Cherche notice [radiavie]

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de sand

bonjour,j'ai acheté une maison et le chauffage est électrique mais je n'ai pas la notice.Si quelqu'un a le même radiateur ou si quelqu'un sait ou trouver la notice.Pouvez vous m'aider ?
MERCI

Voici la photo du radiateur et des boutons.
Photo d'un radiateur à inertie de marque Radiavie
Image
Cherche la notice du radiateur Radiavie



21 Sep 2010, 19:54
 

de NONO21

bonjour : ce n'est pas très compliqué, le bouton du bas, c'est le thermostat, et il est à fond semble-t-il.

Il faudrait l'utiliser environ à moitié, c'est indiqué par un trait épais bleu.

Pour le bouton du haut, je n'arrive pas à lire les indications même avec une loupe.

Il semble que tout à gauche, ce soit la position "arrêt", ensuite impossible de voir.

Mais il n'y a rien de plus simple.

ASTUCE : notez ce qu'il y a écrit autour du bouton du haut, allez dans un magasin de bricolage, et regardez des radiateurs similaires, faites semblant de vous y intéresser, et le vendeur va bondir, et vous vous faites expliquer.



21 Sep 2010, 20:30
 

de chris

Il me semble que le bouton du haut corresponde aux ordres programmés : Confort, Eco, Hors-gel et Arrêt ... Ca sert à modifier le fonctionnement du radiateur sans toucher au réglage du thermostat, et il y a surement un fil pilote pour envoyer ses ordres à distance.



22 Sep 2010, 02:11
 

de sand

oui autour du bouton c'est écrit confort,eco ,hors gel,arrêt.



22 Sep 2010, 08:00
 

de chris

et bien ça correspond aux ordres "fil pilote 4 ordres" normalisés par le GIFAM :

arrêt= le radiateur ne chauffe pas
confort = la température indiquée par le thermostat
Eco = environ -3°C par rapport au confort
Hors-gel = environ 7°C



22 Sep 2010, 11:27
 

de sand

ok merci. Et le bouton auto?



22 Sep 2010, 13:45
 

de chris

En mode automatique l'appareil suit la programmation par tranche horaire. Il doit y avoir un afficheur pour programmer des plages horaires ?



22 Sep 2010, 14:26
 

de sand

non il n'y a pas d'appareil pour programmer. Mais il est peut être possible d'en mettre un?



22 Sep 2010, 21:55
 

de chris

Ca serait logique que le mode AUTO serve à donner la priorité aux commandes du fil pilote qui se branche sur un programmateurs sur lequel on peut programmer par tranches horaires les commandes Confort, Eco, Hors-gel et Arrêt...



22 Sep 2010, 22:41
 

de Yvon

+1 Lorsque l'appareil est en mode auto, cela donne la priorité aux ordres qui viennent du fil pilote.



22 Sep 2010, 22:54
 

de sand

comment savoir si j'ai un fil pilote car j'ai regarder derrière le radiateur et il n'y a que 3 fil et pas de noir?



23 Sep 2010, 13:48
 

de Yvon

SI pas de fil noir ou gris..., c'est qu'il n'y a pas de fil pilote. Peut être une télécommande par onde a t-elle été prévue sur ce matériel ... Il faudrait la référence du produit pour y voir plus.
C'est du matériel qui a déjà quelques années car aujourd'hui, la norme veut que les thermostats disposent de 6 ordres programmés.



24 Sep 2010, 00:13
 

de sand

Alors j'ai mieux regarder et il y a bien un fil noir mais il a était coupé donc il faudra le rallonger mais quel type de fil faudra que j'achète.
Et après pour acheter un programmateur je dois prendre quoi?,faire attention a quoi?

Voici l'étiquette de mon radiateur:
Plaque d'identification du radiateur Radiavie RV 900



24 Sep 2010, 08:08
 

de Yvon

Pas de chance ! Le fabricant de radiateur Radiavie n'existe plus ! Donc difficile de trouver la doc sur Internet.

Mais c'est pas compliqué :
Vous connectez les fils pilotes de vos radiateurs au câblage de la maison. Vous vérifier la continuité.

Il vous faut un programmateur fil pilote 4 ordres que vous installez au niveau du tableau électrique.
Un programmateur 6 ordres doit convenir mais il ne faudra pas utilisez les 2 ordres que vos radiateurs ne reconnaissent pas.

Reste à faire le câblage au niveau du bornier du programmateur et programmer celui-ci pour qu'il active vos radiateurs comme vous le souhaitez. Si vous avez plusieurs pièces, c'est mieux de prendre un programmateur 2 ou 3 zones.

Ce produit (un peu cher et sophistiqué - 500 euros) doit correspondre à vos besoins :
Starbox F02 - Gestionnaire D'énergie 3 Zones Delta Dore

On vous renseignera dans un magasin de bricolage.



24 Sep 2010, 11:59
 

de sand

derrière le radiateur j'ai vu ca,c'est quoi?

Sonde du thermostat du radiateur



28 Sep 2010, 14:07
 

de jean

Une sorte de passe-fil de protection du câble électrique, si on regarde bien la même chose...



28 Sep 2010, 15:32
 

de legdper

Il s'agit de la sonde de température fixée sur le radiateur par la partie noire.



28 Sep 2010, 17:43
 

de sand

ok merci



28 Sep 2010, 21:59
 

de sand

donc il faut que j'achète un programmateur fil pilote 4 ou 6 ordres,ok
Mais pour l'installation j'ai pas tous compris,voila j'aimerais raccorder mes 2 radiateurs du salon ensembles sur un programmateur(que je mettrais dans mon salon).
Pouvez vous m'expliquer le schéma de branchement.



13 Oct 2010, 07:56
 

de Yvon

Alors le plus simple est d'acheter un kit programmateur fil pilote qui fonctionne par ondes radios.
C'est un protocole normalisé. Pas de soucis de compatibilité.

Le programmateur est fixé au mur.
Les boitiers sont fixés au mur à coté des radiateurs et reliés au fil pilote du radiateur.
Une fois que sont programmées les plages horaires avec les 4 ordres possibles, le programmateur envoie par ondes les ordres aux boitiers qui répercutent ces ordres aux radiateurs par le fil pilote.

Vous devez choisir un programmateur qui correspond à vos besoins : programmation une zone (ou plusieurs zones) , 4 ordres, nombre de plages par jour, cycle d'une semaines, d'un mois ... ??

Précision : le thermostat qui règle la chaleur est toujours celui des radiateurs. Le programmateur fil pilote sert uniquement à abaisser (mode eco) la température réglée sur le thermostat ou arrêter les radiateurs sur certaines plages horaires. Ce n'est pas un thermostat d'ambiance. Ce qui a aussi un avantage: celui de faire chauffer d'avantage un radiateur plus que l'autre ....



13 Oct 2010, 12:50
 

de Yvon

J'y pense ... :idea:
Il est très probable qu'un seul boitier suffise si vous reliez entre eux les fils pilotes des 2 radiateurs. :?: :?: :?:
Si on peut faire des économies ... Ca dépend si le câblage est facile à réaliser entre les 2 radiateurs. Mais attention, il y a des tensions importantes pour les commandes pilotes (115 volts et 220 volts) donc il faut faire quelque chose de propre !



13 Oct 2010, 16:48
 

de sand

oui les 2 radiateurs peuvent se brancher ensemble ils ne sont pas trop loin lui de l'autre.
On m'a donner un thermostat électronique programmable,c'est marquer que cela convient pour tous types de chauffage.

Thermostat Dom Line

Va t'il aller pour mes radiateurs?



13 Oct 2010, 20:26
 

de Yvon

Là, on parle d'autre chose ! C'est un thermostat d'ambiance programmable DOMLINE.
Il faut le câbler sur l'alimentation électrique des radiateurs, d'une climatisations, d'une chaudière... etc... qui seront coupés et branchés en fonction de la température programmée quand celle-ci est atteinte. Les thermostats des radiateurs ne servent plus à rien, on les met tous à fond, sauf si on veut en faire travailler un plus que l'autre.

Schéma de câblage d'un thermostat

NO, NC et COM sont les trois contacts de l'inverseur du relais.

COM = le point commun.
NO = Normalement ouvert (open)
NC = Normalement fermé (closed)

Normalement signifie quand le relais n'est pas sollicité ou hors tension. On dit aussi "au repos".



14 Oct 2010, 00:16
 

de sand

Pictogrammes thermostat

Toujours pour mes radiateurs, il y a ces 2 symboles et dessous 2 voyants a quoi ils correspondent?
merci



17 Nov 2010, 23:13
 

de sand

bonjour,
j'ai achetéz un programmateur fil pilote.Je l'ai branché pas de souci,donc je doit mettre mes radiateurs sur auto mais a combien je dois mettre la température de mes radiateurs sachant que je veut en confort 20°
merci



02 Nov 2011, 20:37
 

de Rf22

Alors là, il faut pas trop se fier à ce qu'indique la molette du radiateur. C'est purement indicatif. Le thermostat doit être réglé par ajustement à partir d'un autre thermomètre placé au centre de la pièce. Le thermostat installé sur le radiateur est trop influencé par la présence rapprochée du radiateur pour faire une mesure exacte mais une fois qu'il est réglé, il est précis, donc il fait une bonne régulation.

Pour répondre à la question, la température réglée par la molette du thermostat représente la température de CONFORT.
Quand le radiateur passe en mode ECO, il va chauffer environ 3°c en dessous du mode CONFORT.



02 Nov 2011, 21:07
 

de sand

sand a écrit:Pictogrammes thermostat

Toujours pour mes radiateurs il y a ces 2 symboles et dessous 2 voyants a quoi il corresponde?
merci


quelqu'un peu me dire que veut dire ces 2 symboles? merci



27 Nov 2011, 20:16
 

de Lamine

Allé je me lance ...

Il y a un voyant de chauffe rouge (résistance chauffante activée) et un voyant vert d'indication de mise sous tension du radiateur.



27 Nov 2011, 22:14
 

de sand

merci



28 Nov 2011, 20:03
 

de sand

Besoin d'aide.
J'ai un petit souci avec la température. En haut dans la carré foncé il y a marqué 20,donc c 20° mais par exemple le carré qui suit c 21° ou 22°. Voila merci de votre aide



16 Jan 2012, 21:48
 

de Merik

A droite, la température augmente.
A gauche, la température baisse.
Je pense environ 0,5°C par graduation. Avec l'expérience, vous verrez comment ça répond !!!



16 Jan 2012, 22:34
 

de sand

ok donc après le 20° le carrée suivant c 20.5°?



16 Jan 2012, 23:09
 

de Merik

Oui, c'est une idée ... Mais ce type de thermostat collé sur le radiateur ne peut pas être précis, donc il n'y a pas de graduation précise comme sur les thermostat d'ambiance.



16 Jan 2012, 23:31
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright