Je cherche un thermostat universel pour radiateur à inertie

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de bob22

Bonjour,

Suite à la panne du thermostat d'un radiateur électrique à inertie fluide, je pense renoncer au dépannage officiel et m'orienter vers une solution moins coûteuse qui serait néanmoins sécurisée.
J'ai trouvé quelques références de thermostats universels pour les sèche-serviettes. Mais rien pour les radiateurs classique style radiateur en alu à inertie bien que la fixation sur la vis du thermoplongeur peut s'envisager de la même façon.
Des pièges à éviter ?
Des références à me proposer ?

Par avance merci :P



24 Sep 2020, 13:30
 

 

 


de Cronos

Boitier de thermostat type BOTTOM Référence 5525010942
J'ignore comment il se fixe car il est adaptable sur des radiateurs inertie fluide et inertie sèche. Un thermostat "universel" est un bien grand mot.

http://ecommerce.nes-france.com/electro ... acite.html

Un paramétrage est nécessaire selon qu'il est utilisé avec un radiateur à fluide ou à inertie sèche.



24 Sep 2020, 18:23
 

de Yvon

bob22 a écrit:Des pièges à éviter ?
Des références à me proposer ?



Bonjour.

Attention, il n’existe pas de thermostat universel.

Pour les sèche-serviettes, on voit sur Internet des kits destinés à équiper des sèche-serviettes de chauffage central. Le thermoplongeur s'auto-régule en limitant la température de l'eau vers 90°c. Ces kits ne sont pas utilisables pour réparer des appareils électriques, mais pour fonctionner l'été quand la chaudière est arrêtée sur des SS à eau.

Pour les radiateurs muraux, le thermostat doit être adapté à la puissance. Souvent dans une même gamme, le thermostat est conçu pour le modèle le plus puissant mais ce n'est pas toujours le cas. Les fabricants adaptent aussi la réponse du thermostat à l'inertie du radiateur. L'efficacité thermique du couple thermostat /corps de chauffe est certifié par son CA. Il faut aussi tenir compte de la sécurité thermique. Lorsqu'elle est placée dans le boitier plastique du thermostat, elle est influencée, donc réglée, choisie en fonction de la température du corps de chauffe à l'endroit ou est fixé le thermostat.

Donc, on ne peut pas remplacer un thermostat par un modèle différent en étant certain de conserver les exigences de sécurité et la performance de régulation.

Une solution envisageable est d'utiliser un thermostat d'ambiance (TA) à la place du thermostat d'origine. La sécurité thermique (80-90°C) doit être fixée sur le corps de chauffe et câblée en série avec le contacteur de puissance du TA de façon à couper l'alimentation électrique 230V de la résistance chauffante en cas de surchauffe.

Attention aux erreurs. Un TA de chaudière ne peut pas réguler correctement un radiateur électrique. Par exemples : un thermostat TOR a une hystérésis d'au moins 15 minutes quand il est conçu pour le chauffage central alors qu'un radiateur électrique à inertie s'équilibre toutes les minutes. Et les thermostats plus évolués à action proportionnel type PID n'ont pas les mêmes bases de temps selon qu'ils sont conçus pour les chaudières ou les émetteurs électriques directes.

Il faut par conséquent bien vérifier que le thermostat d'ambiance est prévu pour régulier du chauffage électrique directe. L'efficacité de la régulation dépend ensuite du mode de régulation installé sur le thermostat, TOR, algorithme PID, algorithme adaptatif .. L'offre n'est pas importante sur le marché français du fait qu'il a adopté depuis les années 80 le système fil pilote avec le thermostat embarqué sur chaque 'appareil de chauffe électrique.

Si vous êtes intéressé fouillez dans les rubriques respectives du forum :
Des thermostats d'ambiance connectés tels que les Nest, Qivivo, Wiser, Ween .. radiateur-connecte-f17.html

et des thermostats d'ambiance sans fil par exemple chez Honeywell, Siemens etc ... regulation-chauffage-electrique-f11.html



25 Sep 2020, 11:11
 







Faire une recherche dans le forum :





Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright