Choisir un thermostat d'ambiance

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de monsieur N

Bonjour à tous.

Suite à la réception de mes factures , je constate une grande consommation d'électricité.
Même si l'électricité n'est certes pas le meilleur moyen de chauffage, j'avais investi dans des radiateurs à inertie (sauter madison).
J'en ai 2 dans le salon et 1 dans la cuisine ouverte donnant sur le salon.Or d'après ce que j'ai compris, afin de réduire ma consommation, il serait utile d'investir dans un systèmes à thermostat d'ambiance.

en effet, j'ai constaté que malgré par exemple le fait que ma pièce soit à 23° C, mon radiateur réglé sur 21° C continue de chauffer. Il chauffe même toute la journée.

D'où ma question : que faut il comme système à thermostat d'ambiance ? Car j'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait pas de la même chose qu'un système de fil pilote (cf: http://www.radiateur-electrique.org/forum/fil-pilote-t739.html.
)
D'avance merci.



08 Sep 2014, 15:25
 

de Yvon

Bonjour!

J'ai lu dans la revue Maison Magazine qu'un thermostat d'ambiance pouvait réduire la consommation de 20%... Ce niveau d'économie me semble sur-évalué par rapport au nouvelles générations de radiateurs électriques tels celui que vous citez, car les thermostats électroniques embarqués utilisent des techniques assez sophistiquées pour corrigées leurs erreurs de mesure. Mais je veux bien croire que 10% d'économie soit facilement réalisable.



08 Sep 2014, 15:36
 

de Yvon

MAIS ...

Le décalage que vous signalez n'est pas bien grave. Rares sont les radiateurs électriques capables dans leurs réglages "usine" de produire une température d'ambiance exacte à celle qu'on leur demande. Il doit exister dans le menu une option pour calibrer l'affichage avec une mesure réelle prise avec un thermomètre au milieu de la pièce.

Si cette option n'existe pas .. Il suffit d'indiquer une température de confort de 19°c pour obtenir 21°C...

Ce qui serait plus gênant est une fluctuation autour de la consigne ou un comportement erratique.



08 Sep 2014, 15:46
 

de Yvon

Je crois bien avoir déjà réalisé pour ce forum un schéma qui permet moyennant une astuce de piloter un radiateur "fil pilote" avec un système de régulation d'ambiance.

Vais voir si je retrouve ce sujet ...

Pour résumer :

- les systèmes d'ambiance ont une commande de puissance qui agit (arrêt/marche) sur l'alimentation électrique du radiateur.
- les radiateurs fil pilote ne peuvent être commandé de cette façon (blocage, panne ..).
- la solution serait d'enlever les thermostats
- une autre solution est d'utiliser deux ordres pilotes tels que "confort - arrêt" ou "confort - hors gel" faciles à générer à partir du signal Tout ou Rien du thermostat d'ambiance.

Vous pouvez vous inspirer de ce qui peut se faire pour reprendre un signal EJP

EJP vers fil pilote



08 Sep 2014, 15:56
 

de Bricoleur

monsieur N a écrit:en effet, j'ai constaté que malgré par exemple le fait que ma pièce soit à 23° C, mon radiateur réglé sur 21° C continue de chauffer. Il chauffe même toute la journée..


Le voyant rouge n'est pas allumé en permanence! pas possible! le radiateur est toujours chaud - NORMAL pour un radiateur à inertie :lol: :lol:



08 Sep 2014, 16:27
 

de Yvon

;)

Sujet évoqué ici :arrow: thermostat d'ambiance



08 Sep 2014, 16:36
 

de Yvon

et le schéma proposé :

Un thermostat d'ambiance pour radiateur électrique à ordres pilote

--> sans oublier le différentiel qui n'est pas sur le dessin!



08 Sep 2014, 16:39
 

de monsieur N

merci pour ces réponses. Mais, lorsque je recherche thermostat d'ambiance, à chaque fois je tombe sur programmateur fil pilote : est ce la même chose ?



08 Sep 2014, 23:34
 

de Yvon

Parce que ça n'existe pas pour radiateurs fil pilote puisque le thermostat est déjà sur le radiateur.
Ces programmateurs horaires donnent des ordres d'abaissements de température : eco, hors gel, etc ...



09 Sep 2014, 09:43
 

de Bricoleur

monsieur N a écrit:en effet, j'ai constaté que malgré par exemple le fait que ma pièce soit à 23° C, mon radiateur réglé sur 21° C continue de chauffer. Il chauffe même toute la journée.


Deux problèmes en un ;) Pour qu'il chauffe pas toute la journée :arrow: programmateur fil pilote



09 Sep 2014, 09:50
 

de Rf22

Tourner la molette du thermostat au maxi et brancher l'alimentation 230V du radiateur sur la sortie relayée d'un thermostat d'ambiance du commerce. Solution ok garantie.



09 Sep 2014, 11:41
 

de Yvon

Rf22 a écrit:Tourner la molette du thermostat au maxi et brancher l'alimentation 230V du radiateur sur la sortie relayée d'un thermostat d'ambiance du commerce. Solution ok garantie.


oui.
C'est une solution qui fonctionne généralement avec les thermostats analogiques (sans afficheur LCD) et autres régulations de température mécaniques ou électromécaniques..



09 Sep 2014, 15:49
 

de monsieur N

Yvon a écrit:
oui.
C'est une solution qui fonctionne généralement avec les thermostats analogiques (sans afficheur LCD).

Oui ? on peut utiliser cette solution avec des radiateurs équipés d'écran lcd ?

Rf22 a écrit:Tourner la molette du thermostat au maxi et brancher l'alimentation 230V du radiateur sur la sortie relayée d'un thermostat d'ambiance du commerce. Solution ok garantie.


Donc régler la température du radiateur au max?

et quels type de thermostat d'ambiance : un lien s'il te plait pour que je me rende réellement compte.



10 Sep 2014, 12:42
 

de Yvon

Facile à trouver avec Google ...

Voir chez Sauter Controls ou Atlantic par exemple pour du matériel éprouvé!

http://www.sauter-controls.com/fr/produ ... iance.html

Voir aussi comment changer un thermostat en panne.



12 Sep 2014, 12:36
 

de Yvon

monsieur N a écrit:
Yvon a écrit:
oui.
C'est une solution qui fonctionne généralement avec les thermostats analogiques (sans afficheur LCD).

Oui ? on peut utiliser cette solution avec des radiateurs équipés d'écran lcd ?


Si vous lisez la notice de vos radiateurs, probable qu'il soit indiqué qu'il est interdit d'utiliser une régulation de puissance sur leur alimentation secteur. Essayez de couper et rétablir leur alimentation à partir du fusible du tableau électrique pour voir comment ils réagissent ... Possible qu'ils redémarrent et reprennent leur de chauffe sans intervenir sur le clavier de l'afficheur, mais le module électronique ne supportera pas longtemps ces coupures répétées du secteur.



12 Sep 2014, 12:41
 

de Yvon

Voir ces schémas

Ici un modèle Noirot B9001

Thermostat d'ambiance fil pilote

Un thermostat d'ambiance fil pilote qui reçoit ces ordres pilote en provenance d'un gestionnaire d'énergie ou d'un simple programmateur horaire. Selon la puissance à commander, il faut utiliser en sortie du thermostat des relais ou brancher directement l'appareil de chauffage sur la sortie du thermostat d'ambiance.


Le schéma de branchement le plus simple avec un petit thermostat du commerce .. quelques euros..

Schéma de branchement du thermostat d'ambiance



12 Sep 2014, 13:45
 

de Ricou

merci,
je suis aussi intéressé par une régulation d'ambiance.
le thermostat Noirot B9001 conviendrait je pense à mon projet pour un appartement studio salon ouvert sur la cuisine.

Je dois acheter quelle marque et modèle de radiateurs qui se connecte à ce thermostat ?



12 Sep 2014, 17:31
 

de Alain

Sauf pour le haut de gamme, il y a bien peu de choix de radiateurs vendus sans le thermostat au grand public ...



13 Sep 2014, 10:00
Administrateur du site
 

de Paris

Je vous signale un thermostat d'ambiance sans fil qui fonctionne très bien de marque OTIO vendu en grande surface environ 70€.
Il se compose d'un boîtier de contrôle avec touches et afficheur pour régler la température et la programmation horaire, et d'un boîtier relais pour activer l'alimentation d'une chaudière ou d'un plancher rayonnant.



23 Sep 2014, 13:21
 

de Ricou

et concrètement tous ces thermostats d'ambiance bon marché est-il possible de les utiliser sur n'importe quel radiateur quand le thermostat d'origine est en panne ?



25 Sep 2014, 12:02
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright