Choix de chauffage pour séjour.

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Loaix

Bonsoir,

Je cherche à remplacer mon radiateur du séjour par un tout beau, tout neuf, tout performant. :D

Petite présentation des faits : appartement sur Aix en Provence, séjour de 22m2 avec 1 porte-fenêtre donnant à l'ouest, et 2 baies vitrées donnant au sud. Plutôt bien ensoleillé donc, mais aussi déperdition de chaleur via toute ses ouvertures.
Les 2 autres murs donnent sur mon couloir et sur la chambre du voisin.
Bâtiment datant de 1993, avec un isolation correcte, même si pas transcendante.

Le radiateur sera sur le mur mitoyen du voisin, à l'opposé des fenêtres, et en partie derrière une porte lorsqu'elle est ouverte ! La totale quoi... :roll: Je sais : tout le contraire ce qu'il faudrait faire, mais l'installation est telle quelle, et les contraintes de la pièce avec ses moults fenêtres, porte et meubles à placer laissent peu de choix...

Je travaille à la maison, et le séjour est aussi mon bureau. Le radiateur chauffe toute la journée durant 3-4 mois.
J'envisageais donc un radiateur à inertie chaleur douce genre Boléro de Sauter.

- 1ère question : est ce une bonne idée ?

- 2ème question : à part "l'autoadapt", y'a t'il d'autres différences entre l'ancien modèle et le Bolero2 de cette année ?
Un ancien modèle 1500w à 500€, est ce une si bonne affaire ?

- 3ème question : Je ne vais pas pouvoir mettre 2 radiateurs dans cette pièce, j'hésite donc entre un modèle 2000w, et un de 1500w couplé avec quelque chose d'appoint, genre cheminée électrique.

- 4ème et dernière question : pour ce type de radiateur, à quelle distance doivent être les 1ers meubles (tables et chaises en tissus) ? J'imagine que cela peut gêner la diffusion de la chaleur et le fonctionnement du thermostat ?

Un grand merci par avance et une bonne soirée



31 Oct 2014, 22:05
 

de Merik

Bsr,

Petit point problématique ...

Le principe du Boléro de Sauter est d'être un super rayonnant par sa façade prioritaire MAIS si vous le placez en opposition au vitrage alors le bilan sera vraiment mauvais. Déperdition au travers du vitrage, pas d'effet d’équilibrage...

Il faudrait vraiment trouver un moyen pour le placer en allège ou à côté de baie vitrée.

Dans l'idéal, le champ doit être totalement dégagé à l'avant de ce type de panneau.



31 Oct 2014, 23:06
 

de Loaix

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Oui, oui je sais que ce n'est pas terrible, on a retourné ça dans tous les sens. Pas de possibilité de le placer sous les fenêtres puisqu'il s'agit de baies vitrées, et pas de possibilité de le mettre ailleurs si on veut pouvoir placer des meubles contre le peu de murs qu'il nous reste... Je pense qu'à la construction ils ont d'ailleurs dû être confronté à ce problème pour le placer ici en dépit du bon sens (la 3ème porte fenêtre n'était pas prévue à la base visiblement, ceci expliquant sans doute cela, mais ceci est une autre histoire ;) )

D'où mon idée évoquée dans mon autre post, de compléter par une cheminée électrique qui elle peut se placer n'importe où, sur n'importe quelle prise, avec un encombrement moindre, et en l’occurrence, nous la mettrions à l'opposé du radiateur et à côté de la porte fenêtre pour équilibrer un minimum.

Quant au champ dégagé, je vais regarder du côté des verticaux, mais je ne sais pas si cela va suffire pour gagner ce qu'il faut d'espace... :cry:



31 Oct 2014, 23:29
 

de brandodu31

bonjour

et pourquoi pas un petit rayonnant mobile que l on trouve sur le net à partir de 30 euros.

quand vous travaillez ,vous le dirigez vers vous, et cela sera agreable.

ne vous ruinez pas avec le sauter bolero , un radiateur à inertie fluide simple +un rayonnant mobile,

puisque vous etes à la maison, vous reglerais comme cela vous plais.

mon rayonnant mobile me chauffe mon sejour , si je le laisse tourner.



01 Nov 2014, 03:15
 

de NONO21

bonjour, il serait bon de mettre un plan de la pièce.

Vous pourriez voir aussi avec le syndic si vous pourriez installer une clim reversible inverter pour le séjour, un peu surdimensionnée et qui vous chaufferait l'ensemble du logement en laissant les portes ouvertes au moins le jour. Ce serait super économique et ça ne tiendrait guère de place puisque la console se place en hauteur.

Si vous êtes toute la journée à la maison, rien ne sert d'avoir un radiateur avec façade rayonnante. ces appareils sont très chers, et par exemple pour un radiateur de 1500 watts, la façade prend déjà 500 watts, et il ne reste que 1000 watts pour le reste.
c'est plutôt un argument pour contenter le client, qui sent la chaleur très rapidement, mais ce n'est pas grand chose 500 watts.

Perso, j'ai un petit radiateur de 500 watts que je place sous la table de l'ordinateur qui se trouve dans un coin de la pièce donc fermé sur deux côtés, et au troisième côté, j'ai une nappe qui va presque jusqu'au sol. Ainsi j'ai une bulle de chaleur qui vient par les jambes, et je me crois à Tahiti.

Si vous avez des grille pain, vous pouvez les remplacer par des radiateurs fluide qui sont pas trop chers et dont l'effet s'apparente à celui du chauffage central, de plus, ils ne sont pas très chers, et ont, par rapport à la puissance, une meilleure surface pour restituer la chaleur.

Pour les vitres, ne négligez pas les rideaux fins mais à tissage serré devant les fenêtres, ça coupe le rayonnement froid du verre.

Bon, et puis, dans la région où vous êtes, ce doit pas être trop difficile de se chauffer.

La cheminée électrique, c'est ni plus ni moins qu'un radiateur soufflant déguisé en cheminée. Souvent il n'y a pas de thermostat, mais deux allures de chauffe : 1000/2000 watts. ça donne l'impression d'avoir du feu, ce qui est agréable visuellement, mais c'est plutôt pour des utilisations ponctuelles. Si elle est fixée au mur, ce n'est pas facile de la déplacer, il faut alors déplacer sa table.

Il existe aussi des radiateurs soufflants céramique avec minuteries qui vont de demi heure à 8 heures. En général ils sont en 1000/2000 watts et certains ont un thermostat (c'est préférable si on utilise sur plusieurs heures afin de ne pas surchauffer et consommer inutilement. Ils se placent en hauteur, un peu comme une console de clim à laquelle ils ressemblent un peu. Et ils ont une télécommande....

ça peut compléter un chauffage existant, par exemple, pour réchauffer rapidement, mais plutôt sur de courtes durées, surtout en demi saison.

Il y a une multitude de radiateurs électriques, il suffit de trouver celui qui convient le mieux à l'usage qu'on veut en faire.

Et lorsqu'on travaille assis, mieux vaut avoir la source de chaleur près de soi, ça permet de profiter au mieux de la chaleur sans surchauffer.

Sinon pour le chauffage principal par radiateurs, au lieu de prendre un 2000 watts par exemple, mieux vaut deux radiateurs de 1000 watts assez espacés, ça permet d'avoir une meilleure répartition de la chaleur.



01 Nov 2014, 07:54
 

de Merik

Les convecteurs ou soufflant genre fausse cheminée, enfin tout ce qui est air chaud, n'équilibrent pas les échanges radiants quand il y a de grande baies vitrées qui refroidissent. Il n'est même pas favorable contrairement aux idées reçues de mettre les convecteurs sous les fenêtres car les pertes par absorption sont plus "énergivores" que l'avantage de cette position dite en allège.

Si vous n'avez comme possibilité que le placement en opposition, Le compromis serait - comme dit plus haut - le radiateur à inertie, avec préférence pour l'inertie liquide .



01 Nov 2014, 14:30
 

de Loaix

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses...

Petite précision : je travaille pour l'instant à la maison, mais ce ne sera sans doute pas toujours le cas. C'est pourquoi nous étions partie sur un radiateur qui pourra "booster" la température juste avant de rentrer ou lors de nos retour de we.
D'où le choix du Bolero (1ère version sans détecteur de présence, en vente actuellement à 500€ sur Ventes Privées, cela nous semblait une bonne occas').

Du coup, avec cette précision, vous me conseilleriez toujours un fluide ?

Et dans tous les cas un 1500w suffirait si on prend une cheminée électrique d'appoint ? Concernant un radiateur mobile, j'ai en ce moment un soufflant que je promène (en plus de mon grille pain au mur), mais j'aurais souhaité arrêter ce système, marre d'avoir un radiateur et un fil électrique qui se baladent, dans le peu de place que nous avons.

Pour la cheminée électrique, oui on la considérait bien comme quelque chose d'appoint, et occasionnelle...



02 Nov 2014, 12:27
 

de Loaix

Et concernant le plan de la pièce, j'essaye de vous mettre ça aujourd'hui...

Encore merci :)



02 Nov 2014, 12:28
 

de Loaix

Bonjour,

Voici le plan de ma pièce. Les 2 baies vitrées sont exposées sud, et la porte fenêtre à l'ouest.

La seule place où nous pourrions le mettre serait près de la porte-fenêtre à la place de la plante, mais mon mari me dit que les fils électriques alimentant le radiateur ne passent pas par là, et que cela ne serait pas possible de l'installer à cet endroit.

Le séjour

Je me demandais si d'autres "technologies" pourraient nous aider :
- Radiateur Campaver ?
Le fait qu'il y ait moins de convection pourrait il compenser un peu son mauvais emplacement par rapport à un inertie classique ?

- Clim inversée ? Cela suffit il à bien chauffer en continu ?

Encore merci et une bonne fin de journée :)



05 Nov 2014, 22:31
 

de NONO21

bonjour, Dans votre région, ça doit être très très répandu les clims inverter, utilisées surtout pour le chauffage.
Bien sûr que ça chauffe en continu, c'est super économique, et même en laissant les portes intérieures ouvertes, ça vous chaufferait tout l'appartement ou presque.

C'est très réactif : montée rapide en température. Le split se place en hauteur, donc ça ne tient pas de place. Il faut éviter de la placer juste au dessus d'un canapé autant que possible, mais de toutes façons, il ne faut pas rabattre les ailettes vers le bas, l'air doit sortir à l'horizontale et il fait un circuit. Rassurez vous ça circule lentement et on ne s'en rend pas vraiment compte

ça s'installe aussi bien dans les maisons que dans les appartements, mais on en trouve aussi dans les banques et dans les commerces.

ATTENTION en copropriété, il faut demander l'accord du syndic pour placer le compresseur à l'extérieur, et traverser le mur pour les conduits. c'est ça le plus compliqué. Ces compresseurs sont de moins en moins bruyants et doivent être placés sur silentblocs pour ne pas transmettre la moindre vibration.

Si je comprends bien, vous voulez monter vite en température votre pièce lorsque vous arrivez et que le chauffage est arrêté. Dans ce cas, vous installez un radiateur classique à inertie fluide pas trop cher. Et pour réchauffer la pièce très rapidement, il existe des radiateurs soufflants céramique de forme allongée qu'on installe en hauteur, ça ressemble à un split de clim un peu. Et lorsque vous arrivez, vous le faites fonctionner un quart d'heure ou 20 mn pas plus, juste pour réchauffer l'air de la pièce et en attendant que le radiateur à inertie ait le temps de fournir une bonne chaleur.

En somme c'est ce que vous vouliez faire avec la cheminée électrique : un emploi ponctuel, mais là vous auriez moins d'encombrement.



06 Nov 2014, 06:01
 

de Gerald

C'est clair que le seul emplacement dispo n'est pas génial.

Alors moi, je verrais bien un cadre ou tableau décoratif infrarouge au dessus de la télé !! Pas besoin de beaucoup de puissance. 400 ou 500 watts par exemple sans régulation. Il fonctionne lorsqu'il y a une présence dans la pièce et sera commandé par un détecteur de présence.

Donc l'infrarouge pour le confort
et pourquoi pas une PAC comme dit Nono pour le gros du chauffage, assez bon choix en région tempérée.

Ce weekend je vais essayer d'en acheter un de ces panneaux IR en grande surface de bricolage et j'en ferais un exposé sur le forum. Sous condition du remboursement par Organic des 8000 euros qu'ils me doivent :evil: :evil:



06 Nov 2014, 16:27
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright