Choix Accumulateur de chaleur

Tout ce qui concerne les radiateurs qui accumulent la chaleur au tarif réduit des fournisseurs d'énergie. Comment les utiliser, les régler et si besoin les dépanner.

de fizz87

Bonjour,

Je viens vers vous afin d'avoir quelques réponses qu'en au choix et à l'emplacement d'un radiateur à accumulation dynamique de chaleur (que j’appellerai accu).
Actuellement, le salon-séjour de ma mère (âgée et vivant seule) est équipé d'un accu (Accu1 sur le plan) de 4kW de marque Applimo datant des années 1980. Cet accu est régulé par un thermostat d'ambiance. Côté esthétique, mon père ne voulant pas trop rendre visible ce gros cube l'avait installé dans une niche dans le mur donnant sur l'extérieur.

Un second accu (Accu2) de marque AEG dont je n'ai aucune donnée sinon qu'il avait été récupéré d'occasion dans les années 90 est situé au bas de la cage d'escalier attenante au salon. Au vu de sa taille peut-être 2kW. (fonctionnement moyen)
Avec le temps actuel dans notre belle région Limousine (-8°le matin), la température dans le salon à du mal à monter à plus de 17°. A première vue, le thermostat d'ambiance (de la même époque) ne semble plus remplir ses fonctions, et la partie basse de l'accu est beaucoup moins chaude que la partie haute. Je pense que des résistances doivent être HS.(plus de pièces détachées).

J'ai donc décidé dans un premier temps de remplacer l'accu du salon par un accu Applimo Accuro2 de 4kW (puissance qui me semble correcte) référence 0025134 https://sav.applimo.fr/file/notices_produit/5400-4-ma-module-serenite-notice-208.pdf identique à celui de la cuisine mais équipé du module Sérénité référence 0054004MA.

1- Est-ce un choix judicieux en terme de puissance ?

2- Ne voulant pas le mettre en lieu et place de l'ancien mais n'ayant pas trop de choix au regard des prises 380v, je compte le placer juste devant le mur tout en condamnant la niche. Qu'en pensez-vous ? (il y aurait la possibilité aussi de le mettre sous la fenêtre, mais là j'ai peu qu'avec la cheminée pas trop loin, il y ai une mauvaise régulation).

Pour info:
- Abonnement EDF 380v avec heures creuses.
- Il n'est pas question pour ma mère de modifier l'emplacement du canapé, de la télé....ça fait 40 ans que c'est comme ça et ça doit le rester ! :o
- La porte d'entrée en chêne aussi vieille que la maison (XIXème siècle) apporte un léger courant d'air.

Merci de vos réponses.

Plans
Emplacements actuels des radiateurs accumulateurs

Nouveaux emplacements des radiateurs accumulateurs



22 Jan 2017, 19:58
 

de Zeb

Bonjour,

S'assurer à ne pas passer la puissance du compteur pour éviter qu'il disjoncte et être obligé de souscrire un abonnement plus cher. Une fois le signal heure enclenché, les accumulateurs peuvent se recharger. Ils tirent beaucoup car en 8 heures ils stockent la journée de chauffage. Le compteur indique la puissance totale consommée.

Si la niche est bien ouverte sur toute la partie supérieure, elle peut servir à mieux répartir l'a chaleur. Mais elle ne doit pas confiner l'air chaud dans cet espace et servir à réchauffer le mur. A ma connaissance ces accumulateurs n'ont pas de "radiance". Le coffret métallique ayant une fonction d'isolation pour garantir la fonction de stockage, pas besoin de sortir l'appareil de la niche mais la laisser ouverte revient au même.



23 Jan 2017, 14:44
 

de fizz87

Bonjour,

Comme je compte remettre un accu de même puissance, il n'y a pas de problème de ce côté (compteur 15 kVA).

Malheureusement la "niche est fermée sur le dessus par une tablette servant d'étagère pour le téléphone et la box; et haut dessus ça, il y a le tableau électrique.



23 Jan 2017, 20:26
 

de Choubert

Est-ce que vous êtes sûr de trouver un avantage avec cette formule ?
Je pose cette question car je pensais m'orienter sur un chauffage avec accumulation mais j'ai lu les mises en garde de 60 millions de consommateurs. Depuis les augmentations de 2010, la formule HP HC est devenues difficile à rentabiliser. Les clients d'EDF conservent par habitude une formule qui leur fait perdre de l'argent.

Abonnement 15 KVA option Base 199.59 euros TTC KWh 0.14620 € TTC

Abonnement 15 KVA option HP HC 212 euros TTC KWh HP 0.15600 € TTC HC 0.12700 € TTC
--> prix moyen KWh 0.1415 € TTC

Faites le calcul. Vous serez surpris. Surcout des radiateurs accumulateurs, surcout de l'option HP HC, surcout de l'abonnement forte puissance. Le consommateur est perdant.



23 Jan 2017, 23:34
 

de fizz87

Bonjour,
La question n'est pas là.. Je ne veux remplacer qu'un accu. Pour les autres accu, leur technologie oblige à rester en HC HP.
Je ne vais pas refaire toute l'installation de chauffage. Ma mère à 87 ans !



24 Jan 2017, 10:24
 

de Yvon

Les fabricants d'accumulateurs sont moins nombreux qu'à une époque du fait que la formule tarifaire est devenue moins intéressante. Il est compliqué d'en sortir et remplacer en même temps tous les appareils et le compteur.
Voici quelques marques.

Il est envisageable de remplacer l'accu par un radiateur classique, à inertie de 1500 ou 2000 watts par exemple. La chaleur sera de meilleure qualité et plus constante. Vous le paierez 4 fois moins cher et l'installation est beaucoup plus facile.

Petit calcul : L'accu 4KW consomme au maximum tous les jours 4X8 = 32 KWH. En partant d'une hypothèse d'un besoin de chaleur de 32 KWH pour la pièce pendant 200 jours par an, le gain est au maxi de 96 euros mais en réalité plus probablement proche de 50 euros.

(Tarif Hc est 3 ct sous le tarif Hp. Sur 24H le gain au KWh est en moyenne de 2 ct euro par apport au radiateur classique fonctionnant aussi sur les 8 Hc. Sur cette pièce l'accu donne une économie max de 48 ct euros par jour).



24 Jan 2017, 13:11
 

de fizz87

Bonjour Yvon,

Merci de votre réponse.
Si je vous résume, il serait plus intéressant de remplacer l'accu de 4kW par ce type de radiateur http://www.applimo.fr/index.php/soleidou-smart-ecocontrol ou http://www.atlantic.fr/Chauffer-le-logement/Chauffage-electrique/Radiateur-connecte/Radiateurs-Contemporains/Maradja-PI-Connecte; mais ce type de radiateur serait branché sur une prise 220v et consommerait aussi bien en heures creuses qu'en heures pleines ? de plus, n'ayant pas de fil pilote...comment se ferait la régulation? 2000w serait-il suffisant pour la pièce ?
...bref beaucoup de questions :?



24 Jan 2017, 17:01
 

de Yvon

Les appareil indiqués (Soleidou, Maradja) sont des "double corps chauffe". Ils ont besoin d'être bien dégagés à l'avant. La plus part des radiateurs électriques ou panneaux rayonnants sont équipés d'un thermostat assez précis et d'une programmation horaire intégrée au thermostat. Le fil pilote est dans ce cas inutile à moins de posséder un programmateur qui centralise la commande de tous les radiateurs. Ne pas prendre un modèle connecté à moins de vouloir le gérer avec un smartphone.

La puissance d'un accumulateur est dimensionnée en principe entre 2,5 et 3 fois les déperditions.
-> Installer entre 1500 et 2000 watts.
Voir pour un calcul plus précis en indiquant la température de base et le niveau d'isolation.



24 Jan 2017, 20:57
 

de NONO21

bonjour, Les appareils soleildoux sont des radiateurs à inertie, ils ne pèsent qu'entre 10 et 18 à 20 kg, alors que les radiateurs à accumulation pèsent au moins 200 kg, c'est bien différent.

Et puis, il vous faut faire attention, les radiateurs en 380 V, on ne peut pas dire que ce soit monnaie courante.

Pour la niche, déjà voir les dimensions du nouveau modèle. Mais ça va dépasser beaucoup. Vous pourriez condamner la niche sur la moitié de la profondeur, en profitant pour mettre de l'isolant au fond genre styrodur ou même simple polystyrène avec un contre plaqué ou du placo devant. ainsi ça dépasserait moins, mais la chaleur de l'appareil serait mieux profitée par la pièce. La maison est-elle un tant soi peu isolée ?

La porte d'entrée, si elle n'est pas vitrée, serait simple à isoler un peu, sinon un simple rideau fin laissant passer le jour mais double tissus posé sur la porte directement(avec crochets et tringle à ressort) permettrait que la chaleur n'aille pas directement sur cette partie toujours plus froide. ça ferait un peu écran. Il n'y a pas de petites économies.

Ce doit être un rez-de-chaussée, le sol n'est-il pas trop froid ? (carrelage sur sol non isolé). Un simple revêtement PVC un peu épais permettrait de couper le froid (attention aux tapis qui peuvent causer des chutes avec les personnes qui avancent en âge).

Le radiateur en bas de l'escalier, toute sa chaleur doit partir par l'escalier et chauffer pratiquement pas le séjour.
N'y a-t-il pas de porte ?

Si le soir, il manque un peu de chaleur, un petit radiateur d'appoint judicieusement placé pourrait compléter,

Pour savoir si les résistances sont grillées, il faut regarder le compteur lorsque les radiateurs chauffent, on voit facilement la puissance avec les nouveaux compteurs linky. Si la puissance parait faible, il faut arrêter un radiateur, et voir la puissance de l'autre, et ensuite, remettre en marche le radiateur arrêté et arrêter le premier. S'il n'y a pas de gros appareils qui fonctionnent à ce moment là, vous serez pas loin de la puissance du radiateur en fonctionnement.

Le mieux est de voir avec l'électricien du coin. Attention, avec les systèmes actuels, les réglages avec écran LCD parfois à peine lisibles sont compliqués surtout lorsqu'on avance en âge. Demandez à l'électricien quelque chose de clair, même s'il serait bon que vous vous en occupiez pour les réglages. Et surtout n'oubliez pas de préciser pour le 380 v s'il n'y a pas d'autre possibilité.



25 Jan 2017, 08:09
 

de fizz87

Bonjour et merci de vos réponses,

Yvon
Si je fait le calcul de la puissance nécessaire pour chauffer le salon celui-ci me donne une "Puissance totale des émetteurs de chaleur de 2777.6 Watts" pour avoir 21° dans la pièce. Cela impliquerait donc de mettre 2 radiateurs: Soleidou ou Maradja ne dépassant pas 2000w .

Nono21
Je pense en effet m'orienter vers cette solution (voir le 2ème plan) et de plus, je vais décaler l'accu AEG plus vers le salon (il me faudra juste casser une petite partie de cloison)



25 Jan 2017, 14:26
 

de Yvon

L'accumulateur 4 KW est surement un peu juste.
Un émetteur d'appoint est souvent nécessaire pour compléter les accumulateurs en fin de journée. Si vous avez la place, Il peut être intéressant d'ajouter dans cette pièce un radiateurs de 1500 watts. Son thermostat sera réglé un peu en dessous de la consigne assignée à l'accumulateur. De cette façon, il viendra en complément quand les besoins sont plus importants.



26 Jan 2017, 18:11
 


Retourner vers Accumulateur de chaleur



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright