche souvent l'ambiance de façon excessive.
Merik

de sev74 » Mar 14 Nov 2017 21:26

La baie vitrée est assez grande, elle fait la largeur de la pièce et donne sur la mer donc on m'a installée un double vitrage très épais, en revanche le cadre est en alu (obligation de copropriété) donc très froid bien qu'on m'ai dit qu'il était moins conducteur que celui des années 80. Je précise aussi que j'ai du carrelage et personne en haut ou en bas donc c'est pas très rentable de chauffer. Je voudrais essayer de trouver une solution temporaire pour recouvrir le sol et j'ai pensé au jonc de mer que je pourrais apposer et enlever une fois le printemps venu, beaucoup de logistique..
J'ai trouvé ce radiateur à IR, qu'en pensez-vous?
https://www.amazon.fr/Trotec-TROTEC-141 ... rouge+long

Merci :)
sev74

de Merik » Mer 15 Nov 2017 09:57

:D
vous avez trouvé mon test de ce produit ?

Je n'ai aucun lien avec cette marque ni n'en fait la publicité. D'autre marques vendent des produits équivalents.

Après avoir beaucoup entendu parlé des IR longs, je me suis décidé l'année dernière a acheter ce panneau. Peu importe la marque. Je viens de le remettre en service dans une autre configuration en appoint d'une climatisation PAC air air. A 20 degrés la T°ne suffit pas à donner un confort. L'air soufflé par le split est peu agréable mais sa production est très économique mais il manque du rayonnement. Si j'augmente la T° de la climatisation l'air chaud devient vraiment désagréable et n'apporte toujours pas un bon niveau de confort thermique.

A mon point de vue, l'action des panneaux IR L est tout fait remarquable en appoint et en chauffage directif. Il faut environ 10 minutes pour perdre la sensation de froid des vitrages et du carrelage dans une zone d'environ 10M2 sur une pièce de 32M2.

panneau.jpg
panneau.jpg (110.55 Kio) Vu 61 fois

Pas encore fixé au mur cette année... Tout autre avis est le bienvenu !
Merik

de Merik » Mer 15 Nov 2017 10:33

sev74 a écrit:La baie vitrée est assez grande, elle fait la largeur de la pièce et donne sur la mer donc on m'a installée un double vitrage très épais, en revanche le cadre est en alu (obligation de copropriété) donc très froid

Le cadre alu très conducteur fait pont thermique. Possible de l'isoler à l’intérieur peut être avec plaque de liège, de bois etc pour bloquer le rayonnement thermique négatif. Face à la mer, le vent est toujours une source de refroidissement supplémentaire des façades même si l'air marin n'est jamais très froid. Idéalement, il faudrait compenser la baie vitrée par un rayonnement chaud venant du même côté. J'ai visité une maison d'architecte dans laquelle une très grande baie vitrée était longée sur plus de 6 mètres d'une plinthe chauffante .. Peu esthétique et casse gueule car il faut l’enjamber pour sortir sur la terrasse :?
Merik

de sev74 » Mer 15 Nov 2017 19:03

Merci pour ce complément d'info. Non, je n'ai pas lu votre test mais je dois dire que votre experience avec les IR est assez probante. Le liège sur le cadre ne sera pas esthétique mais j'ai l'impression qu'il faut mettre ce facteur de côté lorsqu'on veut maximiser les calories :(
sev74

Retourner vers Radiateurs électriques