Choisir stéatite ou koalit ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de dolo

Bonjour,
je désire acheter des radiateurs électriques inertiels, et j hésite entre 2 marques :
CONFORTHEC avec corps de chauffe en alu et noyau en briques de stéatite pure.
JAWO avec corps de chauffe en alu et noyau en briques KOALIT : composé de stéatite, argile réfractaire et kaolin.
( je n'en connais pas les proportions ).
Si quelqu'un qui s'y connait pouvait me donner un avis, merci beaucoup !
Dolo.



19 Juil 2020, 14:10
 

de Zeb

Bonjour,

Impossible de dire quel matériau inertiel aurait un intérêt par rapport à un autre, car les différences dans leurs propriétés thermiques d'accumulation et de restitution sont assez faibles, et parce que ce qui importe le plus est la performance globale du radiateur : Coeur de chauffe / corps de chauffe / thermostat.

Le marketing consiste a vanter tel ou tel minéral pour des propriétés souvent exagérées voire imaginaires.

Une vue éclatée du radiateur donne quelques idées de sa qualité. Si le fabricant a placé un petit coeur de chauffe en céramique, la chaleur y sera très concentrée. Une thermographie va montrer un corps de chauffe tiède sur les bord et très chaud au milieu.

Les thermostats sont ils chrono proportionnels ?
Ces produits ont ils été testés ? NF ? NF performance 2 ou 3 étoiles ?



19 Juil 2020, 19:35
 

de merlin

C’est quoi ces marques ? C'est belge :shock:



19 Juil 2020, 23:57
 

de Zeb

merlin a écrit:C’est quoi ces marques ? C'est belge :shock:


Affirmatif, je suis allé sur le site de la 1ere marque indiquée. Les informations apportées sont très légères et font penser plus au site d'un importateur ou revendeur que d'un constructeur qui connait son produit. Du genre, nos radiateurs sont conformes à la nouvelle norme 2018, quand on les allume et les éteint, ils font pib.



20 Juil 2020, 09:58
 

de dolo

La koalit de Jawo est de fabrication allemande.
La stéatite de Conforthec est Atherma en france.
Dans les 2 cas les vues éclatées montrent un coeur de chauffe important.
La thermographie du Jawo montre une diffusion rapide de la chaleur, et une bonne répartition.
Quant au Conforthec (ou Atherma), à l'usage c'est idem.
Donc effectivement ils semblent aussi intéressants l'un que l'autre ;
Mon choix irait plutôt à la stéatite qui semble plus performante que le mélange koalit, mais au matériel allemand d'abord.
Donc UN partout.
Merci pour les infos, Zeb.



21 Juil 2020, 17:44
 

de Zeb

ok, merci pour les infos.


J'ai trouvé une vidéo qui montre l'usine Jawo Gmbh, le fabricant allemand des radiateurs en koalit appellés Jawotherm.



https://www.jawotherm.de/

Et une autre dans laquelle un commercial prsente le produit.



En activant les sous titres en français, on comprend assez bien les arguments de vente.
"L'innovation et la qualité supérieure ont forcément un prix"

Les produits sont présentés comme du haut de gamme avec des garanties longues durées par Usine Nouvelle. Je me demande à quel prix ils peuvent bien les vendre car les choix technologiques sont forcément coûteux. Selon la puissance, des différents modèles, le corps de chauffe en aluminium accueille de 4 à 8 briques en céramique KOALIT dans lesquelles est placée la résistance électrique.



27 Juil 2020, 16:01
 

de Zeb

Conforthec montre comment est installée la large brique de stéatite dans le corps en aluminium.

http://www.conforthec.be/conforthec/steatite/

Atherma en fait un usage différent. Pas trop d'info car le fabricant ne vend pas en direct. Sur des photos, on voit que la stéatite est utilisée directement en façade, ce qui me paraît bien plus rationnel et efficace. Dans un corps en aluminium, faire circuler un fluide est efficace. Placer une brique en céramique beaucoup moins.



27 Juil 2020, 16:14
 

de NONO21

bonjour,

Ne nous laissons pas ballader par le marketing.

Dans un radiateur, seule la résistance produit la chaleur, et aucun matériaux : stéatite, céramique, koalit et j'en passe.... n'a le pouvoir surnaturel de multiplier les calories produites par la résistance.

Donc quel que soit le solide ou le liquide contenu dans le radiateur, au final, le rendement sera le même. Donc ne nous laissons par berner, et ne nous ruinons pas trop pour des radiateurs électriques.

Par contre, au lieu de prendre 1 seul radiateur électrique de 2000 watts, mieux vaut prendre 2 radiateurs de 1000 watts judicieusement placés pour mieux répartir la chaleur, ce qui donne un meilleur confort.



01 Aoû 2020, 01:52
 

de Zeb

NONO21 a écrit:Dans un radiateur, seule la résistance produit la chaleur, et aucun matériaux : stéatite, céramique, koalit et j'en passe.... n'a le pouvoir surnaturel de multiplier les calories produites par la résistance.



En théorie OUI, en réalité NON.

Si on mesure la température moyenne d'une pièce, oui, n'importe quelle résistance électrique donnera la même quantité de chaleur, de chauffage pour la même quantité d'énergie électrique consommée.

Dans la vraie vie, pour chauffer une pièce et apporter une sensation de confort thermique, il faut un peu plus qu'une simple résistance. Selon divers expériences, il a été démontré que la différence d'énergie consommée pour le même confort était significative. Je crois qu'entre des convecteurs filaires basiques et des radiateurs radiants à inertie, la différence est au minimum de 20%, et beaucoup plus quand on utilise des panneaux de grandes dimensions bien orientés.


Par contre, la question du choix entre la stéatite et la koalit amène plutôt à penser à la taille du radiateur, son poids, son esthétique car il n'y aura pas vraiment d'influence sur la consommation comme je le disais au début.



01 Aoû 2020, 11:49
 

de NONO21

bonjour, Un convecteur électrique basique ne chauffe que l'air qui ne conserve guère la chaleur.

Les radiateurs dits à inertie, chauffent un solide ou un liquide. ça améliore pas mal le confort, c'est plus agréable, mais pas de miracle pour autant. Des essais avaient été faits par "que choisir" qui avait trouvé que l'utilisation différente de la chaleur, permettait une économie d'à peine 10%



03 Aoû 2020, 22:14
 

de Yvon

Bonjour,

Il y a 2 ou 3 ans, une enquête indiquait que dans les logements anciens mal isolés, les convecteurs électriques étaient réglés sur 25°C. A cette température, l'air chaud parvient à compenser les parois froides. Lorsqu'on chauffe avec de bons radiateurs, on peut régler la température à 19°C même dans l'ancien.
Autre soucis avec les convecteurs : l''air chaud monte et part dans les systèmes de ventilation avant même d'avoir participé au chauffage dans les logements avec cuisine ouverte sur le salon.
Aucune étude n'a vraiment permis de connaître la différence de consommation entre un bon chauffage et radiant et des convecteurs, mais elle est certainement supérieure à 10%. Souvent, les normes se contentent de faire des tests en réglant des thermostats pour mesurer la consommation électrique sans se mettre en situation réelle de présence d'occupants, de vmc etc ..



04 Aoû 2020, 17:05
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright