Choix du chauffage éléctrique...

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de olivier252

...et salutations à la communauté de ce forum d'un petit nouveau du bordelais !

Je souhaiterais obtenir quelques conseils des éminences grises du forum : voici ma situation en quelques mots

J'ai acheté il y a peu un appartement en rénovation complète dans un immeuble en pierre de 2 niveaux dont j'occupe le dernier étage (nous sommes en copropriété avec deux autres propriétaires qui occupent respectivement le RDC et le 1er niveau)

La superficie totale de mon appartement et de 95 m² sachant que j'ai une grosse 20aine de m² hors loi Carrez (<1.80 de hauteur sous plafond ),
la hauteur sous plafond des 75m² restants est standard : 2.30 m environ

j'ai tout d'abord isolé avant de me lancer dans l'installation de chauffage : toutes les fenêtres et fenêtres de toit sont double-vitrées, les murs froids sont isolés de 100 mm de laine + épaisseur de la pierre 30 cm), et les parties plafond de 200 mm. J'aurais aimé isoler plus mais cela entrainait une perte significative de l'espace.

je sais que électricité et chauffage sont décriés et c'est à contrecœur que j'envisage la solution du radiateur électrique, mais :

- en plein cœur de bordeaux, interdiction de placer une unité extérieure de clim réversible, sans parler de l'accord des autres propriétaires,

- pas d'arrivée de gaz dans l'appartement.


J'ai lu l'argumentaire complet de Legdper qui a fait voler en éclat mon projet d'installation d'élément à inertie sèche, bref je traine un gros point d'interrogation au dessus de la tête depuis quelques semaines !


Sauriez-vous me conseiller ?

Cordialement et bon WE.


Olivier



03 Sep 2011, 13:29
 

de Alain

olivier252 a écrit:...

je sais que électricité et chauffage sont décriés et c'est à contrecœur que j'envisage la solution du radiateur électrique,

Olivier


Bonjour,

Ne croyez pas que l'électricité vous coutera plus cher que le gaz ou le fioul pour vous chauffer ! Ce sont de vielles idées qui ont la peau dure ... et qui remontent aux années 70/80 quand les énergies fossiles étaient bon marché et qu'il n'y avait pour se chauffer à l'électricité que des convecteurs qui occasionnent de grosses déperditions spatiales et temporelles.

En optimisant l'utilisation des radiateurs avec une programmation horaire on peut efficacement profiter de la grande souplesse du chauffage électrique. Et aujourd'hui, on peut dire que c'est la solution la plus économique pour l'habitat résidentiel.

Il y a quelques études ici qui démontrent l'avantage du chauffage électrique sur les fossiles et même sur les pompes à chaleur quand on intègre les couts d'achat du matériel, la durée de vie et l'entretien :

chauffage-electrique-moins-cher-que-chauffage-gaz-t197.html



03 Sep 2011, 13:44
Administrateur du site
 

de olivier252

Bonjour Alain et merci de m'avoir répondu,

j'ai effectivement lu le fil de cette discussion et j'avoue que cela m'a laissé sceptique puisque je suis de la génération de ceux qui comme vous l'avez dit ont vécu l''époque de tous ces logements mal isolés et mal chauffés à l'éléctricité : mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis comme ont dit, je vais donc essayer de me décrasser de mes préjugés !

cela étant, j'ai oublié de préciser que j'ai installé une VMC hygroréglable simple flux.

cordialement



03 Sep 2011, 15:56
 

de NONO21

bonjour : vous avez un énorme avantage, c'est que les plafonds ne sont pas trop hauts, ce qui fait que la chaleur ne va pas se perdre en hauteur.
J'espère que les combles sont isolées, à moins que vous ayez isolé sous votre plafond.

L'important étant de ne pas trop laisser de ponts thermiques, Il faut isoler en continu autant que possible, même si on ne peut pas toujours mettre 10 cm d'épaisseur. Même si on en met moins, ce sera quand même efficace.

Normalement, vous serez chauffé par dessous puisque vous êtes sous les toits si j'ai bien compris. Donc votre logement ne devrait pas être trop difficile à chauffer. Et puis vous avez un climat doux. Soit vous gérez manuellement soit vous mettez une régulation qui vous coûtera plus cher mais tout sera automatique.

Vu l'humidité due à la proximité de l'océan, un deshumidificateur ferait que la VMC tournerait davantage au ralenti.
Une VMC ne sèche pas l'air, puisqu'il entre autant de volume d'air que d'air extrait, et dans votre région, l'air est forcément humide. Ce qui sèche un peu l'air c'est le chauffage.

Si vous pouvez mettez une hotte aspirante à extraction qui sortira rapidement l'humidité produite en cuisine, et évitera que la VMC tourne au max pendant de longues heures.

Dommage que vous ne puissiez pas installer une clim reversible inverter qui pourrait vous chauffer les pièces de jour, elle a aussi une fonction deshumidificateur.

Pour les grandes pièces, je pense au salon ou salle à manger, mieux vaut 2 radiateurs de la moitié de la puissance nécessaire qu'un seul du total de la puissance pour une meilleure répartition de la chaleur.

Vous pouvez aussi vous procurer un bon hygromètre pour vous rendre compte du degré d'humidité de l'air aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Pour la puissance des radiateurs, on prévoit en gros 100 watts/m2 pour plafond à 2,50 m ou 40 watts/m3. Votre logement ne devrait pas être trop difficile à chauffer donc ne surdimensionnez pas.

Il faudra une bonne installation électrique spéciale pour ces radiateurs.



03 Sep 2011, 21:17
 

de olivier252

bonjour Nono21 et merci d'avoir répondu :

les réponses que vous me fournissez me réconfortent un peu :je vais préparer mon installation plus sereinement...

Au niveau de l'isolation, j'ai essayé de m'appliquer au maximum à bien faire les choses, mais malheureusement je n'ai pu mettre que 160 mm de laine (100 mm+ 60 croisé ) dans les combles rampants directs. J'aurais vraiment trop perdu de plafiond à mettre plus. Quant au reste j'ai mis du 200 mm + faux plafond avec isolant mince : même si ce produit est contesté.

je me permets de vous donner la répartition des radiateurs que je vais placer selon la configuration de mon appartement, je compte sur vous pour me dire si cela vous semble coherent :

- Entrée 12m², 2.30 m plafond ->1000 w
- Salle de bain 5m² sous combles, 1.90 m de plafond en moyenne en prenant la valeur haute de hauteur sous plafond et la valeur basse --> 750 W (sèche serviette)
- Chambre sous combles 18 m², 1.70 m de plafond en moyenne (idem calcul salle de bain)--->1500 W
- Cuisine 6 m², 2.30 m de plafond 750 W
- Séjour, 38 m², 2.55 m de plafond--> 2*2000 w

pièces que je ne compte pas chauffer mais peut-être est-ce une erreur ?

- WC 2m², 2.30 de plafond
- un réduit sous comble qui fera peut-être office de buanderie 7m², plafond 1.20 m
- une penderie 4 m² sous combles hauteur moyenne 1.90 m

j'ai essayé de respecter la règles des 100 w/m² sauf pour 'entrée, mais je me dis que je n'y passerai pas ma vie non plus. au niveau de la technologie des radiateurs je pense à du fluide caloporteur, est-ce judicieux ? N'y a-t-il pas un entretien trop contraignant sur ce genre d'appareil par rapport a de l'inertie seche

bien cordialement

olivier



04 Sep 2011, 20:02
 

de NONO21

bonjour : avec des radiateurs électriques, il n'y a aucun d'entretien, mais il y a des légendes entretenues par des vendeurs qui veulent vendre des appareils plus chers. Seul un défaut du constructeur pourrait faire qu'il y ait un problème. Et il ne faut pas se ruiner pour ces radiateurs, le rendement sera le même.

(Vu que les hauteurs sont différentes, il vaudrait mieux prendre 40 watts au mètre cube. Cependant on ne trouve pas la puissance exacte qu'il faudrait, il faut prendre la plus approchante.) Si votre logement est chauffé par le dessous, cela vous fera de sérieuses économies.
J'ai deux radiateurs fluides depuis 15 ans dans une location, et aucun problème à ce jour.,

Les pièces non chauffées sous les combles, vous ne devriez pas avoir trop d'ennuis. Et si vous voulez un peu chauffer par la suite un petit radiateur soufflant CERAMIQUE (environ 20 à 30 euros= ferait parfaitement l'affaire. Il y a deux allures et un thermostat. Et pour limiter la consommation comme on souhaite, on peut mettre un programmateur journalier à 5 euros sur la prise pour faire chauffer simplement aux horaires voulus. Il y a des cavaliers qui représentent 15 mn chacun.

Si vous faites sécher du linge, il faudrait qu'il y ait un renouvellement de l'air (prévoir aération et éventuellement placer un extracteur d'air à faire fonctionner au moment voulu, et raccourcir la porte de la pièce pour que l'air extrait puisse être remplacé, sinon l'extracteur tournera pour rien.

Pour sécher le linge, il existe aussi les dehumidificateurs, ils assèchent l'air, et il faut vider le réservoir d'eau. C'est aussi une bonne solution. Il faut contrôler les variations du taux d'humidité avec un bon hygromètre.



05 Sep 2011, 09:30
 

de olivier252

bonjour : pour conclure, je vais opter pour des caloporteurs de la marque sauter madison : j'avais opté pour delonghi rialto, mais j'ai peur de la fiabilité après avoir lu beaucoup de témoignages défavorables ici et là....

j'espère que le jeu en vaut la chandelle car ces radiateurs sont assez onéreux

merci encore pour vos conseils



07 Sep 2011, 10:09
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright